Mystères de Lisbonne
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystères de Lisbonne ?

Publiée le 22 octobre 2010
    Très beau film, la première partie est merveilleuse d'enchantement esthétique tandis que la deuxième déploie des astuces scénaristiques qui donnent un tout autre tournant au film. Bref à voir dans son intégralité, sans crainte aucune car vous en resortirez enthousiastes !
    Publiée le 27 novembre 2012
    Véritable tour de force narratif, le film de Ruiz retrouve la puissance feuilletonnesque de la fresque à épisodes dans le cadre d'un long métrage de cinéma. On y gagne en ampleur romanesque et en complexité narrative, on y perd en tension dramatique. Le film aurait gagné à être scindé en deux épisodes. Mais quel plaisir de retrouver intact le pouvoir d'évocation de Ruiz, d'avantage magicien des images et compteur céleste que cinéaste.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Assurément l'un des plus beaux films de l'année, déroulant une toile feuilletonesque de personnages dont on découvre progressivement les liens qui les relient, leurs passé, leurs "mystères". Le film est réalisé avec toute la maestria d'un cinéaste que je découvre, où la caméra est constamment en mouvement comme pour mieux nous ensorceler, où les hors-champs se dévoilent peu à peu pour faire apparaître de nouveaux personnages, où la succession de longs plans séquences nous ramène au monde du théâtre (un théâtre de souffrances avant tout). Ces mystères de Lisbonne nous ramènent surtout au monde d'un cinéma que l'on pensait enfoui sous les décombres, celui des grandes épopées classiques étiquetées "films à costumes". Et si Raoul Ruiz fait preuve d'un académisme de haute tenue, cette grande fresque est moins pompière que véritablement fascinante.
    Publiée le 3 février 2011
    Une très belle première partie, toute en esthétique, et en étirement, gâchée par une seconde partie pataude, mal jouée et confuse. Dommage...
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un gros bouquin qu'on ouvre et qu'on ne lâche plus jusqu'à la fin de la dernière page...
    Superbe mise en images..Comédiens impeccables...
    Quel plaisir !
    Publiée le 16 décembre 2011
    Une magnifique fresque! Une mise en scène, des mouvements de camera d'une douceur, d'une précision unique.
    Publiée le 21 octobre 2010
    C'est un film qui pour une durée si longue s'avère vraiment moyen et ne parvient pas à captiver le spectateur jusqu'au bout. L'apect film d'époque est intéressant (les costumes, les personnages) mais ça tombe vite dans la surdose de romanesque. Même si la fin du film rétablit la cohérence du scénario, ça reste "too much" !
    Publiée le 24 octobre 2010
    Belle photographie mais film trrrrrrrrrès lent...
    Intrigue moyennement intéressante et coïncidences tirées par les cheveux.
    Ikabena
    Ikabena

Publiée le 29 novembre 2010
    Très bonne première partie, la seconde est plus lente, Pedro devient adulte et très insipide. On reste sur sa fin quant à l'évolution de certains personnage dont le père Dinies, qui tient le film. 4h qui passent très vite, belles prises de vues, belles lumières. Une belle saga comme on en aimerait plus souvent.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Une comète dans le cinéma. Des images comme des tableaux, des dialogues comme des poèmes. Pas une once d'ennui. Pensez à passer aux toilettes AVANT.
    Publiée le 4 février 2011
    ok, passé outre la longueur, on retient surtout la mise très classique de ce film. Très bavard sans susciter de grand intérêt.
    Publiée le 19 février 2011
    Un très beau film d'époque comme j'aime !!!!!
    La première partie est un sans-faute, la seconde, moins intéressante et captivante à mon goût....... peut-être parce qu'il n'est plus sous-titré et qu'il se passe en France......
    Bref, à ne pas rater quand même !!!!..
    Publiée le 28 mars 2011
    Le fait de considérer ce film comme un chef d'oeuvre semble être une affaire très personnelle tant ses partis pris (durée, direction des acteurs, lumières, cadragres, intrigue de feuilleton, etc.) peuvent être interprétés et appréciés de manière diffèrente.

Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre total, je suis resté sans voix. J'ai adoré me laisser porter pendant 4h30 à un rythme différent de celui de la vie de tous les jours, me laisser hyptoniser par la photographie superbe.

Il est vrai qu'il y a une grande différence entre la première et la deuxième partie, peut-être que la coupure centrale nous sort de notre hypnose et aussie le passage du portugais (si bien vocalisé par les acteurs dans la première partie, chapeau!) au français. Mais la deuxième partie n'est absolument pas mauvaise pour autant, bien au contraire. Bravo à Clotilde Hesme et Léa Seydoux, toujours dans les bons coups, et au casting portugais (le père Dinis surtout).
    TNEMECL
    TNEMECL

Publiée le 26 octobre 2010
    Le scénario est excellent mais certains passages flirtent avec le ridicule et gachent un peu l'ensemble du film. C'est un bon film du dimanche après-midi ou de Noël.
    Publiée le 12 février 2011
    Les Mystères de Lisbonne, oeuvre monumentale, très théâtrale, romanesque, très beau, très long (4h26) du cinéma comme on en voit plus