Sublimes créatures
    2,6
    5777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sublimes créatures ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 29 mars 2024
    Les jeunes filles en fleurs n’ont pas eu à attendre longtemps pour retrouver sur grand écran une histoire fantastique et terriblement mièvre. On imagine déjà les producteurs en train de se frotter les mains face aux recettes que pourront engendrer l’adaptation d’une énième love story à la guimauve, pour adolescents mal dans leur peau. Dans "Sublimes créatures", comme dans "Twilight", deux lycéens, Ethan et Léna, tombent amoureux alors que tout les oppose, sauf que dans cette nouvelle interprétation de "Roméo et Juliette" en Amérique, c’est la fille qui a des pouvoirs surnaturels et le garçon qui est le héros principal de l’histoire (en gros c’est "Twilight" inversé). Les acteurs seniors confirmés (Jérémy Irons et Emma Thomson) jouent bien (on se demande simplement pourquoi ils se sont égarés dans cette production), la belle et jeune héroïne, Alice Englert (fille de Jane Campion) est assez crédible. Mais ça ne suffit pas à rattraper le vide abyssal du scénario. Ainsi, vendu comme le nouveau "Twilight" (on voit tout de suite le niveau), il est vrai que "Sublimes créatures" a un bon paquet de points communs avec la saga vampirique pour midinettes : il est également tiré d’un livre pour la jeunesse, et il raconte aussi l’histoire d’amour impossible de deux ados (dont, exactement tout comme dans "Twilight", on ne comprend jamais vraiment pourquoi elle est réellement si impossible que ça) et aspire à faire rêver les jeunes de la planète entière avec une bonne dose de fantastique. Sauf que, sur le papier, "Sublimes créatures" est bien plus intéressant que "Twilight". Déjà parce que les deux personnages principaux sont bien moins fades, égoïstes et mièvres que Bella et Cullen, aussi parce qu’une bonne dose d’humour est glissée entre les lignes et enfin parce que l’histoire qui nous est contée est assez riche et ne repose pas que sur l’amour des deux héros. Il reste cependant que l’histoire qui gravite autour de l’histoire d’amour entre nos deux héros (qui ne sont pas vraiment intéressants eux aussi tant ils sont clichés, peu développés, superficiels et creux, on ne va pas se mentir) est celle spoiler: d’un affrontement profondément manichéen entre la lumière (représentée par nos héros et l’oncle de Léna, Macon, ainsi que Amma, la protectrice d’origine africaine d’Ethan qui a veillé sur lui depuis la mort de sa mère) et les ténèbres (représentées par la mère manipulatrice de Léna, Saraphine, enchanteresse maléfique et aussi mère de l’ami insipide sidekick d’Ethan nommé Link)
    . Si on ajoute à cela le soi-disant BG (beau gosse) de héros, qui selon certaines critiques ressemblerait à Léonardo Di Caprio, dont le regard est inexpressif, et dont la voix ne semble pas encore avoir muée, et qui dispose d’un sex appeal inexistant, "Sublimes créatures" est bon pour égaler (voire surpasser) "Twilight" dans sa razzia de "Razzie Awards". Pour ne pas être complètement négatif, "Sublimes créatures" a tout de même un avantage sur la saga "Twilight". Ici, exit le côté moralisateur des mormons, les héros échangent leur salive dès le premier épisode ! Espérons pour eux qu’ils n’aient pas besoin de se marier pour avoir le droit de goûter au fruit défendu ! L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y a très peu d’erreurs de casting dans ce film, mis à part Emmy Rossum dans le rôle de Ridley Duchannes, la cousine de Léna, à qui ce rôle de peste va très mal. Jérémy Irons, Viola Davis et Emma Thomson sont logiquement parfaits. Pour ma part, la vraie surprise vient d’Alden Ehrenreich et Alice Englert, les deux acteurs principaux, qui sont plutôt justes et auxquels on s’identifie facilement. Pour moi ils étaient inconnus au bataillon, et ils méritent tous les deux une belle carrière par la suite. Alden Ehrenreich a d'ailleurs récemment, en 2018, interprété un bien meilleur rôle, bien plus iconique, celui du jeune Han Solo dans le spin-off signé Disney "Solo : A Star Wars Story". D'ailleurs, je fus surpris de voir que Lena Duchannes n'est pas interprétée par une actrice sublime, comme on peut s'y s'attendre dans ce genre de films. Pas moche mais pas canon non plus, elle (Alice Englert) se distingue par un charme fou, digne d'une enchanteresse. Seulement le réalisateur avait les ingrédients pour nous concocter un teen movie fantastique dans les deux sens du terme et il nous pond un film encore plus kitsch que "Twilight". La photo est moche, les décors et costumes ridicules, les effets spéciaux sont très limites... Impossible d’y croire et de rentrer dedans une seule seconde. Si il n’y avait pas eu quelques noms connus et que j’étais tombé dessus pendant les fêtes de Noël je me serais forcément dit qu’il s’agissait d’un téléfilm ou d’un film des années 90 dans le meilleur des cas. Pas vraiment moderne en résumé. Vu les scores catastrophiques enregistrés par le film aux Etats-Unis (ouf), le film n’aura pas de suite et heureusement car on s’ennuie du début à la fin, le film manque cruellement de rythme et d’enjeux dramatiques (il y a certes spoiler: une mort, celle de l’oncle Macon l’oncle de Léna interprété par Jeremy Irons mais qui est très mal amenée et qui donc manque d’émotion
    ) avec un côté manichéen assez dépassé (la fille qui doit choisir spoiler: entre la lumière et les ténèbres
    , quelle originalité !), les musiques sont pompées sur "Twilight", l’univers est totalement téléphoné, il y a spoiler: pas mal de repompes sur la saga inventée par Stephanie Meyer, Ridley a par exemple le même foulard qu’Alice dans "Twilight-Chapitre 2 : Tentation"
    ... L’univers a une certaine richesse mais il est très mal retranscrit à l’écran, tout fait survolé spoiler: avec une antagoniste bâclée (la mère de Léna, enchanteresse maléfique qui veut régner sur le monde, interprétée par Emma Thompson qui vient ici gâcher son talent, et qui meurt de façon peu crédible tuée par sa fille et dont les motivations sont bâclées)
    . Certes on a affaire à des enchanteurs et non plus des vampires et autres loups-garous habituels, on rit une ou deux fois, et le personnage principal est attachant (ce pauvre garçon). Mais les points positifs s’arrêtent ici. Le manoir de tonton du début annonce parfaitement l’esprit du film : du noir, du blanc, pas de gris. Le film ne connaît pas la nuance. Tout n’est qu’un ramassis de clichés même pas assumés, en vrac : spoiler: la protectrice noire est une voyante, sage et gardienne, le vieux bonhomme dont on ne sait pas si il est sympa ou non, la mère timbrée
    , le jeune homme solitaire et son ami rigolo, nommé Link et interprété très fadement par Thomas Mann (acteur qui m’avait irrité au plus haut point dans cette grosse bouse de "Projet X" mais qui a fait quelques bons rôles quand même dans sa vie) et qui spoiler: ne sert strictement à rien dans l’intrigue (mais alors vraiment à rien)
    , les gourdes du lycée... Mais le vrai problème du film est son traitement. Prenez du film pour ados avec un semblant de potentiel et traitez-le comme un navet pour enfants façon téléfilm bâclé : dialogues dignes de l’école primaires, effets spéciaux en carton (et son lot de faux raccords), scénario prévisible depuis l’affiche, jusqu’aux galeries souterraines d’enchanteurs (si, si). Autant dans un film "Twilight" le côté "sentiments dégoulinants" est assumé et traité comme tel, autant dans "Sublimes créatures" presque tout tombe à côté de la plaque. Le pire reste quand même spoiler: l'affrontement final qui reste bâclé et totalement inintéressant et incompréhensible, avec un dénouement final qui rabaisse le drame du film considérablement en étant un happy end niais et enfantin et qui rend les déjà très faibles enjeux dramatiques vains et artificiels
    . Une dernière perle pour la route : spoiler: les enchanteurs hommes peuvent aller contre leur magie et devenir lumière même s’ils sont ténèbres, et les femmes sont définies par leur nature
    . Si au millième degré et de manière ironique c’est un précieux teenage movie à découvrir, c’est au premier degré et sans exagérer objectivement un mauvais film, mal écrit et sans vie, surfant sur une vague fantastico-romantique qui commence doucement à se faire indigeste, et qui ne donne pas une seconde envie de découvrir les romans d’origine. Il commence vraiment à y en avoir marre de tous ces films niaiseux et décérébrants qui pourrissent le cinéma populaire de nos jours, et qui au final se ressemblent un peu trop tous à mon goût...
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 17 février 2024
    Un film pas du tout réussi.

OK, le concept a été déjà vu mais il faut avouer qu'il est plutôt intéressant et ouvre plusieurs portes à faire un film intéressant et profond sur la différence.

Mais non! Le film s'attarde sur un scénario plus ou moins idiot. Sublimé par un mauvais jeu d'acteur et des dialogues assez bateaux.

Il y a tout de même de super effets spéciaux et l'univers y est plutôt développé mais ça se limite à une comédie romantique avec du fantastique.

À voir si vous aimez la romance.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 15 février 2024
    C’est un film qui traîne en longueur avec un scénario brouillon et dont la jolie photographie ne sauve pas de l’ennui. On s'embourbe dans un monde fantastique confus et brouillon sans la poésie attendue. Jérémy Irons et Emma Thompson arrivent tout juste à sauver leurs rôles.
    christophe
    christophe

Publiée le 15 février 2024
    Un film vraiment très ennuyeux si on n' a pas entre 12 et 17 ans, et encore.
    Quelques effets spéciaux passables , mais alors le scénario est d'une platitude exceptionnelle...
    Un film qui rend les ados ringards, ce n'est pas fait pour leur plaire je pense...
    N'ayant pas lu le livre je ne peux pas comparer, mais les dialogues sont vraiment miaivres.
    Et l'histoire ne tient pas debout
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 3 janvier 2023
    Excellent film fantastique. Bon casting d'acteur, en particulier le couple de héros. Une jolie histoire bien ficelé, de jolis effets spéciaux, du gothique, de la romance.. Un vrai coup de cœur.
    Julie Lanoux
    Julie Lanoux

Publiée le 22 mai 2022
    franchement moi qui suis fan de ce genre de films je n'ai pas été déçue c'est un film que j'ai adoré voir mais la fin m'as un peu déçue on reste sur notre faim justement.
    Maud D
    Maud D

Publiée le 4 novembre 2021
    Nul ...
    Que le film soit nul, nian nian, ça pourrait encore passer, après tout c'est un film d'amour entre ados, fantastique, comme il en existe déjà .. Pour ça j'aurais pu mettre 3 étoiles. Car il y a un début, une fin, une intrigue, même si les dialogues sont très moyens ça pourrait être divertissant.
    MAIS c'est supposé s'inspirer d'un livre et rien rien ne colle avec le livre, à part les noms des persos (pour ceux qui existent). Les dialogues n'ont rien à voir, ils inventent quasi tout, et les scènes qui seraient similaires ne sont pas dans le bon ordre.
    Ethan n'est pas du tout aussi prétentieux à la base et c'est ça qui m'énerve le plus.
    Bref, ils auraient juste du inventer complètement plutôt que de s'inspirer d'une histoire existante car c'est clairement massacré.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 28 juillet 2020
    Les personnages montre brièvement une certaine répartie assez plaisante, mais c'est tout ce qu'ils ont. Eux comme l'histoire manque cruellement d'énergie, de conviction et de grain à moudre. L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est construite de manière très erratique, assez rustre, basique. La relation manque vraiment de naturelle et il y a assez peu d'interactions entre eux deux. On est obligé de regarder ça de loin faute de se sentir impliqué émotionnellement dans ce qu'ils vivent.
    Publiée le 22 juin 2020
    J’ai jamais vu une bouse pareil... impressionnant de voir à quel point ce film est vide de l’intérieur...
    Du jeu d’acteurs médiocre a l’histoire médiocre... rien ne va...

Je ne suis pas fan de twilight mais je dois vous avouer que c’est un chef d’œuvre comparé à cette bouse dont le titre fais tache pour cette prestation.

C’est bien là toute première fois que je n’arrive pas à me forcer pour regarder un film en totalité, vraiment NUL/20

Publiée le 17 juin 2020
    C'est l'un des pires films que j'aie jamais vus. Je n'ai pas lu les livres donc ce n'est pas basé sur la qualité ou la faiblesse de l'adaptation. Les trois acteurs sont de grands acteurs. Le fait qu’aucun d’entre eux n’ait réussi une seule scène honnête et bien jouée devrait vous dire quelque chose. Les acteurs les plus jeunes me sont inconnus et je n'ai plus envie de les connaître. Je dirais que si vous êtes une fille de 14 ans vous aimerez probablement ce film. Sinon, méfiez-vous de l'immaturité de l'histoire et du manque de profondeur. J'avais l'impression qu'avec les bons scénaristes et réalisateurs, cela aurait pu être quelque chose de radicalement différent. Le plus triste, c'est que je voulais lire les livres avant ça et maintenant je ne le ferai pas. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un aime ce film...
    Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 8 mai 2020
    C'est dommage qu'il n'est pas eu un franc succès, nous n'aurons donc pas de suite. Moi j'ai beaucoup aimé ce film même si la fin est finalement trop rapide et qu'elle a un goût de reviens-y !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 février 2020
    Les sorcières sont appelé enchanteresse la malédictions de mère a fille non respecté pas de ballets vollant chapeau pointu pas de chats noir pas de sénario réellement intéressant ca progresse petit à petit sans intérêt rien. La seule chose a savoir du film est qu'elle ne ne peux pas voir sa mère du au fait que sa mère est une méchante sorcière. Et peux pas tomber amoureuse par risque d'être une méchante sorcière. Voila tout est là pas la penne de perde du temps avec se film.
    labadens
    labadens

Publiée le 17 mars 2019
    J 'avais ouie quelques critiques sur les décors , mais je les ai trouvé plutôt bien conçus et fidèles aux livres pourtant.

Points positifs : le film nous fait rire. En considérant lesdits livres , il respecte très bien certaines scène ainsi que quelques dialogues ; quelques passages sont assez drôles. Les acteurs jouent bien et les effets spéciaux sont à peu près réussis ( hormis deux ou trois que je n''aurai pas fait comme cela ).

Points négatifs : le film ne correspond pas du tout aux livres et, quand on adore ceux-ci, il est difficile de passer outre. Évidemment, il est certain qu'une pellicule ne peut pas reprendre exactement toutes les scènes de l' ouvrage dont il est adapté ; cela dit çela m'a fait un choc lorsque j'ai constaté que des personnages avaient été tout simplement été supprimés, ( mes favoris évidemment ! ).
    C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et qui , partant, m'a révolté . Et à cela s' ajoute que le caractère de certains personnages, comme Amma par exemple, n'est absolument pas fidèle à l' oeuvre littéraire.

J'ai l'impression persistante que le film a été "modernisé" dans le sens où il met très en avant Lena et Ethan, d'une façon qui n'est pas aussi évidente et "banale" dans les livres, ils sont très... adolescents, or "16 lunes " a un esprit complètement différent. C'est un peu comme si l' on avait pris l'histoire d'amour en y ajoutant deux ou trois éléments du monde des Enchanteurs, et que l 'on avait complètement zappé la partie historique à la fois du monde des mortels et de celui des enchanteurs.
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans "16 lunes ", ce sont les détails qui sont importent. Or, le film ne respecte pas ces détails là, il les supprime ou les modifie à sa guise. D' autant que certains d' entre eux auraient pu rester tels quels ; je ne vois pas en quoi il était pertinent de les changer, c'est stupide !

Le film fait aussi l' impasse sur des faits qui sont loin d'être précisément des détails dans les livres , et les scènes les plus importantes sont complètement changées, jusque dans le dénouement ; d' ailleurs, sur le moment , je me suis dis : "Non mais c'est quoi ce délire?".

Bref, s'il faut comparer le film au livre pour donner un avis, je dirais que c'est très moyen, dans le sens où je n'ai pas retrouvé l'essence des ouvrages et des personnages ; je n'ai pas plus ressenti la magie provoquée en parcourant l' oeuvre de Garcia et Stohl.
    Une suite cinématographique de cet acabit ne serait pas la bienvenue.

En conclusion, je dis prosaïquement être bien plus fan des livres que du film ; la mayonnaise n' a pas prise.
    Publiée le 23 avril 2018
    C’est une bonne surprise de découvrir cette réalisation fantastique, la romance est certes classique mais j’ai aimé les idées profondes de l’âme, triste et touchante.
    Publiée le 12 mars 2018
    Super film jai pas tout compris cest dur a suivre cest pourça que je met 4 et pas 5.
    .^^bon visionage mes amis !