Le Choix des armes
    829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choix des armes ?

mickael l.
    mickael l.

Publiée le 4 avril 2015
    la rencontre de deux geants du cinema FRANCAIS de deux generations au resultats un polar extraordinaire peut etre un des meilleurs de tout les temps DEPARDIEU comme on aime un caid sans foi ni loi face a MONTAND ancien caid a la retraite le resultat est puissant sans compter tout les seconds role splendide en particulier ANCONINA qui m avait deja surpris dans LE BAR DU TELEPHONE ....... chapeau au regretté CORNEAU
    stans007
    stans007

Publiée le 28 août 2023
    Une mise en scène carrée, une distribution haut de gamme, une BO soignée (Ron Carter), un scénario policier parfois confus avec rebondissements et invraisemblances, mais une direction d’acteurs excellente et des personnages bien campés : Depardieu au top en malfrat dangereux et sentimental, Montand en parrain rangé, Galabru en flic désabusé, Anconina en vieux pote dépassé…
    criston
    criston

Publiée le 11 avril 2007
    Un tres bon polar avec un bon casting et des acteurs qui jouent bien leurs rôles.Le scenario est bien construit avec du suspens.L'histoire du début à la fin est splendide.Il y'a une belle musique il y'a une fin innatendu.Bref un tres bon polar que je vous conseille vivement à voir absolument vous ne serez pas déçu.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 février 2018
    Ce film représente pour moi ou en tout en tout cas se rapproche de la quintessence du film policier français des années 80. On suit l'évasion de prison d'un jeune écervelé, l'excellent Depardieu des jeunes années, qui va tomber sur le rigide et rangé des affaires Montand, propriétaire d'un superbe haras avec sa femme Deneuve, elle même passionnée. Venu chercher de l'aide les choses ne vont pas se passer comme prévu.
    Ce film doit aussi beaucoup aux seconds rôles, Galabru en tête avec aussi les jeunes Lanvin, presque muet pendant les 2/3 du film d'ailleurs, et Anconina mChicot et Rougerie sans oublier la petite fille qui est vraiment extraordinaire je trouve.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 11 juillet 2018
    Un trio d'acteurs parfait Montand-Depardieu-Deneuve que demander de plus!
    Un polar efficace qui nous tient en haleine, il y a tout de même quelques longueurs.
    spoiler: Et une fin de film très poignante!
    Publiée le 9 octobre 2010
    Le Choix des armes n'est pas le grand polar auquel le spectateur pouvait s'attendre hélas et ce malgré son beau casting (masculin, Deneuve jouant plus la potiche qu'autre chose). Ceci dit le film, bien que décevant, se laisse voir sans déplaisir.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    Film génial! Ca, c'est du polar!!! Montand humain, Depardieu complêtement allumé, Galabru excellent en flic proche de la retraite, Deneuve ravissante, et Lanvin en "jeune flic con ", sont tous excellents!
    Film à voir!
    Publiée le 21 décembre 2009
    Drame / Policier. Deux détenus réussissent à s'évader et finissent par atterrir chez un ancien truand. La police les surveille et tente de suivre ce mélange d'anciens et nouveaux truands / réseaux. Depardieu est flippant dans ce rôle de dingue complet, imprévisible, attachant et tête à claques. Les flics sont perdus et passent pour des abrutis voire des bleus. Le couple Deneuve / Montand incarne la sérénité après un passé flou. Un scénario en or, tout est minutieux, dialogues travaillés, personnages attachants. Ce film n'a pas pris une ride, du grand art dans la veine des grands polars français.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 mai 2007
    Un très bon polar... Excusez-moi et tant pis si je commets encore là un crime de lèse-majesté, parfois bien meilleur que certains Melville (surtout des débuts où les mauvais acteurs et la voix-off de Melville ternissaient la réalisation)... Tout ça pour dire que Alain Corneau maîtrise son film de bout en bout. Servi par une distribution hors du commun (à noter les débuts d'Anconina et de Lanvin) et par un Yves Montand monstrueux de vérité et de talent, l'eouvre atteint parfois des sommets. Les scènes champêtres sont magnifiques. Quant à Depardieu, il prouve là qu'il fait partie des plus grands. Jamais aussi meilleur que lorsqu'il joue à l'instinct ! Seul petit bémol, le scénario (à la profondeur psychologique indéniable), qui pêche parfois par trop d'invraisemblance... Comment croire une seconde que la police mènerait cette enquête de cette façon, digne des plus grandes erreurs judiciaires... Enfin, il faut parfois oublier les détails pour se laisser prendre au jeu. Et cependant, le sens du détail, le devoir de crédibilité, le goût de "l'achevé" demeurent les marques des plus grands. Alain Corneau était encore là loin du compte.
    Publiée le 6 février 2018
    Croisé sur arte un jeudi, ce film est une belle surprise ! Un sentiment de quelque chose de très maitrisé, des dialogues rares presque insignifiants qui mettent en avant une mise en scène qui parle. Yves Montand est impressionnant d'autorité. Il lâche "un casse toi", j'ai envie de partir de mon salon. Et cette jolie manière de raconter l'histoire de Depardieu, de donner ses motivations au milieu du film par une visite de sa banlieue. Il y a un mystère derrière tout les personnages filmés derrières des fenêtres de loin, dans des conversation qu'on ne peut pas entendre. On devine, on sent. Oui, les archétypes sont bien connus: le mafieux corse qui raccroche, le voyou des banlieues dans l'engrenage déçu de cette révolte de le jeunesse que le rock a incarné , le flic aux vieilles méthodes, le jeune détective pressé de boucler des criminels. Et pourtant, il y a une distance, des passés à éclaircir, une tension. Magnifique film sur la rédemption (presque) impossible.
    labadens
    labadens

Publiée le 28 août 2023
    Le Choix des Armes, c’est avant tout une brillante distribution avec Montand, Deneuve et Depardieu mais aussi Galabru ainsi que deux jeunots qui venaient de sortir de leur coquille… Lanvin et Anconina ! Mais c’est bel et bien Depardieu qui mène le film, alias « Mickey le dingue » saisissant de dinguerie dans son rôle de loubard esseulé et impulsif : il démontre qu’à cette époque, il savait déjà jouer dans la cour des grands.
    Hélas, si ce polar se déroule pendant presque un bon tiers sous quelques auspices plus ou moins prometteurs mais sensiblement suspects, il penche ensuite dangereusement vers le mélodrame lourdaud au risque de tomber dans une guimauve de bas étage, ce dont il ne se prive pas, sautant à pieds joints dedans, puis y finissant englué .
    Car il s’agit d’un vrai marasme ici où chaque scène lente et apathique succède à une autre , plus ou moins inutile. Les va- et- vient des voitures , elles se croisent , avancent , font marche arrière , etç ... Mais c 'est d un ennui ! Le réalisateur a t il filmé çà pour le cahier des charges ?
    Alain Corneau veut creuser la psychologie de ses personnages, ce qu’il fait certes, mais maladroitement et lentement comme une limace en phase d’introspection.
    A cela doivent s’ajouter les virages pris par le scénario qui laissent totalement incrédules… à moins que Corneau n’ait un compte à régler avec les flics qui sont ici des jean-foutre, des incompétents ou des imbéciles. Mais à ce point-là, franchement, on n’y croit plus du tout… Les virages concernent aussi le rôle de Montand dont le comportement laisse tout autant incrédule et dubitatif…
    Ce film qui avance comme un vieux tortillard. Et pourtant y a pas à tortiller, ce drame aberrant gâche certainement le talent de ses comédiens à s’enferrer ainsi dans un mélo mal fait, pétri de longueurs , pataud. On en rit parfois et on en rirait encore si on ne s’était pas déjà endormi.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 janvier 2024
    Le film de Corneau laisse une impression mitigée. C'est un drame policier consciencieux mais qui alterne, assez péniblement parfois, longueurs et sursauts, et dont les personnages apparaissent d'emblée conventionnels. Pourtant ces figures typique du polar (un ancien truand rattrapé par son passé, un vieux flic désabusé, une épouse du genre potiche -quel rôle superficiel pour Deneuve!) parviennent par moments à dépasser le conformisme ambiant de l'intrigue, laquelle découvre alors des dispositions dramatiques plutôt intéressantes.
    Ce film brutal, parfois violent et sûrement un peu trop long, se devait d'être plus dépouillé pour restituer son inspiration de tragédie (en ce sens, le sujet n'aurait sans doute pas déplu à Melville) comme Corneau avait su le faire pour "Série noire", car le postulat de départ -les anciens contre les modernes- est une belle idée.
    En fait, par son talent et son charisme, seul Depardieu tire le maximum spoiler: de son rôle de voyou, sorte de chien fou sorti tout droit des "Valseuses" sombrant dans la folie meurtrière
    . Sans doute, également, ce personnage témoigne-t-il d'une humanité moins convenue que les autres.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Le "Choix des armes" est un polar sublime, le genre de film qui vous rappelle inévitablement ceux du grand Melville. Il faudrait d’abord évoquer les ressemblances, le scénario tout d’abord, où le manichéisme est forcément proscrit. Yves Montand incarnant un ex braqueur contraint de revenir dans le jeu car menacé par un ami de son frère, qui croit avoir été dénoncé à la police. Les personnages justement parlons en, ils sont d’une véritable profondeur, loin de tous les clichés existentiels. Personne n’est tout blanc, ni tout noir, place à la versatilité, à la spontanéité, à l’amour, à la haine, aux déchirures fraternelles et aux réunions passionnelles, bref place à des personnages hors du commun. Au niveau de la réalisation, on retrouve cette place prédominante du regard par rapport à la parole, et des scènes d’une telle intensité qu’elles vous marqueront à jamais, la scène en voiture avec Depardieu au début et celle finale notamment. Contrairement à Melville, le scénario est par contre plus torturé, plus corrosif aussi, il est plein de méandres qui renforcent son originalité. La musique tient une importance plus marquée aussi sans doute, elle rythme parfaitement le déroulement de l’action et il faut bien reconnaître que la composition de Philippe Sarde est vraiment magnifique. Hormis ce parallèle avec le maître du polar français, on ne peut que saluer la performance d’Yves Montand qui trouve là un rôle à sa mesure, plus étincelant encore que dans "Le cercle rouge", il est énorme de bout en bout, un véritable régal de le voir jouer pleinement de la sorte. Sinon Depardieu sur joue comme il en a l’habitude mais ici cela passe mieux. Hormis cela, on note la bonne performance de Catherine Deneuve et de Michel Galabru ainsi que la belle réunion de la jeune classe du cinéma français d’alors, avec outre Depardieu déjà cité, Lanvin et Anconina. Bref ce film méconnu du grand public est véritablement fabuleux, à voir et revoir, Corneau signe là une de ses plus grandes œuvres !
    Publiée le 26 juillet 2010
    très bon polar, avec un jeu d'une trippoté d'acteurs excellent. Les seconds rôles sont magnifiques, l'histoire très belle, la mise en scène sans faille.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Je m'attendais à un gros film, car le casting était alléchant, mais quelle déception.. Montand n'est pas à la hauteur, Deneuve limite la casse, et encore.. Il n'y a que Depardieu qui a littéralement était dans la peau de son personnage, comme toujours j'ai envie de dire. Le film est mou, sauf au début, quand les deux lascars se font la malle.. pour le reste, c'est fade, fade et encore fade !