Mon compte
    Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance" et de son tournage !

    Parce qu’un film avec Ciarán Hinds en méchant part déjà avec des points d’avance

    Parce qu’on a rarement vu une course poursuite en voiture aussi hystérique

    Pour assister à la rencontre Christophe Lambert/Nicolas Cage

    Pour voir Nicolas Cage faire pipi comme un lance-flammes !

    Reboot ou suite ?

    Afin de se démarquer de l'épisode précédent mal reçu par la critique, l'histoire et la réalisation de Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance s'orientent dans une toute nouvelle direction. Selon les réalisateurs, le film est un "se-boot" ou un "re-quelle", mélange entre un reboot (un nouveau départ, bien que Nicolas Cage garde son rôle) et une séquelle (une suite).

    Rouler comme Ghost Rider !

    Si l'envie vous prenait d'acheter la même moto que le Ghost Rider (les flammes en moins), sachez que le cascadeur maudit conduit une nouvelle moto, une Yamaha V-Max. Un changement qui s'est fait pour le plus grand plaisir de Nicolas Cage, ayant ainsi abandonné le chopper du premier film, très difficile à manœuvrer.

    Une 3D d'Enfer !

    Pas de conversion en post-production pour Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance ! Le film a vraiment été tourné en relief, malgré le style visuel nerveux des réalisateurs, qui ne se prête normalement pas au procédé. Brian Taylor revient sur la décision de tourner en relief : "Depuis le tout début, nous souhaitions réaliser ce film en 3D. Nous aimons les expériences immersives. C’était une idée intéressante, particulièrement en raison de notre façon de tourner. Nous avons essayé de pousser la technologie au maximum mais on nous a d’abord expliqué toutes les choses que nous ne pouvions pas faire : pas de caméra portée, pas de montage très cut, aucune lumière parasite, pas de flou au premier plan, pas de plans très serrés, pas de plans très larges… Et nous avons demandé : mais pourquoi ?", explique-t-il. Heureusement pour lui, les techniciens présents sur le tournage ont toujours trouvé la parade pour que Mark Neveldine et lui gardent leur style si reconnaissable !

    Un vrai squelette sur le tournage...

    Pour aider ses camarades de jeu, et bien que la tête enflammée du Ghost Rider soit créée numériquement, Nicolas Cage a tenu à porter un maquillage spécial pour renforcer le réalisme du tournage. Lorsqu'il était "possédé", son visage était grimé en blanc afin d'imiter le crâne d'un squelette, et ses yeux portaient des lentilles de contact. Son aspect repoussant a ainsi aidé les autres acteurs à mieux appréhender leurs scènes avec la star.

    Nicolas Cage est... Zarathos !

    Zara qui ? Pour la première fois, Nicolas Cage incarne Zarathos - alias Ghost Rider -, l'esprit vengeur qui a pris possession de l'humain Johnny Blaze. Dans le premier film, le démon était joué par des cascadeurs.

    Rencontre au sommet...

    Avec son univers démoniaque, Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance se devait de croiser un jour sur sa route l’Eglise... Nicolas Cage se remémore comment il en a eu l'idée : "J’étais en Angleterre pour la promotion du premier film quand je me suis rendu à l’abbaye de Westminster (...). Vêtu de cuir de la tête aux pieds, j’ignorais complètement que j’allais être le témoin d’une rencontre au sommet entre l’archevêque de Canterbury et le chef de l’Eglise orthodoxe grecque. Je suis entré et on m’a placé au fond. Mais un évêque du Colorado m’a vu et m’a invité à prendre place avec eux. Il m’a présenté l’archevêque, qui a entrepris de me faire visiter l’abbaye de Westminster. Alors que nous marchions, il regarda ma tenue et dit : "Vous savez, moi aussi je peux être un dur parfois". Cette anecdote m’a donné l’idée de mettre le Ghost Rider en relation avec l’Eglise dans le prochain opus."

    Tant qu’à faire

    Les réalisateurs Mark Neveldine et Brian Taylor ont expliqué que lorsque quelqu'un se blessait sur le tournage de Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance, ils faisaient toujours en sorte d'intégrer ces images au film...

    Ghost Rider fête ses 40 ans !

    Le personnage du Ghost Rider a été créé en 1972, par Roy Thomas et Gary Friedrich, avec l'artiste Mike Ploog. Le motard maudit est apparu pour la première fois dans le comic Marvel Spotlight #5.

    Sur les lieux de l'action...

    Dans cette nouvelle aventure, le personnage de Nicolas Cage décide de s'exiler en Europe de l'Est. Les lieux du tournage ont respecté l'action du film, puisque la majorité des prises de vues ont été faites en Roumanie. Mark Neveldine et Brian Taylor ont également tourné quelques scènes en Turquie. Quant au calendrier, la mise en boîte de Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance a nécessité trois mois de tournage, de novembre 2010 à janvier 2011.

    Tournage sur rollers !

    Fort de son expérience de cascadeur, le réalisateur Mark Neveldine n'hésite pas à donner de sa personne pour obtenir les scènes d'action les plus impressionnantes possibles. Sur le tournage, on pouvait ainsi le voir chausser des rollers et prendre sa caméra pour filmer des séquences de courses-poursuites.

    De Thor à Ghost Rider !

    Avec la multiplication des films adaptés de comics, il n'est pas rare de voir un acteur jouer dans deux longs métrages de super-héros différents. Ainsi, Idris Elba incarne Heimdall, le gardien d'Asgard dans Thor, et Moreau, un moine dans Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance. Même si ces deux films sont tirés de l'univers Marvel, Thor et Ghost Rider n’appartenant pas au même studio de production, il n'y a aucun risque pour que les deux personnages se croisent sur le grand écran.

    Le rider échappe à l'Enfer

    Après Ghost Rider, l'avenir de Johnny Blaze semblait bien incertain : critiques désastreuses, fans déçus, et box office très moyen. Nicolas Cage reprend son blouson de motard dans Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance, mais au prix d'une sévère réduction de budget : de 110 millions de dollars pour le premier épisode, la somme déboursée pour le nouveau film est passée à 75 millions.

    Un diable débutant...

    Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance est le premier film super-héroïque de l'acteur Ciarán Hinds, connu pour son rôle de Jules César dans la série Rome : "C'est un genre que je ne connais pas. C'est quelque chose dans lequel je ne pensais jamais être impliqué. Je fais du Shakespeare ! Je porte des culottes et je joue du Jane Austen ! C'est juste fou, si différent", s'enthousiasme le comédien.

    Nicolas Cage - les comics dans la peau...

    Pour Nicolas Cage, jouer un personnage Marvel est une évidence. De son vrai nom Nicolas Coppola, il a adopté le patronyme de Cage pour éviter d'être associé à son célèbre oncle, le réalisateur Francis Ford Coppola. Or, il s'agit d'une référence à un super-héros héros de l'univers Marvel, Luke Cage !

    Eva Mendes ne rempile pas !

    L'actrice Eva Mendes, qui jouait Roxanne, l'amie d'enfance de Johnny Blaze dans le premier film, n'est pas au casting de Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance. Lorsqu'elle a été interrogée sur son éventuelle participation au film, la comédienne s'est contentée d'un : "Non, malheureusement..."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Finalement (2024)
    Back to Top