Incendies
    4,3
    8360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 9 février 2022
    Sans doute l'un des films les plus puissants de la décennie, "Incendies", de Denis Villeneuve, enflamme l'esprit des spectateurs par sa violence émotionnelle. Grâce à un rythme ardent, le scénario est parfois irrespirable. Sous forme de quête identitaire qui a tout d'une bombe à retardement, l'intrigue est construite sur les cendres encore fumantes d'un tragique drame familial. Comme une enquête dans laquelle l'identité du coupable s'avère finalement secondaire, le film dissèque les origines du mal en retraçant les brûlures causées par la guerre: bouleversant. A la hauteur du film, l'épilogue est dramatiquement flamboyant.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 3 février 2022
    Un drame implacable, avec une fin qui laisse vraiment sous le choc. Ravi d'avoir découvert ce côté là de Denis Villeneuve, dont j'ai adoré tous les films de SF, et dont je n'imaginais pas cet autre lui.
    Annalala
    Annalala

Publiée le 16 janvier 2022
    De loin la meilleure adaptation littéraire au cinéma !
    Denis Villeneuve a fait revivre sous un nouveau jour cette histoire déjà tellement forte. Des image a coupé le souffle, des métaphores par le biais de mise en scène aussi belle qu'intelligente. rien a dire.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 janvier 2022
    Un très bon film de Denis Villeneuve avec des acteurs québécois au Moyen Orient confronté à la guerre. Une œuvre maitrisée
    Gaius C
    Gaius C

Publiée le 18 novembre 2021
    Quelle belle surprise, un film a part dans la filmographie de Villeneuve. La quête de l'identité, des origines sous le prisme de la guerre. Le chemin de l'horreur, de la souffrance qui entrecroise le chemin de l'amour, de l'espoir et de la paix. Ici peu d'effets spéciaux, pas de grandiloquent, ni d'imaginaire, Denis Villeneuve filme avec intimité, justesse et simplicité ce cheminement vers la voie de la vérité.
    Un Bijou tout simplement.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 16 novembre 2021
    Film québécois inspiré d'une pièce de théâtre et récompensé de nombreuses fois.
    L'histoire se déroule dans un conflit religieux sans préciser clairement de quel conflit historique il s'agit (chaque nom de ville est totalement imagé, ça ne sert à rien de les chercher sur Google)
    Néanmoins, les événements font fortement penser à la guerre du Liban (1975 - 1990)
    Le point de départ de ce périple est le décès de la mère qui va léger 2 lettres à ses enfants avec la consigne de les remettre à des personnes bien spécifiques. Ils vont alors traverser le sombre passée de leur maman et en apprendre sur leur propre origine.
    Ce film dénote du reste de la filmographie Denis Villeneuve qui nous habitué à plus d'esthétisme dans ses images. Quoi de plus normal, la guerre n'a rien d'esthétique, de beau, ce n'est que destruction, chaos et malheurs. En cela, le film à un goût amer, le genre de film qu'on du mal à digérer après l'avoir vu. Un film poignant !
    Hadrien Ramis
    Hadrien Ramis

Publiée le 12 novembre 2021
    RAS
    PARFAIT
    On peut pas faire mieux
    Acteurs superbes
    Mon film préféré
    A recommander pour les vrais amateurs de cinéma
    Come B.
    Come B.

Publiée le 8 novembre 2021
    C'est l'œuvre de Villeneuve où son style colle parfaitement avec le traitement de l'histoire et le message délivré; pour moi, c'est son meilleur film.

Par un style brut, sobre et sans artifices, le réalisateur choisit d'aborder le thème du conflit Libanais et par extension de toutes les guerres "irrationnelles" par un point de vue fortement personnel (celui de la famille).

Sous cet angle, et par à la fois un scénario et une réalisation âpres qui n'épargnent pas le spectateur, il arrive à rendre toute l'horreur des conflits non dans leur échelle démesurée mais dans la profondeur de l'impact qu'ils peuvent avoir sur une vie.

"Incendies" n'est pas un film émouvant mais c'est un film qui touche juste en remuant le spectateur au us profond. Bravo.
    Rudy B.
    Rudy B.

Publiée le 26 octobre 2021
    un film qui manquait selon moi d'un peu de souffle et d'âme jusqu'à la fin incroyable qui remet tout en perspective.
    de la belle œuvre scénaristique tirée d'une pièce de théâtre (dommage ça se voit)
    Jrib94
    Jrib94

Publiée le 11 septembre 2021
    On est loin du Villeneuve d'aujourd'hui mais déjà on sent poindre un grand
    réalisateur. Avec peu de moyen, Villeneuve nous emmene dans un belle histoire au sein d'un conflit qui même s'il n'est pas nommé résonne à l'image d'autres. une petite à découvrir avant d'aller voir Dune.
    G DC
    G DC

Publiée le 14 août 2021
    quelle claque , ce film est un chef d'œuvre qu'il serait dommage de ne pas aller voir , la pièce de théâtre est également très réussie !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 mai 2021
    Le premier film de Denis Villeneuve a été encensé et a reçu des critiques dithyrambiques de la part de la presse. Des éloges disproportionnées pour un long métrage qui est, certes, de qualité mais loin d'être excellent. Le réalisateur a voulu faire une oeuvre choc, son but premier étant de montrer l'horreur des conflits inhérents à l'intolérance religieuse au Moyen Orient. Seulement, de quelle guerre s'agit-il? Pendant, toute la durée du film, j'ai cherché dans quel pays pouvait se dérouler toutes ses péripéties. En vain! Il se trouve que cet endroit est fictif, il n'existe pas et a été inventé de toute pièce. C'est un sacré handicap, le film s'en trouve complètement décrédibilisé et perd grandement d'intérêt. De plus, Villeneuve cherche à nous faire verser une petite larme et va à fond dans le mélo et les scènes tragiques. A noter quelel fils jumeau de la "dame qui chante" n'a aucune origine orientale visible sur son visage, il est blanc de peau, un vrai canadien! Ceci manque grandement de réalisme. Un point positif est l'utilisation de la musique de Radiohead, judicieusement choisie pour la première scène où des jeunes se font raser la tête et engagés de force dans l'armée. En bref, Villeneuve veut choquer mais ne montre pas des faits réels. Dommage
    Rizkallahantoine@gmail.com
    Rizkallahantoine@gmail.com

Publiée le 29 avril 2021
    Bouleversant, sans le dire, dévoile la réalité de la guerre Libanaise, mon film favori de tous les temps, et tous cela avec une production minime.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 avril 2021
    Incendies est un film vraiment dur à regarder. C'est d'ailleurs pour cela que je ne lui accorde que 3,5 étoiles : Incendies est vraiment déprimant et tellement triste que c'est difficile de rester accroché pour le regarder d'une traite, d'autant plus qu'il est assez long (2h10) donc ça rend la chose encore plus dure. Mais pour le reste, c'est vraiment du grand cinéma : des acteurs incroyables, une mis en scène qui rend certaines séquences difficilement regardables alors même que le film est loin d'être le plus sanglant possible. Une narration qui s'entremêle entre la vie de la mère et l'enquête de ses enfants, qui permet de montrer la violence qu'a subie la mère, tout en montrant la difficulté des enfants d'affronter la vérité qu'ils ne connaissaient pas jusque là. Bref, je ne sais pas trop quoi dire d'autre, c'est un film vraiment dur à regarder mais qui est vraiment bouleversant, et c'est en partie pour ça que j'aime regarder des films. Je remercie donc encore une fois le superbe réalisateur qu'est Denis Villeneuve, et je vous recommande fortement Incendies.
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 12 avril 2021
    Retournant !! C'est le mot que j'utiliserai pour définir cette histoire très prenante ainsi que le jeu d'acteur assez méconnu du grand public mais qui sont pourtant excellents !!!
    Un des grand point de ce film est son histoire (se déroulant en plein cœur du conflit Israélo-Palestinien), assez basique mais qui prends tout son sens et nous aspire dans ce film d'une manière assez étonnante !
    De plus, on retrouve aussi la pate de Denis Villeneuve dans le soin apporté au film et a son esthétique, toujours très métrisée !!
    C'est un film assez dur et sans avoir un rythme très élevé mais ce n'est pas pour autant ennuyant.
    De plus l'auteur a habillement inventé des noms de ville pour ne pas prendre un parti dans ce conflit qui divise tant.
    Enfin bref, si vous voulez voir un film très beau, dans une période de l'histoire rongée par la colère, avec un scénario incroyable, je vous le conseille !!