Etat de guerre
    2,7
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat de guerre ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 mai 2020
    La réalisation de Renny Harlin est très efficace, le film, aussi manichéen soit-il, a le mérite de remettre en mémoire cette page de l'histoire géorgienne.
    axeu
    axeu

Publiée le 22 novembre 2012
    Je ne connais pas très bien les réels détails historiques de cette guerre, et c'est assez mal détaillé dans le film, d'après les autres critiques que j'ai lu, ce n'est pas très fidèle à l'Histoire car le contexte de cette guerre est assez flou dans le film, c'est vrai.
    Mais en tant que simple spectateur, j'ai adoré le film ! Il est très bien fait et poignant, je le conseille.

Il ne faut juste pas prendre de parti sans connaître le vrai contexte de cette "histoire vraie", juste voir le film pour le film, pas pour le message politique.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 janvier 2012
    Un film qui nécessite de dissocier deux aspects. Au niveau dramatique tout d'abord, "Five days of August" s'avère être une franche réussite. Scénario admirablement cadenassé, des retournements de situations réguliers, des morts mais pas trop non plus, une choupinette histoire d'amour... Bref, tous les ingrédients pour un cocktails d'émotions réussi. Tout est même presque trop parfait, on devine trop vite que le gars va finir par culbuter joyeusement la gonzesse. Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, le film mérite pour tout cela un 5/5 bien mérité. En revanche, là où le bât blesse, c'est au niveau du récit historique. "Etat de guerre" pue la propagande américaine à plein nez. Le président, alias Andy Garcia, est présenté comme une espèce de Jésus Christ offrant son sacrifice au peuple géorgien en transe. En face, les vilains russes ne trouvent rien de mieux à faire qu'à envoyer des mercenaires aussi moches que malpolis. Exit tous les détails un peu gênants. Fallait-il vraiment sacrifier le message politique du film sur l'autel de la défense des victimes de la seconde guerre d’Ossétie ? Je ne pense pas. Une faute qui mériterait selon moi un bon zéro pointé. D'où cette note un peu bâtarde...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juillet 2013
    Ce film est intéressant pour plusieurs raisons : Tout d'abord, il m'a fait découvrir cette « sale guerre » dont j'avais vaguement entendu parler mais dont je ne connaissais pas les tenants et les aboutissants ; Le bénéfice historique et culturel a donc été évident en ce qui me concerne. Ensuite, c'est plutôt bien réalisé par Renny Harlin, vieux briscard du film d'action. Les scènes de combat sont très solides et s’enchaînent sans temps mort. Le film se suit donc sans ennui, d'autant plus que les acteurs jouent bien. Au final, je ne trouve pas grand chose à reprocher à « Etat de guerre » si ce n'est son message résolument antisoviétique ; Peut-être que l'explication est historique, les guerres ne sont jamais propres, mais j'ai quand même l'impression que le trait est grossi à ce niveau là. A part ça, c'est un bon film que j'ai pris plaisir à regarder.
    joss55
    joss55

Publiée le 11 septembre 2017
    le film montre hélas qu'une version des faits je rejoins les critiques , cela lorgne du coté de la propagande ...certes le film nous montres les horreurs de cette guerre éclaire mais tombe vite dans une mise en scène hollywoodienne qui ne montre qu'un coté de la guerre je suis allé sur google faire des recherches et c'est vraiment dommage que le réalisateur ne montre qu'une version des faits et cela est assez maladroit avec les témoignages a la fin.
    Sinon les effets pyrotechniques sont bien utilisé.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 12 novembre 2022
    Soutenant les independentistes, le film denonce l'invasion d'une partie du territoire géorgien par la Russie en 2008... Pas mal, on suit un journaliste et son cameraman qui couvre l'événement ( la guerre de 5 jours, les crimes de guerre...) Petit budget, mais film interessant a voir a l'heure de la guerre en Ukraine...
    clint54
    clint54

Publiée le 20 avril 2013
    Un peu déçu, oui c'est un teneur de l'histoire était pourtant riche pour réaliser un long-métrage sur cet affrontement contemporain, ces jours de terreur. L'invasion d'un perd un peu la main,l'exercice semble donc plus difficile pour lui de produire un style documentaire poignant, un manifeste brûlant d'un pays que l'on piétine qu'une succession de plans, un montage à l'arrache, des explosions, des corps meurtris....mais sans une âme de vrai reporter.
    Publiée le 30 septembre 2012
    EXCELLENT FILM...
    C'est tellement triste de voir les autres nations ne rien faire pendant qu'un pays se fait massacré alors que se même pays leur est venu en aide en Irak...
    Yannick Savinel
    Yannick Savinel

Publiée le 19 août 2011
    Malgré des scènes d'action très convaincantes le film ne décolle pas, aucun rythme et l'on à du mal rester concentré sur l'histoire. L'acteur principal et son charisme de lampadaire n'arrange pas l'affaire.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un film de plus qui nous fait plonger dans l'univers de la guerre. Qu'elle soit ici ou là, qu'elle défende telle ou telle cause, l'horreur est très souvent la même. Difficile d'innover donc dans ce domaine.
    Des scènes très dures avec des personnages hauts en couleurs, mis à part ironiquement le personnage principal, beaucoup trop envahie par son passé (ou un manque de talent) pour nous donner envie de le suivre de près. Dommage que Val Kilmer n'ait pas un rôle plus conséquent, il n'apparait que 5mn en tout à l'écran. Andy Garcia est très convaincant dans son rôle de Président géorgien laissé pour compte par le reste du monde. Quelques seconds rôles qui créent une agréable surprise.
    Au final, ce film est là pour nous rappeler l'hypocrisie totale de l'Orient et son inaction absolue quand des atrocités innommables dont elle a parfaitement connaissance sont produites à l'autre bout du globe. La phrase du film: "Les gens se fichent de ce qu'il se passe à l'autre bout de la planète, pourvu qu'il n'y ait pas de pannes sur le câble."
    pidec
    pidec

Publiée le 12 janvier 2022
    Niveau action, c'est pas mal ...mais cela reste un film de propagande anti-russe, avec des mercenaires pro-russe pires que la SS et de gentils Géorgiens. A voir donc avec des lunettes critiques.
    Publiée le 3 avril 2012
    Le film Etat de guerre est très bien réalisé, avec un rythme soutenu. La musique est excellente. Les combats très réalistes. Les paysages géorgiens sont somptueux. Bref, c'est un bon film de guerre.

Après, là où le bat blesse, vous l'aurez compris, c'est le message politique, et surtout la vérité historique. Car non seulement le film est très anti-russe, mais il ment carrément sur ce qu'il s'est passé pendant la guerre d'Ossétie. Les Russes et les miliciens ont-ils bombardé intentionnellement des cérémonies de mariage, ont-ils débarqué sur des villages désarmés pour piller, violer et tuer ? On voit carrément des pelotons d'exécutions ! Mais on est où là ? Je regarde sur internet, la guerre aurait fait 69 morts civils géorgiens. Si c'était vrai, il y aurait eu plus de morts dans ce village que dans toute le reste de la Géorgie. Faire passer un tel message est grave, et c'est d'autant plus grave qu'un acteur connu y joue, Andy Garcia. Il est loin le temps où il jouait Al Capone. Là il joue un président géorgien qui avale sa cravate devant les caméras de tv, dans un film complètement inconnu. Chacun ses choix...
    Publiée le 25 février 2013
    Pour avoir été sur les lieux durant cette guerre éclair de 2008 (qui, ceci dit en passant, dure depuis 1992) je peux affirmer que les éléments contextuels visibles dans ce film sont très proche de ce que j'ai moi-même perçu lors des événements. En plus "spectaculaire", bien entendu. 5 Days of War est un très bon film de guerre excellemment bien joué, l'ambiance géorgienne est elle aussi assez proche de la réalité. Les décors naturels géorgiens bien exploités. Les aspects "réalisme" du conflit sont parfois traités avec trop de légèreté, en mettant le spectaculaire en avant. C'est un film, pas un documentaire! Mais un film très bien documenté, c'est certain.
    Un film à voir donc, si vous voulez en savoir un peu plus sur ce conflit, ou si vous voulez voir un bon film de guerre vraiment bien interprété. C'est dommage qu'il n'ait pas été programmé dans les grandes salles françaises ou belges.
    Publiée le 21 août 2013
    Un film qui retrace c'est 5 jours et les horreurs qu'on commis les Ossètes et Abkhazes et Russes durant cette guerre , un film divertissant de l'action comme ont l'aime , un casting plutôt solide pour un film qui est Direct 2 DVD ( Val Kilmer , Andy Garcia , etc...)il y a encore quelque trucs à redire mais dans l'ensemble c'est vrai et bien réalisé !
    Publiée le 11 juillet 2011
    Une daube caricaturale ou les journalistes de guerre sont vraiment très très gentils et presque aussi forts que Steven Seagal en pleine forme...les acteurs principaux sont mauvais comme des pieds, même en VO, les scènes d'actions sont très improbables et, cerise sur le gâteau, la happy end moisie.
    Si vous comptez sur un film réaliste, je vous en conjure fuyez ce nanard.