Only God Forgives
    2,4
    9314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only God Forgives ?

Publiée le 24 mai 2013
    A fuir a toutes jambes. L'ode suprême aux mimiques faciales de Ryan Gosling, sans paroles ou presque, sur une musique mi-space-opéra mi-karaoké, et une succession kaléidoscopique de vues psychédéliques façon "2001 L'Odyssee de l'Espace". D'une prétention inouïe et donc d'un vide sidéral...Le Navet du siècle, à part pour Kirstin Scott-Thomas, géniale dans son personnage de mère castratrice monstrueuse. En outre, si le vide ne vous suffit pas, les très rares scènes de mouvement vous abreuvent de découpages gores et mutilatoires au sabre thaï.
    Flo D
    Flo D

Publiée le 23 mai 2013
    Après le très envoûtant Drive et sa BO devenue mythique, ce nouveau film de Thomas Winding Refn qui consacre une nouvelle collaboration avec Ryan Gosling mise tout sur l'esthétique, l'ambiance et le non-dit. Toutefois cela ne suffit pas pour en faire un bon film car on ressort de la salle en restant sur sa faim et profondément perplexe. Oui, perplexe devant l'absence de véritable histoire, de longueurs insupportables, d'un méchant qui ressemble plus à un bouffon qu'à autre chose, à une Christine Scott Thomas en Don Vito Corleone lookée en traînée.
    Le film aurait pu durer 15 minutes tellement celui-ci est pauvre en rebondissements. Je comprends ceux qui n'ont pas eu le courage de rester jusqu'au bout et je recommande ce film à ceux qui ne payent pas leurs places de ciné ou qui ont du temps à perdre. Pour les autres, passez votre chemin, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
    titi3838
    titi3838

Publiée le 22 mai 2013
    Film prétentieux, violent, à la limite du ridicule avec des meurtres entre 2 scènes de chant.
    Quel navet!
    Heureusement qu'il y a Kristin Scott Thomas qui crève l'écran avec un rôle à contre courant de ses interprétations habituelles et que ce cauchemar ne dure que 90'
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mai 2013
    Après le succès de "Drive" Nicolas Winding Refn retrouve son acteur Ryan Gosling, devenu la coqueluche de Hollywood, pour un second film qui esta nnoncé comme encore plus fort que "Drive"... Ce dernier étant, certe, un excellent film mais étant également le moins bon de sa courte filmo (du réalisateur danois) ; en effet si le monde semble l'avoir connu avec ce film les fans savent qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs mondial depuis sa trilogie "Pusher", comme Ryan Gosling d'ailleurs non pas révélé par ce film mais déjà remarqué dans des films comme "Danny Balint" (2001)... Bref "Only God Forgives" est évidemment attendu au tournant et c'est rarement bon pour le film, il semble bien que c'est effectivement le cas, les critiques sont très partagées. Et pourtant... Une famille américaine implantée en Thaïlande pour son narco-business d'un côté, une police corrompue sous la coupe d'un patron ayant tous pouvoirs de l'autre. Le fils de "bonne famille" pète un câble, il est puni par les forces de l'ordre, la matriarche ricaine crie vengeance... Un seul petit bémol, un parti pris risqué, celui de voir un Ryan Gosling monolithique et inexpressif. Au vu de sa maman (Kristin Scott-Thomas en pire salope), vraie vipère incestueuse au complexe d'oedipe sous-jacent et marraine impitoyable d'une mafia fantôme il aurait été pourtant intéressant de remarquer un peu plus les failles de ce fils cadet. La mise en scène du réalisateur danois est une fois de plus aussi virtuose qu'envoutante. On est plongé dans les bas-fons thaïlandais comme dans un cauchemar. Des décors qui passent des maisons closes aux couleurs chaudes de l'enfer aux quartiers pauvres le tout dans un rythme lancinant, aux ralentis coupés par des fulgurances hyper violentes. Associé à une musique omniprésente dont les tonnerres s'accordent parfaitement aux songes démoniaques. Car oui, définitivement on est plongé dans un cauchemar, celui d'un fils mal aimé, paumé ne sachant pas vraiment quoi faire dans ce monde de violence. Entre l'onirisme glauque et la violence froide et réaliste Nicolas Winding Refn signe encore un grand film mais on décèle également une petite baisse de qualité (relative), Hollywood risque, à force, d'araser le sens artistique du réalisateur ("Drive" l'annoncait). A noter que le chef op du film (Larry Smith) est celui qui a travaillé sur "Eyes Wide Shut" de Kubrick, la filiation n'est pas si anodine... En tous cas la vraie star du film n'est pas celle qu'on croit... Un film 100% Refnien sans aucun doute, toujours aussi radical et fascinant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 mai 2013
    Un film qui a fait scandale au 66e festival de Cannes !!! Ce film sur la boxe thaï , sur la prostitution , sur le crime est très violent !!! Mais d'autres films ont fait scandale : Orange Mécanique, Pulp Fiction , Irréversible, Enter The Void et ils sont devenus des chef d'oeuvres !!! Le réalisateur de Drive surprend avec ce film hyper-violent !!!
    Publiée le 22 mai 2013
    Lent, ennuyeux, sans actions, une dobe !
    Vraiment déçu, je ne conseil absolument pas ce film, ne dépensez pas votre argent pour ça !
    poet75
    poet75

Publiée le 23 mai 2013
    Je n'irai pas par quatre chemins: ce film en compétition au festival de Cannes est à la fois banal dans son scénario, vulgaire, ultraviolent, abject et sans intérêt! Je ne comprends pas que certains critiques puissent défendre un tel film. Son seul atout, ce pourrait être son esthétique qui certes est remarquable, mais l'esthétique (les images, les couleurs) à elle seule ne peut pas sauver un film aussi racoleur et aussi répugnant. C'est un film qui se complaît dans des scènes de violence extrême. C'est à fuir.
    J'espère bien qu'il ne récoltera pas le moindre prix au festival de Cannes! 0/10
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 28 mai 2013
    La seule chose que m'a inspirée ce film, c'est l'envie d'aller manger chinois... Non franchement, d'accord l'esthétique est magnifique, mais c'est un peu comme Cosmopolis de Cronenberg l'an dernier, je trouve que ça va trop loin dans le délire « film inaccessible qu'il faut décortiquer et analyser scrupuleusement si on veut prétendre à le comprendre ». Non, à la limite, on peut saluer le talent de celui qui joue le policier, car il a un réel charisme et que sa présence a un côté glaçant (qui n'est pas étranger à la musique qui enveloppe chacune de ses arrivées). Ryan Gosling, lui, est à peu près aussi expressif que dans Drive. C'est un film très beau visuellement, mais extrêmement prétentieux à mon goût, et j'ai pas envie de me plier au délire de Refn (qui ne m'avait déjà pas totalement convaincue avec Drive, c'est dommage, j'avais beaucoup aimé les Pusher) en essayant d'interpréter les « symboles » qu'il a mis dans sa jolie coquille. D'autant plus que la relation Oedipienne, wouw, qu'est-ce que c'est original ! Et puis au bout de 30 minutes, j'ai commencé à penser à autre chose, et quand je sors de la bulle qu'est censée être le film, quoi qu'on en dise, je ne peux pas dire que j'ai aimé.
    Publiée le 17 juillet 2013
    En situant l'action de son film à Bangkok et en empruntant quasiment (et sans doute involontairement) son titre à un obscur western spaghetti ("Dieu Pardonne... moi pas !"), Nicolas Winding Refn signe un petit bijou de genre nerveux et inspiré, un "eastern" qui rend hommage plus ou moins ouvertement au cinoche asiatique contemporain (bon, maintenant, il a beau avoir posé sa caméra dans le pays du très sérieux Apichatpong Weerasethakul et des petits rigolos frères Pang, on pense quand même plus à Kitano ou Park Chan-Wook...). Dans la lignée de "Drive", présence du blondin oblige, en penchant pas mal vers "Walhalla Rising" pour le côté mutique, "Bronson" pour le côté brutal ou la trilogie "Pusher" pour le côté interlope, "Only God Forgives" est un film d'une beauté formelle exceptionnelle. Des images sublimes (mais putain, quelle profondeur de champ dans chaque plan !) au service d'une histoire toute simple, voire presque indigente. Une histoire courte (1h30), véritable concentré de tension et de violence ultra stylisé et ultra jouissif, mais un film qui baigne aussi dans une aura mystique (Jodorowsky et Noé sont cités dans les remerciements du générique de fin, tiens, tiens...) et philosophique : il se dégage de chaque plan et de chaque personnage (hormis Julian/Gosling, et encore...) un tel sentiment de toute-puissance (divine ?) qu'on est bien obligé de penser à Nietzsche. Au niveau de l'interprétation, la mise en scène de Refn iconise tellement les personnages (contre-plongées, ralentis...) que les acteurs ont juste à se mettre devant la caméra pour les faire exister. Encore que... Le côté spirituel et fantomatique (démarche raide, visage inexpressif...) du personnage de flic incarné par Vithaya Pansringarm (ouais, j'avoue, j'ai fait copier/coller), véritable révélation du film aussi à l'aise avec une machette qu'avec un micro de karaoké, c'est quand même à mettre au crédit de l'acteur ! Ryan Gosling : son rôle est tellement proche de celui du Driver qu'on a quand même pas mal de difficulté à juger sa prestation ici. Maintenant, le spectateur moyen secrètement un peu jaloux de son succès et de sa popularité auprès de la spectatrice moyenne ne remerciera jamais assez NWR pour la scène de baston où il se fait méchamment exploser sa gueule d'ange. Quel pied ! Quant à Kristin Scott-Thomas, elle est juste complètement bluffante dans un rôle totalement à l'opposé de ses compositions habituelles de grande bourge british coincée. Tellement à l'opposé qu'on se demande d'ailleurs si elle n'a pas eu un peu peur (ou un peu honte) de cette nouvelle et brillante facette de son jeu puisqu'elle a adopté pour le rôle une longue et fausse chevelure blonde qui matérialise en quelque sorte une barrière physique et psychologique qui sépare nettement l'actrice de son personnage. Et puis il y a aussi un quatrième acteur qui a un rôle central dans le film : la musique. Le score parfait de Cliff Martinez semble en effet autant accompagner l'action qu'en être à l'origine, autant observer les autres personnages que les juger, tel un deus ex-machina. Le Dieu du titre ? Allez savoir...
    Publiée le 30 mai 2013
    5/5!!! Enfin un bon film! Une pépite cinématographique comme on en voit peu en ce moment. Une atmosphère feutrée, intimiste où la sobriété prime. Le scénario est solide, étudié et sans failles. Alors oui, on est loin de "Bienvenue Chez Les Ch'tis" et de la beaufitude tant recherchée par le public français. On est face à un chef d'œuvre! Seule l'élite pourra comprendre les références et interpréter la symbolique de cette superproduction. Un Ryan Gosling à l'apogée de sa carrière signant certainement son meilleur film. J'en prend pour preuve l'intensité des dialogues et les rythme effréné du film. À voir d'urgence. Sur ce, à bon entendeur salut!
    Gerry O.
    Gerry O.

Publiée le 22 mai 2013
    Bonjour Allociné, merci de ne pas censuré cette critique, qui va être dure...
    Et pour cause...

Il faut ressituer l'action. Wedding Refn, n'étais pas le scénariste de DRIVE, seulement le réalisteur...
    Il avait su faire du scénario de Drive, un chef d'oeuvre par une mise en scène créative et
    renouvellée en permanence... Au service de l'histoire.
    Le probleme c'est que le scénario de OGF ne nous interresse pas...
    Il n'y a ni sujet, ni problématique et les préoccupations de Refn frôlent la psychatrie...
    Donc, bien sur, la violence y deviens gratuite, les ralentits sans interêt dramatique aucun,
    et l'ensemble ne tiens, voir deviens insuportable de gimick violents par certains moments.
    Une pointe de mysoginie et vous bouclez la boucle.
    Donc désolé pour les fans, mais ce film est juste nul.
    La dédicade à Jodorowski (son maître à penser) à la fin, n'y arrangera rien, hélas.

Allez... Changez de film, il est encore temps.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 3 septembre 2013
    Grosse déception au global pour ce film que j'attendais tant. Je suis cinéphile dans l'âme. J'ai adoré Drive, j'aime le cinéma qui sort de l'ordinaire mais la... Un scénario super naze, des scènes à la limite du supportable, un film très court. Malgré cela, l'esthétique du film est superbe, la musique et les acteurs très bien mais sinon... Le néant total!
    HTG
    HTG

Publiée le 25 mai 2013
    Immense déception.
    Attisé par la bande-annonce prometteuse, je m'attendais à un Drive version Bangkok de la même envergure que son prédécesseur, esthétique à souhait, épuré, et d'une violence aussi jouissive que parcimonieusement et savamment utilisée. Il ne s'agit en réalité que d'une pâle copie de ce dernier, dont les codes, qui s'étaient avérés auparavant payants, sont ici bouffis d'un snobisme étouffant.

Certes c'est beau. Les jeux de lumières et les plans font honneur à ce que j'estime être la patte de Winding Refn. Mais le reste est à pleurer :
    -le scénario est complètement inexistant, décousu, et du coup absolument dénué d'intérêt
    -les jeux d'acteurs laissent vraiment à désirer, avec une mention spéciale à un Gosling complètement transparent (que je trouve par ailleurs bien trop utilisé dans le rôle du muet au regard vide dans beaucoup de ses derniers films) et dont on ne peut sérieusement affirmer qu'il tient ici le premier rôle, ceci revenant à un Vithaya Pansringarm totalement hors de propos. Soyons gentils, disons de Kristin Scott Thomas remonte péniblement le niveau, mais c'est dans un rôle très caricatural qui n'est pas à la hauteur de ses compétences.
    -les dialogues : quels dialogues?
    -les musiques sont sans intérêt. On a parfois quelques embryons de bons sons (on se fait d'ailleurs la remarque), mais à peine commencent-ils à nous porter qu'ils s'arrêtent, et notre espoir de voir le film décoller s'effondre avec.
    -la violence : c'est du Refn, ça? Aucune intensité, aucun choc. Le côté "armes blanches only" ne fait penser qu'à un kill bill du pauvre. Je m'attarde sur la scène de torture, grotesque à souhait, voire même nanardesque, qui fait plus sourire qu'autre chose.
    -et qui n'a pas été à plusieurs fois surpris par ces moments complètement surréalistes, que ce soit les phases pseudo-mystico-psychanalytiques ou, mieux encore, le karaoké à mourir de rire, qui ne font que brouiller davantage le peu de sens qu'avait le scénario, avec une palme d'or dans cette catégorie à la fin, aussi brutale que confuse, qui, si le film avait été bon, nous aurait laissé sur notre faim, mais qui là apparaît comme la seule bonne surprise du film, annonçant le terme de cette infâme torture.

En résumé, Only God Forgives est un échec complet, un film écrit sous ecstasy, joué par des acteurs sous héroïne, appréciable uniquement sous cocaïne, et sonne dans la carrière de tous ses participants comme un requiem rythmé par les pas lourds de Vithaya Pansringarm. Nicolas Winding Refn a, en revanche, admirablement bien choisi le titre de son film, car il n'y a bien que Dieu pour lui pardonner une telle horreur.
    Publiée le 23 mai 2013
    Très simple a surtout ÉVITER film grotesque,scenario et dialogue inexistant bande son horrible musique thaï en boucle
    Donsalustre
    Donsalustre

Publiée le 25 mai 2013
    Un OVNI...aussi troublant qu'esthétique.A ne pas manquer.