Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela
    2,7
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela ?

Publiée le 19 septembre 2013
    C'est quand même incroyable la capacité à Paul W.S. Anderson de faire preuve d'autant de mauvais gout dans sa manière de mettre en espace ses histoires, même quand celles-ci on un semblant d'intérêt. C'est prétentieux, maniéré et absolument pas accrocheur pour un sous.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Brrrr ! Si vous voulez vraiment un film qui vous fasse froid dans le dos, qui vous fasse vraiemnt peur, ce film est fait pour vous ! Les gars détectent un signal de détresse dans l'espace, qui dit "sauvez nous de l'enfer" quand il arrive sur le site, ils s'aperçoivent que c'est "sauvez vous de l'enfer" mais c'est trop tard...
    Publiée le 24 novembre 2006
    Et bien voilà... il ne manquait plus qu'une belle édition DVD collector, et mon beauf va enfin pouvoir compléter sa collection de films à 2,50 €.... Dire que j'ai claqué 2h00 de mon dimanche pour mater ce gouffre de pauvreté intellectuelle. Après avoir vu ce film, il ne reste plus qu'à donner un Molière à Hélène Rolles, pour ses prestations dans la célèbre série qui berça notre adolescence... Merci Paul Anderson, Merci....
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 novembre 2013
    Au début c'était vraiment pas mal malgré ses quelques maladresses inévitable dans le genre, ce coté Alien qui en ressortait était sympathique et puis au fur et a mesure que le film avance j'ai trouvé ça de pire en pire, comme si on passait de film a potentiel a grosse daube de série z réalisé par un type sous acide .

Alors l'idée n'est pas terrible mais bon pour de la SF horrifique on en demande pas des tonnes et ça reste suffisant, mais au fil des minutes le tout sombre dans le grand n'importe quoi guignolesque a souhait .
    Entre les visions, les sortes de zombies machin truc, enfin je sais même pas j'ai rien suivi au scénario tellement ça sentait le médiocre et que ça me saoulait .

Ça part dans tout les sens, ça en fait des tonnes, c'est kitsch a mort, les effets spéciaux sont datés et moisie, la synthèse immonde, les décors du vaisseau semblent tellement en plastique que c'est ridicule, les acteurs n'y croient pas une seconde donc le spectateur encore moins .

Ça date de 1998 et pourtant j'ai cru que c'était un film des années 80, non vraiment cette pauvre série b bien lourde n'a rien de bien a sauver même visuellement c'est pas super agréable .
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 19 mai 2014
    Une série B qui ne présente que peu d’intérêts , tout reste vraiment très moyen .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 janvier 2024
    Sorte de Alien-like mystique mêlant SF et horreur, Event Horizon et son titre racoleur demeure une belle surprise de la fin des 90's. Clairement axé B-movie il n'en demeure pas moins qu'il bénéficie d'un très joli casting et d'un scénar intéressant. En tout cas ça ne manque pas de suspens et de gore et le moins que l'on puisse dire lorsque l'on ne le connaît pas c'est qu'on ne s'attend sans doute pas à ça ! Il y a vraiment du talent dans cette prod' honorable qui prouve qu'avant de pourrir nombre de licences de jeux vidéos Paul Anderson reste un véritable réalisateur, dommage qu'il n'aie pas insisté dans cette voie. En attendant, Event Horizon est un bon film et qui ne vieillit pas trop mal.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 novembre 2018
    Ground control. Nous ne sommes pas prêt à voir surgir de l'horizon des menaces de paix. Comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, et j'ai vu. Quelle angoisse!!! quelle originalité!!!! je suis désolé plus rien ne m'énerve, j'ai des sanglots dans les yeux, je suis un naufragé dans mon whisky. Dans l'espace le vide est sidéral...c'est pour ça.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 mai 2023
    Le vaisseau Event Horizon a disparu prés de Neptune, c'est en partant de là qu'une belle brochette d'acteurs au casting de qualité commence leur périple dans un décore en carton pâte qui sent le studio aux effets cheap. Même si le début est plutôt intriguant, on s'aperçoit rapidement que l'histoire est finalement grossièrement tirée par les cheveux et manque d’intérêt. L’équipage, absolument pas crédible et toujours aussi cliché dans sa composition ( un scientifique, un bagarreur, un black rigolo à la Axel Foley, une jolie blonde...) semble faire n'importe quoi à bord. Les effets spéciaux sont d'une autre époque, médiocres et souvent incohérents, ils font plutôt sourire à vrai dire. La réalisation est elle aussi médiocre, coupure de scenes, gros plans inutiles et incohérences de certaines situations. Quelques effets gores sont réussis, mélange de Hellraiser et autre films d'horreurs de l’époque mais ces images sont trop rapidement insérer entre deux scenes, Event Horizon est victime d'une mauvaise réalisation et de mauvais effets spéciaux, de décors trop "carton" et d'acteurs manquants de crédibilité.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 février 2024
    Film de science-fiction horrifique, réalisé par Paul W. S. Anderson, Event Horizon est un long-métrage correct. L'histoire se déroule en 2047 et nous fait suivre les membres d'un vaisseau spatial s'apprêtant à regagner sa base lorsque l'équipage reçoit l'ordre de gagner une station pour embarquer un physicien avec lequel ils doivent repartir en direction de Neptune pour tenter de repérer l'épave d'un autre vaisseau pour déceler les causes de sa mystérieuse avarie et y récupérer d'éventuels survivants. Ce scénario nous embarque pendant environ une heure et demie dans une intrigue hélas peu originale. Si les premières minutes sont prometteuses, on se rend malheureusement vite compte par la suite que le récit empreinte très largement à d'autres films du genre, manquant donc cruellement de personnalité. De plus, si son ambiance horrifique est réussie, celle-ci abuse un peu trop de facilités scénaristiques avec ses sortes de visions cauchemardesques irréelles, en plus d'être redondant à travers ses scènes comportant une imagerie assez gore. L'ensemble est porté par des personnages plutôt clichés et peu intéressants interprétés par une distribution comportant quelques beaux noms comme Laurence Fishburne, Sam Neil, Kathleen Quinlan, Joely Richardson, Richard T. Jones ou encore Jack Noseworthy. Tous ces rôles entretiennent des rapports qui vont se détériorer au fur et à mesure des découvertes, les faisant basculer peu à peu dans la folie. Des échanges soutenues par des dialogues assez neutres. Sur la forme, la réalisation du cinéaste britannique s'avère convenable. Sa mise en scène évolue dans des environnements exigus au fin fond de notre galaxie ce qui permet de ressentir l'isolement et la menace invisible qui plane au dessus des têtes des futurs victimes. Les vaisseaux spatiaux et l'espace sont bien représentés grâce à des décors de bonne facture. Dommage qu'on ne puisse pas en dire de même concernant les effets spéciaux qui sont peu crédibles. Ce visuel sombre et sanguinolent est accompagné par une b.o. dans le ton de l'action signée Michael Kamen. Ses compositions collent au propos sans pour autant être très marquantes. Cette terrifiante mission s'achève sur une fin tout de même réussie, venant ainsi mettre un terme à Event Horizon, qui, en conclusion, est un film valant le coup d'être visionné, même s'il est loin d'être un incontournable.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 28 mai 2024
    Trop emprunté par rapport aux références dont il est inspiré, il en oublie de tracer lui même sa route. Pas désagréable mais assez banal.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 9 novembre 2023
    Très mauvais. Une imitation d'Alien qui est un échec. Le scénario n'est pas du tout intéressant, la mise en scène est déplorable, les acteurs ne jouent pas bien. Bref, je n'ai pas du tout accroché.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 10 mai 2018
    Au mon dieu que c'est nul. Franchement il y a rien à garder, les dialogues sont nazes et l'histoire inintéressante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 janvier 2021
    Je vais le dire de suite Évent Horizon est le meilleur film de Paul Ws Anderson. Mais ça ne reste quand même pas terrible. Pour résumer je dirais que le scénariste a vu Solaris, Hellraiser, Alien et le prince des ténèbres et en a fait un gloubi boulga qui peut paraître par moment imbécile mais le rythme soutenu de la mise en scène avec une horreur graphique plutôt réussie (quand il n'y a pas d'horribles cgi) permet de passer outre. Il y a en plus Sam Neil et Laurence Fishburne qui se donnent du mal pour faire croire à ce qu’ils racontent et vous avez une série b sympa qui fait le job ce qui dans le cas d’Anderson passe presque pour un miracle.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 octobre 2015
    Peu à son aise, c'est peu de le dire, dans l'adaptation de jeux vidéos (Mortal Kombat, la série des Resident Evil) et même peu à son aise dans le reste, Paul W.S Anderson est même pour moi un des pires réalisateurs américains de ces vingt dernières années. Et pourtant à chaque fois, on lui refile des budgets de dingue pour qu'il en fasse n'importe quoi. Mais toute exception à sa règle. En 1998, il nous livrait une sorte de série B horrifique avec Sam Neill et Laurence Fishburne en tête d'affiche. Loin d'être un chef d’œuvre mais qui a le mérite d’être bien meilleure que tout ce que le bougre nous a livré depuis. En fait, je ne sais pas trop quoi en dire ni même pourquoi je l'ai à nouveau regardé. Je l'avais vu une première fois sur M6 en deuxième partie de soirée. Il y a de ça une quinzaine d'années. C'est dire toute l'ambition de ce huis-clos qui pourrait vaguement faire penser à Alien pourquoi pas mais qui aura surtout inspiré pas mal de jeux vidéos sortis ces dernières années comme Dead Space ou Mass Effect. Moi qui ne suis pas vraiment familier ni même fan du genre épouvante-horreur, j’ai trouvé qu'Event Horizon réservait quelques sursauts et honnêtes moments de suspens. Même s'il y a toujours quelques clichés inhérents au registre et des artifices pour mettre les jetons un peu facile. En clair, pour du Paul W.S Anderson, c'est pas mal et c'est étrange qu'il n'ait pas poursuivi dans cette voie-là. Il aurait pu être un réalisateur beaucoup plus sympathique à suivre.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 27 juillet 2020
    De Paul W.S. Anderson (1998)
    L'idée de départ du trou noir et de l'espace temps aurait pu accoucher d'un bon film. Mais le scénario alambiqué et incohérent parfois loupe sa cible. Le film se perds dans des équilubrations pardois loudes sinon totalemet invraissemblables.
    Avec Laurence Fishburne, Kathleen Quinlan, Sam Neill