Scream 2
    2,7
    16048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream 2 ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2012
    Peut-être un petit cran inférieur au premier volet (il faut dire que celui-ci avait placé la barre assez haut!), « Scream 2 » n'en est pas moins appréciable, et ce pour plusieurs raisons. C'est d'abord cette constante ironie sur soi qui amuse, Wes Craven trouvant toujours ce savant équilibre entre ne pas se prendre au sérieux et offrir un pur thriller des plus efficaces. Si bien que si l'on sourit beaucoup, on a aussi la trouille à de nombreux moments, d'autant que les différents personnages sont globalement attachants. Ce qui rend alors d'autant plus difficile à trouver l'identité du tueur, et nul doute que la surprise sera forte pour beaucoup. Bref, à défaut d'égaler le plaisir que l'on avait devant « Scream », cette suite, par la multiplication de petits rajouts et détails faisant au final toute la différence, n'en est pas moins une jolie réussite : merci Wes.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 juillet 2021
    Scream 2 est un suite à peu près correct au premier film, même si l'effet surprise se retrouve dissipé (en effet, le premier film Scream constituait un véritable vent de fraîcheur en filmant les victimes connaissant très bien les codes du slasher movie et le film jouait avec ces codes).
    Ici, il n'y a plus cette surprise. Notamment, on retrouve avec plaisir les personnages qu'on avait laissé lors du dernier volet : Sydney Prescott, Gale, Randy. Et l'intrigue autour du meurtrier se tient bien tout au long du film spoiler: (sauf à la fin où finalement la révélation de leur identité laisse dubitatif)

Le film bénéficie d'un casting de haut niveau avec notamment de futurs stars parmi les nouvelles têtes : Sarah Michelle Gellar, Jada Pinkett Smit, Timothy Oliphant, Heather Graham, en complément des acteurs du précédent volet (Courtney Cox, Neve Campbell, …).
    C'est une suite qui au final, reste pas mal.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Si Craven désirait de faire une suite du premier film du renouveau du slasher, il pourrait tomber dans son propre piège, c'est-à-dire la critique du genre et sa remise en cause. On peut retrouver certains personnages précédents et en redécouvrir d'autres : ceux qui ne servent à rien ( le nouveau caméraman de Gale, les deux filles stupides qui ne deviennent en aucun cas des cibles, sont justes là pour amuser la galerie sans support derrière ) et ceux originaux ( le faux coupable Cotton par exemple ). Beaucoup disparaissent vite, c'est dire la soi-disante utilité. On peut reprocher tout d'abord une présence trop forte de la musique. La première séquence honore toujours le cinéma de genre, avec les fans-club, les clichés et les ambiances des salles, se transformant en un hilarant miroir du public de Scream. La séquence de la déclaration chantée dans la cantine frôle le ridicule et déstabilise le ton du film. Le décor final est tout de même adéquat pour la signification implicite : le tueur est le metteur en scène de ses méfaits, les filme, les projette et crée un théâtre chaotique ( lien avec l'expression "coup de théâtre" ? ), le nuage de fumée qui l'encercle et le coupant du monde, tout cela dans un débat qui énerve le domaine du cinéma, celui de la violence qui s'en inspire. N'empêche qu'il y a une certaine déception quant à l'attente.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Le triomphe de Scream, signé par le déjà comfirmé Wes Craven, suscita aussitôt une envie de suite. Plus sophistiqué et référentiel encore que le premier, Scream 2 déçoit... forcément, a-t-on envie de dire. Wes Craven s'en amuse. Il est condamné à l'exercice de style, à multiplier les effets gratuits.
    dougray
    dougray

Publiée le 7 mai 2013
    Suite rapidement mise en chantier du génial "Scream", ce second opus reste un slasher movie de bonne tenue mais aurait gagner à être un peu mieux développer en préproduction. Car "Scream 2" souffre d'une intrigue trop calquée sur son prédécesseur et qui se contente un peu trop de jouer la surenchère sans renouveler le genre. Ainsi, la séquence prégénérique ne se passe plus dans l'intimité d'une maison mais dans la furie d'un cinéma survolté, les victimes sont plus nombreuses, il y a désormais deux tueurs pour le prix d'un... De même, si la BO est excellente, on se rend rapidement compte qu'elle a été pompée sur la BO de "Broken Arrow" (qui était signée Hans Zimmer), ce qui lui retire pas mal de mérite. Heureusement, cette suite bénéficie d'une idée géniale : "Stab" le film dans le film, inspiré des événements du premier opus. Wes Craven et son scénariste Kevin Williamson amorcent ainsi une réflexion sur leur propre oeuvre (qui sera mieux exploitée dans le troisième épisode) et enfoncent définitivement le clou de l'autodérision et de la distance avec le sujet... soit la plus grande force de la saga. On appréciera ainsi les thèses de Randy sur les suites et leur qualité inégale dans l'Histoire du cinéma et les commentaires des héros sur les acteurs jouant leur rôle dans "Stab". L'intrigue à proprement parler (et le mystère sur l'identité du nouveau tueur, qui revêt toujours le terrible costume et son masque so cool) n'est pas inintéressante et se voit émaillée de scènes franchement flippantes (le premier meurtre au cinéma, la mort de Cici, la traque dans l'école...) mais la scène finale est un peu trop tirée par les cheveux (la faute à la réécriture de dernière minute du script suite aux fuites sur Internet). Enfin, "Scream 2" peut compter sur le retour des survivants du premier opus avec une Neve Campbelle forte mais blessée, une Courtney Cox toujours aussi détestable mais humaine, un David Arquette abîmé qui va encore en prendre plein la gueule, l'amusant Jamie Kennedy en spécialiste ciné mais également Liev Schreiber qui passe du statut d'apparition furtive à celui de rôle à part entière. Quant aux nouveaux venus, Wes Craven prouve, une fois de plus, qu'il sait dénicher les jeunes talents comme Timothy Olyphant, Jerry O'Connell, Jada Pinkett Smith, Sarah Michelle Gellar, Omar Epps, Joshua Jackson... Bref, bien que "Scream 2" reste le moins bon épisode de la trilogie, il n'en reste pas moins un slasher très divertissants porté par des acteurs au top.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 13 octobre 2010
    Les suites sont dangereuses.Soit ça passe, soit ça casse. Pour la saga Scream, c'est passé. En effet, ce second opus est tout aussi bien réussi que le premier. Petit bémol: l'absence de surprise. Quand on a vu le premier Scream, on aurait pu s'attendre à d'autres genres de crimes. Du coup on a l'impression que cette suite a été réalisée rien que pour faire une suite sans aucun but. Mais on se régale tout de même!
    Publiée le 12 avril 2011
    Comme il est dit dans le film, les suites sont (presque) toujours moins bon que le premier. Wes Craven et Kevin Williamson reviennent respectivement à la réalisation et à l'écriture du scénario. Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox et Jamie Kennedy reprennent du service également. On ne change pas une équipe qui gagne ! Si Scream se moqué des autres slasher, Scream 2 se moque non seulement des médias et autre films mais se moque surtout de lui-même ! La scène du cinéma, quelques répliques par si par là, bref Scream 2 se parodie pour nous surprendre dans les scènes plus stressantes. Malgré tous, la surprise provoqué par le premier n'est pas là et on sent que la fin du film a été réécrit en cours de tournage, cela donne donc un final très brouillon voir décevant. Au final, Scream 2 est certes pas aussi bon que le précédent, mais il est par contre une bonne suite dans lequel les fans de Scream pourront en trouver leurs comptes.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 mai 2016
    J'ai résisté et résisté pour a son terme. J'en avais trop marre tellement c'etait trop mauvais. D'incrédibilités en incrédibilités, fait qu'au final, il y a beaucoup de débilités. Course poursuite de bruits et de fureurs en semant la mort et la zizanie dans toute la ville, sans un seul badaud présent...... J'en passe et des meilleurs.....Nul.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 18 juin 2015
    Ghostface signe ici son retour, toujours sous la houlette de Wes Craven pour à nouveau faire régner la terreur. Sidney Prescott va désormais à la fac de Windsor et filtre ses appels, mais le cauchemar recommence lorsque Maureen Evans se fait tuer à la première de "Stab", le film directement inspiré du massacre de Woodsboro (une noire remplace la blonde en mourant la première pour le coup, cliché, quand tu nous tient). Le réalisateur, après avoir passé en revue les règles du film d'horreur dans "Scream", s'ingénie à nous passer en revue les règles d'une suite cette fois-ci. Une réussite mais qui ne peut se défaire du succès et de la trame directrice du...

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 27 avril 2010
    Ce second volet est aussi bien que le premier ! Il y a plus d'action, autant de suspens quant à savoir qui sont les tueurs, les scènes d'horreur sont convaincantes, le casting excellent. Wes Craven est le meilleur dans le genre de l'horreur !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 22 avril 2011
    Sidney est maintenant à la fac et c'est lors de l'avant-première du film Stab, inspiré du livre de Gale Weathers racontant les faits de Woodsboro, que Ghostface décide de revenir sur le devant de la scène et sous un nouveau jour... Ajouté aux survivants, des seconds rôles sympathiques comme Timothy Olyphant, Sarah Michelle Gellar et bien d'autres viennent donner un nouveau paysage à "Scream 2". Beaucoup moins dans le suspense que son prédécesseur grâce à une bande-originale et une ambiance plus sympathique, se second opus n'en reste pas moins un film d'épouvante et dans ce domaine Wes Craven en connait un rayon et il le prouve une nouvelle fois. Seul bémol le scénario de Kevin Williamson qui se repose trop sur les acquis du premier et la scène finale qui ne surprend pas assez. Dans l'ensemble "Scream 2" fait partie de la catégorie des bonnes suites.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 mai 2015
    La saga Scream continue avec une suite moins réussite que l'original. Le scènario est correct, les acteurs sont toujours crédibles et le voile sur le mystérieux GhostFace et enfin levé. La recette n'est pas encore épuisée et ce deuxième volet diverti jusqu'au bout. Un bon film d'horreur.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Contre-pied total de mon avis par rapport au reste du monde (2.5/5, vous êtes sérieux?!): je trouve cet épisode meilleur que le premier, si l'on excepte qu'on a l'effet de surprise en moins : meilleur techniquement, avec encore des idées sous le pied avec la parodie sur les suites en plus de la parodie de films d'horreur. J'adore!
    JamesDomb
    JamesDomb

Pour moi, une suite qui vaut le premier. Craven avait exposé les regles dans le premier épisode ? Il s'amuse avec dans ce deuxième volet, sorti quasiment un an après le premier. Suite soignée et très efficace, on retrouve les personnages avec plaisir. Pour une fois qu'une suite n'est pas baclée, ne gâchez pas votre plaisir. Petite mention pour la musique de Marco Beltrami !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 20 septembre 2012
    On se moque des suites sans saveur mais en même temps il devient une suite sans saveur. En effet rien d'original dans cette suite où l'on reprend les mêmes ficelles. On comprend que Craven surfe sur le succès de son premier film mais encore eu-t-il fallu ajouter de nouveaux ingrédients. Reste quelques scènes sympas et le plaisir de retrouver Neve Campbell.