Shelter
    4,2
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shelter ?

Publiée le 19 février 2011
    Film particulièrement émouvant. Sorte de "anti-Brokeback Mountain" ("Shelter" & "Brokeback Mountain" sont deux des films qui m'ont le plus touché au cours de ces derniers mois.) Ce film prouve qu'un énorme budget n'est pas indispensable pour réaliser un (très) bon film. Les musiques vont magnifiquement bien avec les scènes du film. Les acteurs sont eux aussi très bon, on croit vraiment à l'histoire. Shelter mérite tous les Awards qu'il a remporté.
    Publiée le 23 février 2016
    Je ne sais plus quel réalisateur ou cinéaste, à qui on a un jour posé la question de savoir ce qui faisait un bon film, a répondu d'emblée : "l'histoire, l'histoire, l'histoire!". Je ne sais pas non plus pourquoi cette citation me vient en tête au moment d'écrire la critique de ce magnifique "Shelter" dont je suis tombée littéralement sous le charme et dont je ne cesse de penser et de repenser quelques jours après l'avoir découvert. Y penser et repenser avec le sourire aux lèvres et me sentir bien, voilà l'impact que ce film à petit budget a eu sur moi... Depuis l'excellent Brokeback Mountain, les films traitant de l'histoire d'amour entre deux hommes m'attirent mais rares sont ceux qui égalisent leur référence "cow-boyienne". Certains sont plus réussis que d'autres et (mais?) bien souvent les histoires se répètent: un homme se découvrant attiré par un autre homme alors qu'il se pensait hétéro, famille brisée, remise en question et toujours une fin triste version amour impossible. "Shelter" n'a rien d'original si ce n'est sa fin heureuse (et belle), sa réalisation non plus n'a rien d'original et on se croirait presque dans une série américaine façon teenager des années 2000 au bord de la mer... Alors pourquoi cette note? Parce que la sincérité et la justesse de "Shelter" m'ont touchée. Parce que le film est court (TROP court. On a du mal à se détacher des personnages et on ne veut pas les quitter) et qu'il ne perd pas de temps, parce que l'ambiance est simple et épurée, que les dialogues sont directs et intelligents, parce qu'il ne tire pas dans le mélodrame facile, parce que... beaucoup de choses. Le film brille par sa simplicité. Tous les comédiens sont bons et composent de beaux personnages, tous attachants, en particulier le couple. Trevor Wright est extraordinaire, quasiment magnétique, et son personnage de Zach, jeune homme dévoué à sa famille qui occulte ses passions, rêves et désirs, est sublime... Il n'en fait pas des caisses et joue sobrement, évitant les écueils du doute et du rejet quand il découvre ses sentiments pour un autre homme comme on le voit dans beaucoup de films de gay-romance. Shaun (l'homme qui l'aime) lui ouvrira les yeux et lui permettra de dire stop à cette vie qui n'est plus celle dont il veut, ce que personne n'a fait auparavant. Il lui permettra de s'épanouir en croyant en lui. Il y a cette phrase très belle à la fin du film quand Zach dit à sa sœur que Shaun saura prendre soin de son neveu... et de lui. Il a compris que l'amour doit primer plus que tout, avant tout, et qu'il doit se laisser aller à celui-ci, aux bras de quelqu'un qui l'aime et qui sera enfin une personne qui veillera sur lui (les scènes, sobres, où Zach se laisse aller en fermant les yeux dans les bras réconfortants de Shaun sont à cet effet équivoques). "Shelter" est une petite perle infiniment précieuse.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 28 octobre 2013
    Shelter fait partir de ces films que j'ai toujours adoré, parce qu'il s'impose comme un anti Brokeback Mountain. Pas de dramatisme exacerbé, pas besoin de souligner le propos ou d'en faire des tonnes pour comprendre le message du film qui va bien au delà de la seule thématique homosexuelle.
    Entre romance et drame, le film est un réel bonheur, porté par des acteurs vraiment convainquant et par un bande son qui contribue à sa légèreté et surtout il fait les choses avec simplicité et honnêteté, sans jamais tomber ni dans la mièvrerie, ni dans le larmoyant ou le déprimant, évitant aussi tout manichéisme.
    Publiée le 10 avril 2014
    superbe film, l'amour, et rien que l'amour. Le jeune homme transmet à la perfection les sentiments qui se bousculent dans la tête au moment où on se pose la question. Le mieux est encore de ne pas se poser de questions mais notre société en décide autrement.......
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 avril 2020
    sur un air de vacances d'été et un belle bande son, un joli film sur les troubles liés à la sexualité et aux choix à prendre dans une vie. cette histoire est assez banale mais traitée avec sensibilité et sincérité. dommage que certains dialogues ne soient pas à la hauteur.
    Publiée le 18 juin 2016
    Film gay assez standard ("le coming out c'esr dur, mais finalement on y survit") mais beau.
    Un histoire tendre, des personnages attachants, une belle image et son. Petit plus, on y parle de pauvreté, émancipation sociale, homoparentalité.
    Rien de bien novateur, mais la recette classique impeccablement exécutée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 mars 2018
    Rien de très original ni d'incontournable, mais un film agréable à visionner. Le naturel des acteurs principaux y est pour beaucoup, ainsi que la bande originale.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Un film tout simple que je ne me lasse pas de regarder. Vrai, émouvant, sincère, drôle. C'est l'un des films les plus tendres que j'ai vu. Atmosphère particulière et acteurs PARFAITS complètent admirablement le tableau.

Publiée le 6 avril 2021
    Je pense que ce film aurait était qualifié de médiocre au mieux si les personnages principaux avaient été hétérosexuels. Le jeu des acteurs en général était très médiocre et loin d'être crédible. Il semble que Brad Rowe soit le seul à avoir su jouer la comédie bien qu'il ai du s'entraîner à embrasser on aurait dit deux poulets qui se picoraient l'un l'autre. Trevor Wright aussi mignon qu'il soit semblait plus confus en tant qu'acteur qu'en tant que personnage lui-même. L'histoire était correcte mais comportait de nombreux clichés. Les images n'étaient pas satisfaisantes et les scènes de surf qui se répètent sans cesse semblaient avoir été ajoutées au hasard. D'un côté il est agréable de voir un film gay qui essaie d'être autre chose qu'un défilé inutile de mecs nus. D'un autre côté ce film n'a rien trouvé de nouveau à offrir. Alors Gay ou hétéro peu importe c'était un bien mauvais film...
    Celiie
    Celiie

Publiée le 3 août 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film. Déjà il est très réaliste. De plus, il change vraiment des films "gays" qu'on a l'habitude de voir. Beaucoup d'émotions sans que ça devienne cul-cul. Et puis, pour une fois, spoiler: ça finit bien ;)
    Publiée le 28 septembre 2012
    17.5 / 20

Ma critique :

Un beau film gay ! Sur la relation caché de deux personnes différentes mais ils s'aiment, malgré ! Une fin peut etre prévisible mais touchante et joyeuse a la fois ! Un film qui donne le sourire et qui tire nos larmes aussi par moments ! Mais ça reste un tres bon film a voir et revoir moi persos j'ai beaucoup aimé , le scénario est basique et correct , le film est trop court , c'est sur ce point que je suis déçu j'aurais aimé voir l'au delà de la dernière scène mais on passe un merveilleux moment . Les deux acteurs sont attachants et beaux . Certaines scènes inutiles , d'autres plus prenantes mais rien de mou n'y de fade " shelter " est un excellent film a voir en VO pour plus de plaisir . Les cercles de dialogue sont bénéfiques , les décors sont jolis moi j'ai trouvé ça géant . De la romance gay , on aime ou on aime pas . Ce film est d'une subtilité incroyable . Scintillant , brillant et touchant j'adore .
    Publiée le 3 octobre 2011
    c'est un film émouvant sur l'amour et le rejet des autres
    Publiée le 20 octobre 2017
    Film très sympa qui échappe à beaucoup de clichés (pas tous malheureusement mais que serait un film d'amour sans quelques clichés ça et là?). C'est un vrai film d'amour et, même si ça concerne un couple gay ayant donc des problèmes liés à ça, il a l'intelligence de développer davantage le fait qu'on est à faire à une relation amoureuse plutôt qu'une relation gay. Je doute qu'il ait été traduit mais on le trouve sous-titré. À voir !
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 18 mars 2018
    Pour moi "Shelter" est le pendant masculin du sublime "Carol" (dans une époque différente) : une histoire d'amour sur fond d'intolérance, mais sans trop en ajouter, sans tomber dans l'homophobie lourdingue et le pathos. Ici l'histoire d'amour est simple, réaliste, belle et émouvante. L'originalité - qui inscrit bien "Shelter" dans son époque - est la présence d'un enfant devenu bouc émissaire de l'intolérance jusqu'à une fin splendide spoiler: où la famille devient le garçon et ses deux "tontons" (ou papas) - oui, film dans son époque -.
    . J'ai réussi à trouver la VOST, mais ce fut très difficile.
    Publiée le 8 avril 2015
    Un film gay ("LBGT" dira t-on) qui sonne juste et sincère, et assez réaliste pour déclencher de l'émotion, c'est pas tous les jours qu'on en voit. Pour cela je dis chapeau, je me suis laissé emporter par la musique pop love du film, ainsi que par son joli cadre idyllique et par la personnalité des personnages. Le tout reste assez simple et pas tellement original, il est vrai, mais c'est quand même une belle histoire d'amour qui est montrée là, avec les mots, les gestes, les temps justes, selon moi. spoiler: J'ai vraiment beaucoup aimé la fin du film clairement en faveur de l'adoption gay, qui peut en laisser plus d'un perplexe et cette dernière scène, je la trouve magnifique
    ... En tant qu'homosexuel ce film m'a particulièrement touché mais selon moi il est très bon, même dans l'absolu, à voir non pas si on aime les hommes, mais si on aime la tendresse et l'amour =3