Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Il [Joaquin Phoenix] pourrait bien obtenir un oscar pour sa composition intense qui lui a valu d'être comparé à Marlon Brando par la presse américaine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
Le nouveau film de Paul Thomas Anderson (...) nous saisit dès son magistral premier plan (...) une histoire passionnelle entre deux hommes, un choc entre deux grands acteurs qui ne s'oublie pas.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il est peu de films qui soient à la fois aussi limpides et énigmatiques que la nouvelle création de Paul Thomas Anderson. Limpide, en effet, car dès lors que le cinéaste fait advenir un événement à l'écran, sa maîtrise de la construction dramatique, l'expertise de la reconstitution d'époque, la splendeur de la lumière et le génie des acteurs donnent à la scène une forme d'évidence éblouissante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par La rédaction
La mise en scène traduit ces relations puissantes et versatiles en longues scènes fluides, liquides, où les personnages semblent constamment se déverser les uns dans les autres. Tourné en 70mm, le film recrée visuellement une atmosphère années 1950, d'une élégance formelle éblouissante.
Marianne
par Ollivier Pourriol
Le film épouse le mouvement de ses personnages, accompagne leur complexe relation et leurs errances.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
D'une élégance à couper le souffle, le film captive, stimule, dérange, amuse...
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Alain Masson
Paul Thomas Anderson confirme, avec "The Master", (...) sa maîtrise artistique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Frédéric Foubert
"The Master", oeuvre d'une richesse thématique et d'une splendeur visuelles inouïes, s'impose comme le film où [Paul Thomas Anderson] largue définitivement les amarres.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le meilleur film d'Anderson à ce jour. En choisissant de buter contre la solitude de ses deux héros, en subtilisant l'horizon de son cinéma (le " grand sujet ") au profit d'une fuite en avant, il ouvre son oeuvre à une puissance d'errance et d'affabulation qui ne le cède en rien à son désir de plus en plus affirmé de grandeur.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Un film d'une ampleur dramatique et formelle fascinante (...). [Un] objet impeccable et maîtrisé, mais dépourvu d'issues.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Critikat.com
par Alice Leroy
Le formidable portrait d'une Amérique d'après-guerre peuplée d'âmes errantes et livrée aux charlatans.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Parce qu'il est le plus indécis, le plus opaque, le plus risqué (...) on peut le considérer comme [le] meilleur film [de Paul Thomas Anderson] à ce jour.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Paul Thomas Anderson creuse ses obsessions et confirme sa maîtrise. Mais, en imposant un contrôle total sur un film dont le thème est la perte de contrôle, il laisse souvent la flamboyance prendre le pas sur l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
L'auteur de "Magnolia" signe un face à face troublant entre un gourou et son élève.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Christine Haas
Tendre et féroce, ce sixième film de Paul Thomas Anderson est devenu une célébration de l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Le résultat [est] impressionnant, magistralement réalisé, photographié, mis en musique, monté... Incontestablement, Paul Thomas Anderson continue d'oeuvrer dans un cinéma (...) épuisant de maîtrise dont il faut louer les plans d'une précision chirurgicale, les visions fantasmagoriques, la prédilection pour la violence froide (...) ou encore la capacité à créer une tension latente.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Servie par les performances magistrales de Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman, cette immersion au coeur d'une secte (...) est à l'évidence du bon cinéma, même si, parfois, l'ennui guette.
Télérama
par Samuel Douhaire
POUR : Le film est à l'image de son héros un peu sauvage : il ne se laisse pas enfermer dans des schémas prévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Rose Piccini
Face à face, Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman livrent des scènes mémorables, mais manque l'étincelle qui enflammerait totalement leur relation de dominance.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Flavie Parmentier
Des personnages liés de façon mystérieuse et indissoluble, comme le spectateur face à une oeuvre à la personnalité contemplative, loin d'avoir levé tous ses attraits à sa première vision.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Pierre Delorme
Il se pourrait que "The Master" soit l'oeuvre la plus sincère de son réalisateur. La moins évidente également. La plus trouble, la plus imparfaite. Bref, la plus humaine...
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Anderson déploie peut-être un roman singulier, une métaphore politique, une réflexion cynique sur la croyance, mais cela reste tout de même gratuit.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Servie par un incontestable travail esthétique luxueusement mis en valeur par le grand format (70 mm), cette oeuvre aussi ambitieuse que travaillée laisse pourtant dubitatif, ses réelles qualités ne parvenant pas à faire oublier ses pesanteurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
"The Master", long film habité, se déroule comme un immense poème imbibé, qui parle d'amour, de croyance, de roublardise, de rêves. Il n'est pas sans défauts. D'un rythme lent, éparpillé dans sa maîtrise, on entre dans "The Master" en s'y laissant glisser, ou on passe à côté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La rédaction
(...) [un] film passionnant, mais souvent inégal et très long.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"The Master" marque (...) un nouvel échelon dans la marche triomphale d'Anderson (...) avec le passage au 70 mm, format plutôt passé de mode mais qui montre bien son ambition de faire dans le grandiose – au risque du grotesque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
La mise en scène de Paul Thomas Anderson se faufile dans les méandres d'un scénario complexe, qui se nourrit de ramifications méandreuses entre les lieux, la chronologie et les personnages. Comme si ce très long film était avant tout une entreprise au service de son couple d'interprètes. Jusqu'à l'excès, dans un terrain de jeu où ils font merveille.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
TéléCinéObs
par François Forestier
La complicité mystérieuse d'un gourou et d'un de ses disciples donne un film perclus d'ennui et de frustration.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
CONTRE : (...) chaque scène du film intrigue ou intéresse, mais leur juxtaposition peine à faire sens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Il [Joaquin Phoenix] pourrait bien obtenir un oscar pour sa composition intense qui lui a valu d'être comparé à Marlon Brando par la presse américaine.
Elle
Le nouveau film de Paul Thomas Anderson (...) nous saisit dès son magistral premier plan (...) une histoire passionnelle entre deux hommes, un choc entre deux grands acteurs qui ne s'oublie pas.
L'Obs
Il est peu de films qui soient à la fois aussi limpides et énigmatiques que la nouvelle création de Paul Thomas Anderson. Limpide, en effet, car dès lors que le cinéaste fait advenir un événement à l'écran, sa maîtrise de la construction dramatique, l'expertise de la reconstitution d'époque, la splendeur de la lumière et le génie des acteurs donnent à la scène une forme d'évidence éblouissante.
Le Figaroscope
La mise en scène traduit ces relations puissantes et versatiles en longues scènes fluides, liquides, où les personnages semblent constamment se déverser les uns dans les autres. Tourné en 70mm, le film recrée visuellement une atmosphère années 1950, d'une élégance formelle éblouissante.
Marianne
Le film épouse le mouvement de ses personnages, accompagne leur complexe relation et leurs errances.
Metro
D'une élégance à couper le souffle, le film captive, stimule, dérange, amuse...
Positif
Paul Thomas Anderson confirme, avec "The Master", (...) sa maîtrise artistique.
Première
"The Master", oeuvre d'une richesse thématique et d'une splendeur visuelles inouïes, s'impose comme le film où [Paul Thomas Anderson] largue définitivement les amarres.
Cahiers du Cinéma
Le meilleur film d'Anderson à ce jour. En choisissant de buter contre la solitude de ses deux héros, en subtilisant l'horizon de son cinéma (le " grand sujet ") au profit d'une fuite en avant, il ouvre son oeuvre à une puissance d'errance et d'affabulation qui ne le cède en rien à son désir de plus en plus affirmé de grandeur.
Charlie Hebdo
Un film d'une ampleur dramatique et formelle fascinante (...). [Un] objet impeccable et maîtrisé, mais dépourvu d'issues.
Critikat.com
Le formidable portrait d'une Amérique d'après-guerre peuplée d'âmes errantes et livrée aux charlatans.
Le Monde
Parce qu'il est le plus indécis, le plus opaque, le plus risqué (...) on peut le considérer comme [le] meilleur film [de Paul Thomas Anderson] à ce jour.
Les Fiches du Cinéma
Paul Thomas Anderson creuse ses obsessions et confirme sa maîtrise. Mais, en imposant un contrôle total sur un film dont le thème est la perte de contrôle, il laisse souvent la flamboyance prendre le pas sur l'émotion.
Libération
L'auteur de "Magnolia" signe un face à face troublant entre un gourou et son élève.
Paris Match
Tendre et féroce, ce sixième film de Paul Thomas Anderson est devenu une célébration de l'humanité.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TF1 News
Le résultat [est] impressionnant, magistralement réalisé, photographié, mis en musique, monté... Incontestablement, Paul Thomas Anderson continue d'oeuvrer dans un cinéma (...) épuisant de maîtrise dont il faut louer les plans d'une précision chirurgicale, les visions fantasmagoriques, la prédilection pour la violence froide (...) ou encore la capacité à créer une tension latente.
Télé 7 Jours
Servie par les performances magistrales de Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman, cette immersion au coeur d'une secte (...) est à l'évidence du bon cinéma, même si, parfois, l'ennui guette.
Télérama
POUR : Le film est à l'image de son héros un peu sauvage : il ne se laisse pas enfermer dans des schémas prévisibles.
CinemaTeaser
Face à face, Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman livrent des scènes mémorables, mais manque l'étincelle qui enflammerait totalement leur relation de dominance.
Ecran Large
Des personnages liés de façon mystérieuse et indissoluble, comme le spectateur face à une oeuvre à la personnalité contemplative, loin d'avoir levé tous ses attraits à sa première vision.
Filmsactu
Il se pourrait que "The Master" soit l'oeuvre la plus sincère de son réalisateur. La moins évidente également. La plus trouble, la plus imparfaite. Bref, la plus humaine...
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Anderson déploie peut-être un roman singulier, une métaphore politique, une réflexion cynique sur la croyance, mais cela reste tout de même gratuit.
La Croix
Servie par un incontestable travail esthétique luxueusement mis en valeur par le grand format (70 mm), cette oeuvre aussi ambitieuse que travaillée laisse pourtant dubitatif, ses réelles qualités ne parvenant pas à faire oublier ses pesanteurs.
Le Journal du Dimanche
"The Master", long film habité, se déroule comme un immense poème imbibé, qui parle d'amour, de croyance, de roublardise, de rêves. Il n'est pas sans défauts. D'un rythme lent, éparpillé dans sa maîtrise, on entre dans "The Master" en s'y laissant glisser, ou on passe à côté.
Le Parisien
(...) [un] film passionnant, mais souvent inégal et très long.
Les Inrockuptibles
"The Master" marque (...) un nouvel échelon dans la marche triomphale d'Anderson (...) avec le passage au 70 mm, format plutôt passé de mode mais qui montre bien son ambition de faire dans le grandiose – au risque du grotesque.
Ouest France
La mise en scène de Paul Thomas Anderson se faufile dans les méandres d'un scénario complexe, qui se nourrit de ramifications méandreuses entre les lieux, la chronologie et les personnages. Comme si ce très long film était avant tout une entreprise au service de son couple d'interprètes. Jusqu'à l'excès, dans un terrain de jeu où ils font merveille.
TéléCinéObs
La complicité mystérieuse d'un gourou et d'un de ses disciples donne un film perclus d'ennui et de frustration.
Télérama
CONTRE : (...) chaque scène du film intrigue ou intéresse, mais leur juxtaposition peine à faire sens.