Melancholia
    11147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Melancholia ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 août 2012
    C'est vraiment un très beau film que nous offre ici Lars von Trier. La mise en scène est superbe, Kristen Dunst et Charlotte Gainsbourg sont épatantes et l'histoire est assez prenante. Sans doute, le meilleur film que j'ai vu jusqu'a présent chez ce réalisateur.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 août 2011
    ARMAGEDDON. Si tu t'appelles mélancolie, ne me raconte pas ta vie... signé Joe Dassin. Par Lars Von Trier ça donne la fin du monde sans renard, clitoris et massacre à la tronçonneuse. Juste beaucoup d'ennui.
    halou
    halou

Publiée le 18 septembre 2011
    Melancholia, salué par la presse, le mérite. Œuvre artistique à part entière, il rebutera nombreux cinéastes par sa difficulté d'accès et sa philosophie bien pessimiste. Peu importe, l’œuvre est belle.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Kirsten Dunst est la seule (sublime) satisfaction. C'est dommage que ça ne vaille pas le coup de la regarder durant 2 heures alors que tout ce qui l'entoure est clairement en-dessous.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 septembre 2013
    Voilà le type même de film pas vraiment notable, car totalement hors des sentiers battus. Est-ce un film sur la dépression, comme semblent l'affirmer les actrices dans une interview ?. Est-ce une oeuvre philosophique sur le pourquoi du comment de la vie et de la mort ? Est-ce simplement une oeuvre d'art personnelle ? En fait, sans doute un peu de tout ça, et le réalisateur multiplie les interprétations possibles. En tout cas, et c'est ce qui motive ma note, un visuel assez extraordinaire assorti de l'accompagnement de la musique de Wagner, le tout est au final assez perturbant. Un cinéma pas accessible à tous mais que je ne regrette pas d'avoir visionné.
    Nicolas Guéniot
    Nicolas Guéniot

Publiée le 4 octobre 2011
    Résumé en trois lettres : N.U.L
    Lars van trier devrait acheter un trépied pour sa camera et apprendre à faire le point... et arrêter les histoires longues et chiantes. Pitié.
    pandani
    pandani

Publiée le 18 août 2011
    Un prologue complètement kitsch, puis une première partie héritée de Festen, particulièrement agaçante. Il n'en faut pas plus pour décourager le spectateur, même indulgent lorsqu'en enfin on semble entrer dans le vif du sujet, dans la deuxième partie. Mais c'est trop tard, on se contrefout des personnages, tous moins attachants et intéressants les uns que les autres. Le ciel peut bien leur tomber sur la tête, en un strike parfait, avec force grondements sourds (clichés étrangement égarés dans l'univers radical de Lars von Trier ...), on s'en tape un peu. Faut dire aussi que le cinéaste n'est pas vraiment aidé par une interprétation aussi moyenne que mono-expressive de l'ensemble de casting.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 25 août 2012
    J'avais adoré le précédent Lars Von Trier (Antichrist) mais ici je suis moins enthousiaste. On reconnaît immédiatement la patte du cinéaste avec un prélude avec des images stupéfiantes. Ensuite le film passe de la catastrophe (une planète va percuter la terre) à la vie de personnages tous plus étranges les uns que les autres (Kirsten Dunst est magnifique dans son rôle). À la fois mystique et fou ce film est à voir.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 29 août 2011
    A la fois film catastrophe, film d'auteur, hui clos et leçon de cinema, Melancholia est une métaphore de la dépression qui se finit par une grosse claque. On en ressort sidèré.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 26 août 2011
    Je viens de le voir pour la seconde fois.....Toujours extraordinaire! Et la densité dramatique des 10 dernières minutes est fabuleuse !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 15 juin 2013
    Une première partie longue et poussive, mais une 2e partie qui rentre plus dans les détails concernant cette mystérieuse planète donc bien mieux.
    Et une scène finale grandiose ! 3,5/5 dommage, car la 1ere partie baisse ma note :/
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 11 décembre 2014
    Le film commence par des images, pas vraiment fixes ni vraiment mouvantes. On ne les comprend pas, elles sont hors contexte. Pleines de poésie, mais follement incompréhensibles. Kirsten Dunst, la mariée triste, la mariée empêtrée dans des branches, la mariée qui dérive sur une rivière du muguet dans les mains... L’introduction de Lars Von Trier est certes sublime, mais aussi terriblement ennuyante. Soporifique même. Heureusement, la limousine est trop encombrante pour parcourir sans peine la route menant au grandiose château accueillant le repas de noces de Justine et de Michael. Le moment permet de se réveiller un peu avec une scène de vie simple et divertissante. Kirsten Dunst est magnifique. Elle resplendit en mariée tout en étant capable d’écœurer lors de ses crises. Son pauvre mari, le charmant Alexander Skarsgård accompagné pour l’occasion de son père Stellan, est touchant mais manque trop de développement pour susciter davantage d’émotions. La belle-famille composée de Charlotte Gainsbourg et de Kiefer Sutherland est, je trouve, assez détestable. Ils sont froids, avides de leur argent, de leur savoir. Bref, ils paraissent obsédés par le pouvoir qu’ils ont sur les jeunes mariés, mais aussi par leur envie de les rendre aussi ternes et formatés qu’eux. Cette réception qui se veut parfaite tourne rapidement –et heureusement- au désastre. C’est avec un plaisir un peu sadique que j’ai observé les choses tourner mal, en partie à cause des sautes d’humeur de Justine. Il n’est pas toujours évident de comprendre la raison des changements d’états d’âme de la jeune femme. Cela devient encore plus complexe les jours suivant le mariage. Sa dépression la rend antipathique, froide. La distance avec le spectateur se créée, Justine semble inaccessible. Finalement, le caractère de la jeune femme est assez cohérent, puisque les mystères qu’elle perçoit l’éloignent de sa réalité. Et puis il y a cette étoile qui se rapproche. Une magnifique planète bleue que l’on observe se rapprocher davantage d’heure en heures. Tout comme dans le très beau « Another Earth », celle-ci est captivante grâce à ses mystères, grâce au fait que rien n’est dévoilé sur son origine. John a beau l’étudier du mieux qu’il peut, il est finalement incapable de percer ses secrets. Chacun est impacté de manière différente par la peur qu’inspire la fin de la vie. Ce sont de beaux portraits humains plein de fragilités qui sont peints par Lars Von Trier. La fragilité. Est-ce pour rappeler la faiblesse et l’impuissance des hommes que le réalisateur a choisi de donner si peu de stabilité à sa caméra ? Cette dernière ne se fera discrète par des plans fixes seulement lorsque la panique cède la place à la beauté du moment. La lente introduction et la conclusion en sont les meilleurs exemples. Des instants tragiques où les protagonistes semblent surpasser leur peur pour livrer des scènes emplies d’une certaine forme de poésie. Finalement, « Melancholia » me laisse un ressentiment positif, malgré ses longueurs. Les caractères dépeints sont fascinants de par leur froideur, mais il n’y a pas que cela. J’aime particulièrement lorsque le septième art brouille subtilement les codes des genres. Une science-fiction différente et osée, je dis OUI !
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 11 janvier 2014
    Ce film est bouleversant. Intense et somptueux. Sombre et puissant. LVT est un immense réalisateur et toutes ses actrices y trouvent le rôle de leur vie… D'ailleurs Charlotte Gainsbourg est exceptionnelle au moins tout autant que sa collègue, un double prix d'interprétation aurait été la moindre des choses. C'est vrai qu'elle l'avait déjà eu il y a 2 ans (Antichrist), ça n'a sûrement pas joué en sa faveur…
    jfharo
    jfharo

Publiée le 4 septembre 2011
    Les mystères de Cannes , une vraie m....encensée et une actrice qui pour moi ne justifie pas son prix d'interprétation ?, curieux .
    Publiée le 1 mars 2013
    Force est de constater que 2011 fut une année particulièrement féconde en trésors visuels et autres joyaux de mise en scène. Ainsi, nos petites mirettes ont eu l'insigne honneur de se régaler avec "The Tree of Life", "Drive", "Melancholia" et, dans une moindre mesure pour ma part, avec "Black Swan".
    Ce que l'on retiendra inéluctablement de "Melancholia" concerne la splendeur et la poésie de son prologue bercé par la musique de Wagner et l'incroyable puissance de sa scène finale, ainsi que les prestations géniales de Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg. Mais, le film est bien plus que cela car si l'on élude le fait que le milieu du récit souffre de quelques longueurs, le film est une réussite incontestable. Lars von Trier s'est aventuré dans les méandres de la peur, de la dépression, de la nature humaine, de la vie et de la mort, de l'amour filial et des opposés, méandres qu'il connait d'ailleurs très bien et qui lui ont permis de donner naissance à une oeuvre à la fois poétique et malade dont le force évocatrice est patente. Le spectateur se trouve dès lors bercé dans une atmosphère romantique entre douceur et révolte, entre peur et apaisement et entre amour et souffrance par le biais d'une mise en scène impeccable, d'un visuel extrêmement bien soigné, de prises de vue qui permettent de pénétrer au plus profond de l'intime et d'interprétations subtilement dosées. A l'image d'Ophélie, Kirsten Dunst prête son faciès pur et son sourire enjôleur à Juliette tandis que Charlotte Gainsbourg passe admirablement bien de la contenance à la panique. Mais, il faut aussi évoquer les seconds rôles qui participent au triomphe de L.V.T : Charlotte Rampling marque les esprits, Kiefer Sutherland montre qu'il est un acteur avant d'être un Jack Bauer, Alexander Skarsgård joue le niais éhonté à merveille et je soulignerai enfin les belles performances de Stellan Skarsgard et de John Hurt.
    Avec "Melancholia" von Trier a fait du grand Lars et signe ici, à mes yeux, sa plus belle réussite. Revenu de loin, à l'instar de Kirsten Dunst, L.V.T filme l'Humanité et la fin d'une monde avec lyrisme et jusqu'à l'envoûtement, jusqu'à la confrontation finale procurant ainsi au cinéma l'une de ses plus belles scènes de l'année 2011. Un film à ne pas manquer!