Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Femme Actuelle
par Cathy Bernheim
Une page d'histoire exemplaire d'une actualité brûlante.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
David Oyelowo (...) l’acteur anglais d’origine nigériane donne une véritable force à son personnage, sans jamais tomber dans la caricature, restant intense sans en faire trop. Du beau boulot, solide et didactique.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
CNews
par La rédaction
La chronologie des événements est déroulée avec soin quand le portrait des principaux protagonistes de cette célèbre lutte est brossé avec gravité. Le bras de fer mené entre Lyndon B. Johnson et Martin Luther King Jr. donne lieu à des scènes d’une grande tension.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Si ce n'est pas dans la structure qu'il faut chercher la virtuosité, c'est plutôt dans ce talent déployé par Ava DuVernay pour exalter la lutte collective pour la liberté...
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Khadija Moussou
Le film d’Ava DuVernay réussit aussi la prouesse d’évoquer Martin Luther King sans en faire une figure lisse, propre et sans défauts.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Classicisme et didactisme guident ce film édifiant. Grand bien soit-il, s’il pouvait ouvrir les yeux sur ce combat de soixante ans, toujours d’actualité.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sans didactisme pesant, "Selma" livre un récit limpide et intelligent qui accorde sa place à l'émotion. David Oyelowo campe Martin Luther King avec beaucoup d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un biopic estimable du grand leader noir, mené de façon classique.
Le Monde
par Franck Nouchi
Un film pédagogique, efficace et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
"Selma" est un biopic réussi, car il restitue avec justesse et subtilité les tensions d'une époque (...). Surtout parce qu'il n'est pas hagiographique : dans sa vie publique comme dans sa vie privée, le pasteur Luther King n'est pas toujours montré sous son meilleur jour.
Metro
par Marilyne Letertre
La réalisatrice Ava DuVernay et sa productrice Oprah Winfrey réparent l’oubli avec "Selma", long-métrage un peu trop académique mais formidablement incarné.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Public
par La Rédaction
Ce biopic édifiant, aussi rythmé qu'un thriller, se révèle passionnant.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Par la force du cinéma, à un demi-siècle de distance, on touche du doigt la réalité et la violence de la ségrégation. C'est la meilleure façon d'oeuvrer pour la mémoire.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
On aime son intensité émotionnelle, sa puissance humaine, et sa belle leçon d’histoire qui en font un classique instantané.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce biopic filmé par Ava DuVernay vaut surtout pour une belle brochette de comédiens investis par leurs rôles. David Oyelowo, vu récemment dans "A most violent year" de J.C. Chandor, est éblouissant dans le rôle de Martin Luther King.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
(...) Ce film coup-de-poing vous fera réviser vos cours d'histoire.
L'Express
par Eric Libiot
Le film est parfois prenant, souvent illustratif, émouvant aussi, mais honnêtement produit.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
"Selma" est un de ces films de combat comme les Américains savent si bien les mitonner, bien enrobé dans une atmosphère rétro et une photo pain d’épices. Face à de solides guest-stars de composition, l’acteur britannique David Oyelowo renvoie (...) l’image complexe d’un apôtre écartelé entre sa famille et sa mission.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le récit, édifiant, démonstratif et jalonné de discours du prédicateur, n’est pas exempt de longueurs. En dépit de ces réserves, Ava DuVernay raconte une marche indispensable, portée par la prestation habitée du charismatique David Oyelowo.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Danièle Heymann
"Selma" est un film à la robustesse un peu pensante. C'est aussi un film utile.
Première
par Christophe Narbonne
Si l'on regrette que le film ne soit pas réalisé par un metteur en scène directeur d'acteurs plus tordu (Oliver Stone, au hasard), il faut reconnaître à Ava DuVernay une science impeccable du découpage et de la dramaturgie (...).
TF1 News
par Yves Grosjean
Un biopic académique mais passionnant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
Le film exploite au mieux des situations concrètes et donne une portée pédagogique à cette reconstitution. (...) Quand, à la fin de "Selma", des images d'archives surgissent, la vitalité spontanée qu'elles montrent souligne les limites de ce film mené avec rigueur mais aussi avec raideur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Le film offre un très sérieux cours d’histoire, où l’on apprend beaucoup mais sans jamais se sentir ailleurs que devant un téléfilm de prestige ou une remise de prix.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Benoît Smith
On ne peut constater de nouveau les difficultés du cinéma hollywoodien à braquer sur l’histoire des droits civiques un regard clair et sans équivoque.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Anodin et banal, toujours sur le point de sombrer dans une embarrassante médiocrité.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Libération
par Clémentine Gallot
Le film cède à quelques facilités démagos et lacrymales. Si Selma s’épanouit dans un ronronnement académique, c’est toujours en louvoyant prudemment entre les excès dévolus au genre, l’exégèse doloriste de "Twelve years a slave" ou le prêche pontifiant de "Mandela".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Philippe Rouyer
Le talent de David Oyelowo, qui incarne un King convaincant, n'est pas en cause, mais l'ensemble demeure trop convenu, à l'image du jeu monolithique de Tom Wilkinson (le président Lyndon B. Johnson) et de Tim Roth (le terrible gouverneur de l'Alabama, George Wallace).
L'Obs
par Guillaume Loison
Soporifique et passablement standardisé.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Un dosage précis entre les effusions mélo etun traité de politique pour les nuls, évacuant la moindre complexité au profit d'une mystification univoque de son héros.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Femme Actuelle
Une page d'histoire exemplaire d'une actualité brûlante.
Télé 2 semaines
David Oyelowo (...) l’acteur anglais d’origine nigériane donne une véritable force à son personnage, sans jamais tomber dans la caricature, restant intense sans en faire trop. Du beau boulot, solide et didactique.
CNews
La chronologie des événements est déroulée avec soin quand le portrait des principaux protagonistes de cette célèbre lutte est brossé avec gravité. Le bras de fer mené entre Lyndon B. Johnson et Martin Luther King Jr. donne lieu à des scènes d’une grande tension.
CinemaTeaser
Si ce n'est pas dans la structure qu'il faut chercher la virtuosité, c'est plutôt dans ce talent déployé par Ava DuVernay pour exalter la lutte collective pour la liberté...
Elle
Le film d’Ava DuVernay réussit aussi la prouesse d’évoquer Martin Luther King sans en faire une figure lisse, propre et sans défauts.
Franceinfo Culture
Classicisme et didactisme guident ce film édifiant. Grand bien soit-il, s’il pouvait ouvrir les yeux sur ce combat de soixante ans, toujours d’actualité.
La Croix
Sans didactisme pesant, "Selma" livre un récit limpide et intelligent qui accorde sa place à l'émotion. David Oyelowo campe Martin Luther King avec beaucoup d'humanité.
Le Dauphiné Libéré
Un biopic estimable du grand leader noir, mené de façon classique.
Le Monde
Un film pédagogique, efficace et nécessaire.
Le Parisien
"Selma" est un biopic réussi, car il restitue avec justesse et subtilité les tensions d'une époque (...). Surtout parce qu'il n'est pas hagiographique : dans sa vie publique comme dans sa vie privée, le pasteur Luther King n'est pas toujours montré sous son meilleur jour.
Metro
La réalisatrice Ava DuVernay et sa productrice Oprah Winfrey réparent l’oubli avec "Selma", long-métrage un peu trop académique mais formidablement incarné.
Public
Ce biopic édifiant, aussi rythmé qu'un thriller, se révèle passionnant.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Par la force du cinéma, à un demi-siècle de distance, on touche du doigt la réalité et la violence de la ségrégation. C'est la meilleure façon d'oeuvrer pour la mémoire.
aVoir-aLire.com
On aime son intensité émotionnelle, sa puissance humaine, et sa belle leçon d’histoire qui en font un classique instantané.
20 Minutes
Ce biopic filmé par Ava DuVernay vaut surtout pour une belle brochette de comédiens investis par leurs rôles. David Oyelowo, vu récemment dans "A most violent year" de J.C. Chandor, est éblouissant dans le rôle de Martin Luther King.
Closer
(...) Ce film coup-de-poing vous fera réviser vos cours d'histoire.
L'Express
Le film est parfois prenant, souvent illustratif, émouvant aussi, mais honnêtement produit.
La Voix du Nord
"Selma" est un de ces films de combat comme les Américains savent si bien les mitonner, bien enrobé dans une atmosphère rétro et une photo pain d’épices. Face à de solides guest-stars de composition, l’acteur britannique David Oyelowo renvoie (...) l’image complexe d’un apôtre écartelé entre sa famille et sa mission.
Le Journal du Dimanche
Le récit, édifiant, démonstratif et jalonné de discours du prédicateur, n’est pas exempt de longueurs. En dépit de ces réserves, Ava DuVernay raconte une marche indispensable, portée par la prestation habitée du charismatique David Oyelowo.
Marianne
"Selma" est un film à la robustesse un peu pensante. C'est aussi un film utile.
Première
Si l'on regrette que le film ne soit pas réalisé par un metteur en scène directeur d'acteurs plus tordu (Oliver Stone, au hasard), il faut reconnaître à Ava DuVernay une science impeccable du découpage et de la dramaturgie (...).
TF1 News
Un biopic académique mais passionnant.
Télérama
Le film exploite au mieux des situations concrètes et donne une portée pédagogique à cette reconstitution. (...) Quand, à la fin de "Selma", des images d'archives surgissent, la vitalité spontanée qu'elles montrent souligne les limites de ce film mené avec rigueur mais aussi avec raideur.
Chronic'art.com
Le film offre un très sérieux cours d’histoire, où l’on apprend beaucoup mais sans jamais se sentir ailleurs que devant un téléfilm de prestige ou une remise de prix.
Critikat.com
On ne peut constater de nouveau les difficultés du cinéma hollywoodien à braquer sur l’histoire des droits civiques un regard clair et sans équivoque.
Ecran Large
Anodin et banal, toujours sur le point de sombrer dans une embarrassante médiocrité.
Libération
Le film cède à quelques facilités démagos et lacrymales. Si Selma s’épanouit dans un ronronnement académique, c’est toujours en louvoyant prudemment entre les excès dévolus au genre, l’exégèse doloriste de "Twelve years a slave" ou le prêche pontifiant de "Mandela".
Positif
Le talent de David Oyelowo, qui incarne un King convaincant, n'est pas en cause, mais l'ensemble demeure trop convenu, à l'image du jeu monolithique de Tom Wilkinson (le président Lyndon B. Johnson) et de Tim Roth (le terrible gouverneur de l'Alabama, George Wallace).
L'Obs
Soporifique et passablement standardisé.
Les Inrockuptibles
Un dosage précis entre les effusions mélo etun traité de politique pour les nuls, évacuant la moindre complexité au profit d'une mystification univoque de son héros.