GasLand
    Votre avis sur GasLand ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2013
    Gasland est un documentaire à voir ne serait-ce que pour connaître et se sensibiliser aux problèmes posés par l’extraction du gaz de schiste. Plus que d’actualité dans notre pays, pourtant absent de nos médias, la nouvelle politique énergétique des Etats-Unis n’est pas sans conséquences, bien au contraire. Le film dénonce donc mais au niveau de la forme on est loin des excellents documentaires de Michael Moore. La réalisation est très inégale avec de très bons passages et d’autres beaucoup plus ennuyants. Le film est à l’image de la structuration du propos du réalisateur, c’est-à-dire un peu brouillon. Mais oublions, ces petits défauts, il est plus qu’utile de regarder ce film !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 juillet 2013
    Josh Fox reçoit un jour une proposition d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété. Là, il décide de partir enquêter caméra épaule en arpentant les Etats-Unis à la recherche de témoignages.
    Documentaire extrêmement riche quant à toutes les informations qu’il nous apporte sur les méfaits de l’extraction du gaz de schiste par fracturation de la roche mère :
    - 576 produits toxiques présents dans l’eau de fracturation
    - Remontées fréquentes de ces produits dans les nappes
    - Remontées de gaz dans l’eau de consommation
    - Seul 50% de ces produits remontent par le puits de forage et ces produits sont mis dans des bassins d’évaporation à l’air libre proche des habitations
    - Produits toxiques stockés en plein air…
    Document à charge et qui devrait laisser place au doute quant à tous les projets d’extraction à venir, cette technique paraît peu sûre. Ce film a eu une action considérable et à réactiver le fameux principe de précaution. L’Etat français avait même signé des autorisations de forage en Ardèche et sur d’autres départements ; avec la sortie du film et l’émoi suscité, tout a été suspendu. En çà le film mérite d’être vu.
    Par contre, trop à charge, les experts et scientifiques sont quasi absents de l’enquête. Josh Fox aussi donne dans le spectaculaire en nous montrant l’eau du robinet prenant feu, le principe est contestable. Pour finir, il nous fait croire qu’il part enquêter caméra à l’épaule mais on s’aperçoit souvent qu’on le voit filmer ; donc une équipe le suit, la crédibilité est mise à mal par ce procédé. Lorsque lui filme, l’image bouge, le grain est grossier ; tout pour nous faire croire au film amateur et pour faire monter la tension ; lorsque le caméraman filme l’image est nette est stable.
    Documentaire courageux et fort utile mais avec cinématographiquement pauvre. A voir pour les agnostiques en la matière. Sur le même sujet mais avec une approche plus cinématographique et fictionnelle ; j’ai beaucoup aimé « Promised land ». Mais là, l’extraction du gaz de schiste n’est que la toile de fond.
    Slang
    Slang

Publiée le 18 août 2013
    Gasland est un documentaire sur les ravages du gaz de schiste. Le sujet est approfondi et ça fait qu'on ne s'ennuie pas trop en le regardant. La narration est aussi plutôt bien faite. Dommage que le narrateur se répète un peu et que ce ne soit pas mieux filmé. En gros Gasland est un bon documentaire.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 15 avril 2011
    Documentaire utile, nécessaire, abject, hallucinant comme bien des sujets d’investigation ces dernières années. Le monde est en feu, ici encore plus, pas déprimant juste affligeant de constat où pouvoirs public et politique « savent » mais ne fond rien. A défaut d’être déprimant, comme de façon récurrente triste constat de la planète terre. Hélas.
    halou
    halou

Publiée le 14 juillet 2013
    Excellent documentaire critique sur un sujet bien d'actualité. Tourné de façon artisanale et partant d'un questionnement écologique légitime, l'auteur démontre sans forcer, étant donné les preuves accablantes, le massacre écologique provoqué par l'extraction de ce gaz que l'homme ne maîtrise pas encore. Dommage que l'auteur ne puisse aller plus loin et confronter cette réalité avec les responsables de cette destruction. Le genre de documentaire à diffuser largement pour secouer l'opinion.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    On hallucine durant près de 110 minutes, nous sommes en train d'assister à un gigantesque scandale écologique sur le plan national et cela se passe sur le sol américain ! Les Etats-Unis cherchant à tout prix à ne plus devenir dépendant des autres pays concernant certaines ressources, c'est pour cela que plusieurs compagnies ont lancées d'importantes recherches et se mettent a extraire le gaz naturel (le fameux "gaz de schiste") à travers tout le pays.
    L'inconvénient, c'est que pour y parvenir, ils doivent forer le sol d'une façon bien précise et qui est loin d'être écologique. Il s'agit de la "fracturation hydraulique" (une injection sous très haute pression d'un mélange composé d'eau et de 590 produits chimiques destinés à fissurer la roche). L'inconvénient, c'est que le cocktail de produits chimiques s'imprègne dans la nappe phréatique et contamine les populations environnante. L'eau potable devient alors trouble, elle siffle, fait des bulles (dans les rivières), s'enflamme lorsque l'on approche un briquet (aussi bien dans une rivière que dans une cuisine, de quoi faire partir la maison en fumée), certains habitants ont contractés des maladies, des cancers, des animaux en sont morts ou perdent leurs pelage, c'est une catastrophe écologique qui prend une ampleur alarmante et personne n'a l'air de s'en soucier. Les habitants ont beau se plaindre, s'ils ne peuvent pas le prouver, la situation ne changera pas (sachant que les forages ont lieux dans des zones reculés, pauvre et où la nature est encore préservée, peu d'habitants ont les moyens de débourser 4000 dollars nécessaire pour payer une analyse de l'eau). Un cercle vicieux qui s'amplifie avec les années, les puits de forages se comptent par centaine de milliers sur tout le territoire, GasLand (2011) sidère au plus haut point, un véritable cauchemar qui risque bel et bien de devenir réalité en Europe et en Afrique du Nord, là où des gisements ont été découvert !
    Récompensé lors du Festival de Sundance par le Prix spécial du jury, le film fut aussi nominé dans la catégorie Meilleur documentaire aux Oscars.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 novembre 2011
    Très bon docu, très complet qui révèle une fois de plus les méfaits de l'industrie de l'énergie à croire qu'il est vraiment temps de revenir au poêle à bois et la bougie...Pourquoi pas?
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Enfin un regard humain sur le gaz de schiste ! Ce film permet de sortir du débat sur le principe de précaution et propose de vraies réponses aux propositions d'exploitation du gaz schiste en France (Nicolas Sarkozy le souhaite). On réfléchie au prochain président en France et on soutient les Etats Unis dans leur lutte pour l'assainissement de ce marché.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 20 avril 2012
    Voilà un documentaire bien flippant, nécessaire et bien réalisé. Des témoignages forts, de grandes sociétés gazières prêtent à tout pour faire du profit sans tenir compte des répercussions sur la santé des gens et sur la nature. La fracturation hydraulique où fracking est un système à bannir mais pour autant les autorités américaines ferment les yeux, ne se bougent pas. Un documentaire à voir de toute urgence.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 novembre 2016
    Ça ressemble à un film amateur (mauvais cadrage, caméra tremblotante) mais le sujet est fort : des compagnies de l’énergie (Halliburton par exemple) ont découvert d’immenses réserves de gaz aux Etats-Unis (qui deviendront l’Arabie Saoudite du XXIe siècle). Pour exploiter ce gaz, il faut pratiquer la fracturation hydraulique c’est-à-dire injecter d’énormes quantités d’eau dans des galeries creusées dans le sous-sol ; malheureusement, l’eau est additionnée de substances organiques toxiques, entrainant une contamination des nappes phréatiques. D’où les images chocs où l’on voit les habitants mettant le feu à l’eau sortant du robinet. Les sociétés d’exploitation du gaz daignent fournir de l’eau potable aux gens concernés mais uniquement à ceux qui râlent. Bref, un énorme scandale en perspective mais qui risque de trainer en longueur car il y a collusion entre le pouvoir politique (Dick CHENEY, ancien vice-président de BUSH Jr, est dans les coulisses, ayant dirigé Halliburton de 1995 à 2000) et les lobbies de l’énergie. Même si le documentaire est surtout à charge, il a le mérite de mettre au grand jour ce scandale écologique (les nappes approvisionnant les villes de New-York et de Baltimore seraient concernées soit une vingtaine de millions d’habitants et pas seulement quelques fermiers du Colorado ou du Texas).
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 29 avril 2011
    Un véritable film d'horreur. Plus que les témoignages, c'est l'ampleur du phénomène qui est terrifiante . Au delà de l'absurde vers une certaine idée de la dépendance et peut-être même du mal absolu . Les conséquences semblent telles qu'on peine à croire à la véracité et à la probité du propos .
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 5 mai 2011
    Terrifiant et nécessaire ... Très bon documentaire !
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 29 janvier 2022
    Film documentaire absolument fabuleux qui dénonce les méthodes d'extraction du gaz naturel par le biais de la fracturation hydraulique dans plusieurs états américains. Cette méthode a un impact catastrophique sur l'environnement et l'alimentation en eau potable.
    Publiée le 4 novembre 2014
    Très bon documentaire, rien de très innovant sur les atrocités de notre système, qui se répètent sans cesse.
    Le tout bercé par une ambiance tristement lyrique. À voir.
    Publiée le 13 avril 2011
    Inquiétant, c'est le mot je pense pour résumé l'effet que nous ressentons en regardant ce documentaire.

petit clin d'oeil pour le type qui dit que tant que les US seront contraint à importer du gaz, il seront exposé au terrorisme ... Ca résume bien la mentalité des US !