Sur la piste du Marsupilami
    2,3
    23832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste du Marsupilami ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juillet 2012
    Alain Chabat réalisateur, c'est en ce qui me concerne une très belle réussite avec « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », et un joli loupé avec « RRRrrrr!!! ». « Sur la piste du Marsupilami » se situe en-dessous du premier, mais nettement au-dessus du second. Il y a quelques fautes de goût, l'humour entre absurde et burlesque ne fonctionne pas toujours à plein régime, mais il y a de l'énergie, de l'enthousiasme, de la fraîcheur qui permettent de transformer ce qui aurait pu être une grosse comédie sans âme en divertissement familial de qualité. Bien sûr que cela aurait pu être mieux : en plus des reproches évoqués ci-dessus, les méchants sont assez foireux (Fred Testot s'en tire toutefois mieux que Patrick Timsit, vraiment « too much ») et certains personnages totalement sous-exploités (notamment celui de Géraldine Nakache), mais Chabat a le mérite de nous raconter une histoire avec fantaisie et ponctuée de quelques vraies perles comiques. Histoire de ne pas vous gâcher la surprise, je n'en parlerais d'ailleurs pas trop, mais disons que le film dispose déjà d'une scène cultissime, où Lambert Wilson livre un numéro absolument ébouriffant, auquel il est absolument impossible de ne pas résister. Ne serait-ce que pour ce moment, cette adaptation originale des albums de Franquin vaut le déplacement, à condition toutefois de ne pas être trop exigeant. Plaisant.
    ned123
    ned123

Publiée le 9 avril 2012
    J'ai vu un film... pas toujours très drôle, mais réellement habité par tous les créateurs qui se sont penchés sur le berceau du Marsupilami (Frankin, Chabat, Debbouze, et les comédiens qui donnent de l'allant à ce projet un peu fou que de passer de la BD au ciné... Et certes, on ne rigole pas comme des baleines tout au long du film, mais on ne peut s’empêcher de sourire et parfois de pouffer lorsque les scènes s’enchaînent dans un rythme époustouflant... Peu importe les invraisemblances, les fautes de scénario, car on se laisse facilement prendre par les numéro d'acteurs, les excès et les abus de la blagounette à 2 balles... Qq n° vraiment très très amusants, notamment Lambert Wilson, acteur shakespearien du cinéma français, habillé comm le Freddy Mercury de la grande époque... Ou Jamel Debbouze qui vit un moment particulier avec un chihuahua. Les effets spéciaux sont plutôt bien réussis avec un Marsupilami plus vrai que nature et on s'amuse pas mal dans cette comédie familiale... Beaucoup de plaisir à voir et pas mal à partager...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mai 2012
    Avec ce "Marsupilami", Chabat renoue avec le succès de son "Astérix et Cléopâtre", retrouvant ainsi la direction d'acteur d'un Jamel Debbouze au meilleur de sa forme. L'humour décalé des Nuls retrouve toute sa fraîcheur avec quelques scènes d'anthologie portée par des acteurs concernés et visiblement comblés de jouer à fond la "déconnade". A ce petit jeu, Jamel et Fred Testot excellent, tandis que Lambert Wilson s'amuse à prendre l'uniforme d'un général fantoche fan de Céline Dion. Certes, on regrettera quelques lourdeurs et quelques gags faciles, mais on ne s'ennuie pas une minute. C'est déjà ça, non ?
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 avril 2020
    « Sur la piste du Marsupilami » est dans la veine de ce qu’a fait Chabat dans « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » mais à destination d’un public jeune. Autrement dit, c’est une comédie familiale avec de l’humour absurde, souvent de mauvais goût et parfois en-dessous de la ceinture, mais bien drôle ! Quand en plus on a des acteurs sympas (coup de chapeau à un Lambert Wilson complètement métamorphosé !), une bande-originale agréable tout en ayant de bonnes références à la contre-culture et des effets visuels plus que convenables pour le cinéma hexagonal, ne boudons pas notre plaisir même si parfois, il y a de petites baisses de rythme, c'est vrai !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 avril 2012
    Une comédie aventure qui démarre laborieusement par quelques scènes brouillons et foutraques et un découpage à la hache. Heureusement, la sauce prends petit-à-petit et l'univers Chabatien délirant s'installe tout en respectant l'esprit de Franquin. Alain Chabat est le seul réalisateur à avoir transposé avec succès l'humour de Goscinny dans une adaptation d'Astérix. Il le réitère ici avec Franquin: on retrouve l'humour et le monde du bédéaste, en symbiose avec la patte personnelle du cinéaste. De bons acteurs s'amusent dans ce film grand guignol, qui se distingue du tout venant.
    François Z
    François Z

Publiée le 17 août 2012
    Une agréable comédie d'aventures qui fonctionne grâce à l'excellente entente du duo composé par Jamel Debbouze & Alain Chabat.
    SUR LA ROUTE DU MARSUPILAMI est à conseillé pour l'ensemble des personnes qui ont su garder leurs parts d'enfance.
    A noter aussi deux points :
    - Le marsu, même s'il ne correspond pas à 100% à celui de Franquin, est à croquer.
    - Les seconds rôles, Lambert Wilson en tête, sont désopilants.
    Publiée le 9 novembre 2012
    C'est excellent sur la mise en scène mais je dois dire que l'aspect enfantin prend trop la pas sur l'histoire même si le film est truffé de clins d'oeils et d'hommages que les cinéphiles comprendront , Je trouve qu'on perd un peu de l'esprit Chabat sur ce film alors que c'est pour moi sa force principale .
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 mars 2018
    Pourtant fan de Chabat, je n'avais encore jamais vu ce film à la fois décrier comme le pire film du réalisateur et en même souligné comme la meilleure adaptation française de bande dessinée. Des retours diamétralement opposés, je me devais donc de me faire mon avis. Ce film regorge d'humour dosé à la Chabat, j'ai adhéré forcément même si imaginé un dictateur fan de Céline Dion... c'était bizarre. Le film est agréable, mais souffre de longueur et de scènes parfois inutile. Ma grosse déception, où est l'adaptation du marsupilami ? Peut-être qu'avec le temps j'ai oublié l’œuvre de Franquin, mais il me semblait que l'histoire était différente. Par ailleurs, on voit finalement très peu le marsupilami qui fait presque tâche dans cette histoire, je me suis souvent demandé pourquoi il était là tellement il dénotait dans le paysage. Aucun personnages ne m'a réellement accrochés, en dehors du marsupilami. L'animal est magnifique, son animation est très chouette, j'aime beaucoup son esthétisme qui le rend presque réel. Mais il paraît plus que secondaire dans ce film est c'est bien dommage. Finalement peu convaincu par ce film même si j'apprécie beaucoup Alain Chabat et que l'on retrouve bien sa patte dans le film, pour moi l'adaptation est ratée.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 avril 2012
    Un film d'aventure assez puéril dans lequel l'influence des Nuls imbibe tous les plans. Sur un scénario un rien faiblard Chabat nous sert un cocktail généreux de gags bon enfants. Si on ne peut retenir un sentiment de déjà vu on se laisse tout de même convaincre l'espace de quelques scènes particulièrement absurdes où sur quelques répliques bien senties. On apprécie aussi l'utilisation de minorités à des postes clefs ou le cadre luxuriant coloré dans lequel gambade un Marsupilami très réussi. Niveau distribution, à l'exception de Lambert et Chabat c'est moins réjouissant : Géraldine Nakache surjoue, Djamel nous ressert inlassablement le seul rôle de comique qu'il sache jouer et Fred brasse du vent sans susciter le rire. Agréable mais ne méritant pas les louanges de la presse.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 avril 2012
    Chabat ne se fiche pas de ses spectateurs et ça fait du bien. Il va au bout de ses idées et permet aux petits comme aux grands de se payer une bonne dose de poilade. Parfois too much, souvent dans l'esprit des nuls, cette comédie est un vrai plaisir.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 8 mai 2012
    Chabat revient au cinéma avec cette comédie d'aventure. Tous les éléments du succés d'Astérix y sont réunis à un degré moindre (Debbouze, l'humour des nuls, personnages hauts en couleurs). Le côté enfantin en plus.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 avril 2012
    C'est gentillet, assez mignon pour les enfants mais sans plus. Il y a quelques bonnes scènes dans l'esprit des Nul mais c'est parfois lourd et pas toujours drôle. Le Marsupilami est vraiment super bien fait, ça c'est une belle réussite. En bref, c'est mieux que ce je pensais après avoir entendu parlé du projet et vu la bande annonce mais beaucoup moins bien que ce que les critiques annonçaient. Bizarrement, ces derniers qui détruisent ce genre de films d'habitude ont été un peu trop enthousiasme à mon goût.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 1 septembre 2012
    Je n’ai pas trouvé cela désopilant, loin s’en faut. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans cette forme d’humour décalé, plutôt brouillonne et lourdingue. Chabat a essayé de faire une comédie française à l’américaine mais la sauce ne prend pas. Je pense que ce film aurait pu être meilleur sans la présence de Chabat et Debouze. On a l’impression de tourner en rond avec ces acteurs, leurs mimiques, leurs ressorts comiques ne surprennent plus personne et même Testot le "petit jeune" de la bande, n’apporte rien de particulier à cette œuvre qui n’a réussi à me décrocher que quelques rares sourires. Beaucoup de tapage médiatique pour un pétard bien mouillé, dont la note, exagérément élevée, attribuée par les professionnels reste pour moi une énigme totale ! Sans doute un lobbying très intense...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 8 avril 2012
    Après quelques hésitations, je me suis décidé à aller voir "Sur la piste du Marsupilami", le nouveau film du génial Alain Chabat. La bande dessinée d'origine de Franquin ne m'avait jamais vraiment passionné, et l'approche très enfantine que semblait dégager le film (et son hideuse pochette "Indiana-Jones like") ne m'emballaient pas le moins du monde. Mais après tout j'avais bien ri devant les autres réalisations de lex-Nul, en particulier devant le totalement hilarant "RRRrrrr !!!".
    Cette nouvelle galette reprend la recette qui avait fait l'immense succès de "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre": une production bien léchée, des personnages caricaturaux et très vite attachants, des situations grotesques, le tout barbotant avec bonne humeur dans une ambiance délirante et absurde (influence "Les Nuls" oblige!). Alain Chabat a d'ailleurs à nouveau fait appel à l'humoriste Jamel Debbouze. Les deux compères forment un duo inattendu et magnifiquement bordélique: un journaliste peu doué, Dan Geraldo ,(Chabat), au bord du licenciement, obligé de "retourner" en Palombie (pays fictif d'Amérique du Sud, parodie de la Colombie ,comprenez) afin de desceller le secret de la tribu Paya. Son agence de presse lui a pour le coût chopé un guide, Pablito Camaron (Debbouze), escroc et père d'une belle poignée d'enfant, croulant sous les dettes et les menaces. Alors qu'ils se retrouvent tous deux par le plus beau des hasard derrière les barreaux, ils vont être emmenés malgré eux dans la terrible quête du Marsupilami, créature légendaire se terrant dans la forêt Palombienne, se nourrissant d'une rare orchidée aux relents d'immortalité. Rajoutez à cela un botaniste rongé par l'échec, une jeune assistante sensible, un dictateur complètement naze, un chef des armée qui ne l'est pas moins, un catcheur de 2,2m à la voix fluette (The Great Khali), une prophétie abracadabrante (comme Avatar, si si) ... et vous obtiendrez cette comédie familiale très dynamique et attrayante. On ne s'ennuie pas une seconde, on ri de bon cœur, même quand les blagues sont assez grossières (le coup du chien et de l'oreille). Malgré un commencement déroutant et presque "banal", la suite du film nous réserve bien des surprise et part progressivement dans un extrême délire purement à la "Chabat". L'humour des "Nuls" inonde rapidement l'ensemble, et l'on retrouve Alain Chabat en très grande forme, s'amusant comme le grand gamin qu'il est, déployant un incroyablement talent, que se soit devant ou derrière la caméra. Le film regorge de dialogues déjantés, de clins d'œils et de vifs dérapages cinglés qui échapperont à la vigilance de bien du monde (mais c'est ça aussi l'humour "Nuls" non?) . Certes, la réalisation est conventionnelle et très kitsch (décors grandiloquents, costumes hauts en couleurs...), mais étant donner que ce film est destiné avant tout à un jeune public, on comprend que Chabat ai privilégié un travail de fond plutôt qu'un lissage de la forme (et c'est le cas de toutes ses autres productions!). L'approche emphatique du film ne gène nullement, malgré quelques facilités et faiblesses qui auraient pu être gommées. Les acteurs semblent tous "à donf" et nous réservent leur lot de répliques et plans cultes. Alain Chabat s'est taillé un rôle sur mesure; de même pour Jam Debbouze, qui reste le même, un peu moins drôle et fougueux qu'autrefois peut être (ah, vieillesse!). La palme d'or revient à Lambert Wilson, utilisé à contre emploi, totalement tordant en dictateur fan de Céline Dion. Il nous offrira d'ailleurs la scène la plus absurde et folle de tout le film, juste grandiose! Enfin, comment ne pas aborder le fameux "Marsupilami", incroyablement bien modélisé et vraiment, vraiment, vraiment craquant. Dommage qu'il apparaisse "aussi peu" à l'écran (ainsi que sa très mignonne petite famille) ! Les effets spéciaux sont une réussite totale, ça rassure et ça réjouit ! On ressort de cette "séance Marsupileque" convaincu et souriant. Alain Chabat a remporté ce nouveau pari haut la main, et même si le film n'atteint pas la qualité de ses prédécesseurs, il reste une très agréable comédie grand public, à zieuter sans la moindre hésitation, qui ravira les moutards comme les plus nostalgiques de la période "des Nuls". Houba! 15/20
    Hymos
    Hymos

Publiée le 10 mars 2022
    Un film qui n'est pas destiné à tous les publics. Si vous aimez l'humour Chaba et l'humour des Nuls, alors ce film est fait pour vous et vous offrira une belle tranche de rire. Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre passez votre chemin, ce film ne vous fera perdre que votre temps et votre argent.