La Famille Addams
    2,9
    6501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Addams ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2019
    Excellente idée de poursuivre la saga sous forme de film d'animation. Après les 2 brillants opus puis le 3eme fim DTV, le scénario reste sympa original et astucieux. La mise en scène est brillante, et les gags s'enchainent. Très bonne idée de donner un peu d'histoire aux personnages (la rencontre de Max, le mariage de Gomez et Morticia). A la sortie du film que je trouve trop court, une seule pensée "A quand une suite ?"
    Leon D.
    Leon D.

Publiée le 1 janvier 2020
    Moins drôle que le film, moins subversif, moins tranchant, moins cruel, moins bien écrit, moins beau, moins bien doublé... Même le flipper est meilleur (bien meilleur). Mes neveux ont voulu sortir avant la fin, enfin, ceux qui sont restés éveillés!
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 30 décembre 2019
    Malgré quelques ressemblances avec les films et la série, ce film est une catastrophe. Réalisation moyenne, voix pas convaincantes et dessins pas vraiment très jolis (sauf la Famille Addams). L'histoire est convenable et le scénario est pauvre tellement il est classique, pas toujours drôle et avec peu d'action et de rebondissement. Un film qui plaira aux plus jeunes et peut-être à ceux qui ne connaissaient pas les films et la série d'époque. Sinon, c'est une vraie déception.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 27 décembre 2019
    La famille Addams en film d'animation reprends l'humour morbide et noir de la célèbre famille.
    On retrouve tout les personnes mythique mais le charme des films n'opère pas dans ce film.
    Le scénario reste sympa et les animations également.
    Les films des années 90 restent la référence.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 décembre 2019
    un film d'animation aux multiples trouvailles dont le thème principal est le rejet ou l'acceptation de la différence. Les affreux Adams, joueurs, un peu méchants et très gothiques vivent repliés dans leur château de type transylvanien en perpétuant leur comportement espiègle et leurs traditions. Soudainement ils se trouvent confrontés à un monde bizarre, celui de la téléréalité, des smartphones et des réseaux sociaux, celui aussi des faux-semblants, du paraître et de la cupidité. Malgré le rapprochement des 2 jeunes adolescentes plus ou moins en opposition avec leurs mères respectives, la confrontation va avoir lieu...
    le film est très rythmé, agrémenté de jolies trouvailles : la main, l'arbre magique, le majordome qui joue de l'orgue et empoussière le château chaque matin. Les personnages sont bien typés et au fond, sympathiques malgré leurs défauts et leurs faiblesses.
    se regarde en famille avec plaisir.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 janvier 2020
    Après vingt ans d’absence, la famille la plus macabre de l’histoire de la pop culture est de retour à l’écran dans un chouette film d’animation 3D réalisé par Greg Tiernan et Conrad Vernon (Shrek 2, Madagascar 3, Sausage Party). Le scénario repart de zéro en commençant par montrer l’effroyable mariage de Morticia et Gomez avant de s’attaquer à leur emménagement dans un asile en haut d’une colline, puis à leurs enfants qui se plaisent toujours à s’entretuer. Mercredi et Pugsley sont d’ailleurs bien au centre du scénario : la première tente de survivre à la découverte d’un univers tout en couleurs en allant au collège pour la première fois, tandis que Pugsley cherche à maîtriser la chorégraphie de la Mazurka afin de passer à l’âge adulte devant le reste de sa famille.

La qualité des animations se remarque d’emblée avec les personnages très expressifs et les lieux ou objets vivants, comme le portail dont l’ouverture s’apparente à une mâchoire, l’arbre qui attrape toutes sortes de choses avec ses longues branches et la salle de bain qui prend son thé par la cuvette des toilettes avec une bonne chasse d’eau. La direction artistique bien sombre colle parfaitement à l’univers macabre, les Addams se réjouissant du pire dans un humour noir toujours aussi efficace. L’humour n’est pas en reste avec des jeux de mots plus ou moins glauques (Mercredi qui dit que ça fait longtemps qu’elle n’a pas scié de nez quand on lui propose un ciné), ou encore la guillotine au-dessus du lit qui semble servir de réveil.

Le film porte un message sur le jugement par la différence à travers le contraste entre la noirceur du manoir Addams et l’aseptisation colorée de la ville en-dessous supervisée par Margaux Needler, une décoratrice d’intérieur et animatrice de télévision un peu trop bien sous tout rapport pour être innocente. Il est amusant de voir sa fille prendre un style gothique comme Mercredi, tandis que cette dernière tente de s’habiller en rose et de porter des barrettes en forme de licorne. Les doublages français sont de qualité, à commencer par Kev Adams qui livre un accent comique efficace pour Gomez en plus de porter le même nom que la famille. Un retour des plus appréciables !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 10 décembre 2019
    Il est tentant de comparer ce film d’animation avec les originaux, avec les « hôtel transylvania» , ou avec les films macabres de Tim Burton. Mais ces comparaisons ne valorisent pas trop « La famille Addams ». Il vaut mieux le regarder avec un regard neuf.

La jeune Morticia se poudre le visage et enfile ses vêtements sophistiqués de style gothique. Aujourd’hui elle se marie avec Gomez Addams. Morticia et Gomez ne sont pas des personnes ordinaires, ils affichent un goût particulier pour ce qui est monstrueux, cynique et triste. Les noces se terminent par une attaque de villageois qui voient en eux une famille de monstres dangereux. Le couple fuit à la recherche d’un endroit où ils pourraient vivre paisiblement et fonder une famille.

Le film dit que les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit (ce qui n’est pas spécialement original). Ceci dit, ici les monstres sont les personnes connectées qui s’épient et lynchent via les réseaux sociaux. J’ai trouvé ça bien vu.

Si l’animation est sympathique, tous les dessins (les visages des personnages) ne m’ont pas convaincue et toutes les intrigues ne font pas mouche. Comme celle du fils qui préfère la dynamite au sabre.

Il reste de bons gags (l’expérience de biologie au collège) et des répliques amusantes. Le final évite une conclusion un peu trop sucrée et consensuelle.

Pas mal, sans plus.

Mon blog : larroseurarrose.com
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 février 2020
    Les adaptations précédentes de la famille Addams étaient originales et bourrées d'humour plus ou moins noir. Ce film d'animation est tout le contraire. Il est surtout destiné aux petits plus, ou moins petits. C'est prévisible sans trop d'émotion.
    Dommage car il y a du potentiel.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 janvier 2020
    Plutôt emballé de retrouver la glauque famille Addams et plutôt refroidi au sortir de la séance ... En fait tout y est moyen, l'animation est sympa mais pas folle, le design général idem, le scénario est très simpliste et peu fouillé, la morale également et pour finir l'humour s'avère assez mitigé aussi. On s'attend à beaucoup d'humour noir et on se rend rapidement compte que malgré quelques tentatives, le tout est quand même assez aseptisé. Du coup, on ne retrouve presque rien de ce que l'on est venu chercher, dommage, il y avait de l'idée.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 22 décembre 2019
    Pas génial, d'avantage tourné vers le jeune public avec un humour pas assez noir pour moi. Franchement les dessins bizarres correspondent bien a cette famille bizarre mais l'accent de Gomez par contre ne passe pas
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 janvier 2020
    D'une laideur sans nom, me laissant sur le palier de la maison. Pas très drôle non plus et peu respectueux de l'univers, je ne vois pas trop à qui le film s'adresse si ce n'est aux plus jeunes. Tim Burton aurait pu en faire un chef d'oeuvre.
    Publiée le 4 décembre 2019
    Ça m’a fait beaucoup rire de retrouver la faille Adams de mon enfance.
    Et non, les personnages n’ont pas été « modifiés » avec des « traits grossis », ils se sont simplement inspirés des traits de visage des personnages de la BD d’origine... sortie bien avant les films.
    Publiée le 2 janvier 2020
    Très décevant
    Mieux vaut revoir les films
    Plat et sans intérêt
    Il n y a que la musique qui est sympa
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 25 octobre 2021
    On y retrouve la base de la famille comme on la connait mais avec une touche plus enfantine forcément. L'humour y est présent et le film se laisse regarder sans lassitude.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 5 janvier 2020
    J adore tellement cette famille que j ai surkiffé ce long metrage. Egale a elle elle-même, la famille est toujours aussi marrante et si je ne me trompe pas tous les personnages sont bels et bien present avec une excellente bande son qui accompagne un scenario simple et efficace.
    a voir