Simetierre
    2,6
    3545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simetierre ?

patosud26
    patosud26

Publiée le 20 avril 2019
    En grande lectrice de Stephen King, j'avais très envie de voir Simetierre. En même temps, j'avais un peu peur de m'ennuyer, car je connais l'histoire presque personne ayant lu le livre et vu la première adaptation ciné à plusieurs reprises. La première adaptation était moyenne, même si elle ne s'écartait pas du roman. Celle-ci est mieux et pourtant, elle s'écarte un peu du livre. Habituellement, j'aime plutôt la fidélité aux œuvres littéraires, mais là, les changements scénaristiques permettent au public qui connaît déjà l'histoire d'avoir de belles surprises. Cette seconde adaptation est plus effrayante, plus sombre et les acteurs sont meilleurs. La gamine qui joue Ellie est carrément excellente, car elle a deux rôles complètement différents, une version vivante et morte de son personnage. Dans cette adaptation, on se rend d'avantage compte de l'emprise que le lieu maudit a sur le voisin et du coup on comprend mieux pourquoi il fait la connerie de conduire Louis au-delà du cimetière pour animaux. Personnellement, j'ai passé un bon moment, et même si le film ne finit pas en happy end, c'est aussi ce qui fait sa puissance et celle de King.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 10 avril 2019
    Le carton de "Ça" ayant définitivement ouvert les vannes, les adaptations des romans de Stephen King se mettent à éclore tels des petits poussins en batterie et, comme l'écrivain est un des plus prolifiques en son domaine, autant dire que la fournée paraît infinie dans les années à venir, aussi bien sur le grand que le petit écran. Cette fois, c'est au tour de "Simetierre" de revenir d'outre-tombe (rires) après une première mouture réalisée par Mary Lambert et à laquelle vouent un petit culte bon nombre de fans du genre. En effet, si le film de 1989 pouvait s'apparenter à un condensé du roman en en éliminant certains ingrédients pour aller à l'essentiel, il n'en demeure pas moins que Mary Lambert avait su en capter l'esprit et à le retransmettre en jouant habilement avec l'étanchéité des frontières de la mort face à un deuil impossible dans le contexte de ce fameux vieux cimetière aux maléfices miraculeux. Évidemment, depuis, le long-métrage a pris mal de rides au point de ne pas donner trop envie à une nouvelle génération de s'y attarder et, vu la hype "kinguienne" du moment, il n'est pas étonnant que des producteurs aient eu envie de ressusciter cette histoire au cinéma dans le but de la faire découvrir à nouveau (et accessoirement de faire vibrer le tiroir-caisse en mettant des "Par les producteurs de Ça" partout). Dans le fond, pourquoi pas ? Il y avait matière à une deuxième adaptation (et non remake, rappelons-le, le raccourci est si facile), après tout, le premier film ne faisait qu'effleurer le potentiel de la noirceur du livre (c'est dire la force de l'écrit) et celui-ci contenait encore suffisamment de pistes inexplorées pour donner une toute autre envergure au récit. Encore fallait-il que les visées mercantiles ne prennent pas le dessus sur une véritable nouvelle approche...

À la surprise générale, ce "Simetierre" 2019 est plutôt de bonne tenue et se montre même plutôt malin pour déjouer certaines attentes autour d'une intrigue que tous les amateurs de l'oeuvre croient sûrement connaître. Toute la trame principale du roman et de la première adaptation est bel et bien présente, rassurez-vous, et, pendant sa première heure, le film réussit l'exploit de nous faire apprécier sa relecture en renouant avec cette atmosphère montant graduellement vers un tournant dramatique anxiogène que l'on sait inéluctable. Certes, sa facture visuelle reste désespérément banale mais ce "Simetierre" 2019 débarque néanmoins avec une idée de l'horreur à l'ancienne (avec quelques inévitables jumpscares pour contenter les plus jeunes) misant avant tout sur la teneur forcément fascinante de son histoire en distillant les éléments qui vont amener à son basculement. Les réalisateurs Kevin Kölsch et Dennis Widmyer préfèrent saisir l'opportunité de construire l'ambiance offerte sur un plateau par le matériau d'origine en interrogeant notre rapport à la mort à travers les différents traumatismes peu à peu dévoilés au sein de cette famille et qui, bien entendu, vont prendre une nouvelle tournure grâce aux informations de leur voisin solitaire. Également porté un casting solide indispensable à notre attachement au sort de tous ses protagonistes (Jason Clarke et John Lithgow sont plus que convaincants), "Simetierre" 2019 n'a donc pas à rougir face à son aîné par l'efficacité et la tension émanant de sa relecture qui, si elle n'a plus tellement le bénéfice de la surprise pour engendrer la peur, nous emporte sans peine au coeur des enjeux tragiques vécus par cette famille. La force de la redécouverte de l'événement le plus terrible que cette dernière subira en sera sûrement le meilleur porte-étendard...

D'ailleurs, c'est à partir de ce moment que cette deuxième adaptation va s'octroyer la majorité de ses libertés avec l'histoire originelle et c'est sur ce point précis que le film va peiner à se donner une identité qui justifierait vraiment le sens de son existence dans son intégralité. Alors, oui, cela a le mérite d'offrir un petit renouveau par l'intermédiaire de quelques nouvelles scènes (celle de la "danse" provoque un début de malaise notamment) et les nouvelles confrontations qui en découlent mais est-ce que cela bouleverse vraiment la teneur du film ? On ne peut hélas que répondre par la négative, "Simetierre" 2019 se contente de changements qui n'ont finalement qu'un maigre impact sur son déroulement général ou le propos qui l'accompagne et peine à s'affirmer au-delà d'un dernier acte au rythme plus soutenu que le précédent. De fait, si l'on ne peut que saluer l'efficacité de l'entreprise (on a franchement vu bien pire comme adaptation confrontée à une autre plus illustre), il devient dur de croire que cette nouvelle version a suffisamment d'envergure pour rester dans les mémoires, d'autant que les passages inexplorés du livre par son aîné (le Wendigo, le passif avec les autres cas, etc) qui lui aurait permis de faire la différence en restent au stade de simples évocations.
    Ce problème d'identité du film se traduit aussi sur la question de savoir à quel public il se destine. Une grande partie de la nouvelle génération ne sera probablement pas séduite par un film qui préfère, la plupart du temps, miser sur l'ambiance épouvante old-school de sa progression dramatique plutôt que sur les effets faciles (il y en a mais ils ne sont clairement pas le moteur du film) et les aficionados de la première adaptation peineront à être emballés par cette deuxième faute d'une réelle pertinence quant à une approche porteuse d'idées novatrices sur le fond. Tout cela sans compter ceux qui se seront faits berner par une promotion putatrice au possible (les enfants masqués mis partout en avant sur les affiches ont droit à une apparition anecdotique, les qualificatifs faciles sur le côté terrifiant du film et les bandes-annonces en révélant beaucoup risquent de se retourner contre lui) et ceux espérant enfin voir un film s'emparant de l'intégralité du roman.
    Bref, son manque d'identité risque de coûter cher à ce "Simetierre" 2019 qui n'a pas assez d'arguments pour s'imposer aux différentes strates du public auxquelles il cherche à s'adresser. Dommage pour lui car, pour peu que l'on débarrasse de ses préjugés d'avant-visionnage et que l'on se laisse aller à l'envie de redécouvrir cette histoire, le film de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer a bon nombre d'atouts qui en font une nouvelle adaptation honnête et respectueuse de l'ambiance qui nous vient forcément à l'esprit lorsque le nom de "Simetierre" est évoqué.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 15 avril 2019
    Je n'ai que quelque souvenirs du film Simetierre sortie en 1991 et réalisa par Mary Lambert mais je peux dire que ce film reste toujours insurpassable surtout avec ce remake ou nouvel adaptation du roman de Stephen King. La faute à un sentier balisé, et une envie d'en faire des tonnes. Simetierre, est fade et peu intéressant au niveau de son intrigue et ses personnages ne sont pas attachants, ce qui fait que leurs sorts ne nous bouleverse pas , là ou dans l'original on se souvient de la mort du petit garçon de la famille. Dans ses effets pour distiller un malaise grandissant, et faire peur, le film en fait des tonnes, et se retrouve au bord du ridicule, il faut voir la prestation de la jeune fille pour se rendre du fossé qu'il y a avec le film original et même le livre. Simetierre échoue à faire peur, et les changements effectué par rapport au livre et au film original, dessert encore plus le film. On a plus l'impression de voir un film de producteur qui essaie de copier le succès de Ca, sans avoir compris ce qui faisait la réussite des œuvres de Stephen King.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 avril 2019
    Et encore un remake d’un grand classique de l’horreur ! On ne va pas se mentir, cette nouvelle adaptation n’était pas franchement attendue parmi les cinéphiles : les remakes du genre apportant parfois de belles surprises ("L'Armée des Morts", "The Grudge", "Piranha 3D","La Colline à des Yeux", "Evil Dead", "I Spit on Your Grave", "Maniac") mais donnant surtout naissance à des « choses » qu’on aurait préféré n’avoir jamais vu ("The Ring : Le Cercle", "Terreur sur la Ligne", "Fog", " Prom Night", "The Eye", "En Quarantaine", "Fright Night", "Freddy : les Griffes de la Nuit", " Carrie : la Vengeance", "Poltergeist"). Et bien, comme ça arrive souvent, c’est quand on n’attend rien du tout que l’on tombe sur un truc honnête : le remake 2019 reprend les grandes lignes du livre et du premier film tout en apportant quelques petits changements afin de le moderniser et, surtout, de surprendre un peu les fans. La réalisation est plutôt sobre et soignée proposant parfois de beaux plans graphiques, notamment lors des passages en forêt (ah, la courte mais superbe séquence de la « procession » !) ou lors des séquences de nuit sur le cimetière indien. Mais le point le plus intéressant de "Simetierre" c’est de reprendre les codes régissant le cinéma d’épouvante pour privilégier l’atmosphère plutôt que d’essayer de nous faire avoir une crise cardiaque en enchaînant les jump-scares putassiers et les explosions de gore comme le font souvent les films du genre modernes. Le récit se concentre donc sur la famille en nous exposant le psychisme de chacun des membres à travers leurs peurs (Ellie a dû mal à se faire à sa nouvelle vie et n’a pas encore accepté le concept de la mort, la mère est traumatisée par sa sœur aînée décédée qui lui apparait dans des visions visuelles et auditives assez cauchemardesques, et le père n’arrête pas de voir un jeune étudiant décédé de graves blessures qu’il n’est pas parvenu à sauver), jusqu’à la terrible tragédie qui va les frapper (d’ailleurs la séquence est un formidable climax émotionnel doublé d’une superbe cascade saisissante à la Michael Bay !). Tout cela n’aurait pas la même force sans le casting qui est vraiment irréprochable, notamment la jeune Jeté Laurence qui est tout simplement terrifiante lorsqu’elle bascule de « l’autre côté »….et aussi ce putain de CHAT qui est absolument flippant !!! Un seul regret : la relation presque paternelle entre Louis et Jud n’est pas développé, mais je pense que cela aurait rallongé le film tout en casant son rythme : alors je ne vais pas trop chipoter ! Par contre, j’ai adoré la fin inédite que nous propose ce remake. Bref, sans être un monument d’originalité dans son genre, ce "Simetierre" version 2019 est à la hauteur de son prédécesseur de 1989, tout en étant est aussi glauque, cynique et glaçant que l’était le roman de Stephen King. Il s’agit finalement d’une bonne petite surprise aussi agréable qu’inattendue qui lui permet de figurer dans la catégorie des remakes sympas.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 avril 2019
    J'ai vu par le passé certains films adaptés des romans de Stephen King mais bizarrement pas celui-là.
    Je trouve que Stephen King est formidable, il a toujours écrit des histoires sensationnelles, notamment et surtout "Shining", ma préférée.
    Cette histoire là, que je connaissais uniquement de nom, est aussi très bien.
    L'horreur est amenée petit à petit, elle se diffuse lentement pour arriver à un final renversant.
    Toutefois, ce n'est pas un film pour ceux qui aiment les films d'horreur très gores, non là c'est beaucoup plus subtil.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 6 avril 2019
    J'en ressors juste et franchement j'ai adoré!l'ambiance est sympa avec une esthétique pas du tout déplaisante.Le scénario est quand à lui pas une révolution mais il nous laisse tout le long assez de mystère pour être tenu en haleine et etre sous pression. spoiler: Mention très bien pour la fin qui n'est pas un énième happy end auquel on ne s'attend pas vraiment.
    4/5
    TonyGeek
    TonyGeek

Publiée le 4 août 2019
    Une excellente adaptation du roman de Stephen King. Avec quelques modification de l'histoire original, mais qui reste fidel à l'oeuvre !
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 5 juillet 2019
    Très mauvais par rapport à l'original, des personnages pas attachants même le chat joue mal, l'histoire part dans tous les sens totalement brouillon avec une fin totalement bâclée , de plus , ce film ne fait pas peur , on ne retrouve pas la tension de l'original , grosse déception
    Dany R
    Dany R

Publiée le 4 juillet 2019
    Pour ceux qui n'on pas lu le bouquin ni vu le film original de Mary Lambert, ça peut être un film regardable. Pour les autres, c'est une daube ridicule. Personnages sans charisme, mise en scène molle, plein de plans aussi risibles qu'inutiles comme celui des enfants avec des masques. Le personnage de Victor Pascow si important dans l'histoire ressemble ici à un clown inexistant. De même l'importance des camions n'est pas rendue alors qu'elle le devrait. Quant à la scène clé de l'accident de Gage, si bien réalisée par Mary Lambert elle est mal fagotée et ce n'est même pas Gage qui meurt, mais sa soeur, on se demande bien pourquoi. La fin grand guignolesque et sans âme fait penser au catastrophique remake de "Ca". Pour finir, le générique de fin se déroule sur une reprise lamentable de "Pet sematary" que les géniaux Ramones avaient composé pour le film de Mary Lambert. Bref, après le catastrophique "Ca", ce "Simetierre" est sans saveur avec des rajouts ridicules et inutiles là où Mary Lambert avait collé au roman avec intelligence et talent. Préférez les originaux aux copies....
    Juguii
    Juguii

Publiée le 31 mai 2019
    Simetierre sait se démarquer des autres films du même genre en nous proposant un concept original sur la mort. Très bonne fin, au passage.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 4 juillet 2019
    Pas besoin de cinquante milles caractères pour dire à quel point ce film est d'une nullité abyssale, d'une inutilité prodigieuse, d'un pitoyable embarrassant pour les deux guignols qui l'ont réalisé! Cumulant tout ce qui peut se faire de pire en la matière (non respect du matériau d'origine, caractérisation grotesque des personnages, trous béants dans l'intrigue, musique omniprésente et clichée au possible, réalisation impersonnelle) ce Pet Sematary s'imagine pertinent en nous la jouant pseudo minimaliste spoiler: avec sa gamine qui se prend une citerne de camion dans la tronche mais qui reste cependant toujours présentable pour une résurrection propre
    , un Jud crandall qui ne sert à rien (tout comme le personnage de Victor Pascow), de la terreur psychologique à deux balles expédiée à grands renforts de répliques éculées comme pas possible et un final tellement affligeant que s'en est limite douloureux. Le genre de truc qui te donnerait presque des envies de meurtre pour pouvoir ressusciter les producteurs dans un cimeterre Mic Mac afin de pouvoir les buter de nouveau et les ramener une nouvelle fois pour pouvoir les fumer et les faire revenir encore et encore et encore et encore et encore.....
    François Garcia
    François Garcia

Publiée le 13 avril 2019
    Une grosse déception... malheureusement prévisible.
    En effet, si la film original de 1989 fut un succès, c'est grâce à la présence de Stephen King qui avait lui-même écrit le scénario et dirigé la réalisatrice de l'époque, Mary Lambert. Le romancier était régulièrement présent sur les plateaux de tournage pour s'assurer que ses consignes étaient respectées !
    Pour ce "remake" 2019, il a été écarté du projet... vraisemblablement pour laisser la production et son duo de réalisateur le soin de faire le film comme ils l'entendent ! Résultat : le film est aseptisé, mainstream... réutilisant l'ambiance sonore et certains codes de la franchise Conjuring, mais sans réelle mise en scène ni génie ! James Wan n'aurait eu aucun mal à proposer quelques chose de plus stylé, et surtout de plus effrayant... car c'est là le problème, le film ne fait pas peur... ou très peu ! De plus, les pirouettes scénaristiques pour s'éloigner du livre/film original et donner l'impression de faire du nouveau n'apportent strictement rien... en particulier cette fin limite grotesque (qui n'a plus rien à voir avec l'histoire originale). Mais la plus grosse déception de ce Simetierre 2019 revient au personnage de Victor Pascow (le gentil fantôme) dont les scènes sont encore plus vite expédiées que sur le film de 1989. Le pauvre Obssa Ahmed n'arrive pas à la cheville de Brad Greenquist dont les apparitions étaient réellement effrayantes aidées par un maquillage très réussi ! C'est d'ailleurs son visage qui apparaît sur la superbe affiche du film original, celle de 2019 étant d'un ridicule sans nom !!! Le chat 2019 est lui aussi bien moins flippant que celui de 1989.
    Bon du coup il reste quoi de positif ? une belle photographie (bien que l'utilisation d'un fond vert soit un peu trop visible dans les scènes de nuit au cimetière) et un jeu d'acteur plutôt convaincant... le reste est à jeter !
    Ne sauront apprécier ce Simetierre 2019 que ceux et celles qui ne connaissent pas l'oeuvre originale, qui, même si elle n'était pas exempt de défauts, rendait complètement justice au livre de Stephen King.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 9 avril 2019
    S’il y a bien un film d’horreur que j’avais hâte de voir cette année, c’est Simetierre. La bande annonce donnait sacrément envie et puis bons j’ai tellement adoré le roman et l’ancien film que j’avais hâte de voir si ce remake serait oui ou non à la hauteur. Dès les premières minutes, le ton est donné et il est très bon. On ressent l’angoisse des lieux, cette famille commence à s’installer pour leur nouvelle vie qui va vite tourner au cauchemar ! Une belle maison mais surtout une grande propriété dont ils ne connaissent pas l’étendue et surtout ce qui s’y trouve ! On appuie quand même moins sur la croyance indienne contrairement au premier film. On en fait mention surtout avec le wendigo mais ça s’arrête là, le mystère sur ce point reste entier.

Creed commence son nouveau boulot à l’hôpital du coin et il tente de sauver un jeune renversé par un camion. Commence alors les apparitions et ses balades nocturnes dans le cimetière pour animaux. Sa femme est marquée à vie par l’histoire de sa sœur, autant dire que ça fait flipper comme histoire aussi !. Tout a l’air de se passer bien jusqu’à ce que leur chat disparaisse et qu’il le retrouve mort. Leur voisin propose alors de l’aider à l’enterrer et comme il aime beaucoup Ellie, il change d’avis et lui montre “l’autre cimetière�. C’est la limite qu’il ne fallait pas franchir ! Tout dérape, le chat revient vivant mais avec une part démoniaque en lui.

La photo du film est vraiment bien, les scènes sont vraiment bien faites, l’ambiance pesante et stressante. Rien n’est téléphoné, on ne voit pas venir trop les choses à des kilomètres, je veux dire par là qu’on ne s’attend pas à sursauter à des moments bien précis. Mais tout empire au moment où leur fille se trouve tuée… Les acteurs jouent vraiment bien, et encore plus la petite fille (qui à mon avis va faire des cauchemars toute sa vie avec ce genre de films !). Ce film sort de l’ordinaire et pour une fois il ne se finit pas comme la majorité des films et ça fait du bien qu’on sorte des sentiers battus justement ! Je ne veux pas trop vous en raconter parce que sinon ça gâcherait la surprise si vous n’avez jamais lu le roman ni vu l’ancien film. En tout cas, il est réussit et ce n’est pas toujours gagné de la part d’un remake !

En résumé, Simetierre est un excellent remake ! L’ambiance est excellente, le casting efficace, par moment on ressent vraiment l’angoisse monter ! J’avoue être ressortie littéralement ravie de ce film cherchant toujours un film qui donne des frissons, je dois dire que celui-ci marche bien ! Il faut dire que le roman de Stephen King est génial, l’ancien film l’était aussi, la barre était haute et pourtant celui-ci s’en sort à merveille ! Si vous êtes fan, je vous le conseille vivement !
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 13 avril 2019
    Grand fan littéraire de Stephen King depuis plus de 35 ans j’ai été très agréablement surpris par l’intégralité de ce film. Hormis la psychologie des personnages qui ne peut passer du livre au film tout l’univers du Maître y est : le Maine de Jérusalem Los, légendes anciennes, Amérique profonde, terreurs enfantines ,forêts denses et inquiétantes...Un belle réussite !!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 juin 2020
    Une déception ! Simetierre est un remake du célèbre roman de Stephen King. 2 films avaient déjà été réalisés et étaient intéressants. Celui-ci est raté, à mon sens, car le rythme est lent, le suspense est quasi nul, le jeu et l'ambiance pesante devant les nombreuses incohérences du scénario. Pour un film d'horreur, je n'ai pas vraiment été angoissé. L'histoire est pourtant intéressante : une famille s'installe dans une petite ville aux abords d'une forêt à proximité d'un cimetière d'animaux. Tout basculera lorsque Jason Clarke enterrera son chat dans une zone interdite, une zone faisant ramener les morts à la vie mais... pas comme avant.
    Bref : un échec à enterrer.