Monsieur Papa
    2,1
    1256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Papa ?

T800
    T800

Publiée le 22 juin 2011
    A force de ne pas vouloir suivre les sentiers battus, on arrive finalement nul part. C'est lent, mou, parfois agaçant. Ceci dit, la deuxième partie du film fini par convaincre, et Kad Merad arrive à faire passer la pilule. Il a également le mérite de ne pas avoir choisi la facilité pour débuter.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 novembre 2015
    L'idée de départ est pas mal mais le traitement laisse un peu à désirer. En effet, le scénario cumule les incohérences, n'échappe pas à la mièvrerie et au côté trop gentillet, et surtout manque de rythme. Les choses se mettent en place très lentement alors que certains ressorts de l'intrigue sont prévisibles. Tout cela entraîne un certain ennui. On reconnaîtra quand même au film de vouloir sortir parfois des sentiers battus (à l'image d'une fin moins banale qu'attendue dans ce genre de film), d'être assez sincère d'un point de vue social (la situation compliquée de Merad n'étant pas traitée de manière larmoyante ou militante) malgré une opposition un peu grossière entre la maman riche et le pseudo-papa pauvre, de proposer quelques beaux moments (les passages rugbystiques, certains dialogues entre Laroque et son fils, les vieux de l'immeuble en running gag) et d'avoir un casting talentueux (mention spéciale au fils, très naturel). Au final, on trouve de tout dans ce film, du classique, des tentatives scénaristiques intéressantes mais inabouties, de l'émotion et de l'ennui, du social parfois cliché et un peu d'humour, un bon casting et une réalisation mitigée. Le bilan demeure toutefois négatif, le sujet de départ n'étant pas exploité à la hauteur de son potentiel et l'ennui prenant le pas sur le plaisir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film tout mignon et tout mou. Je me suis assez ennuyé devant la télé. 1 étoile, note sévère mais je déconseille ce film familiale. ----Novembre 2013----
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Il fallait bien qu'il s'y mette un jour lui aussi ! Voilà donc que Kad Merad, « Mister Bancable » (enfin, un peu moins ces derniers temps quand même), se met à son tour à la réalisation, et vue le niveau de ses derniers films, on est en droit de craindre le pire. Nous avions tort, car ce « Monsieur Papa » est plutôt nettement mieux qu'une comédie française moyenne. Attention toutefois, je n'ai pas dit bien, mais simplement au-dessus de la moyenne. Car même s'il nous offre quelques moments sympathiques et tendres, ainsi qu'une fin évitant le « happy end » lourdingue, il n'y a quand même pas de quoi sauter au plafond. Tout ceci est quand même bien gentillet, et j'ai beau reconnaître à Kad Merad une réalisation nettement moins insignifiante que prévu, celle-ci n'atteint pas des sommets pour autant. Le résultat final n'est vraiment pas honteux, à l'image de personnages un peu plus étoffés que de coutume, mais cela n'en reste pas moins anecdotique et même un peu fade : à vous de voir si vous êtes suffisamment indulgents pour vous laisser tenter.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Première réalisation de la part de Kad Merad qui succède à son acolyte Olivier Baroux (ce dernier fait d'ailleurs une apparition assez amusante). Adapté par sa femme (Emmanuelle Cosso-Merad), Monsieur Papa (2011) est le genre de film qui ne se prend pas la tête, très simpliste, tant dans le fond que dans la forme, c'est une sympathique comédie dramatique, sorte de fiction exagérée (et donc irréaliste par moment) mais qui ne nous empêche pas de pas de passer un bon moment, entre rires et tendresses (certains pourront lui reprocher son côtés "cul-cul"). Kad Merad s'en sort plutôt bien, tant derrière que devant la caméra, face au jeune Gaspard Meier-Chaurand et Michèle Laroque (une valeur sûre). Un premier film sympathique que seul l'avalanche de bons sentiments devrait déranger.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 août 2011
    Pour une première réalisation, le réalisateur tape dans le mille. Les acteurs sont plutot bon, leurs jeux également. L'histoire, bien qu'assez simple ; se révèle asez original et plutot sympa. On entre assez vite au coeur de l'histoire, une fois la trame posée ; et la suite avance de fil en aiguille. Malgrès quelques petites notes de faiblesses, on repart assez vite ; au coeur du problème. Et l'ensemble se suit assez facilement. C'est simple, avec des acteurs touchants paraissant authentique. Comme quoi, il n'y a pas besoin de beaucoup pour faire quelques choses de bons. Cela ne restera pas comme un chef d'oeuvre, mais comme un petit divertissement qui pourra amener certains à réfléchir. Mais qui se veut plutot comme un film sobre et doux ; qu'une authentique reflexion. A voir une fois, pour le jeu d'acteur et cette sympathique petite histoire. Pourquoi pas.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 juillet 2011
    Le film lorgne sans cesse vers la guimauve pleine de bons sentiments mais l'évite, heureusement, de justesse. La personnalité de son réalisateur qui pointe lors de quelques scènes poétiques aurait hissé le niveau du film en s'affirmant un peu plus.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 30 janvier 2021
    Une comédie gentillette.
    L'histoire est satisfaisante et Kad Merad est convaincant.
    Michèle Laroque est convenable et le jeune qui interprète Marius est agréable.
    Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance n'est pas désagréable.
    Un film donc pas mauvais qui fait passer un moment de douceur mais sans plus quand même.
    Publiée le 10 juin 2011
    Un bien joli film très amusant, au scénario original et plaisant, avec des acteurs bien en forme. Kad Merad est touchant de justesse dans ce rôle de "papa de substitution". On le connaissait en en bon acteur, capable de nous faire rire et de nous émouvoir. On sait maintenant que c'est aussi un bon réalisateur. Ses compères-acteurs sont tous bons également. Une bonne surprise : l'apparition de Jacques Ballutin.
    Tom W
    Tom W

Publiée le 3 avril 2011
    unr atage complet. Allure de téléfilm, Laroque sans charisme, aucun genre prédominant, oscilant sans cesse entre le film social et la comédie douce amer. Perez ne sert à rien.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 mars 2012
    Voilà un vrai bon bol d'air frais comme je les aime. Tant pis pour les rabats-joies qui diront qu'on a déjà vu ce genre de film, moi, j'aime ça, j'aime Kad Merad & Michèle Laroque. Merci pour ce genre de films aussi simple qu'efficace.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 juin 2011
    A voir la boulimie filmique de Kad Merad ,l'on se demande comment il peut encore trouver le temps de passer derriere la camera et vu le résultat final obtenu ,on lui conseillerais bien de faire une pause autant comme acteur que comme réalisateur.Malgré un scénario pas totalement dénuée d’intérêt ,il manque trop d’ingrédients pour que le premier essai cinématographique de l'humoriste ne dépasse le niveau d'un inoffensif téléfilm.Pas ou très peu de répliques ou scènes drôles a l'horizon ,pas mal de clichés et surtout une absence totale de rythme plombent sérieusement la fragile entreprise que les autres comédiens hors mis le jeune garçon ont bien du mal a maintenir a flots.En ces temps de crise il n'est vraiment pas indispensable d'aller perde 10€ a contempler ce morne spectacle.
    darch24
    darch24

Publiée le 31 octobre 2011
    petite comédie sentimentale sans grande prétention qui n'évite pas les clichés et les faiblesses du style.
    Un scénario trés classique qui n'estpas novateur et un final trés prévisible. Une performance d'acteur correcte sans etre exceptionnel, bref un divertissement qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    Le bon film du dimanche soir pour toute la famille.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 octobre 2011
    Une petite comédie française qui se laisse regarder ! J'ai pas adoré, mais on passe un bon moment devant notre écran. Michèle Laroque est très bien dans son rôle de mère célibataire, par contre je n'accroche pas à l'interprétation de Kad Merad (je n'ai jamais aimé cet acteur) son jeu est un peu fade je trouve...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 décembre 2011
    Monsieur Papa est le premier passage de Kad derrière la caméra alors que son éternel complice Olivier Baroux a depuis longtemps franchi le pas puisque déjà auteur de 4 films. Quelque part, ce devait être écrit. Pour autant, Olivier n'est jamais très loin puisqu'il incarne dans Monsieur Papa un dragueur dans une soirée qui tente de séduire Michelle Laroque. Pour son premier film donc, Kad n'a pas daigné prendre le moindre risque. Il incarne Robert Pique, un homme seul au chômage dont on ne sait pas grand chose si ce n'est que c'est un ancien directeur financier d'une entreprise de BTP où travaille Marie Vallois (Michelle Laroque) et qu'il passe son temps libre à repasser le linge de ses voisins et à entraîner une équipe de jeunes au rugby. Un personnage en apparence bourru mais qui au fond va très vite se dérider comme Kad en a déjà interprété des tonnes. Mais un beau jour, cette Marie Vallois va avoir besoin de Robert pour jouer un père de substitution pour son fils Marius qui ne fait que des conneries en l'absence de celui-ci. Et comme on peut le deviner, Robert va s'attacher à ce gosse qui n'est pas dupe et réciproquement. Second point où l'acteur-réalisateur n'a pas voulu trop se mouiller, c'est en s'entourant d'un casting composé de potes. Olivier Baroux, je l'ai cité plus haut mais aussi Michelle Laroque, Clovis Cornillac, Bernard Le Coq, Vincent Perez, Myriam Boyer et même Jacques Balutin en concierge ! En résumé, un bon premier film doux-amer pour Kad qu'il me tarde de voir à nouveau à la réalisation pour un film pourquoi pas un peu plus ambitieux et drôle.