Mon compte
    Gravity
    Note moyenne
    4,0
    52373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gravity ?

    4 169 critiques spectateurs

    5
    953 critiques
    4
    1329 critiques
    3
    784 critiques
    2
    550 critiques
    1
    292 critiques
    0
    261 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 384 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2013
    "Gravity" après un début très prometteur et même bluffant, mérite qu'on redescende un peu sur terre tant on est loin du chef-d'œuvre vanté, donc espéré et attendu...
    Bien sûr, si l'on reste au niveau des prouesses techniques renforcées par une 3D, ici justifiée, tout est superbement filmé avec un réalisme qui nous plonge littéralement dans l'espace à nous couper le souffle !
    Mais cela suffit-il à crier pour autant au très grand film ?
    C'est oublier quand même le vide complet de ce scénario bien mince où après une premier accident impressionnant au niveau de la station spatiale, les deux rescapés ne vont que revivre les mêmes problèmes de satellite en satellite sans aucune imagination comme dans un énième film catastrophe !
    On se doute évidemment de la fin forcément heureuse au bout d'une longue série invraisemblable de péripéties rendant ainsi la deuxième partie du film grandiloquente et très américaine avec une musique insupportable et des monologues "spirituels" plutôt vaseux, en veux-tu, en voilà dignes d'une mauvaise série TV, qui ne font que discréditer l'actrice Sandra Bullock qui n'en avait vraiment pas besoin... Déjà très peu charismatique, on doute vraiment que cette femme traumatisée par la mort, puisse avoir été retenue pour un tel programme d'exploration spatiale avec ce mental loin d'être d'acier !
    Quant à M. Nespresso, ce petit rôle est loin d'être le meilleur qu'il ait pu avoir et de loin...
    Il reste assurément les images qui nous dévoilent des vues magnifiques et des satellites impressionnants qui curieusement se désintègrent à chaque fois qu'on les approche en nous faisant ainsi frémir d'effroi quand on songe à toute la dangerosité de ces installations qui se baladent au dessus de nos têtes !
    Encore de la forme très soignée, tel un beau coffret pour une histoire fort peu intéressante sur le fond, puisqu'elle ne raconte rien de bien passionnant, étant trop habitué à ce type de scénario bateau vu, revu et rerevu !
    LeddyZ
    LeddyZ

    101 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2013
    Et ce que je redoutais arriva: après Avatar, nous avons une nouvelle fois le privilège d'assister à l'éloge grandiloquent d'un film qui ne le mérite pas. Tout ça parce que c'est beau. Alors oui, en effet, c'est même plus que ça, c'est absolument magnifique, superbe, sublime et j'en passe ! Le film avait pour unique but d'être une claque visuelle et c'est parfaitement réussi. Comme le dit si bien TF1 News, "on a jamais vu ça au cinéma" : la 3D est employée à merveille, les images nous en mettent sans cesse plein la vue, on est émerveillés et la mise en scène est sensationnelle (mention spéciale à l'immense plan-séquence lors de la première scène du film qui en jette un max). Mais encore une fois, cela ne suffit pas à faire à faire un bon film, et encore moins un chef-d'oeuvre, revenez sur Terre ! Gravity n'est certes pas exempt de qualités (surtout celles citées plus haut ainsi que la prestation réussie de Georges Clooney qui vient mettre une touche d'humour à l'ensemble), cependant il est également bourré de défauts (je laisse à la rigueur de côté le scénario très basique car cela ne pose pas réellement de problème dans le film): Sandra Bullock énerve parfois par ses réactions pour le moins...étranges par rapport aux situations qui se présentent à elle, la construction de Gravity se repose bien trop sur les rebondissements à tout-va, les poncifs s'amoncellent ( spoiler: Exemple: la pose Terminator de Bullock sur la plage à la fin...On aurait pu s'en passer
    ) et l'on dénote enfin quelques longueurs qui brisent un peu l'ambiance.
    En soi le film n'est pas mauvais, loin de là, il est même pas mal du tout, seulement il ne mérite pas tous ces éloges: Gravity est une expérience cinématographique unique, à part, à voir donc une fois en 3D pour s'émerveiller sur l'aspect technique, mais ça s'arrête là.
    Zoé B.
    Zoé B.

    455 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2013
    Je crois que je pourrais me fâcher pour ce film. Je ne parle pas des quelques spectateurs qu’on entend souffler dans la salle, manifestement insensibles à la beauté du truc. Ni de ces critiques qui chipotent, prennent des pincettes, ou jouent carrément le dédain, comme Télérama qui arrive à mettre sur le même plan "Gravity" et "Malavita", le dernier et navrant Besson. Non, je parle des amis, putain mes amis, de celles et ceux avec qui je bois des coups, avec qui je peux refaire le monde, parler films et bouquins jusqu’à pas d’heure… et voilà qu’il s’en trouve plusieurs pour me sortir soudain des phrases comme : - "tout ça pour ça" ou - "quand même, le scénario tient sur un timbre poste" ou bien encore - "d’un film sur l’espace, j’attendais quelque chose de métaphysique, et là, rien ". Les mêmes voient mon accablement et concèdent in extrémis la qualité de la réalisation : - " ah oui, tu sais, cette formidable scène d’ouverture en plan séquence "… La belle affaire ! Depuis Orson Welles et "La Soif du Mal", ils sont légions ceux qui se piquent d’ouvrir leur film avec un plan séquence : Robert Altman avec "The Player", Brian de Palma avec "Le Bûcher des Vanités" ou "Snake Eyes", Scorcese avec "Les Affranchis", Paul Thomas Anderson avec "Boogie Nights", Guillaume Canet avec "Les Petits Mouchoirs" ou, pour parler du plus récent, Albert Dupontel avec "9 mois ferme". L’originalité de Cuaron, c’est qu’il ne se contente pas de ce plan d’ouverture, il écrit en plan séquence ! Il fait confiance à son image, sait faire durer un plan autant que nécessaire. Et ne passe à un autre axe, une autre valeur, que s’il en a vraiment besoin. En découle une impression d’amplitude, une incroyable fluidité. Un style idéalement contemplatif dans ce qui ne serait autrement qu’un film d’action dans l’Espace (eh oui, désolé, autre malentendu : "Gravity" n’est pas un film de SF). Et pour ceux qui voulaient de la métaphysique (OK, ils n’apprendront pas ici qu’il y a autant d’étoiles dans le ciel que d’âmes passées sur cette Terre), elle est là, juste là. Dans ces images de l’espace, ces nuées insensées, ces visions à tomber de notre petite planète, dans ce son incroyablement travaillé, et qui restituent, aux dires des astronautes qui ont vu le film, ce qu’ils ont connu là haut et leur donnait envie, aussitôt rentrés, de postuler pour la prochaine mission.
    Rien sur le sens de la vie, ou celui-ci alors, lacunaire, paradoxal : Survivre.
    Le scénario de "Gravity" ne tient pas sur un timbre-poste. Le film est au contraire très écrit, remarquablement écrit. C’est juste un scénario behaviouriste et linéaire, procédant comme ses protagonistes par une somme de petites actions. Une simplicité en trompe-l’œil.
    Alors, je veux bien prendre les paris avec tous ceux qui font les malins, moquent en ce moment l’engouement du public, et pronostiquent le film météore qui retombera bientôt, sinon dans l’oubli, du moins à sa juste place, celle d’une petite chose technologique: "Gravity" va rester, les tièdes. Et je vous encourage à revoir cette merveille, à lui donner une seconde chance. Vous en reviendrez éblouis.
    tony-76
    tony-76

    1 054 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2013
    Enfin ! J'ai enfin vu le fameux Gravity en V.O !! L'oeuvre de Alfonso Cuaron est spectaculaire. En effet, il vaut le coup surtout en 3D. Dans l'espace, en apesanteur, 90 minutes, deux acteurs, Sandra Bullock et George Clooney, qu'en est-il ? Une expérience unique, qui repousse effectivement les limites de la fiction, mais qui tombe tout de même dans certains des mêmes pièges qu'à l'habitude. Dès l'introduction, le long métrage démontre ce qui seront ses qualités principales : les comédiens, efficaces dans ces rôles surtout vocaux et dans un contexte presque exclusivement numérique, et les images numériques justement d'une beauté prenante. C'est époustouflant !! Et dans la première moitié du film, Cuarón parvient à maintenir une tension inouïe, puisque tout est à découvrir : spoiler: les dangers de l'apesanteur sont inédits,
    à cette échelle, au cinéma, et le vide sidéral est une menace qui n'a pas beaucoup d'equivalent et qui rend les humains impuissants. Si on n'est habituellement pas le plus grand fan de Sandra Bullock, on doit ici dire qu'elle est absolument parfaite pour le rôle. Clooney aussi, même s'il est plus effacé, il reste efficace, et son apport humoristique est considérable au travers de toute cette tension. Cependant, ce qu'il manque à Gravity, spoiler: c'est une notion de poésie.
    Regarder la planète Terre du haut de l'espace doit être une expérience métaphysique spirituelle sans commune mesure. Regarder Gravity ne l'est pas. Pourquoi ? spoiler: Parce que la spiritualité y est élémentaire et simpliste.
    Heureusement, la beauté est au rendez-vous et ce thriller galactique séduit !
    Ti Nou
    Ti Nou

    472 abonnés 3 473 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2014
    Alfonso Cuarón, au-delà de sa mise en scène splendide jouant admirablement de la profondeur de champ et des plans-séquences, signe une magnifique aventure humaine. Une quête de survie passionnante où la solitude devient le pire ennemi.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 janvier 2015
    J'avoue que dès que j'ai vu l'extrait je n'ai pas été très tenté par ce film qui m'a semblé vide. Mais étant donné les bonnes critiques je l'ai vu quand même et j'ai été très déçu. Certes les effets spéciaux sont très bons et les acteurs jouent bien, même s'il ne sont que deux...mais ce film n'a aucun scénario. On se contente de suivre une astronaute à la dérive qui veut survivre. Il n'y a que le personnage de Sandra Bullock qui soit important, et même celui de Georges Clooney n'apparait que pendant une infime partie du fillm. Pour finir par la fin, celle-ci est décevante et irréaliste.
    Bref de bons effets spéciaux ne font pas forcément un bon film.
    Marc T.
    Marc T.

    260 abonnés 550 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2013
    Mon opinion est plutôt mitigée...
    D'un côté, oui l'immersion recherchée par le réalisateur est bien présente grâce à de superbes images, une bande-son bien en phase et des acteurs convaincants. Mais voilà, ça ne suffit pas pour faire un chef d’œuvre comme j'ai pu le lire à droite à gauche. Le scénario est relativement maigre et il enchaine scènes prévisibles sur scènes prévisibles, sans une once d'originalité. L'héroïne va mourir là ? Ah non. Et là ? Bah non, pas là. Alors c'est là ? Toujours pas non. Et ainsi de suite, vous aurez compris le principe je pense. Et le final est hélas du même acabit alors que bon sang il y avait matière à faire quelque chose de plus percutant que cette fin typée blockbuster à la sauce ricaine ketchup-miel.
    Bon, cela dit, j'avoue avoir quand même passé un bon moment malgré certaines petites longueurs et quelques mélos inutiles.
    Quant à la 3D, était-elle vraiment indispensable ? Pas sûr...
    A la finale, l'amertume vient surtout d'une histoire qui aurait mérité un meilleur traitement que cet enchaînement de scènes sans originalité et bigrement tirées par les cheveux, à la limite du risible même parfois. spoiler: (le final nous a beaucoup amusé, nous nous sommes dit qu'après avoir traversé toutes ces épreuves, après avoir failli perdre la vie une bonne dizaine de fois, il aurait été comique de voir l'héroïne se faire dépecer par un crocodile à son arrivée sur terre)
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 256 abonnés 12 328 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2014
    L'un des spectacles les plus impressionnants jamais vus au cinèma ces dernières annèes! Basiquement, "Gravity" est un film d'angoisse (c'est l'angoisse d'une femme perdue dans les espaces infinis), une oeuvre vertigineuse à vivre absolument en 3D et sur grand ècran où jamais l'espace n'a semblè aussi majestueux et menaçant! C'est là qu'il faut saisir le gènie de Alfonso Cuarón qui nous offre un suspense d'une intensitè rarement atteinte dans une salle obscure et qui raconte finalement quelque chose de très simple! En gros, c'est « Apollo 13 » qui se dèroulerait majoritairement hors de la navette! C'est l'histoire d'une mission spaciale qui tourne au cauchemar après l'impact d'une navette avec des dèbris qui tournent en orbite à grande vitesse! Le rècit s'ètale surtout sur Ryan (Sandra Bullock dans le rôle de sa vie, des regards dans lesquels on devine parfois le reflet de l'humanitè toute entière), une femme qui a perdue pied depuis la mort de sa fille et qui s'est engagèe à la NASA pour fuir cette rèalitè! Et la gravitè du titre, c'est celle qu'elle va essayer de retrouver pour se ressaisir et littèralement reprendre pied sur terre! Sur une bande son qui donne dans l’efficacitè pure, il va donc s'agir de survivre mais aussi de sortir de son espace de flottement mental! Simple donc, mais simple ne veut pas forcèment dire inintèressant! Si l'enjeu de narration est percutant, ce tour de force technologique n'est pas seulement un thriller spacial qui provoque l’anxiètè, c'est avant tout une expèrience, un nouveau style de cinèma, une immersion complète dans un monde qui touche aux questions les plus existentielles comme le destin, le sacrifice ou le dèpassement de soi! Certes, "Gravity" est bourrè d'effets spèciaux plus ètourdissants les uns que les autres, mais pas seulement, car Cuarón a su ressortir beaucoup d'èmotion dans son histoire! Et ça, toute la technologie du monde ne peut le recrèer, le talent de Cuarón n'en ètant pas moins immense, et seul un metteur en scène de cet envergure pouvait concevoir un suspense à la fois virtuose et ètouffant! Avant même sa sortie nationale, "Gravity" bènèficiait dèjà d'une flatteuse rèputation (« le meilleur film sur l'espace jamais rèalisè » selon James Cameron) qui le plaçait parmi les chefs d'oeuvre du genre! Rèputation aujourd'hui entièrement mèritèe, eu ègard d'abord aux images d'une beautè fulgurante qui vous scotchent au fauteuil, tant on est pris par une mise en scène techniquement èbouriffante! Un pur trip d'immersion, une claque mèmorable, un vèritable choc visuel avec de longs et incroyables plans-sèquences (dont un de 38 minutes) qui sont d'ores et dèjà entrès dans l'histoire du 7ème art! Pour ceux qui pensent avoir tout vu dans une salle de cinèma et qui ne croient plus en rien hormis à leur smartphone nouvelle gènèration [...] A tout ceux-là, "Gravity" doit être dèdiè et fait plus que jamais entrer ce film haletant et visuellement impressionnant de Alfonso Cuarón dans la catègorie « à voir absolument » . I'm finished...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 février 2014
    Remarquable exemple de la puissance du marketing, de l'emballement médiatique, de l'intérêt du buzz. Gravity, on l'aurait tant aimé avec un scénario, et on l'aurait tant aimé aussi si l'enchevêtrement des péripéties rocambolesques qui s'abattent sur la tête de ses astronautes jamais crédibles ne sonnait le glas de tout espoir d'un divertissement à gros budget authentique. On voulait y croire. Mais cela commençait mal. Clooney en adolescent attardé jaquette constamment, sorte d'amateur qu'on aurait propulsé par erreur à la tête de missions scientifiques et de millions de dollars... Il en va de même pour le Bullock dans le rôle épuisé de la femme stupide, fragile et impotente, rongée par son passé de maman suicidaire en deuil... Il fallait bien permettre l'identification du public à ses personnages régressifs sans la moindre dose de professionnalisme. Ou comment prendre le public pour des crétins. S'ensuivent ensuite les événements qui permettent à cette machinerie de se parer des attributs de film d'action puisque la malchance persiste à frapper nos bonhommes et le stéréotype féminin chaque minute d'un nouveau drame spatial. Fort heureusement, les points de chute de nos malchanceux sont à quelques centaines de mètres les uns des autres, ainsi ni l'action ni le scénario ne sont coupés, pour une lecture aisée. Bon, on a fait le tour de Gravity. Pas de scénario, de l'invraisemblance à outrance, un jeu d'acteur inexistant par ailleurs, et une tonne de bons sentiments et valorisation morale. Aucune ironie, pas de second degré, mais des violons et de la connerie.
    Requiemovies
    Requiemovies

    200 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2013
    (...)
    Si à l’heure du tout numérique, les effets spéciaux permettent des incrustations, des retouches invisibles et soignent les aspects visuels d’un film, on peut également noter parfois un débordement outrancier qui fait abandonner toute forme de narration, au dépend d’un visuel fracassant. Gravity se pose aujourd’hui comme l’antithèse exact de tout ça. Alfonso Cuaron, artiste visionnaire, vient de changer la donne, 4 ans après Avatar. Suivant les pas d’Orson Welles ou même de Stanley Kubrick, le réalisateur mexicain semble être le pendant moderne de ses ainés (malgré les beaux projets de David Fincher par exemple, à qui, il manque cette profondeur de fond, parfois).
    Peu nombreux sont les artistes qui ont pu redéfinir complètement la grammaire d’un cinéma de plus en plus cloné ces dernières années. Alfonso Cuaron en est le nouveau souverain.
    Le challenge qu’il a tenté de relever est donc ici mis en forme dans l’espace. On comprend mieux le besoin d’appliquer son histoire dans le vide spatial quand tout le long du métrage autant d’images et d’archétypes sont livrés au spectateur.
    Gravity est un film immersif. La réussite tient au fait d’avoir su se servir d’une technologie, et d’en créer également, pour les besoins spécifiques de ce tournage, sur la façon d’éclairer et filmer (on passe sur les détails production, liens ci-après : * - *).
    Il est difficile de croire que Gravity ait été tourné en studio (plus quelques plans lors de vols hyperboliques) tant la sensation d’espace nous saute aux yeux à chaque plan, chaque mouvement des acteurs. Les plans séquences étirés dans la longueur, pour notre plus grand plaisir, forcent la magie du regard, la rétine se voit éblouie par la finesse des plans autant dans leur composition, leur volume, que par la photographie du film, Emmanuel Lubezki (fidèle du réalisateur et de Terence Malick) n’est pas étranger à cette réussite.
    En outre, le lightning est vraiment impressionnant et innove sur le plan du réalisme. C’est donc une vraie révolution visuelle que propose Alfonso Cuaron, fruit d’années de préparation. Là où le spectacle cinématographique est rendez-vous, en totale adéquation avec une retranscription sonore parfaite de l’œuvre. Liée à des recherches technologiques poussées, la trame sonore du film est à l’unisson avec le visuel, une bande son de Steven Price, discrète et terriblement efficace autant par sa rareté que dans sa composition, mais également par son montage son fin et précieux. Equilibré, crédible, qui joue habilement autant avec « l’intérieur » au sens large, que les respirations des personnages ; où comment rendre les silences essentiels, car mesurés et parsemés à bon escient tout au long d’un film. Ce travail méticuleux, et partie intégrante de la réussite de Gravity, doit une fois de plus être mis en avant quand trop souvent le travail sonore des films est laissé de côté. Le film devient presque un cas d’école sur ce point.
    Pour atteindre la plus haute marche c’est parce qu’à cet aspect divertissant vient s’ajouter une trame de fond passionnante. Au sensoriel vient alors se conjuguer le sensationnel. Alfonso Cuaron place ses personnages dans l’infiniment grand pour mieux sonder ce qui se trame au plus profond de l’humain. Peu de hasard si le personnage principal est féminin, l’idée maternelle est alors directement liée à celle de l’image de la Terre, présente tout au long du film, berceau de l’humanité. Sandra Bullock (qui a remplacé Angelina Jolie, ouf !) représente idéalement cette image maternelle perdue dans l’espace. On voit clairement le côté survival du film et l’allégorie du combat de cette femme pour aller chercher au fond d’elle-même les forces pour une (re)naissance, exprimée au sens propre comme au figuré. Les images du film suggèrent de manière plus ou moins appuyée la renaissance psychologique par les expériences constructives liées à l’enfance, et le discours ira même plus loin quand on nous baignera dans l’origine de la vie, dans sa manière formelle comme dans sa représentation.
    (...)
    Force est de constater que les deux interprètes principaux, George Clooney et surtout Sandra Bullock portent avec assurance et délicatesse leur personnage respectif. L’actrice livre d’ailleurs ici un de ses plus touchantes prestations.
    Et quand dans ce surplus d’images plus suggérées que subjectives on pouvait trouver un bémol, au sens trop appuyé, c’est pour s’apercevoir que le réalisateur inscrit toutes ces séquences dans un tout qui fait sens et force. Et nous emporte dans un dernier quart d’heure, aussi majestueux que les quinze minutes qui ouvraient Gravity. Comme une réponse de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
    Bien loin d’une leçon de cinéma, maître d’œuvre d’un film qui fera date, Alfonso Cuaron a su magnifier son savoir-faire de metteur en scène à son talent d’écriture, comme-ci, dans un seul film tout se rejoignait pour le plaisir du spectateur et de son auteur. Là où le cinéma numérique et la 3D prennent enfin leur sens, c’est paradoxalement dans une sorte de huis clos passionnant aux frontière invisibles, là où l’homme construit ses questionnements en même temps que ses peurs. Au-delà de la psychologie bas de gamme, Alfonso Cuaron met en image (et en son) l’expérience ultime du cinéma, comme tant d’autres ont pu l’être avant lui, mais qu’on retrouve trop rarement. A chacun d’accepter cette invitation et de se laisser aller au plus profond d’une salle, de l’espace et finalement de soi-même. Eblouissant !
    elbandito
    elbandito

    333 abonnés 954 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2013
    A voir sur grand écran absolument, la sortie dans l’espace d’Alfonso Cuarón n’a rien d’une promenade de santé. Les images sont d’une beauté sidérante et d’une qualité exceptionnelle. Côté technique, le plan séquence qui commence par un plan large panoramique de la Terre vue du ciel pour s’achever derrière la visière de l’héroïne à la dérive, proprement terrifiée, est parfait. Quant à la 3D, elle a son utilité ici sans être envahissante. Côté acteurs, les astronautes George Clooney et Sandra Bullock sont deux exemples de sobriété et d’humanité, dans leurs rôles respectifs de capitaine et docteur spécialiste, pour cette mission. Si l’enchaînement de circonstances qui se produit et mène à des catastrophes en chaîne reste fortement improbable dans la réalité, chacun de ces événements peut survenir et tout astronaute doit se préparer à affronter de telles situations. En plus de tout cela, Cuarón livre une subtile métaphore philosophique sur la maternité, tout comme le fil conducteur des «Fils de l’homme». Ou comment et pourquoi une mère endeuillée doit tenter, seule, d’échapper à la terrible attraction du néant. Une très bonne expérience sur la volonté de l’être humain à survivre en milieu hostile.
    gizmo129
    gizmo129

    89 abonnés 1 502 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2016
    Gravity est un véritable chef d’œuvre et comme le dit James Cameron lui même, le meilleur film dans l'espace de tous les temps ! Oui, éteignez la lumière, mettons le son à fond, prenez si possible des lunettes 3D et vivez une expérience qui changera à jamais votre vision du cinéma. Court mais intense, ce film nous fait rentrer en immersion dans cet espace infini mais qui arrive à nous rendre claustrophobe. Les images sont magnifiques, saisissantes, la bande son ajoute à la tension du film et les effets spéciaux sont exceptionnels. Mais au delà de l'aspect spectaculaire du film, Alfonso Cuaron le réalisateur rajoute une touche psychologique à ce film avec une femme meurtrie qui finit par se révéler et devenir plus forte telle une renaissance (position fœtale dans l'espace, l'apprentissage de la marche, la vie sortant de l'eau). Ce film est donc un très très grand film, parfait dans tous ses aspects, il y aura bien un avant et un après Gravity !
    Alice025
    Alice025

    1 619 abonnés 1 349 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2013
    Vu en avant-première. A en couper le souffle. Plus qu'un film, Gravity est une expérience spatiale originale et enivrante qui tient en haleine du début à la fin. C'est selon moi un gros pas en avant dans le domaine SF.
    L'espace. Voilà le sujet-clé de cette fabuleuse réalisation, avec comme acteurs, simplement et seulement, Sandra Bullock et George Clooney. Je ne suis pas spécialement fan de Sandra Bullock, ni des films dans lesquels elle tourne, mais elle nous livre dans Gravity sa plus belle performance : Ryan, une femme dont la vie n'a pas été facile mais qui va se battre pour survivre, sous l'aide de Matt, alias Georges Clooney.
    Un contraste s'opère entre ces deux personnages formant un parfait équilibre : Matt, homme assez sur de lui et détendant « l'atmosphère » (jeu de mot remarquable) face aux énormes problèmes qu'ils encontrent, contre une Ryan prise de panique mais intelligente et battante.
    Mais Gravity apporte surtout un choc visuel remarquable. Vu en 3D (et je vous le conseille), on s'en prend plein les yeux. L'univers qui nous est présenté est à la fois d'une beauté inouïe mais aussi d'une dangerosité non négligeable. Plus ils s'enfoncent dans l'espace, plus celui-ci nous paraît infiniment vaste et terrifiant.
    Dès les premières minutes, on « panique » avec eux. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir une sensation de tournis et de mal-être face aux scènes qui en découlaient alors que j'étais assis confortablement dans mon siège, et pour ça je dis chapeau.
    Les musiques s'accordent parfaitement aux scènes appropriées. On peut passer d'une musique forte et stressante à un silence total qui est celui de l'univers. Tout est parfaitement coordonné.
    L'apesanteur est respectée à la lettre, allant même jusqu'à la larme de Ryan s'envolant doucement et venant se poser sur vos lunettes 3D. On passe d'une gravité lente où on se sent détendu à une gravité extrême où l'on panique. Mêmes les respirations des personnages vont de pairs avec chaque scène et rendent ce film encore plus réaliste.
    Je confirme, Gravity est un renouveau dans le genre de la science-fiction, alors n'hésitez pas à aller faire votre virée dans l'espace.
    T-rhy
    T-rhy

    71 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2013
    Monumental, saisissant, étouffant, hallucinant, terrifiant, sidérant,.. . Et la liste est longue. Tel sont les qualificatifs venant immédiatement à l'esprit en sortant de la salle de cinéma après "Gravity". Une véritable expérience cinématographique. Un chef d'oeuvre automatique. C'est bien simple jamais dans un film on n'a approché avec autant de réalisme la retranscription de ces sensations uniques que seuls les rares élus (communément appelé astronautes) ayant fait une sortie réelle dans l'espace ont connu. Jamais au cinéma l'utilisation d'une vue à la première personne (style FPS pour les intimes) n'a été autant justifiée. Alfonso Cuaron livre un travail de titans qui restera dans les annales. Et si le film est une totale réussite ce n'est pas seulement du fait de son environnement à la grisant et terrifiant superbement porté à l'écran. Sandra Bullock porte le film sur ses épaules et signe sans doutes l'une de ses meilleures performances d'actrice (voir la
    Black-Night
    Black-Night

    178 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 janvier 2016
    Gravity est un excellent film, une pépite, et frôle le chef d’œuvre même s’il en est un techniquement parlant. Tout de même un bijou et un très beau film de science-fiction soufflé d’un réalisme incroyable et prenant. Dans l’immensité terrifiante de la voie lactée, entre deux pluies de météorites, une scientifique et un astronaute pilote se retrouvent seuls dans l’espace après que leur navette ait explosé. L’aventure galactique commence. Le film n’a selon moi pas volé son excellent statut et mérite les 7 Oscars qu’il a remportés en 2014. Majoritairement technique avec les Oscars de la meilleure photographie, meilleur montage, meilleur montage de son, meilleur mixage de son, meilleurs effets visuels, meilleure musique de film, tous absolument mérités tout comme celui du meilleur réalisateur pour l’excellent cinéaste mexicain Alfonso Cuarón auquel on doit notamment l’épisode 3 et pour ma part le chef d’œuvre de la saga Harry Potter.
    Un feu d’artifice visuel, qui oscille entre le film catastrophe et le drame introspectif. A la fois intense et prenant, on est pris par une tension incroyable, et le film décoiffe.
    Le spectateur est ici balancé, jeté dans l’espace et ce de façon directe. Dans les défauts présents, car un excellent film n’est pas toujours sans défauts, un métrage peut-être un peu trop court (pour une fois) qui manque du coup de profondeur scénaristique car ça pêche un peu avec un lot d’incohérences. Un peu plus de longueur à tout ça aurait peut-être réduit cela m’enfin qu’importe les 1h30 de métrage passent en une et le plaisir reste presque total.
    La bande son y est absolument magistrale, et se conjugue avec perfection au côté visuel du film rendant le tout d’une grande beauté. Steven Price fait donc un boulot remarquable avec des thèmes forts.
    Le cinéaste Alfonso Cuarón signe ici son 7ème long métrage et restera dans les annales du 7ème art à coup sûr. Ici il nous fait part une nouvelle fois de son grand talent avec une caméra virevoltante et des plans-séquences magnifiques. Il choisit un casting restreint pour 2 personnes dont les nommés sont Sandra Bullock et Georges Clooney. Les deux acteurs étant pourtant renommés, ce n’est pas ici qu’ils offriront leurs plus grandes prestations, bonnes sans être excellentes.
    Lost in Space en apesanteur, c’est ce qu’offre ce bijou de la SF, visuellement époustouflant.
    Ma note : 9/10 !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top