Pour rassurer les plus sceptiques, et contredire cette affiche « Twilight-like » qui vend le film comme son successeur, « Les Âmes Vagabondes » est loin, mais très loin de la saga dont on ne prononcera pas le nom une seconde fois dans cette critique. On retrouve Andrew Niccol à la réalisation et au scénario, un nom qui ne laisse présager que du bon. Et malgré les apparences, et les préjugés malheureux, du bon et bien il y en a dans ce film. Tout d’abord, on va pas se mentir, le film est loin d’être marquant sur le pur plan cinématographique, et c’est ce qui peut emmener à penser qu’au fond c’est peut-être les oeuvres de Stephenie Meyer qui ne sont pas propices à donner de grands films. Car oui, la première faiblesse du film, c’est son scénario qui regorge de facilités, de faiblesses (ce triangle amoureux un peu lassant) et parfois de dialogues très mielleux. Pas mal de choses prévisibles, et surtout un énorme manque de tension dramatique. On ne sent jamais vraiment la menace qui plane au dessus des personnages, et l’élimination de celle-ci est un poil décevante. Côté acteur, on retiendra Saoirse Ronan qui joue de façon assez convaincante un rôle pas spécialement évident, et… c’est tout en fait. Non pas que les autres soient mauvais, car c’est pas le cas, mais rien de transcendant, ou de marquant qui fait qu’on retiendra le film pour ça (même pas Diane Kruger). Ce qui fait qu’on oubliera pas complètement le film, et même qu’on l’appréciera, c’est le travail réalisé par Andrew Niccol. Si l’univers post-apocalyptique, et la première heure de film, sont assez classiques, il n’empêche que ce dit univers est crédible, bien emmené et expliqué, et visuellement claquant (très lumineux, très propre) offrant des plans vraiment sublimes, notamment ceux dans le désert. L’autre point fort, c’est la vision abordée pour raconter l’histoire, soit celle de l’âme vivant dans le corps d’une humaine avec celle-ci se débattant dans sa tête, par l’utilisation d’une voix off. Et ce procédé qui aurait pu vite devenir gonflant, donne au final beaucoup d’accroche à l’histoire, et rend le personnage principal plus attachant. Et bien que le scénario soit faible, il reste prenant, offre quelques petites « surprises », et on s’étonnera même d’y trouver de l’émotion! En conclusion: « Les Âmes Vagabondes » vaut le coup d’oeil. Loin d’être un grand film de Science-Fiction, ou un grand film tout court, il reste un divertissement des plus agréables, abordé d’un point de vue original et maîtrisé, en plus d’être visuellement très beau et d’offrir un univers original. On regrettera cependant le manque de tension dramatique, qui lui aurait vraiment donné plus d’ampleur, et ce triangle amoureux (qui semble être une sorte de marque de fabrique de Stephenie Meyer, ou alors juste un moyen de vendre) trop peu développé et cassant un peu l’ambiance mature qu’essaie de se donner le film.