Zarafa
    Votre avis sur Zarafa ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    C’est très beau, mais pas la même beauté que « La Colline aux Coquelicots » critiqué précédemment. On voit ainsi toute la diversité de l’animation depuis un an (« Un Monstre à Paris », « Couleur de Peau : Miel », « Arrietty le petit monde des chapardeurs », « Madagascar 3, Bons Baisers d’Europe », etc.). Ici, on n’est pas face à un dessin animé de type ‘entertainment’ mais un dessin animé façon conte et la petite histoire rencontre la grande Histoire sur bien des aspects (l’esclavage, le racisme, la découverte des animaux ‘exotiques’ par le Roi de France). D’ailleurs, ce film n’hésite pas à critiquer la société française de l’époque.
    J’ai vu tous les long-métrages de Rémi Bezançon et je voudrais louer ici son talent : il a toujours quelque chose d’intéressant à raconter et il le fait la plupart du temps avec beaucoup de brio.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juillet 2012
    Basé sur un petit bout de l'histoire française, "Zarafa" conte une aventure plaisante et divertissante. En effet, le scénario est solide et enchaîne des péripéties réussies qui captive le spectateur de tout âge. De plus, la mise en scène est intéressante en alternant les moments touchants et souriants. Par ailleurs, les personnages sont convainquants par leur lot de différences. Au final, c'est donc un film entraînant pour petits et grands !
    Publiée le 24 mars 2021
    Une joli film d'animation qui rivalise avec les plus belles réussites du genre. En plus de nous servir une histoire touchante, inspiré de fait réelles. Quand on veut faire quelques choses de beau, et de touchant et qu'on s'en donne les moyens on peut. La preuve en est ce très beau Zaraga juste inoubliable, nouveau rivale du Roi Lion ou le Prince d'Egypte.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 3 mars 2012
    Rémi Bezançon réalise avec "Zarafa" son quatrième long métrage, et son premier film d'animation (co-réalisé avec Jean-Christophe Lie), après s'être fait connaitre avec le multi-nominé aux césars "Le premier jour du reste de sa vie". C'est le premier film de ce réalisateur que je vois et je n'ai vraiment pas été enchanté par celui-ci. Le scénario est prévisible, il ne se passe pas grand chose, tout est plat. Un film pour les enfants (et encore, beaucoup de références historiques endormissantes) c'est sûr mais je n'ai rien trouvé de grandiose. Bref un film d'animation sans intérêt !
    Publiée le 21 février 2012
    [...] Des monts et des sommets aux neiges implacables des froideurs de la haine. Des douleurs intenses de la perte excessive de l'autre pour lequel l'on ne sait que trop vivre et trop aimer. Ne m'en veux pas cette fois, j'ai tenu ma promesse à l'aurore de la vie, j'ai vu toutes les plaines et dans tes yeux aussi les craintes de l'enfant et de l'être encore prêt à aimer. Ne m'en veux pas si l'univers factuel est une oppression trop puissante pour corps étranger à cette terre, inconnu [...]
    Publiée le 30 avril 2014
    Zarafa n'est certainement pas le meilleur film d'animation. C'est très décevant, malgré l'histoire émouvante et les personnages agréables, on passe un moment déplaisant devant, d'une part à cause des longueurs, c'est long il ne se passe presque rien mais aussi parce que les graphismes ne sont pas tous terribles. La relation entre la girafe et le petit garçon Maki est vraiment lourde par moment. Zarafa reste un film divertissant pour les petits mais ennuyant pour les plus grands. Un film moyen sans grande surprise où il ne passe pas grand chose.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 novembre 2013
    Ce film est un joli conte pour enfants, qui tient à la fois du récit d'aventures et de voyages, du roman d'amitié et de la fable humaniste. Le héros, Maki, est un petit cousin de Kirikou, qui nous emmène du Soudan en Égypte, puis de l'Égypte en France. À pied, à dos de chameau, en ballon, en bateau... Sur son chemin, il rencontre un esclavagiste et pilleur de tombes, un seigneur du désert, un pacha, un aéronaute, une femme pirate... On ne s'ennuie pas un seul instant. Le scénario est bien mené. Le dessin et les couleurs sont soignés ; l'animation "à l'ancienne", en 2D, fonctionne bien, avec quelles idées poétiques. Petit bémol : le côté gentillet et larmoyant peut agacer un peu. Mais il est compensé par la dimension satirique de l'épisode parisien : tableau piquant de la société française à la fin des années 1820. Société colonialiste et raciste, critiquée et joyeusement ridiculisée lors d'une fameuse confrontation avec un hippopotame.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 9 mai 2012
    Moi qui aime et soutient les bons films d'animation français, j'ai trouvé ce Zarafa pas mal du tout. Rien d'extra mais un bon petit film d'animation qui a pour principal mérite de mêler avec justesse dessin animé d'aventure fictionnel et contexte historique de l'époque à travers le parcours de la fameuse girafe jusqu'en France, cela aussi grâce à de beaux paysages dessinés qui se succèdent. Sympathique.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 22 septembre 2018
    Une amitié entre un enfant et une girafe que le pacha d’Egypte offre au roi de France Charles X afin de l’aider à libérer Alexandrie des Turcs. Contrairement à d’autres dessins animés, c'est d'abord et avant tout un film pour enfant. Ca commence un peu comme les aventures de Kirikou, avec un grand-père qui raconte une histoire aux enfants du village. Il sort des petites figurines fabriquées par lui-même pour représenter les différents personnages. Mais ce n'est pas une histoire uniquement africaine puisque les protagonistes vont rapidement se rendre en France et découvrir un pays bien différent du leur. Le scenario est assez simple, sans grande surprise et repose sur la promesse qu’un enfant a faite à une girafe, Zarafa : la ramener dans don pays. Un film banal.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 mars 2012
    L’histoire de Zarafa s’inspire d’une histoire vraie puisque la 1ère girafe à avoir foulé le sol français fut en effet un présent pour s’assurer du soutien de notre pays dans l’occupation égyptienne par les Turques. Tout de suite on est frappé par la qualité des dessins avec notamment de magnifiques arrière-plans qui nous font voyager du désert jusqu’aux rues de Paris. De ce coté là on est donc plutôt satisfait mais là où ça pèche c’est du coté de l’animation, les scènes manquent de fluidité si bien que dans l’ensemble cela parait assez statique. Notons pour l’anecdote qu’à la réalisation on retrouve Jean-Christophe Lie associé à un certain Rémi Bezançon (Un heureux évènement / Le premier jour du reste de ta vie …).
    Publiée le 20 avril 2012
    Je suis allé au cinéma ce matin dans l'idée de voir L'amour dure trois ans. Or, n'ayant pas regardé les horaires des séances de ce dimanche, je me suis retrouvé avec celle du matin supprimé afin de laisser la place aux avant-premières de Zarafa et de La Menace Fantôme. Ayant apprécié les films de Rémi Bezançon (même si je n'ai toujours pas vu ma vie en l'air) j'ai donc été voir Zarafa. Eh bien c'est un film d'animation comme on aimerait en voir plus souvent. Pas de 3D inutile, un graphisme épuré et très agréable à regarder et surtout une très belle histoire d'amitié entre un enfant et une girafe. On se laisse vraiment embarquer dans cette histoire si bien qu'on ne voit pas le temps passé et qu'on passe un excellent moment. Les enfants dans la salle n'auront peut-être pas vu le message sur l'écologie et le respect de la nature mais celui-ci est vraiment important, notamment dans les scènes où les différents animaux sont présentés au Roi de France et à sa cour. Voilà, je n'ai peut-être pas vu le film que j'aurais pensé (je le verrais de toute façon), mais celui-ci mérite vraiment le détour.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Très beau film, pour les grands comme les petits. C'est une magnifique et dramatique aventure que l'on vit avec Maki et Zarafa. Les dessins sont très beaux, et le film est très émouvant.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    En 1826, le pacha égyptien offre une girafe au roi Charles X et l'envoie non par ballon mais par bateau. Nous sommes d'accord, le récit de Bezançon et Lie est plus enchanteur et féerique que l'original, n'en déplaise aux historiens. Mais n'oublions pas que ce film est destiné à un jeune public afin de les éduquer tout en les divertissant. Alors oui, on retrouve les codes qui font le charme des films d'animation, tels que l'éternel présence du méchant, ainsi qu'un humour simple et léger porté sur des personnages extravagants. Mais Zarafa n'est pas une banale aventure entre un jeune garçon et une girafe. Grâce à de magnifiques dessins et des couleurs chaudes, les deux réalisateurs ont réussi à nous faire apprécier la beauté des paysages orientaux à sa juste valeur. Par ailleurs, des notions comme la réincarnation et le racisme sont expliquées avec finesse et subtilité, où chaque enfant pourra comprendre de quoi il s'agit. C'est également un plaisir pour les adultes de découvrir cette histoire peu commune et méconnue de la plupart d'entre nous. Alors il n'y a plus qu'une chose à dire, pressez-vous dans les salles avant que cette girafe ne disparaisse.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Beau film d'animation pour les enfants. Enfin un vrai film pour eux avec de l'aventure, une belle histoire, une morale et pas de violence gratuite !!! Merci pour eux !!!
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Très beau film d'animation. Le rêve et la fantaisie sont au rendez vous. Cela nous transporte dans un beau voyage haut en couleurs.