Derrière les murs
    1,7
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derrière les murs ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2019
    Oulà, film très décevant que ce Derrière les murs. Pour moi, la déception vient de la faiblesse scénaristique totale. Ce film est vide. 1 heure 15 environ hors générique, et il ne se passe rien. Pas d’enquête, de pseudo-rêves qu’on ne voit même pas ou presque pas, une romance qui ne tient pas debout, pas d’horreur pour compenser, une disparition et ses suites aussi crédibles que Seagal en danseuse étoile ce film est vague, creux, et les réalisateurs semblent avoir cru que l’idée finale justifiait 1 heure 10 de tergiversations vraiment peu passionnantes. Dommage du coup, car la fin sauve à mon sens le film par sa prise de hauteur, sa dimension fantasmagorique, mais sinon, c’est vide.
    Dommage encore, car Laetitia Casta était indiquée dans le rôle. Elle se débrouille honorablement sans se transcender non plus, mais elle porte magnifiquement le costume d’époque, dur de le nier ! Elle a un personnage intéressant sur le papier mais finalement à l’image du film, peu travaillé, et le reste des acteurs naviguent dans l’inutile. Le sommet étant atteint par Thierry Neuvic qui campe un personnage prétexte inintéressant. Bonnaffé n’entretient aucun suspens (dès sa première apparition ça saute aux yeux) sur son rôle. Quelques seconds rôles sympa, mais sans plus.
    Visuellement, c’est juste correct. Le film fait le boulot mais c’est un quasi huis-clos, donc dur d’évaluer vraiment les costumes, la reconstitution et consort. En effet, on a l’impression qu’il n’y a pas de village en fait, juste deux boutiques, une poignée de paysans et une sorte de ferme-manoir. Peut-être le manque de moyens, mais enfin… Après, disons que c’est passable, mais ce n’est pas flamboyant, et la seule grande réussite de mise en scène à mon sens est dans l’épilogue, dont on aurait aimé que tout le film ressemble à ça plutôt qu’à un téléfilm paresseux de France télévision. A souligner que la musique se donne aussi uniquement dans les 5 dernières minutes, donc franchement, si vous avez envie, regardez que les 5 dernières minutes.
    En somme, film creux et pas bien fichu, Derrière les murs est une curiosité pour Casta et le fait qu’il s’agit d’un film fantastique français. Il n’a de fantastique que le genre, et je le regrette vraiment, car il y avait bien mieux à tirer de cette histoire. 1.5 et je suis gentil (début d’année, on est plus tolérant !)
    alliantis
    alliantis

Publiée le 18 août 2012
    Malheureusement ,on ne peut pas mettre zéro ... Perte de temps à regarder ce machin long , ennuyeux , ridicule de vacuité , et de plus mal joué !
    A fuir .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 avril 2012
    Durement noté Derrière les murs est certes peu original et son scénario est trop évasif sur plusieurs points du récit pourtant ce film fantastique français a plusieurs atouts une belle reconstitution de l'époque tant au niveau des costumes que du cadre Derrière les murs se passe durant les années 20 dans un village auvergnat, une ambiance assez mystérieuse qui compense le manque de suspense. L'interprétation elle est plutôt d'un bon niveau même Laetitia Casta qui n'a rien d'une grande comédienne est vraiment prise par son personnage de femme moderne et fragile à la fois. Et si Derrière les murs n'a rien d'exceptionnel j'ai eu plaisir à le regarder.
    bibialien

C'est juste mon avis
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 12 juillet 2011
    nul..................................................................................VRAIMENT MAUVAIS COMME FILM, la 3d n'apporte rien, aucun suspens, musique de base affreuse ... rendez moi mes 15 euros !!! :(
    Publiée le 28 novembre 2011
    Techniquement assez correctement réalisé. Niveau histoire et scénario : 0 pointé. Mais alors....vraiment 0!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mars 2013
    C'est pas terrible mais ça se laisse voir vite fait, l'histoire est pas prenante mais surtout le problème c'est qu'il ne se passe rien.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 août 2012
    assez surpris par ce petit long métrage français. Laetitia Casta est a la hauteur de son personnage et l'ambiance de ce film de maison hantée est assez mystérieuse. Petit bémol néanmoins concernant la fin que j'ai trouvé franchement bien stupide !!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 février 2012
    Plutôt bon film français, Laetitia Casta joue très bien son rôle, mais je suis restée sur ma fin, on ne nous explique pas assez la cause de tous les phénomènes, ce qui se révèle décevant.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 18 août 2012
    Le manque d'originalité est le seul défaut de ce film. Malgré un esthétisme certain et une bonne Laetitia Casta, il y a toujours ce petit quelque chose qui manque ou qui aurait pu être ajouté.
    12/20
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 5 mars 2013
    Une oeuvre dédiée entièrement à la Casta. Tout reposant sur elle, on jugera par rapport à elle. C'est à notre avis réussi. L'intrigue bien qu'un peu téléphonée n'est pas spécialement pompée par les scénaristes arides, Mais il s'en dégage une atmosphère archétypale comme dirait Gaston Roupnel qui cloue le spectateur devant son écran. Car il fallait cela étant donné que l'action se résume au strict minimum syndical. Et Laeticia Casta nous plaît fort ici dans un rôle finalement paisible. C'est un film qu'on regardera sans appréhension, sans passion, mais qui tranquillise. Bizarre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 décembre 2011
    (...) Derrière Les Murs, un film fait de bien sûr. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-derriere-les-murs/
    jfharo
    jfharo

Publiée le 7 juillet 2011
    Là ou les Espagnols excellent , les Français se fracassent toujours les dents , le fantastique et l'horreur font grise mine dans notre pays !.
    Par contre bonne surprise du film , Laetitia Casta est enfin devenue une vrai actrice , c'est toujours çà de gagné !.Encore une fois la 3 d est inutile .
    Publiée le 16 septembre 2012
    Beaucoup avaient tendance à supposer que pour un premier film Julien Lacombe et Pascal Sid tentaient un tour de force compliqué. Je ne suis pas vraiment de cet avis dans le sens où le contexte historique des années 20 et le fantasme de la maison hantée semblent être assez propices au genre de l'horreur fantastique. Il n'y a pas de réelle prise de risque – si ce n'est une 3D apparemment surprenante – et le film, à défaut d'être marquant, suit des ambitions limitées et s'en sort donc avec les honneurs.

C'est dans la peau d'une romancière connue, Suzanne Bérancourt, qui est à présent sur le déclin, que Laetitia Casta s'installe dans une maison d'un village du sud de la France. Toujours marquée par le décès de sa petite fille elle erre dans la demeure comme un fantôme, incapable de noircir les pages que son éditeur lui réclame. Elle va alors se prendre d'affection pour une fillette du village à qui elle va donner des cours particuliers. Tout le malaise de la perte de l'enfant chéri va s'emparer d'elle et la relation qu'elle va nouer avec sa nouvelle invitée va être assez curieuse, comme si elle essayait de voir en elle la fille qu'elle a perdu pour toujours.

La maison va se transformer en lieu néfaste, où visions et hallucinations vont s'enchaîner sans qu'on ne sache très bien où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Laetitia Casta s'empare à merveille de la femme sublime et mystérieuse, qui fascine autant qu'elle dérange. On ne sait jamais vraiment à qui l'on a affaire, et on se met à douter d'elle comme elle-même doute de sa propre personne ; les ellipses narratives n'aidant pas à clarifier une situation qui devient toujours plus sombre.

Le contexte historique et sa retranscription particulièrement réussie tend à rendre au film une ambiance propre qui se distingue à bien des égards. La vie du village et les évènements tragiques qui y surviennent ajoutent à cette atmosphère pesante, comme si toute la région était recouverte d'une brume inquiétante, où les visages ne se distinguent qu'à moitié. À défaut d'être vraiment originales, les situations horrifiques ont le mérite de troubler le spectateur, et le travail sonore qui y est effectué rend la tension palpable et l'ensemble convaincant. Le lien étroit entre les évènements et l'état psychologique de Suzanne, en constante régression, est intéressant et il devient sans cesse plus intrigant de découvrir ce qui se cache « derrière les murs ».

En reprenant des formules pré-existantes dans d'autres films similaires, le cadre m'ayant rappelé Les Autres d'Amenabar, Julien et Pascal s'en tiennent à un schéma classique mais qui n'est pas déplaisant. Rien ne vient nous surprendre mais on ressent quand même un certain plaisir à découvrir l'évolution de l'histoire et les second rôles apportent une vraie valeur ajoutée. Il n'y a pas de transcendance, pas de réussite particulière, mais il y a un contexte et une ambiance qui fonctionnent bien, au point de vouloir rééditer l'expérience avec ces deux réalisateurs. Qui plus est Laetitia Casta tient le film sur ses épaules dénudées mais solides, disposant à merveille de ses charmes et de sa fébrilité pour donner vie à une femme qui nous touche par son aspect incertain, quelque part entre ange et démon.
    Publiée le 2 février 2012
    Laetitia Casta se frotte, autant que les réalisateurs Pascal Sid et Julien Lacombe, aux difficultés du film de genre – en l’occurrence le thriller à tendance horrifique –, où l’on a tôt fait de paraître grotesque, dans le jeu comme dans l’écriture. Les Français, de surcroît, ne sont pas réputés particulièrement brillants dans cet exercice de style, où excellent bien mieux les Américains et les Italiens. Mais "Derrière les murs" est une bonne surprise, dont la mise en scène réserve d’intenses moments auxquels on se laisse prendre. La 3D n’y apparaît pas comme un gadget, mais concourt véritablement à la force de la photographie dirigée par Nicolas Massard – des décors rustiques très joliment représentés, un manoir qui paraît respirer la solitude et la désolation, comme un écrin où évolue la très belle Laetitia Casta, parfaitement crédible en mère coupable en proie à ses démons. Le ton des réalisateurs est juste, le jeu de Laetitia Casta l’est également. Au fil de ses dernières contributions à l’art cinématographique, "Gainsbourg – Vie héroïque" (Joann Sfar, 2010) au premier chef, la belle confirme sa valeur et son talent d’actrice, capable de varier les registres sans perdre de sa stature. Il serait dommage que "Derrière les murs" demeure confidentiel, comme le font régulièrement les films de ce genre. Il ne s’agit pas d’un film fantastique, mais d’un thriller honnête, doublé d’un beau portrait de femme.