Legend of the Fist : The Return of Chen Zhen
    2,8
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Legend of the Fist : The Return of Chen Zhen ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 août 2023
    Nouvel opus dans cette franchise de héros chinois, il n est pas le plus remarquable pour son scénario et malgré des moyens de super production avec un casting de choix ça ne fait pas beaucoup vibrer. Outre les passages très pro-chinois anti-occidentaux, assez ridiculement revanchard, il n y a pas non plus d intrigue ni de messages très sophistiqués... ça reste assez plat, seules quelques scènes d actions relèvent - un peu - le niveau, et peut-être aussi le décorum historique (eu égard aux moyens mis en œuvre), mais ça ne suffit pas à garder une attention... ça devient presqu ennuyeux.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mai 2023
    Suite du très bon Fist of Legend (qui possédait comme acteur principal un certain Jet Li), ce film asiatique s’avère très sympa et fun à visionner. Mais même si comme moi on n'a pas vue le premier film avec jet li mais franchement c'est facilement compréhensible sans avoir besoin de voir le premier pour pouvoir suivre et comprendre quelque chose à cette histoire et c'est tant mieux . Un film pas mal du tout le film et bien au niveaux historique et les décor costume etc sont bien fait les acteur joue plutôt bien les scène de baston sont aussi génial sa fight bien , le combat final trop court . Un film très sympathique qui arrive à tirer le meilleur parti de plusieurs genre: films d'action, drame et politique. L'ambiance est très bien rendue et la réalisation plutôt classe. Donnie Yen, fidèle à lui même en met plein la vue et arrive à nous surprendre de par son jeu d'acteur surprenant.  Mais des coup de moux a plusieurs reprise gâche un peux la fin du film c'est bien dommage car on était bien dedans .

Publiée le 18 septembre 2021
    Tout d'abord les arts martiaux et l'action dans ce film sont assez impressionnants par moments mais dans l'ensemble nous ne verrons rien que vous n'ayez déjà vu dans un autre film avec Donnie Yen. Du point de vue dramaturgique avec cette histoire nous obtenons ce à quoi nous vous attendons il n'y a rien d'extraordinaire tout est prévisible et cela me convient plus ou moins car ce film n'est pas censé être un film de haute qualité mais un film chinois pour nous épater nous le public occidental. Ce que je ne peux absolument pas accepter c'est la falsification de la vérité historique que l'on peut voir au début du film. Des Chinois combattant sur le front ouest de la première guerre mondiale vous êtes sérieux. Les Chinois ont déclaré la guerre à l'Allemagne c'est vrai. Mais ont-ils envoyé des troupes sur un vrai champ de bataille non jamais. Aucune troupe chinoise n'a combattu en dehors de l'Asie pendant la Première Guerre mondiale. Pour l'anecdote je pense que le réalisateur Andrew Lau a confondu la Première et la Deuxième Guerre mondiale étant donné que les prétendus soldats allemands de la scène d'ouverture avaient l'équipement d'un soldat de la Wehrmacht de la fin des années 30 et non celui d'un soldat allemand combattant pendant la Première Guerre mondiale. Il suffit de regarder de plus près les casques et les uniformes qu'ils portent. Là encore il s'agit d'une falsification pure et simple de la vérité historique. Ma conclusion il y a un peu plus que la moyenne d'arts martiaux mais le film est dramatiquement en dessous de la moyenne même pour un film d'arts martiaux et il va jusqu'à la falsification historique...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 5 novembre 2019
    Attention "legend of the fist" est presque plus un drame historique qu'un film d'action pure. Cette superbe superproduction se tient entre la 1ere guerre mondiale, durant laquelle si la Chine ne participa pas militairement elle fourni aux alliés quelques 140 000 travailleurs, et le conflit sino japonais. Les images sont très belles et la réalisation impeccable. Je vous rassure les scénes d'actions, quoi que ne faisant pas la base du film, jouissent d'une chorégraphie au top. Donnie Yen est excellent et la scène finale du dojo aurait mérité un combat un peu plus long surtout qu'elle nous offre une séance de nunchaku (devenu très rare) presque digne de maitre Bruce. 3.5 / 5 seulement car j'aurais aimé l'action plus présente mais c'est personnel
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2019
    Ce film de Wai Keung Lau est franchement médiocre. Le Hong-Kongais avait pourtant en sa possession tous les éléments susceptibles de lui faire réussir un coup de maître. Un contexte historique intéressant et pour ainsi dire jamais évoqué auparavant : la participation des Chinois en Europe durant la 1ère guerre mondiale, et la résistance Chinoise à Hong-Kong contre les Japonais, après cette guerre. Hélas cet arrière plan politique est édulcoré, pour laisser place à la Romance, ou à des combats un peu répétitifs et longuets. En outre, cet arrière plan est embrouillé dans l’intrigue, par une multitude de détails sans que ceux-ci soient clairement amenés dans le scénario et bien reliés entre eux. Wai Keung Lau avait également à sa disposition une panoplie d’acteurs qui habituellement crèvent littéralement l’écran. Est-ce une mauvaise direction d’acteurs de sa part, mais ni Donnie Yen, ni Anthony Wong Chau-Sang n’offre un jeu crédible. Voulant de toute évidence proposer un Kato plus flatteur pour les chinois, Wai Keung Lau utilise tous les ingrédients du personnage du « Frelon Vert ». En fait, le réalisateur Hong-Kongais échoue sur les deux tableaux. Il ne parvient pas à brosser la fresque historique souhaitée, faute de n’avoir pas su exploiter intelligemment ses ingrédients. Il ne parvient pas non plus à faire naître un super héros chinois à la Marvel, faute de n’avoir pas dessiné ses contours psychologiques avec assez de finesse.
    Publiée le 4 mai 2018
    si l'ont passe outre le patriotisme omniprésent dans le film ont ce rend vite comme le film est violent ce qui semble surprenant vu les long métrage avec donnie yen sont plutôt léger
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 mai 2015
    Un intérêt proche du néant tant les scènes de baston sont redondantes et l'intrigue linéaire. Et ne parlons pas du grotesque de certains des personnages. L'esthétisme des échanges des coups de savates aurait pu contrebalancer ces faiblesses, mais on est finalement dans un entre-deux, ni dans le fantastique des poignards volants, ni dans le réalisme bruce-léen, et encore moins dans le comique jacky-chanesque. Restent donc les belles scènes du Bund des années 30 et son ambiance si particulière.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 mai 2014
    Il n'y a pas à dire, quand on voit Donnie Yen sur une affiche de film d'art martiaux, on ne peut qu'être conquit par la qualité des chorégraphies qui le compose. "Legend of the Fist" ne déroge pas à la règle et propose en plus une histoire intéressante dans un contexte de conflit sino-japonais. On pourrait presque regretter un combat final trop court et décevant par rapport aux autres scènes d'action. Percutant et passionnant, ce long métrage plaira aux amateurs de l'acteur et du genre en général.
    Publiée le 7 avril 2014
    Epique et spectaculaire : un bon film de super-héros divertissant !!
    Publiée le 26 janvier 2014
    Une intrigue bien ficelée, un background très riche et des scènes de combats assez esthétiques qui vous prendront par les tripes, Legend of the Fist : The Return of Chen Zhen est un très bon film dans lequel il faut absolument se laisser porter.

Les hommages à Bruce Lee sont bien présents et feront agréablement sourire les fans de l'acteur.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 août 2013
    La scène d’introduction très impressionnante ne comble pas une mise en scène catastrophique et révèle de par ce fait une histoire peu captivante. Les scènes d’arts martiaux restent même décevantes. Un conseil : regarder plutôt le film » Ip Man » avec le même acteur et des scènes de combat spectaculaire.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2013
    Après la trilogie "Infernal Affairs" (2002-2003) le réalisateur Waï Keung Lau (Andrew plus connu chez nous) signe avec ce film une pseduo-suite de "Fist of Legend - la nouvelle fureur de vaincre" (2001) de Gordon Chan avec Jet Li ; le personnage Chen Zhen avait déjà été interprété par Bruce Lee dans "La fureur de vaincre " (1972). Donc au final Chen Zhen n'est pas mort... Ce film est cette fois l'acteur-chorégraphe mythique Donnie Yen (vu dans "Ip Man" en 2008). Leproblème du film c'est qu'on ressent trop la superproduction calibrée, voir trop appliquée notamment avec des décors cartons pâtes, des couleurs pastels tape à l'oeil qui ne colle pas forcément au sujet. Les références à d'autres films prouvent également que l'inspiration n'était pas au rendez-vous ; une pincée de "Casablanca" (avec le personnage de Anthony Wong Chau-Sang plus connu en Simon Yam chez Johnnie To notamment) et un chevalies masqué qui n'est autre qu'une version pompée de Kato célèbre acolyte (interprété par Bruce Lee dans la série des années 60) du Frelon Vert. Néanmoins l'histoire reste assez rythmée et les chorégraphies d'action sont assez efficaces pour offrir un divertissement honnête.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 12 mai 2013
    Andrew Lau, l'un des réalisateur de l'excellent "Infernal Affairs", nous revient avec "Legend of the fist".
    Reprenant le célèbre personnage de Chen Zhen, déjà incarné par Bruce Lee dans "La fureur de vaincre" et Jet Li dans "Fist of Legend", c'est cette fois au tour de Donnie Yen d'endosser les traits de ce héros chinois. Superproduction parfaitement calibrée, au rythme soutenu et aux combats palpitants, cette nouvelle mouture du film d'arts martiaux est une réussite.
    Le scénario, bien que classique, révèle quelques scènes inattendues et osées.
    Ce que l'on peut reprocher le plus à ce film reste sa mise en scène tape à l'oeil et ses bruitages parfois superflus. Malgré quelques séquences fortes, la structure est trop hachée et il est difficile de rester proche des protagonistes.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 août 2012
    Des combats spectaculaires bien que peu réalistes mais un scénario caricatural basé sur le conflit sino-japonais. Le ressentiment de la Chine envers le Japon est légitime mais a engendré le plus souvent des films très moyens voire médiocres. Celui-ci n'est pas le pire et Donnie Yen est très bien en redresseur de tort.
    Publiée le 11 août 2012
    " On ne le dira jamais assez mais les japonais furent avec les chinois d'une cruauté inimaginable et ces derniers n'ont vraiment pas à rougir des nazis en matière de barbarie. " Loooooooool et les chinois ne l'ont t ils pas été avec les tibétains ???
    enfin soit je ne suis pas là pour parler des cruautés de l'homme car comme tout le monde le sait " l'homme est un loup pour l'homme "...
    Très bon film, bande son magnifique, acteurs charismatiques mais...mais y a pas assez d'action, on se perd un peu dans tous ces personnages ( j"ai dû le regarder 2 fois pour bien saisir l'histoire, les personnages ) et le jeu de Donnie Yen est meilleur dans Ip Man.