Mon compte
    Habemus Papam
    Note moyenne
    4,0
    27 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Excessif
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • CinemaTeaser
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    La beauté de "Habemus Papam" réside dans cette indécision qui en fait une sorte de film-catastrophe sans objet, partagé entre déni (la comédie dans les arcanes du Vatican) et consternation (le monde extérieur figé dans la terreur).

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    "Habemus Papam" s'avère sans doute être le film où cohabitent de la façon la plus inextricable et équilibrée les différents pôles morettiens : la mélancolie et l'irruption du burlesque, l'entreprise de réenchantement de l'existence et le difficile exercice de la responsabilité individuelle parmi une collectivité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) l'un des plus beaux films de Nanni Moretti, un spectacle d'une invention constante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Non seulement "Habemus Papam" n'est jamais où on l'attend, mais il tient le parfait équilibre entre la comédie — les cardinaux, montrés comme de grands enfants attendrissants, participent à un tournoi de volley en attendant le retour de leur chef évadé! — et la mélancolie incarnée par Piccoli, bouleversant de vulnérabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Philippe Azoury

    Vous connaissez l'expression "monstre sacré" ? Elle se joue là, devant vous.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Une ode inspirée à la liberté individuelle, une réflexion mordante sur les aléas du pouvoir, une critique chronique de la psychanalyse, un composé très subtil de drôlerie et de mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean A. Gili

    Du grand art !

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le cinéaste italien livre une savoureuse satire de l'accession au pouvoir, massacre en règle des jeux de rôles qui propulsent vers l'Olympe arrivistes et incompétents.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Grâce à ce Saint Père des acteurs, qui réussit à disparaître, à effacer tout repère de jeu, Moretti parvient en tout cas à créer quelque chose d'inédit : de l'art en creux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une fable malicieuse bien davantage qu'une critique des us et coutumes du Vatican. [...] une oeuvre touchée par la grâce de l'humour.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une leçon d'humanité que l'immense Michel Piccoli nous fait partager avec bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Il ne faut pas en mésestimer le versant tragique: une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît sur la perte de la spiritualité dans un monde où chacun essaye de dominer, de prendre le pouvoir, de se vendre ou de passer pour une référence sans en avoir les compétences.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Une oeuvre riche aux multiples lectures, admirablement servie par son interprète principal. Impossible d'imaginer aujourd'hui un autre comédien prêtant ses traits à ce personnage forcément hors-norme. (...) On pourra bien trouver à "Habemus Papam" quelques longueurs en son milieu, vite rattrapées par de très belles idées de mise en scène, flirtant avec un léger onirisme très gracieux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    D'abord très plaisant, pour finalement s'affirmer cinglant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    [Le réalisateur] affiche tendresse et compréhension pour des personnages qu'il rend prenants. [...] Michel Piccoli semble porté par la grâce.

    Première

    par Philippe Jambet

    Cette humanité, ni le souverain pontife, ni le film ne veulent y renoncer. Le succès de leur entreprise a tout d'un petit miracle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Moretti coupe l'herbe sous le pied de ses détracteurs en tournant le dos au pamphlet anticlérical attendu. (...) Michel Piccoli porte ses interrogations et ses doutes sur la foi, la psychanalyste, et plus largement la condition humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    CinemaTeaser

    par Franz Miceli

    Vingt-cinq ans après "La messe est finie", Nanni Moretti investit de nouveau le terrain religieux (...) L'intention est louable mais le résultat mitigé. Si l'ensemble des séquences avec Michel Piccoli confine au sublime, celles du psy Moretti (hormis sa première intervention) sombrent dans la moquerie facile.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir lexpess.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Une première partie trop inventive, trop inattendue, trop emportée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Qu'arriverait-il si le pape choisi par le conclave refusait sa charge ? Nanni Moretti fait cette hypothèse bizarre dans "Habemus papam", film déroutant, filandreux, saugrenu parfois, qui s'étire en détours.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Pas anticlérical, juste teinté d'une subtile ironie, en dépit d'une trop longue scène de basket entre cardinaux sous l'arbitrage de Nanni Moretti en psy, le film impose son originalité et est illuminé par la présence de Piccoli.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette comédie pontificale est réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    L'ironie si typique de Moretti tourne ici à vide, la caricature du monde ecclésiastique ne servant jamais vraiment le récit principal et manquant singulièrement de vie, voire de piquant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Après une ouverture pleine de promesses, Moretti perd son personnage principal [...]. Ni satire ni drame, une petite déception signée d'un grand cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Metro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top