Lola
    Votre avis sur Lola ?

petithom
    petithom

Publiée le 17 mai 2010
    Lola ressemble beaucoup a un documentaire.Très sombre le réalisateur nous intrigue avec cette histoire de grands mères qui se battent pour leurs petits fils mais nous ennuie parfois.Un regard dur mais réaliste d'une situation sociale difficile aux Philippines.Certains moments sont magnifiques et la mise en scène peut être ingénieuse.
    Publiée le 3 août 2010
    La première et la dernière scènes illustrent à elles seules toute la beauté et l'extraordinaire mise en scène de ce film. Il débute par une scène montrant '’une des grand-mères accompagnée de son petit-fils luttant avec un parapluie dérisoire contre une pluie battante qui balaie la ville au milieu d'une foule anonyme et grouillante d'impersonnalité. Ils finissent par aller déposer une bougie à la mémoire du défunt sur les lieux de son crime. Le film se finit, filmé en contre-plongée, par la sortie des deux familles du tribunal où un simulacre de justice vient d'être rendu. Un cortège de voitures officielles passe alors devant elles sans se douter que des destins viennent de se jouer. Entre ces deux scènes débordantes d'émotion, Mendoza nous offre un film oscillant entre la réalité sèche d'un documentaire et la poésie d’une narration lente et envoutante percée ici et là de fulgurances d'une beauté vénéneuse. La pudeur et l'extraordinaire humanité de ses personnages en lutte avec une société totalement gangrénée prennent à la gorge et la résignation finale de ces deux Lola finissent d'émouvoir tant les comédiennes jouent tout cela de manière viscérale. Bouleversant.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 27 octobre 2010
    On dirait un documentaire amateur… ça bouge, c’est souvent moche et – à mon avis – pas passionnant. Une vraie déception.
    Valerie Dupin
    Valerie Dupin

Publiée le 1 août 2012
    Une belle critique du système judiciaire philippin où la justice semble se monnayer...
    Un beau film qui fait réfléchir !
    Publiée le 20 juin 2010
    Brillante Mendoza nous emmène à Manille et nous fait partager la vie de 2 grands-mères pauvres prêtes à tout pour aider leurs petits-fils.
    On est emporté par l'histoire de ces 2 femmes on a envie de les aider mais on peut difficilement choisir son camp : l'assassin ou la victime ?
    La caméra nous montre leur mode de vie plus que démuni, constamment à parler d'argent avec qui que se soit à propos de tout.
    L'argent ils le cherchent tous même si ils peinent à le trouver ils essayent par tous les moyens car bien entendu tout se paye.
    Très belle histoire qui fait réfléchir, on en ressort bouleversé.
    Mais un manque de rythme casse un peu tout ça, on a envie que l'histoire avance.
    Publiée le 7 mai 2010
    Un film envoûtant qui se passe sous la pluie, près de l'eau si bien qu'on se trouve immergés dans le vie des deux grand-mères qui luttent avec opiniâtreté pour leur famille et leurs petit-fils, l'un étant l'assassin de l'autre. On les suit l'une et l'autre au plus près, dans leur intimité quotidienne, dans leurs ruses et leurs tractations pour arriver à leurs fins malgré un situation très précaire. De belles leçons de dignité et de courage qui font du bien.
    De très belles scènes parfois drôles quand les animaux y mettent du leur.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Le plus exaltant dans la plupart des films de Brillante Mendoza, c'est ce souci constant du réalisme, le fait d'être au plus proche des personnages et des lieux qui défilent sous nos yeux. Souvent filmé caméra sur l'épaule, on a ainsi l'impression étrange de s’immiscer réellement dans la vie à Manille aux Philippines. C'est toujours le cas dans "Lola", où deux grand-mères cherchent avec leur peu de moyens financiers à résoudre leurs problèmes: l'une cherche à offrir des obsèques décents à son petit-fils assassiné, l'autre tente de faire libérer son petit-fils meurtrier. L'intérêt du film est aussi de montrer la solidarité entre les gens, qu'ils soient d'une même famille ou non. Une entraide ancré dans les mentalités et que nous avons perdu depuis longtemps dans les sociétés occidentales. Le peu d'action du film n'est en rien un handicap. Au contraire, les faits et gestes de la vie quotidienne et les petits voyages d'un lieu à un autre deviennent à eux-seuls une source de suspens.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Première fois ou je m'endors dans une salle de cinéma...
    Publiée le 11 mai 2010
    A force de pluie j'ai fini par me noyer. Le cinéma du réel ok, mais mi docu mi film sur les ravages du temps qui passe on fini par se perdre dans la lenteur des personnages pour lesquels chaque mouvement est une épreuve.
    En revanche de très belles images d'une ville, des ses habitants inondés par la misère et le chagrin.
    Publiée le 28 septembre 2010
    Le "combat" que mènent parallèlement deux femmes âgées pour la défense de leur famille respective, sur fond de saison des pluies. Ce cadre quotidien hostile pour nous, Européens, renforce l'impression de chemin de croix qui anime les deux Lola. Pas de sentimentalisme, c'est le point fort de ce film, à mon goût.
    Publiée le 29 mai 2010
    L'un des plus beaux films de l'année! Original, intense, bouleversant... Avec deux grandes actrices dans les rôles des Lola...
    Publiée le 5 mai 2010
    une merveille !!!!!!
    Publiée le 25 juillet 2010
    Quel stakhanoviste que ce Brillante Mendoza ! 6 mois seulement après avoir proposé son Kinatay, qui avait profondément divisé, il nous propose une incursion quasi-documentaire tant la vraisemblance des faits est saisissante. "Lola", grand-mère dans la langue de Mendoza, est la lutte quotidienne de 2 femmes âgées, l'une pour offrir un enterrement décent à son petit-fils tué pour un portable par un jeune homme dont l'autre grand mère tente par tous les moyens de libérer. Jamais la caméra ne s'appesantit sur le sort des personnages, jamais la mise en scène ne fait montre du moindre misérablisme : des faits et rien que des faits, dans leur grande et formidable simplicité, sans oublier d'y incorporer des éléments de fiction mais aussi de l'humour par petites touches (la scène très drôle du photmaton et la rencontre des 2 grands mères). Le film capte de façon saisissante l'essence, l'atmosphère de Manille grâce à de longs plans séquences et un souci du détail et de vérité. On saluera la prestation des 2 comédiennes, qui prêtent leurs beaux visages marquées par les évènements de la vie et qui font naître l'émotion. Du cinéma sans artifice, mais assez efficace.
    Publiée le 26 avril 2014
    Film d'une beauté incroyable. Des moments de vie, de poésie simple comme un rien, mais qui ressorte sublimé graçe à la réalisation et ses acteurs. Certains diront que c'est long, chiant, mais ce n'est rien de tout ça, le film est passionant et impose son rythme dès les premières minutes. Film sensible qui inspire, et qui donne de l'énergie, de la vie malgrès le chaos, et la tristesse qui peut parfois en ressortir. C'est ce qui est beau dans ce film, c'est touchant, un bel impact. Je me souviens encore très bien de ma séance ciné quand il est sortit et la joie de le voir programmer dans mon cinéma.
    Publiée le 7 mai 2010
    J'ai été très déçu par ce film. Les critiques sont vraiment trompeuses.
    Ce cinéaste film tellement la réalité au présent qu'on finit vite par se lasser. Et je trouve que le jeu des acteurs est très moyen lui aussi.