Note moyenne
3,4
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Le Monde

par Jean François Rauger

Ce qui fait aussi le prix de "Restless", qui en fera sans doute un des plus beaux films de son auteur, c'est la manière dont il dépasse le système un peu figé (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Cahiers du Cinéma

par Dominique Païni

"Restless" est certainement un des films de Gus Van Sant les plus complexes et aboutis. Et comme il arrive souvent chez des artistes de cette envergure, ce n'est pas l'oeuvre la plus mystérieuse ni la plus difficile qui occupe cette place.

Critikat.com

par Théo Ribeton

"Restless" donne une inflexion étonnamment pop à la filmographie de Gus Van Sant. Les intentions sont floues ; le résultat, lui, envoûte, et tient son équilibre miraculeux presque jusqu'à la fin. Un film imparfait, peut-être, mais un des films les plus surprenants de cette année.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Anne Diatkine

Il faut être Gus Van Sant pour filmer les ébauches d'un baiser sans aucune niaiserie. Et rendre visible la naissance d'un amour condamné à la fulgurance.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Arnaud Schwartz

Une oeuvre douce et envoûtante (...), une belle réflexion sur la vie, sa beauté, son miracle, sa brièveté et son inéluctable fin.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Tout est léger, élégant, délicatement noir dans ce drame shakespearien joué par deux acteurs épatants, Henry Hooper (fils de Dennis) et Mia Wasikowska.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

"Un film mineur", comme on a pu l'entendre au dernier Festival de Cannes ? Un peu de tout ça, certainement : un film discret, moins ambitieux, entre les récits édifiants du grand Hollywood ("Harvey Milk") et les objets plus conceptuels ("Elephant", "Gerry"...). Entre le lyrisme orchestral et les sonorités minimales : une ballade folk, en somme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

À verser ainsi dans l'angélisme, le réalisateur prend parfois le risque de se laisser aller à une candeur et une innocence très adolescentes, justement. Mais c'est pour mieux trouver la tonalité qui convient, touchante et spontanée, à ce chant d'amour tout en émouvante légèreté, tandis que rôde toujours la Grande faucheuse.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Guillaume Loison

Film mineur, léger comme une plume mais conçu comme tel, "Restless" est moins le signe d'une compromission de la part de Gus Van Sant que la preuve de l'éclatante santé de son cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Un film étonnamment lumineux et léger.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Louis Guichard

Peu à peu, les ficelles dramaturgiques se laissent oublier. Sur fond d'Elliott Smith, troubadour rock trop vite disparu, la délicatesse inouïe avec laquelle Gus Van Sant filme les moindres gestes des amoureux en sursis nous étreint une fois encore.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Gus Van Sant signe un film pas facile sur le papier, mais fluide et touchant, où les émotions affleurent sans pathos.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Chronic'art.com

par Yal Sadat

Tout juste y a-t-il là-dedans un principe narratif, exploité auparavant par GVS avec plus de brio, consistant à contempler le tragique à travers un étrange filtre adoucissant, utilisé avec une pudeur câline, comme pour communiquer les turpitudes baudelairiennes à tous les enfants de 7 à 77 ans.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Parisien

par Marie Sauvion

Le spectateur, lui, a 1h31 pour trouver un semblant d'intérêt à ce croisement entre "Harold et Maude" et un "Love Story" ado, élégamment réalisé par Gus Van Sant ( "Harvey Milk" ) mais dépourvu de surprises et d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Didier Péron

On ne peut pas dire que le film fascine ou soulève l'enthousiasme. Il est lo-fi et en hypoglycémie stylistique. [...] Le film le plus faible de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Mehdi Omaïs

La mise en scène, léchée à l'excès, emprisonne les personnages derrière une vitre froide et incassable.

La critique complète est disponible sur le site Metro

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

La fantaisie du film est trop fabriquée pour que l'émotion affleure. On est dans le morbide chic.

Les meilleurs films de tous les temps