Opération Alf
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Alf ?

Publiée le 8 octobre 2021
    Attachant, bienveillant, chahuteur, Alf achève la sèrie dans un film tv uniquement destinè aux fans de l'extraterrestre venu d'ailleurs! Un Alf en danger, sous surveillance militaire renforcèe, qui annonce des problèmes à venir (cf. le test d'un vaccin) mais toujours dans la bonne humeur et la vanne facile! On l'écoute aveuglèment et on le voit faire les quatre cents coups dans une boite de striptease ou dans une Cadillac rose! On ne l'achète pas sauf avec de la nourriture! Le scènario est dèbile mais l'ensemble reste toutefois sympathique à regarder, de plus Alf garde le même doublage que dans la sèrie! Notons la participation de Martin Sheen et de Jensen Daggett ("Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan") en socio-psychologue passionnèe, èloquente et diablement sexy en uniforme...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 septembre 2023
    "Projet Alf" ou "Opération Alf", téléfilm américain réalisé par Dick Lowry, diffusé en 1996 et sorti en DVD en 2004.
    Adaptation en format téléfilm de la célèbre série comique SF "Alf" diffusée à la fin des années 80. Le téléfilm constitue la suite du dernier épisode "Le rideau est baissé" (1990) et clos la série télévisée. Nous retrouvons la marionnette de l'extraterrestre Gordon Shumway dit "A.L.F" pour "Alien Life Form" aux prises avec les militaires de la Task Force Alien de l'US Air Force.
    Que faire de cet extraterrestre roublard, malin, filou, drôle et impertinent qui fait tourner tout le mode en bourrique ?
    Cette fois est seul, dans le téléfilm la famille Tanner est absente (exilée en Island pour des raisons de sécurité selon le scénario), l'occasion de totalement centré le téléfilm sur le personnage et sa répartie pour notre plus grand plaisir.
    Ce petit téléfilm reste modeste mais permet de profiter une dernière fois de Alf, sans les rires enregistrés parfois ridicules de la série, aux coté de bons acteurs : Martin Sheen, John Schuck (Yoyo de la série 'Holmes et Yoyo"), Ray Walston de la série "Mon Martien favori" et le duo William O'Leary/ Jensen Daggett.
    Un petit divertissement bien sympathique qui hélas, ne donna pas lieu ensuite à un vrai long métrage plus ambitieux.
    Le film "Paul" s'inspire peut être de ce petit martien trublion et irrévérencieux en cavale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 janvier 2021
    Remettons-nous dans le contexte, Opération Alf (1996) aussi appelé "Le projet ALF", est un téléfilm qui fait suite au tout dernier épisode de la série télévisée Alf (1986/1990) qui s’était brutalement interrompue au bout de 4 saisons et 102 épisodes. Pour la petite anecdote, lors de l’EP24 de la S4, au bout de la 23ème minute de l’épisode "Le rideau est baissé", apparaissait le fameux « to be continued… », sauf qu’il n’y a jamais eu de suite à cet épisode (initialement scindé en deux parties), la production s’est arrêtée nette du jour au lendemain sur demande de la chaîne, laissant les spectateurs dans le flou total.

Quelques années plus tard, un accord fut trouvé pour qu’un téléfilm voit le jour et permette de clôturer comme il se doit la série, raison pour laquelle on retrouve Alf six ans plus tard au cœur de ce téléfilm. Il reprend donc là où s’était arrêté la série (mais nul besoin d’avoir vu l’épisode pour pleinement comprendre le film). A la fin de la série, Alf était sur le point de retrouver ses congénères lorsque la Task Force Alien a débarqué et l’a fait prisonnier. On le retrouve donc au sein de la base Edmonds où il y est enfermé.

Le téléfilm prend ses distances avec la série télévisée, à commencer par la famille Tanner qui n’est pas présente (ils vivent en Irlande, dans le cadre d’un programme de protection des témoins, dixit le film), oubliez aussi les rires enregistrés qui faisaient toute la saveur de la série. En dehors de retrouver (dans la VF) la célèbre voix de Alf grâce aux talents de Roger Carel et Beverly Archer au casting (qui incarnait Mrs. Byrd dans la série et le Dr. Carnage dans le téléfilm, allez savoir pourquoi), il n’y a plus aucun lien avec la série.

Le film met énormément de temps pour poser les bases et pleinement démarrer, beaucoup de blabla militaire pour faire du remplissage, avec quelques saynètes (censé être drôles) où Alf subit une batterie de tests face à différents scientifiques. Ça n’est qu’après tout cela, que le film va réellement démarrer et nous expliquer le pourquoi du comment Alf se retrouve à devoir fuir la base militaire s’il veut rester sain et sauf.

Si vous adoriez la série (ou qu’elle vous amusait étant enfant), il est fort probable que vous trouviez le temps long devant ce film. L’absence d’humour face à des acteurs qui cabotinent (dont Martin Sheen) au cœur d’une intrigue inintéressante, tout cela n’aide en rien l’appréciation du film. D’autant plus qu’il n’ait pas chose aisé de passer d’un format de 25min à… celui de 90min, tout en gardant le même rythme et surtout, la même dose d’humour. Ça n’était pas gagné et ce, dès le début.

Vouloir réaliser une « vraie » fin à cette série était une bonne chose, ne serait-ce que pour le respect des spectateurs de l’époque… l’ennui c’est que le résultat final est loin de convaincre, pas sûr que l’on y gagne…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2018
    Ce téléfilm, réalisé par Dick Lowry et sorti en 1996, n'est vraiment pas terrible. Pour vraiment rentrer et surtout comprendre le film, il faut d'abord avoir vu la série avant ou en tout cas au moins avoir prit connaissance de quelques épisodes puisque ce téléfilm clôt la série là où le dernier épisode de la saison quatre l'avait laissé. Nous retrouvons donc Alf dans une base militaire où des militaires lui font passer des tests mais deux scientifiques décident d'enlever Alf à cause des mauvais traitements qu'il subit. J'étais content qu'il y ai un téléfilm car le dernier épisode de la saison quatre est assez décevant, pourtant il aurait pu beaucoup plus simplement se finir et il n'y aurait alors pas eu besoin de film. Enfin bon, tout cela est bien dommage car si le film apporte la "réponse" tant attendue mais aussi prévisible, il en est également très décevant car il n'est tout simplement pas à la hauteur de la série. Il faut certes tout d'abord adhérer à l'humour de la série pour aimer le film, ce qui peut d'ailleurs vite être assez lourd sur une heure et demie mais c'est surtout le scénario qui pose problème ici. Il est plat, sans surprises et plutôt banal et de plus, les bonnes blagues ne sont pas au rendez-vous. Je regrette aussi bien-sûr qu'on ne retrouve pas la famille Tanner qui était quand même le pilier de la série mais à la place deux personnages assez plats et creux. Le rythme n'est pas non plus très bon, on s'ennuie vite, ce qui étais en même temps le risque d'adapter une sitcom de vingt-cinq minutes sur un format téléfilm. Du côté des acteurs, nous avons Martin Sheen qui joue très bien, il faut le reconnaître, et puis c'est cette fois Paul Fusco, le créateur de la série, qui endosse le costume de l'extraterrestre ou en tout cas qui contrôle la marionnette. Et puis, on est bien-sûr content de retrouver Roger Carel dans la V.F. de Alf qui est excellente. "Opération Alf" est donc un téléfilm plutôt décevant et sans saveurs, comparé à la série qui est vraiment sympa.
    Mr.Wallace
    Mr.Wallace

Publiée le 30 juillet 2013
    Enfin savoir la suite d' une série baclé lors du dernier épisode de la série.

Qualité qui laisse par moment à désirer sur dvd, on dirait un téléfilm d' époque donc des années 90' mais alf est là et possède toujours son humour et sa faim qui on fait son succès, l' humour est plus présente au début mais le film est agréable pas extraordinaire mais quand même j' ai passé un bon moment avec mon extraterrestre préféré ! Fan de ALF ? foncer !
    Publiée le 9 mai 2015
    La saison 5 n'ayant jamais vu le jour, la série Alf était pourtant bien forcé de trouver un enchaînement au dernier épisode de la quatrième, et c'est "Opération Alf" de 1996 qui se charge de cette mission de manière à pouvoir marquer une terminaison correct. Démarrant à la façon d'un film très sérieux, militaires et base secrète à l'appui, on pourrait croire qu'un visiteur dangereux y serait enfermé... Or on apprend que c'est Alf qui s'y trouve, les Tanner, bien que mentionnés, ne sont pas présents et finalement c'était un peu prévisible quand on connait les aboutissants de la dernière saison. La première surprise vient de Martin Sheen, en gradé prêt à tout pour contrer le "danger" nommé Alf, car notre extraterrestre se montre aussi à l'aise dans une base militaire que dans son ex-maison d'accueil, et les choses prennent de l'ampleur avec les espiègleries de celui-ci bien décidé à prendre le large. Au cours de ces péripéties, nous croiserons Ray Walston, sans oublier Miguel Ferrer (Robocop, Engrenage Mortel) visiblement très intéressé par le melmacien. L'ensemble du téléfilm tient la route, la musique assure le fond, les dialogues portés surtout par les délires du personnage principal (toujours merveilleusement doublé par Roger Carel), en somme une réalisation sympa qui clos en quelque sorte la série, et qui se laisse apprécier grâce à sa bonne dose d'humour et d'aventure.
    Publiée le 11 mars 2012
    Amis des nanars, bonsoir! Tout le monde se souvient de Alf, l'extraterrestre velu qui aime les chats (surtout au petit déjeuner). Alors certes, cette série a bien vieilli, et ce téléfilm, qui est la suite directe du dernier épisode de la dernière saison, aussi. Les fans retrouveront avec plaisir leur extraterrestre grande-gueule préféré envoyer des vannes à tout va. Malheureusement, la comparaison film/série s'arrête là... La famille Tanner, qui recueille et héberge Alf durant les 4 saisons est totalement absente! (Les rires enregistrés également, mais ça, c'est plutôt une bonne nouvelle...). On se retrouve donc dans une histoire où Alf est prisonnier de l'armée américaine qui, après l'avoir étudié, décide de l'éliminer. Heureusement, deux officiers qui l'ont pris en affection organisent son évasion... Bon, c'est cheap, tant sur le scénario que sur les moyens, mais on trouve quelques pointures comme Martin Sheen ou Miguel Ferrer. Les fans apprécieront cette conclusion (un peu bâclée certes) avec nostalgie, les amateurs de nanars le regarderont rapidement, quand aux autres... Regardez plutôt autre chose!
    joe dalton
    joe dalton

Publiée le 10 avril 2020
    Alf est un extraterrestre hors norme.
    il est marrant, vicieux, arnaqueur, stupéfiant mais ce navet ne rend vraiment pas hommage à la série.
    tout est mal joué, à part le personnage de Alf.