Underworld : Nouvelle ère est le 4ème volet de la saga Underworld après : Underworld (2003), Underworld : Evolution (2006) et Underworld : Le soulèvement des Lycans (2009). Chronologiquement, la saga débute avec Underworld 3 : Le soulèvement des Lycans, qui sert de préquelle à Underworld et Underworld 2 - Evolution. Underworld : Nouvelle ère est donc la seconde suite de la saga.
Chaque nouvel épisode de la saga Underworld apporte son lot de créatures inédites. Underworld : Nouvelle ère n'échappe pas à la règle. Le super-Lycan est à coup sûr la grande attraction de ce nouveau film. Le producteur Gary Lucchesi dresse le portrait de ce monstre entièrement créé par ordinateur : "Le super-Lycan est très imposant. Il mesure 3,60m et il pèse plus de 500 kilos. Il a un torse plus grand, des bras plus longs et des pattes légèrement plus courtes que ses congénères : il ressemble davantage à un gorille que les autres Lycans. Pour l’instant, il n’y en a qu’un et il a toujours l’air d’être en colère."
Kate Beckinsale est désormais la seule actrice créditée dans les quatre opus de la saga Underworld. En effet, les acteurs Bill Nighy (Viktor), Michael Sheen (Lucian) et Shane Brolly (Kraven) ne reprennent pas leur rôle respectif de Lycan ou de vampire dans Underworld : Nouvelle ère. Ce film marque un nouveau départ, avec des personnages inédits, joués par Michael Ealy, Sandrine Holt, India Eisley et Charles Dance.
Le créateur de la saga Underworld, Len Wiseman, n'est plus derrière la caméra pour cet Underworld : Nouvelle ère, mais cela ne l'a pas empêché de suivre avec une extrême attention le déroulement de la production. Réalisateur d'Underworld et d'Underworld 2 - Evolution, et également mari à la ville de Kate Beckinsale, Wiseman a écrit et produit ce nouvel épisode, conseillant et restant constamment en contact avec les deux réalisateurs du film.
Underworld : Nouvelle ère est la première grosse production des réalisateurs suédois Måns Mårlind et Björn Stein. Toujours en duo derrière la caméra, ils ont réalisé ensemble deux films : un thriller, Storm, produit dans leur pays d'origine, et Le Silence des ombres, un film d'épouvante avec Julianne Moore et Jonathan Rhys Meyers.
Quand ils travaillent en duo sur un film, comme c'est le cas sur Underworld : Nouvelle ère, Måns Mårlind et Björn Stein adoptent une méthode de tournage originale... Ils s'occupent ainsi de la réalisation à tour de rôle, un jour sur deux. Le choix de celui qui débute le tournage se fait grâce au hasard, à pile ou face !
Underworld : Nouvelle ère devait impérativement se différencier visuellement du reste de la saga. En effet, l'action se situe quinze ans après Underworld 2 - Evolution. Pour accomplir cette rupture, la production a décidé de ne pas tourner en Europe de l'est ou en Nouvelle-Zélande, mais à Vancouver. Selon l'un des producteurs, la ville était assez crédible architecturalement pour mettre en avant l'aspect gothique et européen propre à la saga, avec en plus une légère touche d'éléments futuristes.
En l'espace d'une décennie, Kate Beckinsale est devenue l'une des rares femmes à s'imposer dans le monde des films d'action. Il faut dire que l'actrice possède un certain talent lorsqu'il s'agit de tourner des scènes musclées. Quant à Brad Martin, réalisateur de la seconde équipe sur Underworld : Nouvelle ère, il a également endossé la fonction de coordinateur des cascades sur les deux premiers volets de la saga. Il donne son avis sur son "élève" : "Pour le premier épisode, on a fait un mois d’entraînement avec elle. On répétait trois fois par semaine et elle travaillait très dur. Mais c’était il y a dix ans. Quand on lui a montré ce qu’il fallait faire, au début elle était peut-être un peu rouillée, mais après une ou deux séances, elle a fait exactement ce qu’on voulait. Elle avait la bonne attitude qui convient."
Dans Underworld : Nouvelle ère, India Eisley joue Eve, la fille de Sélène (Kate Beckinsale). C'est le premier grand rôle au cinéma de cette jeune actrice née en 1993, et fille d'Olivia Hussey (Roméo et Juliette), qui a déjà fait ses preuves dans la série La Vie secrète d'une ado ordinaire.
Underworld : Nouvelle ère a été tourné avec une caméra spécialement conçue pour la 3D : la "Red Epic", créée par la "Red Digital Cinema Camera Company". Ce type de caméra a été utilisé pour le tournage de The Amazing Spider-Man, Bilbo le Hobbit et Resident Evil: Retribution. Underworld : Nouvelle ère est également diffusé en IMAX 3D.
Todd Masters, le superviseur maquillage effets spéciaux, s'est retrouvé en terrain connu avec Underworld : Nouvelle ère, puisqu'il a également travaillé sur la série vampirique True Blood !
Le réalisateur de Père Noël Origines, Jalmari Helander, a été un temps envisagé pour la réalisation d'Underworld : Nouvelle ère par la production du film. Peu intéressé par le projet, il refusa l'offre.