Zarafa
    Votre avis sur Zarafa ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 4 décembre 2012
    Un film pour enfants vraiment très réussi . Déjà le film propose une histoire intelligente aux enfant ce qui est rare et il s'adresse aussi aux adultes . De plus les dessins sont soignés et le film inculque de bonnes valeurs aux enfants , un très bon dessin animé .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Alors que le monde de l'animation ne jure depuis longtemps que par la 3D, certains persévérants s'attèlent à des projets 2D tout à fait réjouissants... surtout en France. C'est le cas du réalisateur Rémi Bezançon (Un heureux événement) qui, pour son quatrième long-métrage, se joint au brillant Jean-Christophe Lie pour un film d'animation touchant et trépidant. Le gaillard, qui a déjà œuvré pour Disney et DreamWorks, a récemment fait parler de lui grâce à son court-métrage L'Homme à la Gordini. C'est donc ensemble que les deux metteurs en scène vont réaliser cette aventure tirée d'une histoire vraie. Inspiré par la venue au pays de la première girafe de France, Zarafa narre l'incroyable voyage d'un petit Africain, d'un bédouin et d'un aéronaute pour amener en France la girafe du garçonnet. Moult embûches vont se dresser contre ces aventuriers improvisés qui n'hésiteront pas à braver vents, neige et loups pour arriver à destination, bien que Maki, le petit garçon, soit contre le fait d'exporter son amie girafe à qui il a promis de toujours la protéger. Autour d'une animation magnifique à la fois fluide et agréable, les deux réalisateurs s'efforcent de nous livrer une bouleversante histoire d'amitié garnie d'action, d'humour et d'émotion. L'aventure est bien entendu le mot d'ordre dans ce périple haletant où l'on rit et on s'émerveille à chaque séquence, le long-métrage étant truffé de personnages attachants, de scènes humoristiques réussies et de morceaux de bravoure bien menés. Ainsi, bien loin devant les récentes productions internationales possédant une 3D laide à en mourir, Zarafa revient à une animation pleine de simplicité et de sincérité comme on aimerait en voir plus souvent. Une jolie surprise à voir absolument, aussi bien pour les petits que pour les grands.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 février 2012
    J' ai beaucoup aimer, l'histoire vient chercher le spectateur dans l'emotion.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 23 février 2012
    Les intentions étaient louables (retour à une animation classique, ouverture sur le monde, critique d'un Occident capricieux ne pouvant s'empêcher de mettre en cage tout ce qu'il trouve beau...) mais ce conte initiatique, sans être totalement désagréable, s'avère franchement classique et rabâché, et surtout très scolaire jusqu'à un final dégoulinant de bons sentiments.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 février 2012
    J'ai beaucoup aimé le côté caricaturale de la France et de son roi, le fait que l'on parle un peu d'esclavage mais à côté le film cherche perpétuellement son souffle et ne convainc jamais. On ne s'attache à aucun personnage et l'animation ne m'as vraiment pas plu. Pas un film que je recommanderais.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 août 2018
    Zarafa est un vrai petit bijou... le genre de dessin animé qui révolte et bouleverse ! C'est humain, triste, plein d'espoir et vraiment je suis très content de l'avoir découvert et partagé avec mes enfants. Le début est très prenant et nous étions à fond dedans !! Le milieu est un peu plus longuet avec le grand moment d'aventure et nous avons un peu moins apprécié mais dès l'arrivée en France l'histoire redevient bouleversante et nous avons vibré jusqu'à la fin !! C'est cruel et éprouvant et nous avons passé une superbe soirée !!
    Publiée le 29 août 2013
    Un joli dessin animé destiné aux enfants (c'est peut-etre là son seul défaut), un conte plein de bons sentiments avec une pointe d'humour, et qui dépeint aussi de cruelles réalités des siecles passés, telles que l'esclavage. A noter la grande qualité visuelle du film : chaque décor ressemble à un tableau, rendant le périple de Maki et Zarafa d'autant plus agréable à regarder.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juin 2012
    Visuellement splendide, avec sa 2D traditionnelle qui n'est pas sans rappeler le style graphique de Sylvain Chomet, ce très joli conte familial nous embarque dans des aventures sensibles et sans tabous, inspirées de faits authentiques. La mort, l'esclavagisme ou la guerre y sont traités sans détour, ce qui est à saluer dans ce type d'oeuvres adressé d'abord aux enfants... On pense à Michel Ocelot aussi, mais plus pour le fond et le côté conte "franc du collier"... Un vrai compliment en somme... Une savoureuse réussite, aussi belle formellement que riche et intelligente sur le fond. À voir...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 20 février 2012
    Un gentil voyage pour les enfants dans l'esprit de kirikou.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 août 2021
    Dessin animé politiquement engagé mais qui nous fait voir l'Afrique et ses coutumes, ses raconteurs d'histoires, animaux.
    Les voix et bruitages sont sympas
    3,5/5
    islander29
    islander29

Publiée le 10 février 2012
    les enfants seront peut être comblés par l'histoire et les personnages....le film s'adresse à eux c'est évident plus qu'aux adultes......L'histoire est attachante sans être brillante et se déroule avec douceur et tendresse.....cette petite girafe qu'on ne voit peut être pas assez et qui sert de support à l'histoire est mignonne mais manque de personnalité....Autre regret, les graphiques qui sont jolis certes mais absolument sans originalité ni travail d'imagination (peu de travil de couleurs et de formes)...C'est le grand défaut du film : les graphiques, (Un sujet et travail qu'auraient sans doute adorés Michel Ocelot)... pour le reste je me répète cela devrait plaire aux jeunes enfants....
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 septembre 2020
    Une sorte de conte inspirée d'une histoire vraie de 1826 mais très romancée de façon convenue. L'ensemble par les thématiques mais aussi la manière posée et nuancée fait penser à un Kirikou qui serait mélangé avec cinq semaines en ballon. Il y a l'excellence pour les dessins, paysages et l'attrait sympathique de quelques personnages attachants y compris les animaux et le moins bien pour une certaine facilité dans le scénario un peu manichéen et la caricature d'autres personnages pas forcément subtile. Il se dégage une forme moralisatrice bienséante et édulcorée un peu déplaisante mais qui ne déprécie pas trop les côtés vraiment réussit de ce dessin animé.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 février 2012
    En 1826, le consul de France en Egypte suggère à Méhémet-Ali l’envoi d’une girafe de l’autre côté de la Méditerranée. Le sultan, qui cherchait un moyen d’améliorer ses relations avec le royaume de France, accueille la proposition avec joie : Zarafa, une orpheline âgée de seulement deux ans, quitte alors le désert du Kordofan au Soudan pour être offerte à Charles X, Roi de France, et enrichir la ménagerie royale du Jardin des Plantes ... De cette histoire (vraie) est né "Zarafa", un joli conte d'animation qui conjugue avec intelligence la beauté formelle à un récit qui aborde finement des thèmes comme l'esclavage, la liberté ou la fraternité. Rémi Bezançon ("Ma vie en l'air", "Le premier jour du reste de ta vie", "Un heureux évènement") et Jean-Christophe Lie (spécialiste ès film d'animation) nous propose donc ici une fable animée tendre, originale et esthétiquement soignée (avec une animation "traditionnelle") sur fond de voyage initiatique culturel et historique enrichissant. Bien que l'histoire reste très enfantine sur le fond et n'offre pas vraiment de double lecture - à quelques rares passages près -, elle ne sombre jamais dans la mièvrerie, pourtant facile avec ce genre de scénario, et pousse même les plus jeunes à la réflexion. En effet, malgré un manque de souffle épique qui nuit grandement à l'intérêt que pourront lui porter les plus âgés, les réalisateurs ont su donner du relief à leur ouvrage en travaillant le rythme du récit, la finesse du trait, la chaleur des couleurs et la saveur de l'humour pour en faire une oeuvre accessible et compréhensible par les plus petits. A contrario, l'avantage de cette vulgarisation a pour inconvénient d'offrir une histoire assez simple pour les adultes mais qui ne se révèlera pas être un calvaire de par sa courte durée (le film ne dure que 1h15). Film fédérateur par excellence, "Zarafa" est un film au graphisme épuré loin des standards préfabriqués des Disney mais saura émouvoir et divertir les enfants. En cela, c'est une réussite - à savourer de préférence en famille ...
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 1 avril 2012
    Zarafa n'est pas la réussite escomptée. En effet n'est pas Ocelot qui veut. Le film prometteur perd très rapidement en rythme à mesure que l'histoire avance et devient ennuyeux! Il faut noter que le film est bien dur, surtout pour un film pour enfants. Cela est d'ailleurs choquant si on ne s'y attend pas. Spoilers le happy end final est très artificiel et on y croit pas une seconde!
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 20 février 2012
    "Zarafa" est un très beau film qui prouve que les films français d'animation traditionnelle et non bankable en 2D ont encore un avenir devant eux. Et il se pourrait bien que cet avenir ait pour prophète Rémi Bezançon. La qualité de ses merveilleux films touchants, émouvants et cocasses à la fois n'est plus à prouver, mais maintenant qu'il s'attaque à l'animation (avec son complice tout aussi formidable Jean-Christophe Lie), le réalisateur du "Premier Jour du Reste de ta Vie" risque bien d'être le digne successeur du très doué Michel Ocelot. En effet, le design épuré, tout simple mais beau de ses films au niveau visuel n'est pas sans rappeler celui du père de Kirikou. Et Maki, le très attachant personnage principal du film de Bezançon, est une sorte de Kirikou nouvelle génération, car les deux héros partagent la même candeur et la même simplicité. Porté par un casting vocal de qualité, "Zarafa", en plus d'avoir de magnifiques visuels et d'être faits de dessins magnifiques, est doté d'un scénario malin, bien plus intelligent que ceux de la plupart des films d'animation actuels. L'histoire est ludique, originale, émouvante et s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux jeunes enfants. La fin du film est magnifique et ce "Zarafa" risque d'être un des dessins-animés majeurs de 2012, dont on risque de se rappeler.