Waking Sleeping Beauty
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waking Sleeping Beauty ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2012
    Un documentaire captivant qui retrace la douloureuse période de vide créatif et commercial qu'a connu la firme aux grandes oreilles durant les années 80. La principale raison provenait d'une passation de flambeau houleuse entre une génération vieillissante d'animateurs et de dirigeants et une nouvelle génération tout aussi talentueuse d'animateurs mais accompagnée de dirigeants made in Hollywood pas très subtiles aux dents longues et acérées. Le désintérêt du public pour les dessins animés n'arrangeait rien... Le film est instructif et nous permet de visiter l'envers du décors (un univers impitoyable digne de Dallas...) et d'apercevoir de futurs auteurs majeurs alors tout jeunes comme Tim Burton ou John Lasseter. Un tout petit reproche cependant : on a tendance à y juger la qualité d'un film en dollars (non, Taram et le chaudron magique est loin d'être un navet même si c'est le pire fiasco commercial de la firme !) et le film n'aborde pas la seconde traversée du désert de Disney, celle qui voit l'apparition du film d'animation en 3D avec Pixar, Dreamworks et consort... La firme ne s'en est pourtant remise que très récemment, grâce notamment à un certain... John Lasseter !...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 novembre 2010
    Après la lecture du diptyque de Peter Biskind sur l'industrie du cinéma et ses coulisses en studios (2 excellents livres que je vous conseille), ce film semblait être un passage limite obligé pour en savoir plus sur le processus de fonctionnement du cinéma de studios de notre époque.

Le sujet semble limité mais est en fait un large sujet qui demanderait deux ou trois heures de développement. Don Hahn ne dispose que d'une heure et demie apparemment donc condense son film au maximum, son film étant composé à 100% d'images d'archives. Le procédé peut paraître rebutant, loin s'en est, grâce à l'excellent montage d'Ellen Keneshea, Vartan Nazarian et John Damien Ryan. Si parfois, on se mélange un peu dans les dates et les différents intervenants, on est toujours passionné par cette aventure humaine de plus de dix ans, où des dessinateurs doués vont sortir d'excellents films d'animations qui ont révolutionné la face du cinéma d'animation mondial. C'est la force du film, enchaîner les informations intéressantes sans jamais tomber à l'eau.

Un excellent documentaire, cependant réservé aux fans du genre.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Quand on aime Disney, qu'on aime les gens qui savent créer des choses exceptionnelles, quand on aime tout à coup avoir le droit aux coulisses d'un empire (avec des images d'archives incroyables allant des esquisses de personnages à ce Tim Burton encore dessinateur) , on est intrigué par Waking Sleeping Beauty !
    Revenir sur les tensions internes d'une entreprise qui était sur le point d'arrêter l'animation dans les années 80 et qui finira par exploser plus que jamais, c'est presque fascinant !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2019
    Un documentaire passionnant sur le monde et l'industrie Disney qui a su, à travers des personnes pourtant controversées, renverser la vapeur au moment où tout était dans le rouge et prendre, parfois un peu trop comme on le ressent aujourd'hui, la voie du merchandising et du "direct to DVD". Néanmoins enrichissant de comprendre les tenants, les aboutissants et les choix afin de faire ce que Disney est aujourd'hui, que l'on aime, ou pas, c'est impressionnant!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 septembre 2017
    (...) Une histoire passionnante, un bouillonnement de talents à tous les étages, un thriller en coulisses et le tout est narré par Don Hahn, collaborateur et surtout producteur (le mec se présente en disant qu'il a produit "Le Roi Lion" avant d'embrayer sur le nombre de millions de dollars qu'il a accumulé à sa sortie) qui a donc assisté de près à tout ça. Le documentaire est produit par Disney, et c'est bien normal vu que le tout est quand même tout à la gloire du studio. Pour autant, en dépit de ces quelques écueils ou réserves, est-ce si peu recommandable ? Non, bien évidemment. Déjà, j'aime le parti-pris de Hahn qui consiste à éviter de faire défiler différents visages. L'accent est mis sur une impressionnante base d'archives filmées qui nous proposent des extraits d'émissions et de journaux télés de l'époque, quelques vidéos internes de la boîte (félicitations des producteurs et quelques rushes instructifs), des dessins des artistes de l'époque (avec quelques caricatures croustillantes), des extraits de making-of avec les artistes au travail et surtout quelques bouts d'images signées par les employés. Et là, on tient quelques pépites. On est introduit au sein d'une salle d'animation dans laquelle évolue les pensionnaires de la classe A113, avec notamment un tout jeune Tim Burton retranché derrière sa table à dessin. On voit ensuite l'inséparable duo mentor/élève Clements/Musker, le tout filmé par John Lasseter. On a ensuite une petite séquence qui nous montre les animateurs, pensant qu'ils allaient être virés à la fin de la semaine suite à la délocalisation de leurs bureaux à Burbank, se dire que foutu pour foutu, autant jouer à "Apocalypse Now" dans les couloirs de la boîte ! Un moment de pur délire hallucinant et qui représente bien la folie douce et insouciante qui habitait ces artistes à l'époque. Le documentaire est aussi très instructif car on apprend plein de petits trucs sur la fabrication des films à l'époque, avec quelques secrets de tournage de succès comme "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" de Robert Zemeckis, resté fameux pour ses trucages et ses animations signées par la crème de Disney mais aussi par un rapprochement inédit entre les héros de la Warner et de Disney. C'est l'occasion aussi de lever le voile sur certains hommes de l'ombre comme Howard Ashman, parolier de "La petite sirène" et "La Belle et la Bête", tragiquement décédé à cause du SIDA avant la sortie de son dernier bébé (une scène déchirante dans le film). (...) Le tout est admirablement monté, bien narré, avec de multiples intervenants pertinents. En bref, c'est un documentaire impeccable, instructif et assez émouvant, qui a le bon goût de nous offrir en guise d'adieu un générique qui remet en lumière ces artistes de l'ombre et aussi un bout de la fameuse cession d'improvisation de Robin Williams pour le rôle du Génie dans "Aladin". Une belle découverte pour les amoureux des films de cette époque mais aussi pour ceux qui aiment voir les coulisses de la création. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    legend13
    legend13

Publiée le 12 avril 2020
    Un documentaire très intéressant sur les studios Disney des année 80 90 et de sa résurrection incroyable. Vraiment sympathique et instructif.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 12 octobre 2010
    Making of du 3ème âge d'or des studios Disney, Waking Sleeping Beauty (Réveiller la Belle au bois dormant) raconte la lutte de pouvoir de trois hommes (Roy Disney, Michael Eisner et Jeffrey Katzenberg) qui ont réussi à porter à son sommet l'animation au début des années 90. A travers des images d'archives (où l'on peu notamment apercevoir John Lasseter, Elton John, Tim Burton, Angela Lansburry, Céline Dion, Alan Menken, Howard Ashman, Frank Wells...), ce documentaire propose une relecture assez jubilatoire du passé, bien que parfois un peu trop fouillie. Parler de chaque film dans un ordre chronologique, alors que 3 ou 4 étaient produits en même temps ne permet de voir la genèse de chaque projet. Disney a fait un beau trvaail de mémoire avec ce documentaire pas forcément flatteur. Un must pour tous les fans d'animation.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 octobre 2010
    Pour qui s'intéresse à l'Histoire du Cinéma un doc passionnant sur la vie du département animation des studios Disney sur une dizaine d'année (de 84 à 94)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 novembre 2010
    Les studios WaltDisney n'ont pas toujours été aussi reluisants qu'ils le laissent imaginer. Derrière son image de monde féerique, de chansons et d'aventures, la firme Disney a longtemps caché de lourds secrets. Après le décès de Walt Disney (1901/1966) et plus précisément à partir de 1984, le studio a fait grise mine et fut en perte de vitesse. Son nouveau successeur tenta de remettre la machine en marche, le pôle animation fut mis de côté au profit du merchandising et de l'exploitation de ses parcs à thèmes. Mais c'était peine perdue, l'empire de Walt Disney se casse la figure. De 1984 à 1994, Don Hahn revient sur ces dix années de galères et de brouilles entre grands patrons et animateurs. Chaque pôle ayant son directeur, chacun essayant tant bien que mal d'entretenir un ego surdimensionné (ce qui donnera lieu à d'innombrables querelles qui auront bien failli faire couler Disney !). On se souviendra longtemps de Jeffrey Katzenberg qui ne pouvait pas se faire accepter auprès des animateurs et de l'apparition furtive de Tim Burton (âgé d'une vingtaine d'années et alors jeune débutant en animation, aux côtés de John Lasseter, le nouveau président de Pixar). Waking Sleeping Beauty (2009) est un documentaire passionnant, basé sur des images d'archives et des commentaires audio d'aujourd'hui. Tout en retombant en enfance, on apprend des secrets bien gardés de la firme aux grandes oreilles, comme quoi, même un univers aussi féerique et magique n'est pas synonyme d'osmose.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 5 septembre 2011
    Waking Sleeping Beauty est un superbe documentaire, retraçant le renouveau des studios Disney, de 1984 à 94. Un nouvel âge d'or qui les ramena sur le devant de la scène. C'est à cette période que des chefs d'oeuvre tels que La Belle et la Bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion naquirent. Le documentaire est complet, intéressant, drôle et même émouvant. On le regarde avec passion, sans sourciller, laissant notre sourire se dessiner en apercevant un tout jeune Tim Burton, et son regard ahuri, alors qu'il travaillait chez Disney. Des anecdotes amusantes, une mise en scène élaborée, utilisant à bon escient les images d'archives. Mais surtout, ce documentaire est sincère et nous touche la où il faut.
    TrinityPadme
    TrinityPadme

Publiée le 22 février 2011
    Ce documentaire nous montre les coulisses de Disney comme on ne les a jamais vues, les studios d'animations et les déboires pour continuer de faire vivre l'héritage de Walter Elias Disney...
    Chacun des intervenants (Roy Edward Disney, Jeffrey Katzenberg...) sont honnêtes et nous content à merveille les difficultés des studios Disney dans ce passage à vide jusqu'au moment du retour à la gloire avec des films comme La Petite Sirène, La Belle et la Bête...
    Pour la première fois nous sommes plonger au coeur de la famille Disney, de l'autre côté du miroir, on découvre la magie en son sein, avec ses crises et ses coups de coeurs. Un régal pour les fans de cet univers...
    belo28
    belo28

Publiée le 22 janvier 2012
    Un documentaire dès plus intéressants sur ce monde horrible qu'est l'animation et ce beau rêve qu'il est (re)devenu. Prenant pour sujet le renouveau de Disney, Don Hahn n'y va pas avec des pincettes! Aussi bien les grands que les petits sont cités et en prennent pour leurs grades! Dommage que la démonstration soit si courte... Pourquoi ne pas l'avoir prolongé jusqu'à l'arrivé de Lasseter au pouvoir par exemple?
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 janvier 2012
    Construit autour de voix-off et d'images d'archives, un doc passionnant et fascinant sur une période trouble de l'empire Disney, décrivant la lutte de pouvoir entre plusieurs protagonistes à l'égo proportionnel à leur talent qui permit tout de même au studio de renaître de ses cendres. On regrettera juste la tendance agaçante du film à juger la qualité d'un film sur ses recettes au box-office.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 22 janvier 2012
    Le documentaire est centré sur la monté en puissance de la compagnie avec ses oscars et cela a pour conséquence de ne pas parler de leur histoire entière. Mais il faut reconnaître que dans leur propos ils ont évités tout les pièges qui leur été tendu, comme exagérer les extrait vidéos exemples ou monologues interminables et fatigant des représentants.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 30 novembre 2016
    Réalisé par un ancien producteur des studios Disney (du Roi Lion de mémoire), cela retrace les 10 ans de succès de Disney (« La petite sirène », « La Belle et la Bête », « Aladin », « Le Roi Lion ») après avoir connu le creux de la vague. C’est intéressant mais un peu difficile à suivre en raison du nombre important de personnes interviewées et pas faciles à reconnaitre et situer.