Potiche
    3,1
    6611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Potiche ?

Publiée le 21 juillet 2012
    Pas mal ! il manque quand même du rythme dans ce film. Et le scénario n'est pas assez travaillé a mon gout... Qu'aurait fait Billy Wlider avec cette bonne idée du départ ?
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 10 novembre 2010
    Grosse déception. On croyait qu'Ozon serait le nouveau Fassbinder... et voilà qu'il se confirme comme le nouveau francis veber ! une comédie pleine de clichés (oui, bien sûr, il joue avec, au 2ème dégré, faut le comprendre !)... prévisible et qui fait penser au théatre de boulevard... il n'y a pas de place au splendid ou ailleurs pour héberger ce "jeune prodige" afin qu'il laisse la place aux vrais films de cinéma dans les salles ??? "nostalgie de la lumière" voilà un bon film !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mars 2015
    Ah Ozon avec ses choix de chansons décalées superbes... Je suis fan
    Ici on remet en cause le couple: "es-tu heureuse?....... Mais bien sûr je suis heureuse......." Les choses doivent changer!!!! Mais il va s'en passer des choses dans ce couple...... Un film vraiment très sympa avec une Deneuve en super forme. Des retournements de situation rocambolesques mais toujours dans l'esprit de la comédie de boulevard. Agréable. Et les sous-pulls des années 70!!! J'avais les mêmes!!!!!!!!
    tisma
    tisma

Publiée le 23 avril 2024
    Une jolie histoire prenante et entraînante qui permet de parler de la place de la femme dans notre société, même si celle-ci reste vraiment édulcorée pour que cette oeuvre reste divertissante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mai 2019
    un film sociétal avec notamment l'évocation de l'indépendance de la femme, de la prise de liberté. le ton est plutôt juste bien qu'un peu théâtral sur la forme par moments. la transcription dans les années 70 est bien vue et au milieu d'une galerie de personnages, C. Deneuve brille. d'ailleurs le final chanté face à la foule est un grand moment : c'est beau la vie!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 mai 2021
    Belle comédie qui nous replonge dans les années 1970 : les mises en plis, les cols roulés, les cigarettes partout, le paternalisme, la lutte des classes, la laque, la R16, les Kickers. Sur fond de changement profond de la société avec le travail des femmes, voire leur émancipation, les "combats" politiques et les revendications salariales, les personnages se tiennent tous plus ou moins les uns les autres qui avec des histoires de coucheries, qui avec des parts de capital social d'une société, qui avec l'outil de production. Quelques bonnes répliques qui méritent toute l'attention comme lorsque Nadège (Karin Viard) dit à Suzanne (Catherine Deneuve) : "Je prends votre place madame Pujol ?", laquelle lui répond aussitôt : "Oui, vous faîtes ça très bien." À noter un propos clairement avant-gardiste pour 1978 lorsque Suzanne prône le retour au matriarcat. Quarante-trois ans plus tard, on n'y est toujours pas !
    Publiée le 16 novembre 2010
    Sous des aspects de film bien propet bien gentil ce film n'est qu 'une honteuse manipulation gauchisante
    Tout y passe les patrons manipulateurs, les syndicalistes communistes , rien n a été oublie.le jeu des acteurs est lamentable même eux n'y croient pas.ils se contentent de réciter lors horribles répliques et puis c est tout.Encore une bonne grosse daube a la française.A FUIR...
    Et pour finir Deneuve pousse la chansonnette.L ' international n était pas loin
    selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2010
    Un poil déçu... Gros casting et une histoire prometteuse dans une reconstitution seventies très sitcom acidulé qui marque encore plus la dérision dont fait preuve l'ensemble du film. La montée en puissance de la potiche, féministe en puissance, jouée par une Catherine Deneuve vraiment géniale reste le bon point du film. Il est dommage que Ozon n'est pas trouvé mieux que les adultères passées pour épicer le tout ; un peu facile et la critique du monde du travail en devient secondaire avec un ton acerbe qui s'efface devant le vaudeville plus classique. Dommage.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 septembre 2012
    François Ozon nous offre là une merveilleuse adaptation d'une pièce de théâtre mythique avec la regrettée Jacqueline Maillan. Comment réussir à faire au moins aussi bien? Pari relevé et pleinement réussi. Les acteurs sont tous parfaits, les petites phrases engagées et dans l'air du temps sont très bien placées (travailler plus pour gagner plus, casse toi pov' con...). Bref, Deneuve est vraiment excellente et à la fin du film nous n'avons qu'une envie, voir comment va se poursuivre l'histoire. Vraiment une très très bonne comédie..........Sociale?!?
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 novembre 2010
    Madame Deneuve fait fi de son absence d'émotion faciale pour nous offrir un personnage truculent, féministe et drôle. Ozon signe un retour à la comédie (populaire de surcroît), qui écorne Sarkozy, et a des allures de théâtre filmé. La reconstitution des années 70 est jubilatoire. Lucchini, Godrèche et Depardieu signent leurs numéros habituels, comme si la caricature était la marque de fabrique de cette Potiche, pas si idiote!
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    François Ozon trône en bonne place dans mon Panthéon des pires réalisateurs avec des films ahurissants de connerie et de prétention comme "Sitcom", "Swimming Pool", ou "Gouttes d’eau sur pierres brulantes". Pourtant, cette adaptation d’un monument de la comédie de boulevard (mené par la légendaire Jacqueline Maillan) portée par un casting 5 étoiles m’a donné envie de redonner une chance au réalisateur chéri des critiques parisiennes. Et force est d’admettre que "Potiche" ne manque pas de qualités et réserve quelques moments de pure comédie irrésistibles qui réussissent à transcender le statut de vaudeville auquel le film semblait promis. En tête, les remarques sexistes typiquement "vieille France" du tyrannique Monsieur Pujol (hilarant Fabrice Lucchini dans le meilleur rôle du film) envers sa femme Suzanne (Catherine Deneuve qui réussit à faire oublier son statut d’icône) mais également les interventions de la secrétaire Nadège (excellente Karin Viard) ou de la peste Joëlle (Judith Godrèche qui a rarement été meilleure). J’avoue cependant avoir été moins convaincu par les rôles de Gérard Depardieu en maire communiste transi d’amour et de Jérémie Rénier, étonnement cabotin en fils à maman (sans oublier le caméo inutile de Sergi Lopez). Le film démarre donc très bien avec un feu d’artifice de dialogues hilarants qui s’estompe malheureusement avec la prise en main de l’usine par Madame Pujol. La brillante comédie devient alors une espèce de film militant pro-féministe dont le traitement réservé par François Ozon laisse perplexe. Pourquoi avoir consacré si peu de scènes aux qualités professionnelles de la nouvelle patronne (on a guère droit qu’à une maigre réunion avec les syndicalistes) ? Pourquoi faire de cette femme au départ discrète et soumise, une arriviste au passé de nymphomane ? Et surtout, pourquoi s’adonner dès lors à un ton plus sombre et moralisateur à mesure que la famille Pujol implose ? Ce traitement se manifeste également par une mise en scène plus lourde (la scène en boîte, les explications entre Suzanne et Babin...) malgré quelques piqures de rappel comique (l’improbable scène où Monsieur Pujol tente de faire chanter Babin en lui annonçant que Laurent est son fils, les références à l’actualité politique...). En outre, "Potiche" n’est pas exempt de maladresses coutumière de la réalisation d’Ozon avec des passages chantés totalement inutiles et des amorces d’intrigues avortées (le médaillon de Suzanne avec la photo de Babin, l’identité du père de Laurent...). Bref, un film à l’amorce très réussie que le traitement plus qu’inégal de François Ozon a relégué au rang de divertissement atypique. C’est déjà ça...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 février 2011
    Un Ozon de moins en moins convaicant....................................
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 6 novembre 2010
    Surfant sur la vague vintage, le réalisateur nous livre une œuvre cinématographique, certes empreinte d’une nostalgie, mais tonifiante et rassérénante à la fois. Tout ici est labellisé seventies, un habillage fidèle dans les décors, la bande son, les accessoires, les costumes mais surtout dans l’esprit. On y retrouve ce qui faisait l’essence de la pièce, les traits grossis, des personnages excessifs autour d’une histoire simpliste mais constellée de bons mots et de situations désopilantes. Ozon pousse plus loin encore ce flash back sur ces années d’enfant. Il retient en focale de son film, la manière et le ton des comédies à la française de l’époque dont le public était friand. La référence la plus marquée étant sans doute « La Zizanie » mais il y en a beaucoup d’autres.

Plus encore, parce que Ozon aime le cinéma, le vrai, le sincère, le beau, il rend un véritable hommage à un couple mythique : Deneuve et Depardieu… 30 ans après cette fièvre qui les a jamais unie, dans « Le dernier Métro », on retrouve, un temps, en l’espace d’une scène de baiser bouleversante celle et celui qui furent Marion et Bernard, vieillis, assagis, nostalgiques, mais dont la passion n’est toujours pas éteinte.

La démarche d’Ozon est loin d’être opportuniste. Il habille son « Potiche » avec un ancrage bien contemporain. Ses clins d’œil au « Casses toi pauvre con » ou le discours où se transcende une Deneuve qui devient tout à coup la mère du peuple, ne sont pas sans nous rappeler notre société et ses propres écarts. Et le film est truffé de ses références actuelles.

Enfin, parce qu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin, il faut évoquer le cas Deneuve, qui rappelons le, avait fort à faire pour qu’on oublie Jacqueline Maillan. Aidée de son complice Ozon, elle impose une nouvelle Suzanne. Aucune hésitation à enfiler la défroque ridicule de cette bourgeoise, « potiche certes, mais pas cruche », elle en fait des tonnes et excelle. Les plus grands éclats de rire dans la salle, c’est à elle qu’on le doit. Elle est à 67 ans au top de son art, de son jeu. Plus que jamais elle frappe là où on ne l’attend pas. C’est du grand art !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 25 novembre 2011
    J ai eu du mal a mettre le pied a l etrier, un peu gene par le kitsch trop imposant et le jeu des acteurs quasiment parodique.... s ensuit un film pas deplaisant mais sans veritable interet
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 13 novembre 2010
    Mais ce que l’on retient en dernier lieu d’un film éminemment plaisant et accessible, c’est la déclaration d’amour qu’il déclare au septième art entre les images. Une cinéphilie évidemment incarnée par le couple le plus mythique du cinéma français, à savoir Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Les scènes où ils sont ensemble sont envahies d’un respect et d’une tendresse mutuels qui crèvent l’écran. Nous reviennent en mémoire les duos légendaires des films de Truffaut, Téchiné ou Dupeyron. Le face-à-face de deux monstres. Mais plus encore une figure tutélaire plane sur le film et lui confère dès lors sa magie et son charme, et cette référence logique ne provient pas uniquement des parapluies fabriqués dans l’entreprise Pujol. Comment ne pas penser à Jacques Demy dans la recréation d’univers colorés et limite kitsch, dans ces instants où on n’attend plus que le passage au chant des comédiens et dans cette manière si reconnaissable d’unir la gravité et la légèreté dans le plus ravissant et délicat mariage. Dans Potiche, on s’éloigne rapidement de l’ambiance de théâtre de boulevard qui l’imprègne dans le premier quart : déclamation des acteurs dans un jeu appuyé et unicité des lieux (la maison des Pujol). En quittant cette bonbonnière, le film trouve son rythme et son esthétique tout en provoquant des rires de plus en plus grinçants. On n’aurait pas retrouvé le réalisateur de 8 Femmes s’il avait perdu dans la nostalgie de la fin des Trente Glorieuses sa causticité et son art de la dissection.