Savages
    Votre avis sur Savages ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 1 octobre 2012
    Oliver Stone, perdu pour certains, en rédemption pour d’autres. Maître d’une filmographie ayant marquée la fin des années 80 et le début de la décennie suivante, gardait cette étiquette de réalisateur en colère, contre un système, souvent politique, contre lequel il se prenait d’un regard critique. On peut alors se demander si son cinéma si acide, ne s’était pas assagit à l’aube des années 2000 quand le financement d’un film devint de plus en plus compliqué, puisque plus assujetti à une rentabilité forcée et un sens plus commercial du cinéma. Une excuse ? peut-être, mais pas seulement.
    La hargne qu’il a mis dans ses films s’était effritée avec des sujets enclins à la controverse mais très sage au final, World Trade Center, W, s’avérèrent très décevants à la vue du sujet.
    Savages, adaptation du roman de Don Winslow, le décharge de tout enjeu critique en référence à ses débuts de metteur en scène. Un détail qui a du sens quand on doit aborder cette dernière réalisation.
    Totalement décomplexé de tout enjeu manichéen politique et critique, Oliver Stone livre un film jouissif où le réalisateur retrouve certaines de ses qualités ; sans nous livrer un chef d’œuvre, Savages pourrait être le film où le réalisateur retrouve ses marques. Et peut-être même son meilleur film depuis une bonne dizaine d’années.
    Faisant fi toute crédibilité concernant l’axe principal de son scénario, la relation amoureuse triangulaire qui surfe entre clichés et exagérations, Savages s’avère être un cocktail parfait d’action et de thriller à l’humour noir appuyé. Dans certains de ses élans le film flirterait presque avec The way of the gun par ses contours de western moderne et urbain (B. Del Toro encore).
    Bardé de filtre, monté de manière énergique et filmé avec le savoir faire de Stone, autant dans ses envolées violentes, qu’innovants dans la mise en scène (nombreux clin d’œil à De Palma par moments), Savages est l’œuvre moderne d’un réalisateur qui semble enfin reprendre pied, à défaut d’une pleine assise.
    Quant au message, Stone oblige, cette décharge ironique de la lutte anti-drogue, le metteur en scène comme déchargé de son rôle durant les années 80, semble plus libre et moins engagé et ainsi retrouver une certaine énergie dans une réalisation enfin décomplexée. Cocktail explosif de violence et de sauvagerie, le film est également un délicieux mélange presque pop et totalement jubilatoire si pris comme tel.
    Pour les plus réticents, Benicio Del Toro malicieux et sadique comme jamais vaut à lui seul le déplacement, quand Travolta et Hayek signent ici un retour plus qu’honorable.
    Savages comme un trip assumé sans forcément la matière mais avec la manière.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 juin 2013
    N'ayant jamais aimé aucun film d'Oliver Stone (peut-être quand même "Né un 4 juillet", si !), je n'attendais rien de particulier de ce "Savages", présenté comme un retour aux sources de "Tueurs-Nés". Aucune surprise donc devant ce gloubiboulga d'images pseudo-chocs tirées du manuel du parfait pubard des années 90, à la fois laides et complètement stériles, ce scénario sans queue ni tête, prêt à tout pour justifier quelques scènes gore sensées exciter le voyeur sadique qui sommeille en tout spectateur. Ne parlons pas des trois personnages principaux, aussi incohérents que - inévitablement - mal interprétés (mais y a-t-il quelque chose à interpréter ?), concentrons-nous plutôt sur le trio Travola / del Toro / Hayek qui, sans craindre l'excès ni le grotesque, en font des tonnes, en espérant sans doute que, derrière la caméra, c'est juste un mauvais rêve, ce n'est pas ce gros lard de Stone, non, c'est plutôt Tarantino qui est là, capable de transcender toute cette boue et d'en faire du cinéma. Malheureusement, l'incompétence et la démission intellectuelle de Stone triomphent de manière criante dans la proposition inepte d'une double fin, les deux alternatives s'avérant aussi pitoyables l'une que l'autre, et le spectateur ne pouvant que se sentir abandonné devant une telle absence de croyance en la fiction et en la force du cinéma. PS: On peut évidemment passer un excellent moment devant ce nanar hystérique et d'un mauvais goût parfait !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 janvier 2014
    Attention, spoilers.

Je m'attendais à un navet (vu que j'aime pas Stone et que le film avait pas non plus une grosse réputation) mais j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne surprise. Le film ne se prend pas au sérieux et je suis pas convaincu qu'il faudrait le voir de façon réfléchie (même si on peut le regarder de plusieurs façons comme notamment un parallèle entre cette industrie "familiale" du cannabis où ils sont tout gentil blablabla qui se fait bouffer par un cartel, comme si c'était un peu un film sur le capitalisme en fait). Mais bon, franchement j'pense pas qu'il faille plus l?intellectualiser que ça. Le film est assez fragmentaire d'ailleurs, y a des passages qui sont mis sous élipses sans raison, des choix de mise en scène qui semblent incompréhensible etc.
    Donc bon, au final c'est pas la cata.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 7 octobre 2012
    God save Oliver Stone. Enfin un bon film après les semi-échecs consécutifs de l'enfer du dimanche, World trade center ou encore W. Le réalisateur de JFK revient à la série B outrancière et violente, trash et sulfureuse rappelant par l'outrance et le mauvais goût de sa mise en scène (gros plans, flous et cadrages approximatifs), le meilleur de tueurs nés et de U-turn. Son film sait être drôle et ironique quand il le faut mais aussi d'une cruauté redoutable par moment (éprouvante scène de torture). Mélangeant les genres avec aplom tout en centrant l'histoire sur une histoire d'amourà trois hippie cliché à souhait, le réalisateur américain se permet toutes sortes d'excès sans jamais perdre son but premier : nous divertir. Violent et dérangeant quand il met en avant la mafia mexicaine et le trafic de drogue, le film n'en oublie pas pour autant de nous amuser avec cette histoire de rançon certes convenu mais bien rythmé. On retiendra un délirant twist final grotesque mais réjouissant mais aussi des interprétations savoureuses de Travolta, Salma Hayek et Benicio Del Toro (génial et ignoble). Pas un chef d'oeuvre certes, mais un film punchy et fun, drôle et brutal servi par une excellente bande son. Le retour d'Oliver Stone, espérons-le....
    Publiée le 28 septembre 2012
    Stone renoue avec le délire frapadingue à la Tueurs Nés mais son U-Turn artistique ne convainc pas vraiment. C'est trop, trop et trop. De la Weed, des Californiens, une biatch pour héroïne, un agent des stups, et le cartel, The cartel, considéré là encore comme des sauvages, des indigènes et bla et bla. Une fois de plus, le rouleau compresseur américain dévaste tout sur son passage et à côté le reste du monde, n'est que tiers monde.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 novembre 2013
    Pourquoi faire un film de 2h quand on peut le faire en 1h30? Ce film est trop long compte tenu de l'histoire. Le scénario s'évade dans différents détours, dans des histoires secondaires, dans des plans inintéressants et manquant d'utilité, n'apportant rien au reste du film qui aurait mérité un meilleur sort. C'est comme le nombre de personnages, il y en a trop, c'est très confus. Je ne suis pas non plus fa de la narration qui est soit agaçante, soit soporifique. Dans l'ensemble, c'est assez moyen !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 novembre 2012
    Des personnages haut en couleur et le style très efficace de Stone font de "Savages" un excellent thriller, dynamique et prenant. Seule la chute un peu consensuelle m'a laissé sur ma faim.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Du bon gros film ultra violent par Oliver Stone, ça fait du bien ! J'ai adoré cette histoire de drogues, d'amour, de violence, de cartel, ... ça rappelle sans aucun doute les films du genre "Tueurs Nés", d'ailleurs Stone utilise beaucoup de techniques qu'il avait déjà utilisé dans ce film, à savoir des scènes qui passent en noir et blanc, des filtres jaune / vert, des insertions d'images semblables à des hallucinations, ... Franchement du très lourd, j'adhére complétement. En plus de ça très bon casting, avec d'un côté les jeunes stars montantes (Johnson, Kitsch et Lively) et de l'autre des anciens que l'on n'avait pas vus depuis quelques temps pour cetains (Travolta, Hayek, Del Toro). A voir si vous aimez les films totalement barrés qui n'ont pas peur d'aller loin !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 17 décembre 2012
    Stone nous refait le coup du film choc, nous fait croire que l'illégal c'est beau, et surtout nous montre que c'est violent... Sur fond de trafic de drogue, il nous brosse le portrait idyllique de ce groupe de 3 amoureux (encore de quoi faire parler...), qui ont presque l'air de faire ça pour le bien de l'humanité, que ce sont eux les gentils... Arrêtons là! Laissons le film tel qu'il est : un film de truand assez mou, hormis quelques scènes et quelques moments de fureur (Del Toro ou encore le final, original et réussi) et qui n'apporte rien de nouveau au cinéma de genre. Bizarrement, on pense que Stone met à son casting quelques têtes d'affiches pour faire vendre et, effectivement, ce sont les seuls qui ont un aura digne de ce nom. Un film d'arrière-plan finalement plus que de premier plan... Comme quoi faut souvent regarder au loin...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 3 juillet 2013
    Savages, de Oliver Stone, représente l'un des pavés dans la mare conventionnelle des films d'aujourd'hui. Entre une crudité visuelle qui rappelle le bon vieux temps, des personnages principaux enfin travaillés (dont un Benicio Del Toro immense), voire un joli doigt d'honneur aux clichés habituels, le métrage ne connaît que peu de temps morts. Certes, le film n'est pas parfait et la suppression de quelques facilités scénaristiques aurait permis un meilleur résultat final, mais celui qui réalisa Platoon par le passé nous concote pour l'occasion un joli film rappelant un certain Domino. Pas mauvais, et pour un film récent, ça fait du bien.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 5 avril 2023
    4,2 Mise en scène, photographie, scénario et dénouement, comédiens, bande son... Tout est très bon et aboutit à cet excellent thriller
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 23 septembre 2013
    Sans être ennuyeux, Savages ne marque en rien le retour d'Oliver Stone à son meilleur. Avec un casting de choix, le film nous entraîne dans une romance hors norme baignée de sauvagerie. Une espèce de True Romance sous alimenté. La mise en scène est réussie mais c'est sur le scénario décousu et parfois inutile que le film déçoit. Certaines scènes sont superbes car réussies sur le plan technique mais aussi pour leur côté drôle, décalé et violent qui s'harmonisent parfaitement. Pourtant certains choix évidents du réalisateur nous désarme comme sa volonté de nous donner les clés de la conclusion de son film en tentant de nous surprendre malgré tout dans les dernières minutes. Une particularité assez déstabilisante sur le plan cinématographique car on a envie de crier à l'arnaque pure et simple mais on se demande si cela ne fait finalement pas parti du jeu. Un cache misère scénaristique ou un réel talent pour nous mener par le bout du nez ? Faites vous votre propre avis.
    Quoiqu'il en soit, mention spéciale pour Benicio Del Toro qui respire la pourriture par tous les pores de sa peau et dans l'ensemble, un casting qui tient ses promesses si ce n'est un Travolta qui exaspère tant il surjoue et Émile Hirsch qui n'apporte rien avec son personnage. Au final, si Savages permet de passer un bon moment malgré ses 2 heures, on se dit qu'il aurait presque pu être le film de n'importe quel réalisateur bien moins talentueux qu'Oliver Stone. Moyen donc.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Oliver Stone, huh. Ben franchement, j’en sais rien. C’est sûr que c’est un meilleur film que ce qu’on voit en ce moment dans le genre, mais c’est trop de provoc pour moi. Autant le sang, le sexe et la violence ne m’ont pas tant dérangée, mais quand c’était de la surenchère, si, et surtout quand c’était trop facile (nan mais un plan à trois, pfff). Puis y avait des plans en noir et blanc figés, c’est totalement ringard (en fait, c’est peut-être le mot que j’utiliserais pour résumer tout le film, ringard), tout comme les jeux de lumière derrière les persos. L’histoire de drogue est un peu bancale mais se résout plutôt bien, donc c’est sympa à ce niveau là. Mais les “jeunes” de ce cast… *se pend* Déjà, le mieux parmi tout le casting, c’est sans aucun doute Benicio Del Toro, qui arrive autant à faire les bad guys que les gentils, ce qui est rare, il était excellent. Salma Hayek n’est pas loin derrière. Mais le trio amoureux là… Taylor Kitsch, j’ai rien contre lui au contraire, je suis même contente qu’il s’en sorte dans sa vie post FNL, mais stop, stop de faire ton Tim Riggins avec ton air ténébreux de beau gosse et tes sourires en coin. Quand il se lâchera vraiment, ptete qu’enfin il sera intéressant. Bon Aaron Johnson (ou faut-il dire Taylor-Johnson maintenant :’p ?), il a toujours une démarche bizarre et il a toujours l’air terrifié et trop stone, j’attends de le voir dans un rôle “normal”. Blake Lively pour finir… mis à part le fait qu’elle se tape deux beaux mecs… même si son jeu n’est pas terrible, elle a le corps adéquat pour jouer la bimbo de service quoi –’. Cette jeune fille était tellement bien dans Pippa Lee :’(, c’est possible de la retrouver un rôle comme ça ? Et c’est quoi cette affiche qui ressemble à Babel ?! Plus aucune originalité, pfff.
    David S.
    David S.

Publiée le 7 octobre 2012
    Oliver Stone ne serait-il pas devenu fleur bleue ? Sous le couvert d'un polar nerveux et de narco-trafic, sous ses aspects de film sanglant, de tortures et de violences, ce film ne serait-il pas au fond un ode à l'amour ? Car que reste-t-il au final ? Que ce soit à travers le triangle amoureux de nos 3 jeunes héros, de l'amour d'une mère pour sa fille ou d'un mari pour sa femme cancéreuse ?
    Le casting est excellent, fonctionne à merveille et contribue pour beaucoup à la réussite du film.
    Sur une intrigue alléchante, même si déjà vu, la mise en scène est toujours aussi percutante et moderne contrairement à ce que prétendent certains critiques, Stone nous construit un canevas qui tient la route malgré quelques longueurs. Un film long donc, avec des personnages secondaires pourtant mal exploités, notamment la petite troupe de marines, potes de Chon ou la bande de nerds, potes de Ben… Ce qui est bien dommage tant l’univers présenté est riche.
    Le final est double (pour séduire le plus grand nombre ?)que ce soit la fin nihiliste shakespearienne en diable (Roméo et Juliette ?) ou l’happy end souriant, chacun y trouvera son compte mais toujours sous le couvert de l'amour, pure et profond… 3/5
    jaja77
    jaja77

Publiée le 7 octobre 2012
    un très bon film thriller dans le milieu de la drogue du sexe et de la violence certes avec assez d'action mais qui est très bien réalisé et interprété par de très bon acteurs tous aussi bien les uns les autres.en gros, j'ai passé un très bon mon moment à revoir sans hésiter à sa sortie dvd.