Pirates
    3,4
    1523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates ?

Publiée le 14 février 2012
    Si " Pirates " souffre de quelques problèmes narratifs et rythmiques, il n'en reste pas moins un conte cinématographique haut en couleurs dans la droite ligne des premiers films burlesques de Roman Polanski - films où sévissaient déjà, derrière la dérision souvent surréaliste, la lutte de pouvoir, la lâcheté des hommes et la question de la survie.
    Surtout, " Pirates " n'est pas un film hollywoodien, au-delà de son refus du manichéisme, de tout lissage propre. Nous voyons ici, à l'image, des hommes glisser plusieurs fois sur de la merde ou dévorant en parfaits cochons du gruau tombé par terre. D'autres se font injecter du vinaigre dans le cul, certains sont fouettés ou obligés de manger du rat cru, ou encore crachent, bavent et pissent dans leur baignoire. Bref, ce long-métrage fait le portrait brut, vrai, d'hommes traités comme des chiens ou se comportant comme tels. Derrière la surface, bouillonnent sans concession des hommes crevant de faim, réduits à l'état d'esclaves, survivants. Une des premières phrases du film est d'ailleurs: " Nous sommes des survivants. "Certains rares critiques l'auront d'ailleurs noté à la sortie du film.
    Mais ce que n'a pas réussi Polanski, c'est de tenir le rythme, s'en tenir à cela et à cela seul. Quand le côté aventure romanesque reprend le dessus, quand le côté documentaire dénonciateur sur la dure vie à bord et la fratrie pirate prennent le dessus, le vent de folie mollit, le subtil radeau polanskien se fait lourd galion historicisant, prenant de la gîte et ralentit la course. Hélas, quand le cinéaste lâche le filmage de ces " grains de sable " qui bloquent la machine, c'est le film lui-même qui tourne à la " grosse machine ", comme si les contraintes de la production - ou tout simplement les fantômes d'Hollywood - avaient entravé la fronde polanskienne.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 3 avril 2014
    Polanski signe ici une film d'aventures sur le thème de la piraterie. Il ne s'agit pourtant pas d'un vrai classique de la piraterie, mais plutôt une sortie de pastiche. Tout peut paraître excessif dans ce film, depuis le capitaine Red, une vraie caricature du pirate, les situations, les costumes, les décors ... Pourtant on passe un bon moment en compagnie de ce flibustier et de son inséparable acolyte, la Grenouille.
    Un divertissement très honnête qui renouvelle le genre, à aborder (!) en famille.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 28 janvier 2017
    Excellent film de Pirates, où se mêle humour et action le tout dans des décors magnifique. Un fil qui a très bien vieillit. L'incontournable du genre.
    Publiée le 25 juin 2012
    Ce n’est certainement pas le plus connu des films de Polanski mais cela reste un film appréciable… même si l’on a fait mieux depuis ne serait-ce qu’avec ‘Master & Commander’. Tout d’abord, la scène d’introduction en situation de naufrage peut paraître très déroutante par rapport à un film de pirates plus classiques. Les deux compagnons, à savoir le Capitaine Red (Walter Matthau) et la Grenouille (Cris Campion), sont très bien interprétés. Burlesque rien qu’au niveau de la bande sonore, l’œuvre se veut être novatrice dans le genre particulier de la satire du film de pirates. L’affiliation à ce genre est crédible de par la qualité humoristique des aventures du duo Red/Grenouille ainsi que celle du scénario. Par contre, celui-ci bien qu’étoffé reste inégal dans le rythme, plat sur le radeau, il devient dynamique lors de la mutinerie puis de nouveau lent quand le Capitaine Red s’empare du Neptune… Bref, le film part d’une bonne intention et on y croit surtout en raison de la mise en scène plutôt spectaculaire (même si ‘Les Révoltés du Bounty’ de 62 fait dix fois mieux dans l’expectative) et de l’ambiance globale burlesque qui se dégage. Malgré tout, ça surjoue un peu trop et on est bien souvent enfermés entre 4 murs avec les acteurs. Quant au final, il boucle bien le film avec une certaine morale…
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 12 mai 2019
    3,5 étoiles - Pirates

Un film sympathique : il y a de l'humour et de l'action. Tout s'enchaîne à merveille et la reconstitution historique est bien faite. De plus, les acteurs sont bons. Pas d’ennui et beaucoup de sourires. Dommage que la musique soit envahissante. Bref, un bon moment de détente.
    Publiée le 28 mai 2010
    un très bon film de pirates bien marrant et pas bidons comme on à pu en voir par la suite avec des personnages caricaturés !!!! on y crois et on s'marre bien !!! hein la grenouille ????
    Publiée le 1 janvier 2010
    Certainement le meilleur film de pirates qui ait été fait, tous les codes du genre sont présents (aventure, exotisme, amour, combats, etc.) avec en plus un peu d'humour. Une grande réussite.
    Publiée le 17 mai 2009
    Décors et mise en scène absolument magnifiques, très bonne BO, et surtout, un humour décapant, un second degré permanent qui me fait hurler de rire. Beaucoup ne le perçoivent pas, ou n'y sont pas sensibles, mais pour ceux qui, comme moi, voient la dérision dans chaque scène et chaque geste et mimique des acteurs, ce film est une pure merveille.
    Publiée le 7 mars 2013
    Polanski nous sert ici un film kitsch sur les pirates et cela de la photographie au caractère des personnages en passant par la mise en scène, tout est stéréotypé pour un film typique parlant de pirates, d'ailleurs on est prévenus rien qu'avec le titre. Avec tout ça, ça marche plutôt bien parce qu'il y a tout de même une recherche dans le scénario et le jeu des acteurs est excellent. On appréhende un peu avant de voir ce film mais en fin de compte il passe comme une lettre à la poste.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 12 janvier 2024
    Polanski se fait plaisir en rendant hommage aux vieux films de pirates, tout en y ajoutant ce qu’il faut de modernité. Il en ressort un film d’aventure réussi et plaisant à suivre.
    Loup Solitaire
    Loup Solitaire

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mai 2012
    Pour ma part très déçu...

spoiler: Les acteurs ont souvent un jeu médiocre(en particulier walter matthau),les effets spéciaux,même pour l'époque sont souvent risibles(sérieusement,même 10 ans avant,certains,comme l'anaconda,étaient plus convaincants...),et une fin nullissime pour moi(je suppose que les scénaristes ou le réalisateur trouvaient qu'une fin autre qu'un happy end faisait "genre",perso,la fin qui se termine mal pour à peu près tous sauf le big bad a achevé le peu d'intérêt que j'avais pour ce film...);bref,à éviter,même en exceptant pirates des caraïbes,il y a bien mieux dans le genre "film de pirates"!
    Publiée le 26 novembre 2012
    Roman Polanski a réalisé un super film d'aventure sur le thème des pirates (les cartes aux trésors, les batailles navales entre pirates le couteau entre les dents, des duels savoureux, bref tous les clichés du genre, mais ça passe). Le navire Espagnol est magnifique! Spécifiquement monté pour les besoins du film. Une belle aventure à vivre!
    Le film de pirates par excellence. Des acteurs géniaux et Roman Polansky au sommet de son art. Humour et action au rendez-vous.
    Publiée le 10 août 2010
    Le polonais signe le meilleur film de toute son authentique carière, "PIRATES", VIVEZ L'HISTOIRE DE GRENOUILLE ET LE CAPITAINE THOMAS RED, DES HOMMES PRET A TOUT POUR VOLER UN TRONE D'UN INDIEN AZTEQUE. Super.
    Publiée le 18 mai 2012
    Dommage, vraiment pas terrible du tout ce film. Les seuls atouts sont le navire superbemment construit et l'interprétation géniale de Walter Matthau. Cris Campion n'est pas mauvais non plus. Ce film souffre d'une stupidité et de costumes trop exagérés pour faire vrai.
    Dommage