Young Adult
    2,4
    2988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Young Adult ?

Publiée le 8 avril 2012
    Tellement nul que j'ai joué à mon bon vieux temple run sur mon samsung galaxy SII pendant le film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 avril 2012
    J'attendais avec impatience le nouveau film de Jason Reitman, j'avais adoré Thank you for smoking, Juno et In the Air. D'autant plus que Charlize Theron est excellente lorsqu'on lui écrit un bon rôle. Et bien je suis un peu partagé. L'idée est bonne et le personnage de Charlize Theron est super bien travaillé. J'ai rarement été aussi gêné au cinéma pour un personnage, pour dire que le personnage est réussi. Mais sinon je trouve le scénario un peu léger et surtout je ne comprends pas où veut en venir Jason Reitman qui ne dégage aucune morale des péripéties de son héroïne. Je m'attendais aussi à une ambiance un peu plus légère. Bref, je pense que c'est un film plus intelligent qu'il n'y parait mais que le scénario n'est pas abouti.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 mars 2015
    Ah Charlize ! Quelle beauté ! Réussir à nous (moi en tout cas) rendre empathique, voire "amoureux" de cette nana égocentrique, narcissique et condescendante, c'est une prouesse ! Je pourrais la regarder évoluer éternellement dans ce genre de rôles, la jolie blonde - mais j'arrête-là, je vais passer pour misogyne... "Young Adult", de Jason Reitman, raconte l'histoire d'une femme-enfant qui écrit des histoires pour enfants et pour adolescents, et qui veut reconquérir son ex petit ami jeune papa, aidée sur sa route par une sorte de geek toujours pas remis d'un drame adolescent... On tourne en rond ! Eh bien c'est un peu ce qui arrive au personnage de Charlize Theron, totalement maniaco-dépressif et qui espère encore remonter le temps... Le film gagne en émotion au fur et à mesure qu'il avance, pour terminer sur une dernière demi-heure vraiment passionnante, avec une morale cynique mais tellement réaliste... Les acteurs sont tous excellents, la réalisation très bonne. En revanche, le scénario n'est pas toujours suffisamment fourni, et les deux camps - beaufs et bobos - me paraissent un peu trop exclusifs et caricaturaux... Un très bon mélo sur la solitude des uns et le défaitisme des autres.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 avril 2012
    Une bonne histoire, un sujet intéressant sur la solitude, la dépression, la crise d'identité...mais parfois survolé à certains moments. Bon casting d'acteurs mené evidemment par la prestation de Charlize Theron.
    Planno
    Planno

Publiée le 19 mars 2013
    Film pas si désastreux qu'il n'y parait. Néanmoins, il convient de remettre les choses à leurs places, ce n'est pas une comédie romantique, ni une comédie tout court. On est plus proche du film dramatique qu'autre chose. Ne vous attendez pas à rire aux éclats, bien que quelques instants vous fera naître deux, trois sourires. Ce qui plait davantage, dans ce film - outre Charlize -, c'est avant tout son personnage. Mavis est une vraie garce, névrosée, détestable et insupportable. Mais on s'y prend d'affection. Car finalement, elle nous affecte et son désespoir est rendu palpable par les contrastes en ses instants avec son regretté petit ami, et lorsqu'elle se retrouve seul dans son appartement. L'autre point positif, c'est effectivement le petit côté satyre du film. Il dénonce, avec ses armes un société matérialiste où s'y joue un perpétuel bal des apparences. On aimera aussi le côté adulescent et léger que prend parfois le film, qui jongle entre divers plans dans sa construction. Oui, Young Adult manque clairement d'argument pour convaincre ses spectateurs, et attirer les plus incrédules. Toutefois, le film se laisse regarder. Je n'irais pas dire que ça vaut le coup, mais si jamais vous n'avez rien d'autre à faire...
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 20 mai 2012
    Pas vraiment une comédie, ça change des niaiseries habituelles. L'histoire est en fait assez triste, Charlize Theron interprète très bien son personnage paumé qui court après son succès de reine de promo et son amour de lycée. Pas le film de l'année, mais bien joué et sort de l'ordinaire.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 janvier 2015
    Avec "Juno", Jason Reitman avait fait preuve de qualités indéniables, ne serait-ce que par le côté malin du film. On dirait que ces qualités, jason Reitman les a perdues quand il a réalisé "Young adult", un film dont le scénario s'avère très creux et dont la mise en scène manque cruellement de rythme. Résultat : on s'ennuie pas mal.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 23 mars 2012
    Jason Reitman, vilain petit canard hollywoodien. Autant par la teneur de sa filmographie que par le personnage (cf. ses interviews), est de retour. Rare metteur en scène à ne pas rentrer (obligatoirement) dans le rang, il offre souvent une critique sociale et satirique d’une société américaine qui n’ose que trop rarement se regarder autrement que de manière nombriliste.
    Retrouvant la scénariste de Juno, Diablo Cody (peut-être surestimée ? cf. Jennifer’s body) après le rafraîchissant Juno. Avec Young Adult, Reitman nous parle une fois de plus de la difficulté de grandir. Sans doute son film le moins imposant mais à ne pas mettre immédiatement de côté.
    L’âge des tranchants, la trentaine passée, intéresse cette fois Jason Reitman. Que devient la reine du bal des années après que le rideau se soit baissé? en s’interrogeant sur ce point, Diablo Cody laisse une matière intéressante mais futile aux mains de Jason Reitman.
    Le réalisateur avec l’habileté qu’on lui connaît réussit à mettre en scène, plus particulièrement par un processus de réalisation subtile, des intentions avec sous entendus et non projetées. Le propos en lui-même n’est pas d’une intensité majeure mais il a le mérite de nous interroger.
    En prenant comme personnage principale Mavis Gary (Charlize Theron), ancienne reine du prom night (bal de fin d’année), Reitman évoque ce questionnement que le passé nous impose et que le futur tend à dessiner du devenir.
    Toujours aussi cynique, plus féroce dans sa gratuité cependant, le réalisateur n’hésite pas à nous interroger au travers son héroïne sur nos actes manqués et le passé déjà composé. A ce titre le script de Diablo Cody sert de catalyseur que Reitman tente de mettre en marche. La mise en scène passe donc bien au-dessus d’un scénario sans réelle saveur originale et donne au film son charme principal.
    Young Adult adopte alors les défauts de ses qualités, à savoir une démonstration poussive et trop surlignée des actes manqués et des choix en devenir. Jason Reitman tente de donner une définition de ce passage entre deux âges, d’actes révolus au futur modifiable. Il insert dans ce maelström de piques, assénées par le personnage de Charlize Theron, un semblant d’humanité bien cachée sous un bouclier d’aigreurs.
    L’interprétation qu’elle fait de Mavis résonne avec brillance sous de multiples aspects. Image féminine d’une reine déchue de son podium par les années écoulées, physique et plastique en parfaite adéquation avec le rôle, Theron donne également de sa personne par le côté cynique que les mots comme le scénario imposent. Pas forcément sa prestation majeure mais à ranger dans celle qui dessine l’empreinte d’une actrice dans le 7ème art. Parfaite de jeu, seul le côté caricatural de son personnage pourrait paraître exagéré.
    Young Adult est un peu de tout ça, un film narrant la barrière que certain(e)s trouvent entre deux âges. Comment tourner la page du passé et dessiner son propre chemin d’un avenir incertain. Reitman par une réalisation soignée apporte ce qu’il peut à un édifice scénaristique fragile, confirmant ainsi l’effet buzz créé autour de Diablo Cody qui loin d’être mauvaise s’avère surestimée.
    Le film reste tout de même fort de sens mais facile de construction, cela ne sera pas un grand édifice dans la filmographie de Reitman, quasi impeccable jusque-là, mais amène son lot de situations cocasses et piquantes. Léger mais pas indispensable. Plaisant mais pas inoubliable. « Adulescent » comme le titre pouvait nous le suggérer.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Young Adult se montre comme un triste constat sur le destin des prom queens.

C'est un film triste et assez désespéré, qui aurait pu être immense s'il ne transpirait pas autant la misère humaine ; les situations y sont démesurées et souvent exagérées. De plus, Jason Reitman foire sa réalisation, beaucoup trop bancale.

Malgré tout, le film comporte de bonnes idées avec une Charlize Theron excellente. Elle a beau être totalement antipathique, on ressent surtout, un personnage très bien construit et d'une cohérence parfaite...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 août 2012
    Un film assez moyen à cause d'un rythme trop lent et une histoire qui m'a pas trop emballé malgré cela ça se laisse regarder car les acteurs sont bon et Charlize Theron nous montre une fois de plus son talent.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 juin 2012
    J'avais jusque-là toujours aimé (plus ou moins) les films de Jason Reitman, tous portés par un discours pertinent et un ton savoureux. Hélas, je suis nettement plus dubitatif concernant ce « Young Adult » certes pas antipathique, mais légèrement ennuyeux. Pourtant, le postulat était séduisant : une héroïne déjantée, une actrice sublime et talentueuse, des dialogues percutants, une peinture au vitriol des petites villes américaines... Voilà une bande-annonce qui faisait envie ! Hélas, la seule qui ne déçoit pas est en définitive Charlize Theron, brillante dans un de ses meilleurs rôles. Oui mais voilà : un personnage ne fait pas tout, et avouons qu'autour, il n'y a pas grand chose. Oh effectivement ces « losers sympathiques » ont quelque chose de presque attendrissant, d'autant que le réalisateur évite certains écueils et facilités. M'enfin, que c'est mou ! Alors que jusqu'ici la filmographie de Reitman se caractérisait notamment par un profond plaisir procuré, difficile d'en dire autant ici, nombre de scènes (pour ne pas dire quasiment l'intégrale) paraissant plus poussive qu'autre chose. Je n'ai absolument rien contre le cinéma indépendant, bien au contraire, reste que si on s'y éclate encore moins que les productions hollywoodiennes standard, c'est qu'il y a un problème... Après, ne soyons pas non plus trop sévère avec cette comédie douce-amère qui est loin d'avoir tout faux, notamment concernant le portrait peu reluisant qu'elle dresse de la société ou encore son dénouement, acceptable, mais on était en droit d'espérer mieux du réalisateur de « Juno » et « In the Air ». Une déception.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 avril 2012
    L'équipe (réalisateur-scénariste) de l'excellent "Juno" revient avec un rôle en or pour Charlize Theron... Mais d'abord, alors que la promo promettait une comédie délirante, on constate très vite qu'il n'en est rien, c'est une comédie dramatique à divers niveau ; on ne rit pas, on sourit tout au plus, parfois un peu vert, parfois franchement. L'héroine est d'abord une femme immature, mais on comprend aussi très vite qu'elle l'est particulièrement en cette période... Le scénario est excellent parce qu'il nous amène là où on ne s'y attend pas. Un vrai travail sur la psychologie du personnage a été fait. Le seul et vrai soucis réside dans le fait qu'on a du mal à s'attacher à cette femme malgré ses fêlures et malgré une scène magnifique... Une scène presque invraisemblable avec un tel canon mais qui fait rêver et offre l'humanité nécessaire au personnage interprétée merveilleusement par Charlize Theron décidément aussi belle que talentueuse. Une comédie plus profonde que le laisse croire la BA et la promo.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 mars 2012
    Avec un excellent Thank you for smoking, un sur-estimé Juno et un insignifiant In the air, la carrière de Jason Reitman est un peu en dent de scie. Je craignais donc un peu pour ce Young adult. Mais avec Charlize Theron et Patrick Wilson au générique, c'était très tentant...Si c'est déjà mieux que le dernier cité, on n'atteint pas non plus la réussite, le mordant et le corrosif du premier. Pourtant il y avait une bonne base. Un personnage de trentenaire un peu paumé, alcoolique, garce et méchante comme il faut. Malheureusement le scénario de Diablo Cody (Juno, United States of Tara) manque justement de tout ce qui faisait l’intérêt de Thank you for smoking et la mise en scène est plutôt plan-plan. On se retrouve donc devant un récit assez lisse...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-young-adult-102432786.html
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 décembre 2014
    Une trentenaire divorcée décide de revenir dans sa petite ville natale, pour reconquérir son ex du lycée, désormais marié et papa. Le postulat de "Yound Adult" est séduisant, et Charlize Theron est impeccable en femme immature. Cependant, le film manque de mordant. Passé un début sympathique, le scénario et la réalisation s'avèrent trop sages, et abordent très en douceur le thème de l'accomplissement personnel, avec une citadine qui méprise ceux restés dans leur petite ville. Jason Reitman nous livre donc un long-métrage qui se laisse regarder, mais qui est loin de figurer dans le haut de sa filmographie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 avril 2012
    Plutôt déçu par Reitman sur ce coup, surtout après les critiques positives de tout bords. J'ai trouvé ce film plutôt inintéressant et vraiment mou. Le sujet est sans aucun relief et la mise en image très médiocre. Moi j'ai préféré Charlize Theron dans "Monster", ça c'était un vrai grand rôle.