Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Serguei Loznitsa, plus tortionnaire scientifique que sociologue, enregistre le large spectre de nuances qu'induit la plus infime variation d'une séquence à une autre. D'où une schizophrénie savamment travaillée, et foncièrement dynamique : le spectateur se trouve à la fois abasourdi par le principe de répétition, et intrigué par tout ce qui change.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Philippe Trétiack
Captivant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
La beauté sombre et terrible du film provient de la frontalité du regard de Loznitsa, fidèle à ses documentaires dont cette fiction est le prolongement (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
En découvrant cette oeuvre forte, on a peine à imaginer que Sergueï Loznitsa, son auteur, fait ici ses débuts dans la fiction (...). La trajectoire du film est menée avec une assurance virtuose, exigeant une attention de chaque seconde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Sergueï Loznitsa est dans la même ligne que les nouveaux cinéastes russes (...) qui montrent que la désocialisation a succédé à la désoviétisation, mais il les surpasse grâce à son travail baroque sur la narration et son jeu virtuose avec le réel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
(...) Peut-être qu'il ne faut pas réduire l'ampleur de cette odyssée de ténèbres au seul cas russe. Si le film fascine, (...) c'est qu'il touche à un universel de la perdition.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
Virtuosité sans beauté, absurde sans humour.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
C'est un film intraitable. Ambitieux. Inventif (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Éprouvant voyage, certes, mais avènement d'un cinéaste.
Critikat.com
par Guillaume Morel
La grande force du film réside dans ce projet et sa structure d'agrégation des récits, une forme qui n'appartient qu'à lui, quelque chose de l'ordre d'une réorganisation mentale et associative.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Gérard Delorme
Un tableau métaphorique d'une Russie contemporaine marquée par le meurtre, la perte des valeurs, l'appât du gain et la corruption généralisée des pouvoirs publics.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
C'est à la fois terrifiant et puissant, atroce et fascinant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Romain Le Vern
Une expérience fascinante, même si la densité visuelle s'exprime au détriment de la narration.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
On en ressort avec des sentiments conflictuels, ne sachant trop s'il faut admirer ou détester cette démonstration de pessimisme sur la nature humaine.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Yannick Vely
Le calvaire de Georgy ne provoque aucune émotion, hormis un vrai dégoût de la nature humaine. (...) Film théorique et froid.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
Serguei Loznitsa, plus tortionnaire scientifique que sociologue, enregistre le large spectre de nuances qu'induit la plus infime variation d'une séquence à une autre. D'où une schizophrénie savamment travaillée, et foncièrement dynamique : le spectateur se trouve à la fois abasourdi par le principe de répétition, et intrigué par tout ce qui change.
Elle
Captivant.
L'Humanité
La beauté sombre et terrible du film provient de la frontalité du regard de Loznitsa, fidèle à ses documentaires dont cette fiction est le prolongement (...).
Le Monde
En découvrant cette oeuvre forte, on a peine à imaginer que Sergueï Loznitsa, son auteur, fait ici ses débuts dans la fiction (...). La trajectoire du film est menée avec une assurance virtuose, exigeant une attention de chaque seconde.
Les Inrockuptibles
Sergueï Loznitsa est dans la même ligne que les nouveaux cinéastes russes (...) qui montrent que la désocialisation a succédé à la désoviétisation, mais il les surpasse grâce à son travail baroque sur la narration et son jeu virtuose avec le réel.
Libération
(...) Peut-être qu'il ne faut pas réduire l'ampleur de cette odyssée de ténèbres au seul cas russe. Si le film fascine, (...) c'est qu'il touche à un universel de la perdition.
Positif
Virtuosité sans beauté, absurde sans humour.
Télérama
C'est un film intraitable. Ambitieux. Inventif (...).
Cahiers du Cinéma
Éprouvant voyage, certes, mais avènement d'un cinéaste.
Critikat.com
La grande force du film réside dans ce projet et sa structure d'agrégation des récits, une forme qui n'appartient qu'à lui, quelque chose de l'ordre d'une réorganisation mentale et associative.
Première
Un tableau métaphorique d'une Russie contemporaine marquée par le meurtre, la perte des valeurs, l'appât du gain et la corruption généralisée des pouvoirs publics.
TéléCinéObs
C'est à la fois terrifiant et puissant, atroce et fascinant.
Excessif
Une expérience fascinante, même si la densité visuelle s'exprime au détriment de la narration.
Filmsactu
On en ressort avec des sentiments conflictuels, ne sachant trop s'il faut admirer ou détester cette démonstration de pessimisme sur la nature humaine.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Paris Match
Le calvaire de Georgy ne provoque aucune émotion, hormis un vrai dégoût de la nature humaine. (...) Film théorique et froid.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.