Pirates
    Votre avis sur Pirates ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 août 2012
    Une comédie avec des pirates qui se laisse voir mais Polanski n'est pas très à l'aise avec son sujet. Les gags sont pas efficace, il se passe beaucoup de rebondissement mais pas tous inspirés.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 septembre 2022
    Après quelques années de silence, Roman Polanski revient, en 1986, avec un long-métrage d’aventure aux allures de parodie de films de pirates. Malgré un important budget pour l’époque (ayant notamment été utilisé pour les décors avec la construction par plus de 2 000 ouvriers d’un navire du XVIème), le résultat constitue un échec commercial en raison de la bouderie du public américain envers le réalisateur et ses déboires judiciaires. Pourtant, l’histoire centrée sur ce capitaine Red (Walter Matthau) possède plusieurs passages savoureux, mêlant humour, cruauté et exotisme. Bref, un divertissement qui conforte notre imaginaire sur l’univers des forbans.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 mars 2017
    Je ne comprends pas vraiment l’échec de « Pirates ». Roman Polanski a pourtant réuni pas mal d’ingrédients pour en faire un vrai et bon divertissement. Son côté cartoonesque alimente son attractivité et Walter Matthau est solidement ancré sur sa jambe de bois. Les costumes et les décors, dont un galion espagnol grandeur nature, sont somptueux. Les carences de son scénario et la relative faiblesse globale des séquences d’actions ne m’empêchent pas personnellement de l’apprécier pour autant et de le revoir avec plaisir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 19 avril 2011
    Roman Polanski cherche avant tout à se faire plaisir avec cette comédie d'aventures nourrie de superbes paysages et de décors impressionants mais qui souffre d'un sérieux manque de souffle.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 1 janvier 2010
    Honnête film d'aventures qui réunit un bon casting, de beaux costumes, décors et scènes de batailles et bravoure. Toutefois, malgré les rebondissements nombreux, on note des longueurs et une fin un peu trop radicale pour une comédie... Elle manque surtout cruellement de personnalité et pourtant elle est de Polanski !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 septembre 2011
    Si ce n'était pas écrit dessus, il serait impossible de savoir que ce film a été réalisé par Roman Polanski. Pourtant adapté d'un scénario écrit par lui et son co-auteur habituel de l'époque Gérard Brach, ce serait donc un gros euphémisme de dire que cette oeuvre ne transpire pas sous la personnalité de son cinéaste. A prendre autrement, l'ensemble se laisse regarder sans ennui, disons comme un film d'aventures sans prétention, mais aussi sans aucune passion. Les acteurs (à l'exception de Walter Matthau !!!) sont fades, les personnages sont peu creusés, la musique de Philippe Sarde souligne mollement des scènes d'action assez pauvres et conventionnelles (on est à mille lieues des grandes heures d'Erich Wolfgang Korngold pour les oeuvres du genre de l'association magique Michael Curtiz-Errol Flynn !!!) et le scénario bancal manque d'enjeux ou alors les expose mal. On ne peut donc pas dire qu'on déborde d'enthousiasme pendant la vision de ce film. Je préfère me retaper à la place un Curtiz-Flynn ou même, c'est dire, un "Pirates des Caraïbes" (enfin sauf le 3 qui est vraiment mauvais !!!).
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 janvier 2023
    Un film de pirates léger et divertissant, qui n'a rien de fou à offrir. L'intrigue est d'ailleurs classique et prévisible. Le spectacle proposé suffit cependant à nous faire passer un moment agréable, bien adapté pour toute la famille avec son humour plutôt efficace et sa reconstitution réussie d'un passé nettement fantasmé.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 14 mai 2012
    "Pirates" réalisé par "Roman Polanski" dans les années 80 reste sans conteste un classique du film d'aventure. Des batailles navales, des combats à l'épée, des mutineries, un mystique trône en or très convoité, des décors exotiques atypiques, une jeune demoiselle en détresse, une bonne dose d'humour, tous les ingrédients itinérants au genre se retrouvent au service d'un divertissement familial de premier choix. L'excellente composition malicieuse de "Walter Matthau" dans la peau du "Capitaine Red" sans oublier "Cris Campion" dans le rôle titre de "La Grenouille" reste l'atout principale du métrage. "Pirates" n'a pas prit une ride et reste définitivement un "Must Have" du film d'aventure à ranger au coté de la franchise "Pirates de Caraïbes" ou bien encore du sous estimé "L'Ile aux Pirates" réalisé par "Renny Harlin" en 1995. A l'abordage moussaillons !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 17 août 2016
    Sept ans après Tess, Roman Polanski revint au cinéma avec ce Pirates qui est une œuvre étonnante dans sa carrière de cinéaste. Parodie grand public de film de cape et d'épée, le long-métrage narre les péripéties d'un pirate et son second en prise avec un navire espagnol transportant un trésor au 17ème siècle. C'est prenant, plutôt bien joué et assez drôle mais ça finit par devenir un peu interminable.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Fardeau dans la filmographie de Polanski, Pirates est plombé par un mélange maladroit entre comédie et aventures. Les scènes manquent d'éclat, si bien que je n'en ai retenu aucune qui mérite de l'attention. L'ensemble manque affreusement de nervosité et de charme.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 juin 2017
    Un excellent film sur la piraterie. Roman Polanski nous offre une vision marrante sur ces anticonformistes avec un pavillon noir et une tête de mort qui pillent la monarchie anglaise.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 février 2008
    Un histoire de genre digne des films de piraterie car le but est l'acquisition d'un trône en or.
    Cependant, je n'ai pas du tout accroché a cette aventure proposée par Polanski. Certes il y a de l'action et de l'humour mais c'est un œuvre totalement différente de celles que nous a déjà proposé Polanski et je comprend pourquoi ce film a fit un flop lors de sa sortie. Ce n'est pas un échec total mais partiel.
    De plus, je dois ajouter que les effets spéciaux concernant les animaux sont très mal faits (Requin, Serpent ou encore le rat cuit.)
    Heureusement 10 ans plus tard, "La jeune fille et la mort" permettra de gommer cette erreur.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Roman Polanski réalise avec ‘Pirates’ un divertissement fort sympathique. Le principal intérêt du film reste Walter Matthau, qui est excellent dans son rôle de pirate cinglé. Malgré de bonnes scènes, ‘Pirates’ est par moments un peu trop lent. Malheureusement, ce long-métrage a fait un bide au box-office. Les films de pirates et autres flibustiers ne devaient pas avoir la côte pendant cette période. Si vous aimez ce genre de films, je vous conseille alors de voir la trilogie de ‘Pirates des Caraïbes’, avec Johnny Depp dans le rôle-titre, qui est tout aussi délirant, voire même plus.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 mai 2012
    Un pur film de pirates, avec un côté second degré fonctionnant à plein tube. Les lourdeurs du scénario sont compensées par le réel volontarisme des acteurs et par la jouissance avec laquelle Polanski nous raconte ici une histoire.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 mai 2011
    Un film de piraterie a l'ancienne , dans la pur tradition des contes légendaires raconté sur les grands corsaires mais le côté comédie a la Chaplin m'a déplu , cet humour d'enfant n'arrive pas a m'amuser et l'ennui m'est donc un peu venu . Surtout sur la première partie , très lente et le scénario la laisse assez vide d'intérêt , mais l'histoire réagit avec un esprit de conquête qui apparait enfin , le vrai "Pirates" commence au bout de trois bons quart d'heure voire une heure complète . Un grand , un très grand Walter Matthau qui se lâche complètement et démontre une folie et un charisme de corsaire insoupçonné , alors que Cris Campion n'arrive pas a sa cheville comme tous le casting . A la caméra , Polanski a travaillé le côté visuel du film , avec des plans sur les décors (aujourd'hui un peu kitsch) pour l'époque dantesque et réussit a ramener l'intérêt sur ses personnages , mais les grandes scènes de batailles , il les transforment en sketch avec chute et mort guignolesque , ça le fait pas simplement .
    Un bon film d'aventure mais qui la joue trop comique pour moi (Je préfère largement les Indiana Jones dans le genre)