Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Stop-motion (...), dessin animé classique ou papier découper : Mark Osborne jongle avec les techniques pour offrir un enchantement constat et de nombreuses surprises visuelles. Chaque univers est porteur d’une poésie incroyable renforçant la puissance du conte.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Nathalie Dupuis
Un film d'animation grandiose (...). Cette version 2015 entre grand spectacle et nostalgie, offre un beau voyage.
Femme Actuelle
par Valérie Beck
A la fois moderne et classique, cette adaptation du roman de Saint-Exupéry est une vraie réussite universelle et scénaristique. On embarque d'emblée à la suite de ce "Petit Prince" enchanteur et sensible, qui sait si bien nous émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Gala
par Camillle Choteau
Adapter une oeuvre classique (...) la moderniser tout en conservant son caractère intemporel, le réalisateur Mark Osborne y est parvenu. En racontant une nouvelle histoire après le conte, avec des images en 3D et stop-motion qui magnifient les dessins de Saint-Ex. On y court, avec ou sans enfants !
L'Express
par Thierry Chèze
Ce récit initiatique, d'une poésie inouïe, sublime l'âme du "Petit Prince" - ode à la différence et exhortation au rêve - sans une once de mièvrerie.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une réussite respectueuse.
Paris Match
par Christine Haas
Un récit audacieux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
La réussite du film tient grandement au choix du cinéaste. Fort de sa connaissance d’un storytelling américain en quête d’efficacité, Osborne honore Le Petit Prince en refusant de l’adapter.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Épinglant notre société obsédée par la performance et la réussite à tout prix, le dessin animé, beau, drôle et émouvant aux larmes, nous rappelle à quel point il est important de continuer à rêver. Á voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Sylvestre Picard
L’adaptation du livre légendaire de Saint-Exupéry est une vraie réussite de cinéma (...). "Le Petit prince" grand écran a trouvé ici une sorte de forme définitive.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Une adaptation poétique et visuellement brillante de Saint-Exupéry.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Alternant les styles graphiques, déployant le récit en trois parties où l'œuvre de Saint-Exupéry trouve sa place avec la sobriété de l'original, ce "Petit Prince" produit par le duo français Dimitri Rassam-Aton Soumache et tourné par Mark Osborne ("Kung-fu Panda") donne vie au livre avec grâce.
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Si la fin du film, plutôt improbable, peut laisser perplexe, petits et grands se régaleront. Les premiers, émerveillés par une belle découverte; les seconds, ravis d'avoir réveillé l'enfant qui sommeille en eux.
Critikat.com
par Vincent Avenel
Malgré tout, une grande partie du film demeure tout à fait digne de son matériau d’origine, pour un hymne à l’innocence plus complexe qu’un sempiternel « retrouver son regard d’enfant ».
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Fausse adaptation du chef d'oeuvre de Saint-Exupéry, le film n'en demeure pas moins une jolie réussite, notamment sur le plan esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Narré dans ses grandes lignes, le conte universel de "Saint-Ex" est mis en scène avec une grande délicatesse (...). Mais cette poésie visuelle contraste avec les images de synthèse assez banales de la trame principale du film, par ailleurs victime, dans sa dernière partie, de rebondissements improbables.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Cette pertinente relecture – qui ne tient pas toujours ses promesses dès lors qu’il s’agit de faire chauffer l’intrigue et de la précipiter dans un tonnerre d’action – permet d’apposer deux lignes narratives, l’une traditionnelle en 3D (manquant cruellement de luminosité), l’autre dite en stop motion restituant délicatement (et joliment) les aquarelles de Saint-Exupéry.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une tentative sympathique et ingénieuse, mais un peu inutilement compliquée, pour adapter le conte de Saint-Exupéry.
Le Point
par Phalène De la Valette
L'intention est là, l'ambition aussi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce "Petit Prince" ne manque pas de coeur. Mais dans sa volonté de bien faire, il oublie que parfois l'essentiel est invisible et n'a pas besoin d'être claironné à grands coups de ficelles scénaristiques et de dialogues sentimentaux.
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Le fleuron de la littérature française devient une histoire sur la transmission d'un joyau : l'oeuvre originale du "Petit Prince". Par une mise en abyme un peu complexe, le film mêle grosse machinerie et sublime poésie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Bernard Génin
Quand l'héroïne découvre les manuscrits de Saint-Ex (...), le graphisme change, l'animation redevient artisanale (avion de carton, petit prince au foulard en papier crépon). Pour beaucoup, ce seront les seuls moments de grâce du film, la fraîcheur de l'oeuvre originale passant soudain l'écran. Puis le blockbuster reprend le dessus avec son lot de scènes grandiloquentes qui, certes, ne manquent pas de panache (...).
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Cette adaptation audacieuse peine à trouver le ton juste, hésitant entre fable philosophique et aventures débridées. Mais, même à demi réussi, ce conte réserve de jolies surprises.
Voici
par La Rédaction
Curieux mélange de techniques d'animation dans ce film où les aventures du Petit Prince sont presque accessoires !
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Cette version animée du célèbre roman de Saint-Exupéry ne manque pas de qualités techniques mais pourra paraître lisse et aseptisée
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Franck Nouchi
Le réalisateur de "Kung Fu Panda" hésite entre adaptation et variations sur l'ouvrage de Saint-Exupéry au risque de dérouter les spectateurs de tous âges.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Las, le film laisse un goût de rendez-vous manqué avec l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Pierre Murat
Si certains moments sont vraiment très beaux, d'autres sont carrément hideux. Mais peu importe. Ce qui gêne, c'est cette masse de talents (tout ce que l'animation internationale compte de mieux) réunis pour une variation contestable qui devient, assez vite, une trahison.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Jérôme Garcin
Ce n’est plus une mise en abyme, c’est une dégringolade dans le précipice. L’histoire est d’une niaiserie abyssale, le dessin d’une laideur mondialisée, la parabole lourde comme du Eric-Emmanuel Schmitt et, du conte gentillet de Saint-Ex, il ne reste presque plus rien.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Clément Ghys
Tout est d’une laideur infinie et les emprunts à l’ouvrage original ne sont ici que clins d’œil censés cautionner l’emprunt du célébrissime titre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Stop-motion (...), dessin animé classique ou papier découper : Mark Osborne jongle avec les techniques pour offrir un enchantement constat et de nombreuses surprises visuelles. Chaque univers est porteur d’une poésie incroyable renforçant la puissance du conte.
Elle
Un film d'animation grandiose (...). Cette version 2015 entre grand spectacle et nostalgie, offre un beau voyage.
Femme Actuelle
A la fois moderne et classique, cette adaptation du roman de Saint-Exupéry est une vraie réussite universelle et scénaristique. On embarque d'emblée à la suite de ce "Petit Prince" enchanteur et sensible, qui sait si bien nous émouvoir.
Gala
Adapter une oeuvre classique (...) la moderniser tout en conservant son caractère intemporel, le réalisateur Mark Osborne y est parvenu. En racontant une nouvelle histoire après le conte, avec des images en 3D et stop-motion qui magnifient les dessins de Saint-Ex. On y court, avec ou sans enfants !
L'Express
Ce récit initiatique, d'une poésie inouïe, sublime l'âme du "Petit Prince" - ode à la différence et exhortation au rêve - sans une once de mièvrerie.
Ouest France
Une réussite respectueuse.
Paris Match
Un récit audacieux.
CinemaTeaser
La réussite du film tient grandement au choix du cinéaste. Fort de sa connaissance d’un storytelling américain en quête d’efficacité, Osborne honore Le Petit Prince en refusant de l’adapter.
Le Journal du Dimanche
Épinglant notre société obsédée par la performance et la réussite à tout prix, le dessin animé, beau, drôle et émouvant aux larmes, nous rappelle à quel point il est important de continuer à rêver. Á voir absolument.
Première
L’adaptation du livre légendaire de Saint-Exupéry est une vraie réussite de cinéma (...). "Le Petit prince" grand écran a trouvé ici une sorte de forme définitive.
Studio Ciné Live
Une adaptation poétique et visuellement brillante de Saint-Exupéry.
Sud Ouest
Alternant les styles graphiques, déployant le récit en trois parties où l'œuvre de Saint-Exupéry trouve sa place avec la sobriété de l'original, ce "Petit Prince" produit par le duo français Dimitri Rassam-Aton Soumache et tourné par Mark Osborne ("Kung-fu Panda") donne vie au livre avec grâce.
Télé 2 semaines
Si la fin du film, plutôt improbable, peut laisser perplexe, petits et grands se régaleront. Les premiers, émerveillés par une belle découverte; les seconds, ravis d'avoir réveillé l'enfant qui sommeille en eux.
Critikat.com
Malgré tout, une grande partie du film demeure tout à fait digne de son matériau d’origine, pour un hymne à l’innocence plus complexe qu’un sempiternel « retrouver son regard d’enfant ».
Ecran Large
Fausse adaptation du chef d'oeuvre de Saint-Exupéry, le film n'en demeure pas moins une jolie réussite, notamment sur le plan esthétique.
La Croix
Narré dans ses grandes lignes, le conte universel de "Saint-Ex" est mis en scène avec une grande délicatesse (...). Mais cette poésie visuelle contraste avec les images de synthèse assez banales de la trame principale du film, par ailleurs victime, dans sa dernière partie, de rebondissements improbables.
La Voix du Nord
Cette pertinente relecture – qui ne tient pas toujours ses promesses dès lors qu’il s’agit de faire chauffer l’intrigue et de la précipiter dans un tonnerre d’action – permet d’apposer deux lignes narratives, l’une traditionnelle en 3D (manquant cruellement de luminosité), l’autre dite en stop motion restituant délicatement (et joliment) les aquarelles de Saint-Exupéry.
Le Dauphiné Libéré
Une tentative sympathique et ingénieuse, mais un peu inutilement compliquée, pour adapter le conte de Saint-Exupéry.
Le Point
L'intention est là, l'ambition aussi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce "Petit Prince" ne manque pas de coeur. Mais dans sa volonté de bien faire, il oublie que parfois l'essentiel est invisible et n'a pas besoin d'être claironné à grands coups de ficelles scénaristiques et de dialogues sentimentaux.
Les Fiches du Cinéma
Le fleuron de la littérature française devient une histoire sur la transmission d'un joyau : l'oeuvre originale du "Petit Prince". Par une mise en abyme un peu complexe, le film mêle grosse machinerie et sublime poésie.
Positif
Quand l'héroïne découvre les manuscrits de Saint-Ex (...), le graphisme change, l'animation redevient artisanale (avion de carton, petit prince au foulard en papier crépon). Pour beaucoup, ce seront les seuls moments de grâce du film, la fraîcheur de l'oeuvre originale passant soudain l'écran. Puis le blockbuster reprend le dessus avec son lot de scènes grandiloquentes qui, certes, ne manquent pas de panache (...).
Télé 7 Jours
Cette adaptation audacieuse peine à trouver le ton juste, hésitant entre fable philosophique et aventures débridées. Mais, même à demi réussi, ce conte réserve de jolies surprises.
Voici
Curieux mélange de techniques d'animation dans ce film où les aventures du Petit Prince sont presque accessoires !
aVoir-aLire.com
Cette version animée du célèbre roman de Saint-Exupéry ne manque pas de qualités techniques mais pourra paraître lisse et aseptisée
Le Monde
Le réalisateur de "Kung Fu Panda" hésite entre adaptation et variations sur l'ouvrage de Saint-Exupéry au risque de dérouter les spectateurs de tous âges.
Le Parisien
Las, le film laisse un goût de rendez-vous manqué avec l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.
Télérama
Si certains moments sont vraiment très beaux, d'autres sont carrément hideux. Mais peu importe. Ce qui gêne, c'est cette masse de talents (tout ce que l'animation internationale compte de mieux) réunis pour une variation contestable qui devient, assez vite, une trahison.
L'Obs
Ce n’est plus une mise en abyme, c’est une dégringolade dans le précipice. L’histoire est d’une niaiserie abyssale, le dessin d’une laideur mondialisée, la parabole lourde comme du Eric-Emmanuel Schmitt et, du conte gentillet de Saint-Ex, il ne reste presque plus rien.
Libération
Tout est d’une laideur infinie et les emprunts à l’ouvrage original ne sont ici que clins d’œil censés cautionner l’emprunt du célébrissime titre.