Le Dernier Loup
    2396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Loup ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 mars 2015
    "Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud est un très beau film mêlant avec brio les genres, du documentaire animalier à celui de la fiction des hommes, tout est intimement lié pour nous surprendre et surtout nous apprendre !
    Sans doute, est-ce ici sa meilleure idée et son meilleur travail avec l'étude des loups de Mongolie mais aussi des Mongols qui vivent parmi eux et avec eux...
    Et ainsi, la découverte de ces animaux sauvages et fascinants va prendre un sens réel par le danger qu'ils représentent pour l'élevage, en étant le fruit du travail de l'homme.
    On observe donc avec beaucoup d'intérêt cet étudiant tout droit venu de Pékin, très présent avec ce charisme étonnant qu'il dégage, alors qu'il exprime le désir et l'idée d'adopter un jeune louveteau, et donc par ricochet tous les problèmes que soulèvera ce choix parmi ceux qui l'entourent...
    À ce niveau, la manière de vivre et les coutumes des Mongols sont d'ailleurs proches du film d'anthropologie.
    À propos des images merveilleuses d'une nature à l'état brut, certaines scènes sont particulièrement grandioses, tandis que celles des combats avec les loups sont glaçantes dans tous les sens du terme !
    Sans entrer dans sa description ou dans son explication, on pense surtout avec horreur à la vision qu'offre ce lac gelé, image qui restera gravée dans ma mémoire, tant elle est inimaginable !
    Le loup en tant que tel est certainement et à fortiori l'acteur principal, on entre presque dans ses sentiments et sa personnalité par l'observation de son attitude...
    La caméra saisit au plus près et très fidèlement ses expressions, sa méfiance, sa patience ou sa colère, tout est finement montré comme le moindre souffle du vent dans sa fourrure... Superbe !
    Il n'en reste pas moins que les humains ont de beaux rôles eux aussi, que leur confrontation à leurs problèmes, comme à cette nature immense qui les engloutit littéralement, est très prenante et passionnante !
    Un film magnifique et très complet, cohérent et abouti, qui avec ces multiples facettes est à découvrir pour un moment riche d'émotions !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 février 2015
    Vu en avant-première ce vendredi à Lausanne en présence de Jean-Jacques Annaud. Et pour moi, l'occasion d'un retour en arrière de 26 ans et demi avant une projection de l'Ours où le réalisateur était également présent. Sans être aussi virtuose que son chef-d'œuvre précité, sa dernière aventure vaut la peine d'être visionnée.
    Adapté d'un livre inconnu en Europe mais véritable best-seller en Chine (seconde plus grosse vente derrière... le petit livre de Mao, sacré paradoxe), le dernier loup nous emmène en Mongolie (et nous y sommes réellement le film ayant été tourné sur place) avec des paysages somptueux et des scènes "canidés" spectaculaires (j'avais vu il y a quelques semaines un reportage sur TF1 consacré au dresseur des loups, à qui le réalisateur a rendu hommage en réponse à l'une des questions posées après la projection). La musique de James Horner (quel plaisir de le réentendre) est somptueuse et cette histoire charmante.
    On pourrait regretter certaines scènes "humaines" assez banales mais cette aventure vaut la peine d'être vécue (et en 3D fort bonne, Annaud a du reste rappelé qu'il avait consacré un film à l'aviateur Guillaumet, les ailes du courage, que j'avais personnellement vu au Futuroscope et qui m'avait marqué).
    PS : quel plaisir d'avoir un réalisateur qui aime le contact avec son public n'hésitant pas à entrer dans diverses anecdotes de tournage croustillantes... Un vrai régal
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 février 2015
    Alors parfois vous allez au cinéma, un peu par hasard, pas convaincu ou plutôt réticent, vous traînez un peu la patte, surtout lorsque le film commence et que vous vous dites : « mince qu'est-ce que j'fais là ? » Si comme beaucoup de films, Le Dernier Loup contient une exposition que nous mettons plus ou moins de temps à intégrer Jean-Jacques Annaud nous plonge rapidement dans la profonde steppe mongole où les vallées colorées s'étendent à perte de vue.

Le film navigue entre fiction et documentaire, tellement les décors naturels sont beaux et se suffisent à eux-mêmes. Là où le reportage animalier se confond avec la fiction c'est lorsqu'Annaud s'attarde sur les loups, agissant en meute, qui deviennent alors de véritables personnages de cinéma et de fins stratèges, dignes et fiers prédateurs défendant leur territoire.

Au milieu du film, une scène d'action vraiment jubilatoire nous est offerte. Il s'agit d'une poursuite mortelle dans le blizzard entre chevaux, humains et loups, se finissant de manière macabre qui - sans en dévoiler la beauté visuelle - rappelle de belles images funèbres d'un petit succès de 1998 avec un bateau qui coule...

Mais non aucun être humain n'a été maltraité durant le tournage et ce sont les loups à la fin du générique qui tiennent à le souligner !

Pour conclure, Le Dernier Loup est une belle occasion de se divertir tout en réfléchissant à l'éternelle question : mais, au fait, la nature est-elle domptable ?
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 26 février 2015
    Eh bien et bien j'ai beaucoup aimé ce "dernier loup", dernier né de Jean-Jacques Annaud ... Cependant avant de parler des points positifs, je vais parler du négatif ! Tout d'abord, j'ai trouvé le film par moment long, certains passages inutiles auraient être pu évités . Le deuxième point négatif est le fait que le réalisateur peine à aller à l'essentiel, il ne suit pas une ligne scénaristique normale et par moment s'éloigne un peu de la trame principale et je trouvais cela dommage . Mais à part ces petits points noirs, j'ai été émerveillé par ce visuel splendide ( les steppes mongoles sont filmées de manière spectaculaires, certains plans brillent par leur beauté mais aussi lorsque l'on voit ces gros plans sur les loups ) et Jean Jacques Annaud sait s'y prendre avec une caméra ( malgré quelques mini soucis, la quasi totalité du film est extrêmement bien filmée ) . L'histoire en elle même est belle et émouvante ( à part comme je l'avais dit le fait que le réalisateur s'éloigne inutilement par moment du sujet ) et la mise en scène sacrément bien foutue ... Pour la musique, James Horner a fait du très bon boulot ( je lui reproche toutefois de se répéter en utilisant et variant trop de fois le thème principal ) . Bref j'ai beaucoup aimé ce film et lui accorde un bon petit 4/5 !
    Publiée le 26 février 2015
    Jean Jacques Annaud nous propose un film magnifique, porté par des paysages grandioses... Une histoire qui donne un regard quelque peu critique sur le régime chinois de l'époque, où la nature est sacrifiée au profit des hommes. Les vrais héros du film sont les loups, même si malheureusement pour eux on les massacre...
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 14 mars 2015
    L’histoire est donc celle de l’exode de chinois au coeur de la steppe mongole en 1969. Il s’agit de l’adaptation d’un classique de la littérature chinoise de 2004 « Le Totem du loup » de Jiang Rong. L’occasion pour le réalisateur des « Deux Frères » et de « L’Ours » de s’attarder à nouveau sur les rapports compliqués entre humains et animaux. Annaud retrace donc une histoire bien connue qui est celle de la Révolution culturelle durant les années 60-70 durant laquelle des intellectuels chinois furent envoyés dans les campagnes afin d’y éduquer les populations nomades et de leur inculquer la pensée unique de Mao.

Chen Zhen fait partie de ces étudiants chinois envoyés dans la steppe mongole. Très vite, il va constater que l’avancée humaine dans ces zones peu adaptées à son habitat entraîne de véritables drames écologiques dont les premières victimes sont les loups de Mongolie. L’arrivée des chinois va représenter un véritable danger pour l’équilibre naturel de la région. Ce déséquilibre forcera les loups, un animal aussi respecté que craint par les locaux, à chasser plus près des hommes et à s’attaquer à leurs troupeaux. S’en suivra un vrai cercle vicieux dans un enchaînement de violences qui ne cessera que lorsque les humains se seront débarrassés de tous les loups de la région.

[...]

Sans être exceptionnel, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud assure l'essentiel sans pour autant atteindre le niveau des Deux Frères. Sa réalisation est très réussie, mais garde aux amoureux des animaux ainsi qu'au jeune public pour lesquels certaines scènes pourraient être difficiles à suivre.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 février 2015
    Comment donner un avis sur ce film.... j'ai apprecié beaucoup de choses, les acteurs les decors grandioses mais je me sens chamboullée plus qu'émue. L'histoire est assez dure à regarder et je ne partage pas les choix fait......
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 février 2015
    Ce film est l'adaptation d'un livre chinois au sujet d'une histoire vraie qui s'est passée fin des années 60 en Mongolie.
    C'est un film de J.J. ANNAUD et on retrouve bien son style cinématographique.
    C'est très bien réalisé et interprété, avec de magnifiques paysages et de superbes animaux.
    Cependant il faut avoir le coeur vraiment bien accroché car il y a beaucoup de scènes vraiment très dures.
    Aussi ce n'est pas bien recommandé pour les moins de 10 ans.
    Benjamin B.
    Benjamin B.

Publiée le 17 mars 2015
    Un film qui donne envie de sortir de la salle avant la fin, ce n'est jamais bon pour le moral. Il y a forcèment quelque chose qui cloche.
    Peut-être du côté des acteurs, tout droit sortis d'un soap opéra chinois ou bien recruté parmi la myriade de boni-acteurs qui vagabondent à l'entrée des maisons de cinéma dans l'espoir de gagner leur vie. Finalement, ceux qui sont retenus profitent de l'occasion pour bâcler un film avec un jeu d'une laideur affligeante.
    Le scénario est à tomber par terre, tout n'est qu'illogisme et mauvais sens. Pour quelqu'un qui a vécut et travaillé en Chine plusieurs années (ok le film est en Mongolie intérieure), la dérision de l'homme jaune est flagrante. Pourtant JJ Annaud connaît la Chine, mais semble t'il, l'aspect commercial a pris le dessus sur la réalité culturelle de ce pays.
    Alors, comme pour un film d'action américain creux, on peut espérer que les effets spéciaux permettront de faire passer la pilule...Ok peut-être que les mises en scènes avec les loups valent le coup d’œil et encore, autant voir un reportage animalier et non pas des loups avec des yeux remastérisés et des nuages en formes d'animaux.

A moins que vous n'ayez pas de télé chez vous pour voir un reportage animalier et êtes fan des stéréotypes mal dégrossis, passez votre chemin.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Navigant entre le documentaire animalier, la fable écologique et le film ethnographique, cette production est véritablement empreinte d’une poésie à laquelle Jean-Jacques Annaud nous avait habitué avec L’Ours et Deux Frères. La magie des grandes steppes mongoles, la fascination naturelle que nous éprouvons pour les loups, liées à la vision angélique (tendance rousseauiste) du village mongol hors du temps, tout ceci nous envoie le film droit au cœur!
    Jeremy M.
    Jeremy M.

Publiée le 3 mars 2015
    4 etoiles pour un film vraiment très beau et qui vaut la peine d'exister. L'histoire est émouvante. Super travail du directeur photo J.M Dreujou. Mais 0 pour les critiques qui viennent ici flinguer la réputation du film. Alors oui on y voit de la torture de la violence, mais certaines personnes semblent surprises par son contenu, n'avez vous jamais vu Deux Frère ou L'Ours. A toutes ces personnes qui s'improvisent Journalistes des Cahiers du cinéma, qui ne convoitent que des films aspirateurs à dollars, et qui n'ont malgré eut aucun talent à juger un film, arrêtez un peut. Certains d'entre vous n'ont aucun respect pour le travail de ces gens, aucunes considération pour l'investissement de Jean Jacques Annaud qui à mis des années à faire ce film. La scène de la poursuite des Loups après les cheveaux à durés plusieurs mois pour six minutes dans le film. Bref savourons un film pour ce qu'il est, et non pas pour ce que l'on voudrait qu'il soit..
    Publiée le 25 février 2015
    Un incroyable film d'aventure au milieu de grands paysages, le dernier loup est une prouesse d'un des plus grand réalisateur du genre, bien au dessus de l'ours, la guerre du feu et Stalingrad.
    Prouesse notamment parce que le tournage a été réalisé en condition réelle, dans les steppes de Mongolie, dans des conditions climatiques difficiles.
    Prouesse parce qu'il s'agit d'une coproduction France - Chine, sans pour autant que l'on sente que le réalisateur a été bridé sur certains sujets.
    Prouesse parce qu'il s'agit de la mise en scène de véritables loups qui ont été élevés et domestiqués depuis leur naissance pour la réalisation de ce film.
    Il y a plusieurs scènes d'action qui sont marquantes, d'une grande intensité et qui vous transporte littéralement au cœur de l'action.
    C'est avant tout et surtout un formidable message en faveur de la protection de la nature, de notre planète et de ses richesses. Le loup y incarne la liberté, la vie sauvage, le rapport avec les hommes est complexe mais les éleveurs des steppes ont compris qu'ils devaient vivre ici en acceptant les règles de la nature sans vouloir la détruire à tout prix. Un beau message qui, on l'espère, puisse un jour arriver aux oreilles de nos éleveurs qui se comporte chez nous bien trop souvent comme des destructeurs de la nature.
    Florent T.
    Florent T.

Publiée le 1 mars 2015
    Un long calvaire pour qui la souffrance animale est insupportable. Boucherie inutile et gratuite que de magnifiques paysages ne suffisent pas à étouffer. Un massacre et un très mauvais souvenir.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 1 mars 2015
    alors oui beaux paysages de la steppe mongole les loups beaucoup trop rares a l'écran sont magnifiques, mais rien de nouveau !!!!! la cupudité la stupidité de l''homme qui aime à se détruire et détruire sa nature et ses loups au nom du fric du business, pourquoi filmer toute cette cruauté et cette violence!!! on le sait déjà on en est inondé sur les réseaux sociaux. Moi grande protectrice des animaux qui lutte contre la cruauté envers les animaux, pourquoi tu nous fait ce film????? comment massacrer des loups en 10 leçons !quelle horreur au lieu de rendre hommage à ce mythique animal des steppes presqu un Dieu pour les Mongols. voir le massacre des louveteaux des loups étranglés fusillés réduits à l'exclavage enchaînés, traqués jusqu'à l'épuisement et la mort, assommés pulvérisés par des explosifs, bref je suis sortie de ce film j'avais envie de vomir!!!!! passez votre chemin SVP
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 août 2015
    Spectaculaire! Difficile à croire mais ce que vous allez voir n'est ni un documentaire, ni une production faite d'images de synthèse : Le dernier loup est un film tourné avec des animaux bien réels et c'est tout simplement à couper le souffle. Pour tout le travail qu'il y a eu derrière, afin d'avoir un tel rendu, je dis bravo. Il est possible que mon avis soit légèrement biaisé car, j'avoue, le loup est mon animal préféré. Alors Jean-Jacques Annaud m'a fait un petit cadeau là, et je ne peux que l'en remercier. Toute la problématique du loup, ce redoutable prédateur doté d'une intelligence rare et indispensable à l'écosystème, est bien la. Rien à dire. C'est juste et contrôlé. Un bel hommage à ce carnassier inclassable. L'homme est un loup pour l'homme, ce film vous explique pourquoi. Dans son genre, Le dernier loup est une belle prouesse. La steppe mongole offre un décor saisissant. Du côté des acteurs, c'est peut être ce qui m'a le moins plu. Mais c'est souvent le cas avec les films animalier. Le jeune apprenti dresseur arrive à nous convaincre, mais les personnages secondaires sont plutôt transparents. De toutes façons pas de doute possible, la prestation des loups est la meilleure. D'ailleurs il faut saluer Andrew Simpson qui s'est occupé de dresser cette meute pendant 3 ans pour nous offrir ce film. Le message écologique du dernier loup est universel. Jean-Jacques Annaud a surtout réussi à laisser le loup à sa place parmis l'espèce humaine, en jamais ne lui attribuant des réactions "humaines" ou "canines". Vous avez demandé l'animal sauvage, vous l'aurez. Je ne mets pas 5 étoiles à cause de certaines incohérences scénaristiques et quelques mièvreries gênantes... mais j'ai adoré.