La Guerre des clans
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des clans ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juillet 2015
    J'avais entendu depuis plusieurs années pas mal de bien sur ce film et j'en ressors mon conquis que d'autres films du genre et ceci pour une raison très simple : c'est le bordel. Alors j'aime bien le bordel, mais là il y a trop de personnages, trop de trahisons, trop de trucs ce qui fait que je ne peux pas suivre tout ça sachant que je suis bien entendu incapable de différencier les acteurs... problématique.

Je suis donc retrouvé à regarder ce Wu Xia Pian, bien rythmé, sympathique, mais sans jamais rien piper à ce qui peut bien se passer à l'écran, qui sont les gentils, les méchants (s'il y a au moins des gens qui peuvent être considérés comme les gentils). Et même sans rien capter ben c'est vraiment sympa, ça sort de partout, ça vole partout, à chaque scène il se passe un truc, c'est sans temps mort... dès qu'on croit que c'est la fin, hop non, twist, deus ex machina et c'est reparti avec encore plus de cabrioles.

Mais disons que du coup, si je n'ai pas boudé mon plaisir, ben j'ai quand même du mal à prendre ce film au sérieux et à me sentir investi. J'ai regardé ça passivement, là où d'habitude ce genre de combat peut me prendre au tripes et je peux trouver ça jubilatoire, intense et viscéral.

Alors encore une fois c'est peut-être de ma faute... Mais j'ai essayé d'être attentif de suivre mais il s'est passé tellement de trucs !

Je ne peux pas dire du coup que c'est l'un des meilleur représentant du genre, juste un film sympa, bien dynamique comme il faut et qui "fait son travail", mais malheureusement rien de plus. Après je comprends qu'on puisse accrocher à ce côté sans doute too much du film... Mais voilà, c'est le bordel, c'est le bordel.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2010
    Après un début un peu confus on rentre facilement dans La Guerre des clans, un film au ton vif grâce à de superbes scènes de combats mais aussi à une intrigue prenante avec ses rebondissements nous mettant le doute à chaque instant.
    Publiée le 15 janvier 2010
    Un film médieval rondement mené par le réalisateur. Le scénario qui aurait pu être brouillon n'en est rien. De plus plus ce film est parsemé de scènes d'actions efficaces et de seconds couteaux charismatiques.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 juin 2017
    Quatre ans après Intimate Confessions of a Chinese Courtesan, Chu Yuan propose La Guerre des Clans, où il est question d'un tueur à gage devant s'infiltrer au plus près de sa victime pour mieux la cerner et la tuer.

Si le concept de base est déjà intéressant, Chu Yuan ne fait que le sublimer, proposant une oeuvre passionnante, tant sur le fond que la forme. Ce qui m'a d'abord marquer, c'est l'intensité qu'il met dans son oeuvre, cette façon de créer la tension et de la rendre particulièrement prenante, à l'image du calme précédent la tempête, ici les moments avant les combats, où il capte magnifiquement les sensations des personnages uniquement par le biais de leurs expressions ou regards. On est totalement immergé dans l'oeuvre, avec la sensation d'être au côté des personnages et de vivre les mêmes choses qu'eux.

L'écriture est de qualité, avec un scénario malin, jubilatoire et bien pensé à l'image de l'aspect espionnage et des personnages forts (que ce soit le héro ou le protagoniste féminin), malgré une description parfois légère, ils sont sublimés par la mise en scène de Chu Yuan. Il arrive à proposer un fil conducteur assez dramatique tout en déviant par moment vers quelques éléments plus irréalistes, à l'image des westerns italiens. Tout cela est magnifiquement bien intégré au scénario, tandis que le contexte et les propos de l'oeuvre, autour des clans rivaux ou encore des familles nobles chinoises sont tout simplement passionnants.

On ne peut aussi qu'apprécier l'aspect visuel de l'oeuvre, avec une remarquable photographie contrastée et un savoureux jeu de couleurs. C'est tout simplement une splendeur, avec de nombreuses images vraiment mémorables comme en témoigne les vues avec les feuilles rougeâtres en premier plan. Les affrontements sont aussi incroyables, faisant corps avec les magnifiques et flamboyants décors, et sont réalisés avec un vrai savoir-faire et une grande fluidité, tandis que les interprètes sont tous impeccables, voire mémorables.

D'une rare intensité, La Guerre des Clans se révèle être une oeuvre particulièrement prenante et brillante, tant sur le fond que la forme où Chu Yuan sublime une écriture et des acteurs de grandes qualités.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Chef-d’œuvre ! Un de mes film asiatique préféré.
    Beaucoup de bonnes scènes d'action, mais ce qui me plait le plus c'est la tension qu'il y a tout au long du film, un peu comme dans un western on est souvent a ce demander se qui va se passer, en sachant que les situations peuvent exploser a tout moment.
    Regarder les intrigues entre ces deux clans rivaux, sortes de familles nobles de la Chine féodale, est hyper prenant.
    Il y a quelques longueurs un peu niaises, mais elles servent merveilleusement bien l'intrigue.
    Une autre qualité est que le film garde un ton très sérieux et dramatique tout en intégrant des éléments fun et moins crédibles comme dans certains western. ex: Clint Eastwood a souvent une gachette magique (qui lui permet d'utiliser ses revolvers comme si c'étaient des uzi automatiques haute cadence de tir), mais comme ca sert le scénario on y croit.
    Ici c'est plus ou moins le même mécanisme pour certain personnages (le Tueur protecteur de l'Oncle, ou celui qui dissimule 72 armes secrètes empoisonnées dans ses vêtements, etc...)
    Je vous recommande vivement ce film qui peut surement être trouvé sur internet en vostfr.