Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La beauté de "Habemus Papam" réside dans cette indécision qui en fait une sorte de film-catastrophe sans objet, partagé entre déni (la comédie dans les arcanes du Vatican) et consternation (le monde extérieur figé dans la terreur).
Critikat.com
par Arnaud Hée
"Habemus Papam" s'avère sans doute être le film où cohabitent de la façon la plus inextricable et équilibrée les différents pôles morettiens : la mélancolie et l'irruption du burlesque, l'entreprise de réenchantement de l'existence et le difficile exercice de la responsabilité individuelle parmi une collectivité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) l'un des plus beaux films de Nanni Moretti, un spectacle d'une invention constante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Non seulement "Habemus Papam" n'est jamais où on l'attend, mais il tient le parfait équilibre entre la comédie — les cardinaux, montrés comme de grands enfants attendrissants, participent à un tournoi de volley en attendant le retour de leur chef évadé! — et la mélancolie incarnée par Piccoli, bouleversant de vulnérabilité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Philippe Azoury
Vous connaissez l'expression "monstre sacré" ? Elle se joue là, devant vous.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Une ode inspirée à la liberté individuelle, une réflexion mordante sur les aléas du pouvoir, une critique chronique de la psychanalyse, un composé très subtil de drôlerie et de mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean A. Gili
Du grand art !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le cinéaste italien livre une savoureuse satire de l'accession au pouvoir, massacre en règle des jeux de rôles qui propulsent vers l'Olympe arrivistes et incompétents.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Grâce à ce Saint Père des acteurs, qui réussit à disparaître, à effacer tout repère de jeu, Moretti parvient en tout cas à créer quelque chose d'inédit : de l'art en creux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Une fable malicieuse bien davantage qu'une critique des us et coutumes du Vatican. [...] une oeuvre touchée par la grâce de l'humour.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
Une leçon d'humanité que l'immense Michel Piccoli nous fait partager avec bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Il ne faut pas en mésestimer le versant tragique: une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît sur la perte de la spiritualité dans un monde où chacun essaye de dominer, de prendre le pouvoir, de se vendre ou de passer pour une référence sans en avoir les compétences.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une oeuvre riche aux multiples lectures, admirablement servie par son interprète principal. Impossible d'imaginer aujourd'hui un autre comédien prêtant ses traits à ce personnage forcément hors-norme. (...) On pourra bien trouver à "Habemus Papam" quelques longueurs en son milieu, vite rattrapées par de très belles idées de mise en scène, flirtant avec un léger onirisme très gracieux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
D'abord très plaisant, pour finalement s'affirmer cinglant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
[Le réalisateur] affiche tendresse et compréhension pour des personnages qu'il rend prenants. [...] Michel Piccoli semble porté par la grâce.
Première
par Philippe Jambet
Cette humanité, ni le souverain pontife, ni le film ne veulent y renoncer. Le succès de leur entreprise a tout d'un petit miracle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Moretti coupe l'herbe sous le pied de ses détracteurs en tournant le dos au pamphlet anticlérical attendu. (...) Michel Piccoli porte ses interrogations et ses doutes sur la foi, la psychanalyste, et plus largement la condition humaine.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
CinemaTeaser
par Franz Miceli
Vingt-cinq ans après "La messe est finie", Nanni Moretti investit de nouveau le terrain religieux (...) L'intention est louable mais le résultat mitigé. Si l'ensemble des séquences avec Michel Piccoli confine au sublime, celles du psy Moretti (hormis sa première intervention) sombrent dans la moquerie facile.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Eric Libiot
Voir lexpess.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une première partie trop inventive, trop inattendue, trop emportée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Qu'arriverait-il si le pape choisi par le conclave refusait sa charge ? Nanni Moretti fait cette hypothèse bizarre dans "Habemus papam", film déroutant, filandreux, saugrenu parfois, qui s'étire en détours.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Pas anticlérical, juste teinté d'une subtile ironie, en dépit d'une trop longue scène de basket entre cardinaux sous l'arbitrage de Nanni Moretti en psy, le film impose son originalité et est illuminé par la présence de Piccoli.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Cette comédie pontificale est réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
L'ironie si typique de Moretti tourne ici à vide, la caricature du monde ecclésiastique ne servant jamais vraiment le récit principal et manquant singulièrement de vie, voire de piquant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Metro
par Jérôme Vermelin
Après une ouverture pleine de promesses, Moretti perd son personnage principal [...]. Ni satire ni drame, une petite déception signée d'un grand cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Cahiers du Cinéma
La beauté de "Habemus Papam" réside dans cette indécision qui en fait une sorte de film-catastrophe sans objet, partagé entre déni (la comédie dans les arcanes du Vatican) et consternation (le monde extérieur figé dans la terreur).
Critikat.com
"Habemus Papam" s'avère sans doute être le film où cohabitent de la façon la plus inextricable et équilibrée les différents pôles morettiens : la mélancolie et l'irruption du burlesque, l'entreprise de réenchantement de l'existence et le difficile exercice de la responsabilité individuelle parmi une collectivité.
Le Monde
(...) l'un des plus beaux films de Nanni Moretti, un spectacle d'une invention constante.
Le Parisien
Non seulement "Habemus Papam" n'est jamais où on l'attend, mais il tient le parfait équilibre entre la comédie — les cardinaux, montrés comme de grands enfants attendrissants, participent à un tournoi de volley en attendant le retour de leur chef évadé! — et la mélancolie incarnée par Piccoli, bouleversant de vulnérabilité.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Libération
Vous connaissez l'expression "monstre sacré" ? Elle se joue là, devant vous.
Marianne
Une ode inspirée à la liberté individuelle, une réflexion mordante sur les aléas du pouvoir, une critique chronique de la psychanalyse, un composé très subtil de drôlerie et de mélancolie.
Positif
Du grand art !
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Le cinéaste italien livre une savoureuse satire de l'accession au pouvoir, massacre en règle des jeux de rôles qui propulsent vers l'Olympe arrivistes et incompétents.
Télérama
Grâce à ce Saint Père des acteurs, qui réussit à disparaître, à effacer tout repère de jeu, Moretti parvient en tout cas à créer quelque chose d'inédit : de l'art en creux.
20 Minutes
Une fable malicieuse bien davantage qu'une critique des us et coutumes du Vatican. [...] une oeuvre touchée par la grâce de l'humour.
Elle
Une leçon d'humanité que l'immense Michel Piccoli nous fait partager avec bonheur.
Excessif
Il ne faut pas en mésestimer le versant tragique: une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît sur la perte de la spiritualité dans un monde où chacun essaye de dominer, de prendre le pouvoir, de se vendre ou de passer pour une référence sans en avoir les compétences.
La Croix
Une oeuvre riche aux multiples lectures, admirablement servie par son interprète principal. Impossible d'imaginer aujourd'hui un autre comédien prêtant ses traits à ce personnage forcément hors-norme. (...) On pourra bien trouver à "Habemus Papam" quelques longueurs en son milieu, vite rattrapées par de très belles idées de mise en scène, flirtant avec un léger onirisme très gracieux.
Les Inrockuptibles
D'abord très plaisant, pour finalement s'affirmer cinglant.
Ouest France
[Le réalisateur] affiche tendresse et compréhension pour des personnages qu'il rend prenants. [...] Michel Piccoli semble porté par la grâce.
Première
Cette humanité, ni le souverain pontife, ni le film ne veulent y renoncer. Le succès de leur entreprise a tout d'un petit miracle.
Télé 7 Jours
Moretti coupe l'herbe sous le pied de ses détracteurs en tournant le dos au pamphlet anticlérical attendu. (...) Michel Piccoli porte ses interrogations et ses doutes sur la foi, la psychanalyste, et plus largement la condition humaine.
CinemaTeaser
Vingt-cinq ans après "La messe est finie", Nanni Moretti investit de nouveau le terrain religieux (...) L'intention est louable mais le résultat mitigé. Si l'ensemble des séquences avec Michel Piccoli confine au sublime, celles du psy Moretti (hormis sa première intervention) sombrent dans la moquerie facile.
L'Express
Voir lexpess.fr
L'Obs
Une première partie trop inventive, trop inattendue, trop emportée.
Le Figaroscope
Qu'arriverait-il si le pape choisi par le conclave refusait sa charge ? Nanni Moretti fait cette hypothèse bizarre dans "Habemus papam", film déroutant, filandreux, saugrenu parfois, qui s'étire en détours.
Le Journal du Dimanche
Pas anticlérical, juste teinté d'une subtile ironie, en dépit d'une trop longue scène de basket entre cardinaux sous l'arbitrage de Nanni Moretti en psy, le film impose son originalité et est illuminé par la présence de Piccoli.
Paris Match
Cette comédie pontificale est réjouissante.
CinemaTeaser
L'ironie si typique de Moretti tourne ici à vide, la caricature du monde ecclésiastique ne servant jamais vraiment le récit principal et manquant singulièrement de vie, voire de piquant.
Metro
Après une ouverture pleine de promesses, Moretti perd son personnage principal [...]. Ni satire ni drame, une petite déception signée d'un grand cinéaste.