Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) le réalisateur décrit la place de l'individu au sein d'un régime totalitaire dans ce film intrigant et efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
Il restait à réussir le film : le réalisateur Andrew Niccol y parvient grâce à un formidable tempo et à un excellent casting.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
"Les Âmes Vagabondes" livre un regard décalé sur la SF, genre masculin par excellence.
La critique complète est disponible sur le site Metro
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Le film est (...) un improbable point de rencontre entre deux univers quasi antinomiques, et le résultat, qui pourrait aussi bien être magistral que catastrophique se révèle tout à fait plaisant. [Mais] le discours philosophique (...) laisse sans cesse place à un romantisme de bon ton (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Pendant près d'une heure, (...) le film déploie un récit d'anticipation classique (...) [puis] ne se préoccupe plus que du conflit intérieur de son héroïne, délaissant son volet science-fiction pour rejouer le triangle amoureux discursif de Twilight.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Gilles Esposito
Malgré ses scories (...), le résultat est plutôt correct, grâce notamment à son petit côté western.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Réalisateur prometteur (...), Andrew Niccol alterne les séquences spectaculaires et scènes intimistes frôlant le ridicule.
Critikat.com
par Benoît Smith
Si ce gloubi-boulga apocalyptique présente quelque intérêt, celui-ci réside paradoxalement dans un aspect qu'on aurait eu plutôt tendance à craindre : le puritanisme, qui donne un certain piquant à l'inévitable imbroglio sentimental.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
par Marine Le Gohebel
Les aficionados de la série "Twilight" devraient être séduits par cette adaptation des Âmes Vagabondes. Mais si le film ouvre des pistes intéressantes, il est dommage qu'il ne les creuse pas davantage.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Positif
par Pierre Eisenreich
On ne sort jamais de ce néant qui correspond à l'ossature aseptisée d'un produit où toutes les cinq scènes, il faut le baiser adolescent pour ravir un public censé n'être composé que de midinettes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Dans un genre de science-fiction où l'on nous a habitués à des vertiges philosophiques matures, cette menthe à l'eau pour ados ne parvient malheureusement pas à rafraîchir le spectateur en droit d'attendre d'Andrew Niccol une approche un peu moins superficielle et un point de vue plus universel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Patrick Antona
Visuellement pauvre, "Les Âmes vagabondes" souffre d'un rythme décousu pour s'enfoncer dans les tréfonds de la nullité.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Noémie Luciani
L'adaptation du roman de Stephenie Meyer est à l'image du livre: d'une désolante vacuité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
[Andrew Niccol] touche le fond (...). De la voix off restituant lourdement la lutte intérieure de la jeune Melanie (...) aux deux bellâtres qui se disputent ses faveurs (...), tout conspire à faire des "Âmes Vagabondes" un naufrage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Pas plus d'idées que de suspense. Saoirse Ronan est bien mignonne, mais elle ne peut pas grand-chose pour sauver ce navet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
(...) le réalisateur décrit la place de l'individu au sein d'un régime totalitaire dans ce film intrigant et efficace.
Le Parisien
Il restait à réussir le film : le réalisateur Andrew Niccol y parvient grâce à un formidable tempo et à un excellent casting.
Metro
"Les Âmes Vagabondes" livre un regard décalé sur la SF, genre masculin par excellence.
L'Ecran Fantastique
Le film est (...) un improbable point de rencontre entre deux univers quasi antinomiques, et le résultat, qui pourrait aussi bien être magistral que catastrophique se révèle tout à fait plaisant. [Mais] le discours philosophique (...) laisse sans cesse place à un romantisme de bon ton (...).
Les Inrockuptibles
Pendant près d'une heure, (...) le film déploie un récit d'anticipation classique (...) [puis] ne se préoccupe plus que du conflit intérieur de son héroïne, délaissant son volet science-fiction pour rejouer le triangle amoureux discursif de Twilight.
Mad Movies
Malgré ses scories (...), le résultat est plutôt correct, grâce notamment à son petit côté western.
Télé 7 Jours
Réalisateur prometteur (...), Andrew Niccol alterne les séquences spectaculaires et scènes intimistes frôlant le ridicule.
Critikat.com
Si ce gloubi-boulga apocalyptique présente quelque intérêt, celui-ci réside paradoxalement dans un aspect qu'on aurait eu plutôt tendance à craindre : le puritanisme, qui donne un certain piquant à l'inévitable imbroglio sentimental.
Filmsactu
Les aficionados de la série "Twilight" devraient être séduits par cette adaptation des Âmes Vagabondes. Mais si le film ouvre des pistes intéressantes, il est dommage qu'il ne les creuse pas davantage.
Positif
On ne sort jamais de ce néant qui correspond à l'ossature aseptisée d'un produit où toutes les cinq scènes, il faut le baiser adolescent pour ravir un public censé n'être composé que de midinettes.
aVoir-aLire.com
Dans un genre de science-fiction où l'on nous a habitués à des vertiges philosophiques matures, cette menthe à l'eau pour ados ne parvient malheureusement pas à rafraîchir le spectateur en droit d'attendre d'Andrew Niccol une approche un peu moins superficielle et un point de vue plus universel.
Ecran Large
Visuellement pauvre, "Les Âmes vagabondes" souffre d'un rythme décousu pour s'enfoncer dans les tréfonds de la nullité.
Le Monde
L'adaptation du roman de Stephenie Meyer est à l'image du livre: d'une désolante vacuité.
TéléCinéObs
[Andrew Niccol] touche le fond (...). De la voix off restituant lourdement la lutte intérieure de la jeune Melanie (...) aux deux bellâtres qui se disputent ses faveurs (...), tout conspire à faire des "Âmes Vagabondes" un naufrage.
Télérama
Pas plus d'idées que de suspense. Saoirse Ronan est bien mignonne, mais elle ne peut pas grand-chose pour sauver ce navet.