Mon compte
    La Permission de minuit
    Note moyenne
    3,4
    21 titres de presse
    • Le Parisien
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    (...) Delphine Gleize déploie des trésors d'émotion, de tact, s'accroche au quotidien, à l'espoir, et fuit le pathos comme la peste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Elle

    par Françoise Delbecq

    (...) tout en finesse et jamais mélodramatique(...). Superbe.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    (...) Delphine Gleize évite tous les écueils du mélo annoncé pour tirer un film qui dit la solitude des vies et le besoin de l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    C'est un beau film complexe que signe là Delphine Gleize.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) un film sensible et beau, fort sans être jamais tire-larme, authentique et franc comme l'amitié singulière dans laquelle il s'ancre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    C'est un beau film, pudique, profond (...) joué(...) avec justesse et humanité par Vincent Lindon et le jeune Quentin Challal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Olivier Séguret

    Parce qu'elle décentre l'attention sur le rapport qui unit Romain, 15 ans, à son chirurgien David (Vincent Lindon, saisissant volcan concentré), la cinéaste rétablit du jeu, de l'agressivité, parfois de la poésie, dans un récit qui fait finalement oublier sa propre piste morbide.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    [La réalisatrice] connaît l'art du non-dit et de l'ellipse, qui souvent peut s'avérer plus efficace que les démonstrations explicatives.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    La survie de l'ado, en suspens, et le processus de maturation de l'homme s'insèrent dans la tapisserie chatoyante de la toile de fond sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    A fleur d'émotions, sans jamais verser dans la sensiblerie ni le pathos sur un sujet pourtant délicat, ce beau film touche en plein coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le film n'a jamais peur d'affronter la mort (...). Sans doute parce qu'il déborde de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Avec tact et sensibilité, Delphine Gleize évite les pièges du pathos et de l'image mortifère. (...) L'histoire s'affaiblit dès qu'elle quitte cette relation pour s'intéresser à l'aspect hospitalier, plus spectaculaire mais moins convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Delphine Gleise ne dramatise pas, n'abuse pas de son sujet. Elle ne signe pas non plus un film béat (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Julien Samy

    Sans réelles ambitions formelles, ce drame médical permet avant tout de mettre en avant Vincent Lindon, qui s'est fait une spécialité de ces figures de héros du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    De ce sujet casse-gueule, Delphine Gleize tire un drame sensible, pudique et un peu contrit, porté par un Vincent Lindon une fois de plus bluffant par sa puissance d'incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Delphine Gleize parvient d'abord à tisser un film plutôt convaincant. S'il ne se délite pas complètement, l'ensemble se banalise et ne tient malheureusement pas sur toute la longueur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    (...) le film se satisfait de n'être qu'une banale histoire d'amitié entre un jeune malade et son médecin (...), un téléfilm sans ambition et à mourir d'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Boris Tampigny

    Une succession de scènes en mal d'intensité dramatique qui ne parviennent jamais à transcender ou émouvoir, malgré tous les efforts de Vincent Lindon.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Alors même que le film mime l'urgence et le trop-plein fiévreux, on comprend bien vite que l'on devra rester au bord, accepter de ne connaître de ces personnages que ce qui, même exceptionnel, ne constitue que l'anecdote (bientôt cousue de fil blanc).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top