Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Le grand spectacle renoue ici avec des notions primitives de distance et de proximité, de coupe impossible et de plénitude du temps, qui ont toujours constitué le substrat du « réalisme » de l’expression cinématographique.
CinemaTeaser
par Aurélien Allain
Au-delà de sa folle ambition, "Gravity" s'impose surtout comme le portrait inspirant et exaltant d'une femme confrontée à sa mortalité.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Mathieu Macheret
Le plaisir qui se dégage de la vision de "Gravity" est, d’abord, purement enfantin, c’est-à-dire forain (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Un film unique dans l’Histoire du cinéma. Du jamais vu à voir impérativement sur un très, très grand écran. L’expérience sensorielle la plus aboutie jamais filmée. A la sortie, on envie déjà tous ceux qui vont la vivre pour la première fois.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Jonathan Butin
Intense, sublime, spectaculaire, ingénieux... Si 2013 s'annonçait comme l'année de la SF avec les sorties enchaînées de quelques grosses cylindrées, aucune ne s'est révélée aussi transcendante que "Gravity".
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
"Gravity" est un film qui parle de la gravité de la vie, de sa valeur, de ce qui la justifie et qui fait que, parfois, on est poussé à abandonner, comme à bout de souffle, en manque d'oxygène (...) Notre coeur bat et notre souffle se suspend, jusqu'à la toute dernière image.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Un juste équilibre entre réalisme, réflexion et divertissement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Houston, on a un chef d'œuvre. Préparez-vous à une expérience sensorielle inédite.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Sandrine Marques
Le film le plus spectaculaire qu'il ait été donné de voir sur l'espace.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
"Gravity" : 90 minutes de bonheur dans l’espace.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Mûrement réfléchi, le nouveau film d'Alfonso Cuarón est plus qu'une démonstration technique : un très grand film épuré sur la résilience, où Sandra Bullock trouve son meilleur rôle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Danièle Heymann
(...) la force de "Gravity" est de parler d'aujourd'hui. (...) C'est superbe.
Ouest France
par La Rédaction
Ce qui épate (...) c'est la fabuleuse maîtrise de l'image et de ses techniques les plus sophistiquées.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gérard Delorme
La 3D a rarement été aussi justifiée et Cuarón en repousse les limites avec une virtuosité technique d'autant plus efficace qu'elle se fait totalement oublier.
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
La sidération immédiate que provoque "Gravity" est indiscutable (...) On n'a jamais vu ça au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Louis Séguin
Hollywood est encore capable d'émerveiller.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
(...) ce très grand film de SF marque assurément une date dans l'évolution du genre.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
A travers son histoire, Alfonso Cuarón embrasse l’évolution de l’espèce dans sa totalité. Intime et épique, micro et macro, "Gravity", qui fait à la fois de l’homme une fourmi et un géant, est sensuel comme un ballet, froid comme un cauchemar, hypnotique du début à la fin.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
La perfection faite science-fiction ? "Gravity" est sans nul doute une œuvre magnifique, qui consacre le vide comme objet ultime de fascination.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Françoise Delbecq
"Gravity" est un grand film, sa magie repose en grande partie sur l'utilisation de la 3D qui trouve enfin sa justification au cinéma et sur les grandes plages de silence qui rendent la solitude oppressante.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un incroyable film à suspense, plastiquement parfait, où la personnalité des comédiens compte moins que la résolution de leur casse-tête. Une histoire de survie sans défaut, sans facilité, mais qui manque un tout petit peu d’épaisseur humaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Précédé d’une rumeur dithyrambique, auréolé de son triomphe au box-office, ce survival en apesanteur déçoit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Blockbuster minimaliste signé du Mexicain Cuarón, nouveau héros d’Hollywood. Le film dessine, à la manière d’un prototype rutilant, une perspective de cinéma immersif, à la 3D élégante et à la bande-son amniotique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Ce "survival", qui n’est pas un film de science-fiction, vous délivre des sensations rares, intenses et stressantes. (...) La remarquable Sandra Bullock s’impose comme la véritable star des étoiles.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Pierre Berthomieu
(...) virtuosité inouïe des plans spatiaux (...) L'aura magique a déserté le cinéma de Cuaron, mais ni le goût du miracle ni celui de l'effet spécial.
Télérama
par Louis Guichard
Alfonso Cuarón (...) n'atteint ni la perfection géométrique, l'hermétisme sublime de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick, ni le spiritualisme, la lancinante métaphysique de "Solaris", d'Andrei Tarkovski. Rapporté à ces deux références, le scénario de "Gravity" est minuscule.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Qu'on ose invoquer "2001" ou encore "Avatar" pour évoquer cet honnête survival, sorte de croisement entre "Mission to mars de De Palma (...) et The Descent, produit, sinon de la consternation, en tout cas de la stupéfaction.
Cahiers du Cinéma
Le grand spectacle renoue ici avec des notions primitives de distance et de proximité, de coupe impossible et de plénitude du temps, qui ont toujours constitué le substrat du « réalisme » de l’expression cinématographique.
CinemaTeaser
Au-delà de sa folle ambition, "Gravity" s'impose surtout comme le portrait inspirant et exaltant d'une femme confrontée à sa mortalité.
Critikat.com
Le plaisir qui se dégage de la vision de "Gravity" est, d’abord, purement enfantin, c’est-à-dire forain (...).
Ecran Large
Un film unique dans l’Histoire du cinéma. Du jamais vu à voir impérativement sur un très, très grand écran. L’expérience sensorielle la plus aboutie jamais filmée. A la sortie, on envie déjà tous ceux qui vont la vivre pour la première fois.
Filmsactu
Intense, sublime, spectaculaire, ingénieux... Si 2013 s'annonçait comme l'année de la SF avec les sorties enchaînées de quelques grosses cylindrées, aucune ne s'est révélée aussi transcendante que "Gravity".
L'Ecran Fantastique
"Gravity" est un film qui parle de la gravité de la vie, de sa valeur, de ce qui la justifie et qui fait que, parfois, on est poussé à abandonner, comme à bout de souffle, en manque d'oxygène (...) Notre coeur bat et notre souffle se suspend, jusqu'à la toute dernière image.
La Croix
Un juste équilibre entre réalisme, réflexion et divertissement.
Le Journal du Dimanche
Houston, on a un chef d'œuvre. Préparez-vous à une expérience sensorielle inédite.
Le Monde
Le film le plus spectaculaire qu'il ait été donné de voir sur l'espace.
Le Parisien
"Gravity" : 90 minutes de bonheur dans l’espace.
Les Fiches du Cinéma
Mûrement réfléchi, le nouveau film d'Alfonso Cuarón est plus qu'une démonstration technique : un très grand film épuré sur la résilience, où Sandra Bullock trouve son meilleur rôle.
Marianne
(...) la force de "Gravity" est de parler d'aujourd'hui. (...) C'est superbe.
Ouest France
Ce qui épate (...) c'est la fabuleuse maîtrise de l'image et de ses techniques les plus sophistiquées.
Première
La 3D a rarement été aussi justifiée et Cuarón en repousse les limites avec une virtuosité technique d'autant plus efficace qu'elle se fait totalement oublier.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
La sidération immédiate que provoque "Gravity" est indiscutable (...) On n'a jamais vu ça au cinéma.
Transfuge
Hollywood est encore capable d'émerveiller.
Télé 7 Jours
(...) ce très grand film de SF marque assurément une date dans l'évolution du genre.
TéléCinéObs
A travers son histoire, Alfonso Cuarón embrasse l’évolution de l’espèce dans sa totalité. Intime et épique, micro et macro, "Gravity", qui fait à la fois de l’homme une fourmi et un géant, est sensuel comme un ballet, froid comme un cauchemar, hypnotique du début à la fin.
aVoir-aLire.com
La perfection faite science-fiction ? "Gravity" est sans nul doute une œuvre magnifique, qui consacre le vide comme objet ultime de fascination.
Elle
"Gravity" est un grand film, sa magie repose en grande partie sur l'utilisation de la 3D qui trouve enfin sa justification au cinéma et sur les grandes plages de silence qui rendent la solitude oppressante.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Un incroyable film à suspense, plastiquement parfait, où la personnalité des comédiens compte moins que la résolution de leur casse-tête. Une histoire de survie sans défaut, sans facilité, mais qui manque un tout petit peu d’épaisseur humaine.
Les Inrockuptibles
Précédé d’une rumeur dithyrambique, auréolé de son triomphe au box-office, ce survival en apesanteur déçoit.
Libération
Blockbuster minimaliste signé du Mexicain Cuarón, nouveau héros d’Hollywood. Le film dessine, à la manière d’un prototype rutilant, une perspective de cinéma immersif, à la 3D élégante et à la bande-son amniotique.
Paris Match
Ce "survival", qui n’est pas un film de science-fiction, vous délivre des sensations rares, intenses et stressantes. (...) La remarquable Sandra Bullock s’impose comme la véritable star des étoiles.
Positif
(...) virtuosité inouïe des plans spatiaux (...) L'aura magique a déserté le cinéma de Cuaron, mais ni le goût du miracle ni celui de l'effet spécial.
Télérama
Alfonso Cuarón (...) n'atteint ni la perfection géométrique, l'hermétisme sublime de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick, ni le spiritualisme, la lancinante métaphysique de "Solaris", d'Andrei Tarkovski. Rapporté à ces deux références, le scénario de "Gravity" est minuscule.
Charlie Hebdo
Qu'on ose invoquer "2001" ou encore "Avatar" pour évoquer cet honnête survival, sorte de croisement entre "Mission to mars de De Palma (...) et The Descent, produit, sinon de la consternation, en tout cas de la stupéfaction.