Serena, réalisé par la Danoise Susanne Bier est une adaptation du roman de Ron Rash publié en 2008.
Jennifer Lawrence et Bradley Cooper, qui se sont connus sur le tournage d'Happiness Therapy, puis retrouvés sur celui d'American Bluff, signent leur troisième collaboration avec Serena.
Jennifer Lawrence recommanda Bradley Cooper à la production pour le projet. Ayant déjà un passé professionnel en commun, ils s'entendaient si bien qu'ils parlaient souvent de retravailler ensemble. Lorsque l'actrice lut le script de Serena, elle lui envoya une copie et lui proposa de tenir le rôle de George Pemperton, son mari à l'écran.
Au départ, l'adaptation de Serena était tombée entre les mains de Darren Aronofsky, qui devait diriger Angelina Jolie dans le rôle de Serena Pemberton. La réalisation fut finalement accordée à Susanne Bier et le premier rôle à Jennifer Lawrence.
Le tournage de Serena débuta début 2012 et eut lieu en République tchèque dans la ville de Prague et dans les studios Barrandov.
La post-production du film a été compliquée, car certains dialogues ont nécessité un doublage en raison des bruits parasites (ceux produits par le passage des avions lors du tournage à Prague notamment). Un problème persista cependant, puisque Jennifer Lawrence était sur le tournage d’Hunger Games-L’embrasement : la comédienne n’était donc pas en mesure de se présenter aux sessions de doublage. La production tenta alors le tout pour le tout et négocia avec Lionsgate pour accorder un jour de répit à Lawrence, seulement, il se trouva que le prix à payer était bien plus élevé que le budget de Serena lui-même ! Par conséquent, l’idée fut abandonnée et le doublage retardé. La post-production dura 18 mois pour cette raison, mais aussi, semblerait-il, à cause du perfectionnisme de la réalisatrice.
Serena, qui a déjà trouvé des diffuseurs à l'international, dont StudioCanal pour la France, peina à convaincre des diffuseurs américains. C'est pourquoi le film sortira dans neuf autres pays, bien avant les Etats-Unis.
Susan Bier s’est énormément identifiée au rôle féminin principal. En effet, Serena (jouée par Jennifer Lawrence) évolue dans un monde composé à 90% d’hommes, tout comme la réalisatrice sur les plateaux de cinéma.
Jennifer Lawrence est une très bonne cavalière et c’est bien elle que l’on voit monter à cheval dans le film. Si l’actrice était très à l’aise avec les chevaux, ça n’a pas été totalement le cas lorsqu’elle a dû tourner une scène avec un aigle. Elle explique : "C’est fascinant de travailler avec un animal littéralement dépourvu d’affection : tout ce qui l’intéresse, c’est de trouver à manger! Avoir sur son bras une telle machine à tuer est terrifiant."
Outre l’histoire d’amour qui sert de toile de fond à Serena, le thème de l’écologie est abordé à de nombreuses reprises dans le film, notamment à travers les conséquences de la déforestation provoquée par Pemberton et Serena.
Les décors ont entièrement été construits et érigés dans la périphérie de Prague. Pour renforcer l'authenticité par rapport à ce que pouvait être une exploitation de bois à l’époque, Richard Bridgland s’est rendu dans le Tennessee et en Caroline du Nord pour effectuer des recherches. Le chef décorateur déclare : "C’était crucial pour moi d’aller sur place, de me nourrir de références existantes, parce que tout le tournage allait se dérouler en République tchèque où le seul point commun avec les lieux décrits dans le scénario est la forêt. Dans le Tennessee, j’ai passé le plus clair de ma semaine dans un musée consacré aux bûcherons."
Pour réaliser les costumes des personnages, Signe Sejlund a utilisé plusieurs sources, comme la musique et les livres d’art de l’époque, afin de s’imprégner en profondeur de la culture de la fin des années folles.