Mahler
    Votre avis sur Mahler ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 7 avril 2012
    Un biopic du grand compositeur autrichien par le plus barré des réalisateurs du pays de sa très gracieuse Majesté, on doit s'attendre à une oeuvre bien barrée et on a une oeuvre bien barrée. Le clin d'oeil du début au "Mort à Venise" de Luchino Visconti annonce dans ce sens très bien la couleur. Une avalanche de mauvais goût qui s'assume complètement avec en point d'orgue une séquence de rêve où Mahler est face à une sorte de Cosima Wagner travestie en nazie, symbolisant le passage du judaïsme d'origine du musicien au catholicisme. Et si on n'apprend pas grand-chose à propos de la vie de Mahler, on a tout de même l'impression d'être rentré dans son esprit d'une manière qui n'est pas du tout subtile mais qui arrive bizarrement à jamais franchir les limites du ridicule. Une sorte d'équilibre étrange qui arrive à donner un film original, surprenant et même au final émouvant à l'image de la dernière réplique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 octobre 2020
    Mahler n'est malheureusement pas le biopic le plus intéressant que j'ai vu.
    Si dans la forme, il n'y a pas forcément grand chose à redire, le film est plutôt beau avec une belle imagerie (les rêveries cauchemardesques du personnage éponyme sont plutôt mémorables) et une interprétation de qualité de Robert Powell ; malheureusement, je ne ressors pas du film vraiment enthousiasmé et je me suis un peu ennuyé par moment.
    Malgré quelques thématiques intéressantes (la création musicale, l'antisémitisme) et quelques jolis choix musicaux (reprenant très logiquement des morceaux du compositeur autrichien), ce film m'amène à penser que toutes les figures historiques ne méritent pas forcément une retranscription au cinéma de leur parcours et de leur vie (et fondamentalement, la vie de Gustav Mahler n'est peut-être pas la plus palpitante de la musique classique).
    Après, le film est bien fait, mais je ne suis pas assez admiratif de l'oeuvre de Gustav Mahler pour apprécier pleinement ce film. Dans le registre des biopics de musiciens classiques, Amadeus reste la référence.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 février 2014
    Je crois que je peux affirmer qu'après vu plusieurs films de Ken Russell j'adore son style et que je le classe parmi mes réalisateurs préférés mais "mahlereusement" Mahler m'a quelque peu déçu alors certes ça reste du cinéma original et parfois dingue mais je trouve qu'ici la sauce Russell prend moins. L'ambiance du film est inégale, ce n'est pas aussi beau que The Music Lovers et ça n'atteint pas la folie entraînante de Lisztomania d'ailleurs le rythme est moins soutenu que dans ses autres réalisations ; Mahler se mélange entre des séquences réalistes (mais ne cherchez pas ici un biopic rigoureux sur le compositeur Autrichien) et des séquences du plus pur style iconoclaste qu'affectionne Russell mais son côté grotesque m'a moins touché de plus je n'ai pas trouvé les flashbacks sur l'enfance très passionnant. On se console toute de même avec un film comportant de bons moments (Mahler dans son cercueil par exemple), un beau film singulier avec un Robert Powell totalement convaincant dans le rôle titre, de la belle musique et le ton unique de Russell.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Le film raconte le voyage en train du grand compositeur Gustav Mahler, accompagné de sa femme. L'occasion pour lui de faire surgir de ses souvenirs ou de ses rêves, des évènements de sa vie que le cinéaste va visualiser pour nous.

Très beau film de Ken Russell. Une réalisation, comme souvent chez Russell, lyrique et passionnée. De très belles images, de séquences de rêve étonnantes, une mise en scène toujours inventive, de bons acteurs et une musique superbe font de ce film presque un chef d'oeuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 septembre 2019
    Évocation de la vie de Gustav Mahler à travers une plongée dans ses rêves et ses peurs qui participèrent à l'œuvre du compositeur. Un film poétique et baroque mais à la narration trop décousue pour parvenir à passionner.
    andika
    andika

Publiée le 22 janvier 2019
    Mahler, film éponyme d'un célèbre compositeur, a été fait par des personnes qui aiment sa musique pour des personnes qui aiment sa musique. Mais pourquoi un tel film tant sa musique nous parle déjà au plus profond de nous mêmes ? Absolument pas pour faire un biopic, genre tellement à la mode de nos jours. Non, il s'agit ici d'une fantaisie, d'un songe, d'un fantasme de ce qui aurait pu être dans un monde moins triste. Ce film rêve d'un Mahler qui n'a pas existé mais qui semble subsister comme cela dans l'esprit des auditeurs qui sont venus à lui bien des années après sa disparition. Car oui, même s'il annonce à la fin du film qu'il sera là pour l'éternité à travers sa musique, même si comme il l'annonçait, son temps est venu, il a pourtant bel et bien disparu.
    Mais à travers ce film, il renaît perpétuellement. Sa femme Alma l'aime, les enfants l'acclament, il peut écouter sa 9ème symphonie de son vivant et en débattre dans un train ! Quel monde formidable !
    Un monde qui incite au voyage car il raconte un voyage tout comme la musique de Mahler est un perpétuel voyage qui dépeint notre monde. L'histoire est simple, il s'agit du retour de Mahler à Vienne à la fin de sa vie, après avoir quitté l'opéra de New York car il se sait victime d'un mal incurable au coeur. En plus de s'effectuer au travers de beaux paysages, le voyage se fera surtout en musique et en rêves, dans la tête de Mahler. Mais aussi en souvenirs à travers des flashbacks relatants son enfance avec son père. Dans ses séquences, on découvre également son initiation aux fanfares militaires qui jalonnent son oeuvre.

L'usage de l'oeuvre de Mahler est fait à très bon escient. Ses symphonies sont parfois supplées par la musique de Wagner pour des séquences oniriques très étonnantes. Notamment lorsqu'on revient sur l'épisode de la conversion au christianisme afin d'accéder au poste de directeur de l'opéra de Vienne. L'atmosphère particulière de la 7ème symphonie est quant à elle utilisée pour une séquence de danse monotone, là où la fameuse marche funèbre de la Symphonie Titan sert effectivement à illustrer un enterrement.

La composition des plans est très soignée, notamment lorsqu'on montre cette nature que Mahler aimait tant, les acteurs (notamment Robert Powell charismatique en Mahler et Georgina Hale superbe Alma) très engagés dans ce projet un peu fou mais tellement spécial. Il était difficilement possible de rendre un hommage si spécial à la musique de Mahler qui a tant fait couler d'ancre et qui continuera à le faire pendant encore de très nombreuses années.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 19 septembre 2020
    Lorsque l'on regarde Mahler, on peut avoir la sensation que l'on regarde un film prétentieux. Seulement ça n'est pas le cas. Pas du tout.
    Rare sont les films expérimentaux qui sont construits sur autre chose que des bases concept. C'est effectivement un film très en lien avec la musique mais tout est lié à l'évolution du protagoniste. On est face à une mosaïques de scènes donnant beaucoup d'émotions à la scène centrale spoiler: Je parle du train.
    C'est au départ une scène presque comique, puis elle s'enrichit avec des flash-backs, des scènes de rêves parfois assez psyché.
    En navigant à travers tous ces tableaux on peut avoir la sensation d'assisté à la discussion qu'on deux amis se remémorant leurs vies communes. Ça part sur un événement qui a marqué sur l'amour, mais l'amour c'est aussi la jeunesse; alors on en parle. spoiler: Et par ce que tout est lié on finit par avoir fait la vie entière de Mahler.

Je trouve aussi qu'il y a un lien évident avec la conception de ce que représente le clip musicale. Sauf que l'on ne tombe pas dans le syndrome Sucker Punch, il n'y a pas de chapitre couplé à des "feux de bois" (truc fait juste pour être joli) ne servant que la pseudo créativité du film. Ici on est sur un autre bord. Tout est très amené et dans l'émotion sans prétention justement.
    Ce qui est compliqué lorsque l'on imagine un film qui se base sur l'oeuvre de son personnage; c'est que tout est à prendre avec des pincette pour ne pas tomber dans la sur interprétation. Mais c'est ici très simple, brut de décoffrage. Il y a d'autres manières de procédés avec les biopics, celle ci en tous cas me convient.

Maintenant je n'ai pas trouvé l'émotion dans tous les plans, ce qui n'est pas grave,mais si je le remarque c'est par ce qu'il y a des séquences entières qui réussissent à me tenir en laisse. Mahler est très bon film.