Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Uns des meilleurs films de science-fiction de tous les temps ! Ce film est en sorte une critique sur les recherches en génétique mais aussi sur les préjugés et le libre arbitre !
    Les acteurs sont excellents (Ethan Hawke et Jude Law en tête), la musique est formidable.
    Le scénario est excellent et la narration est unes des meilleures que j'ai jamais vues ! Andrew Niccol a su créer un monde futuriste possible et nous met en garde !
    Une vraie leçon de vie qui vaut la peine d'être vu ! Un chef-d'oeuvre !
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    "Bienvenue à Gattaca" est un bon film. Mais c'est tout. Il sait divertir, et n'ennuie à aucun moment. Ceci dit, il est loin d'être à la hauteur de ses "ambitions"; cette parabole de de la société et de sa sempiternelle de la perfection ne sonne pas juste. L'idée de départ est forte intéressante, c'est incontestable, mais le traitement est assez grossier. Résumons brièvement le film: dans une société futuriste, les être génétiquement parfaits sont promis à la réussite professionnelle, et donc sociale. Les autres, eux, n'ont pas ce privilège. Bon. Le scénario exploite cette idée de manière franchement classique, et même simpliste: les "invalides" sont rêveurs, pleins d'espoir, alors que les "élus" sont plus ou moins privés de toute cela, et accusent un certain nihilisme ... ce "chiasme scénaristique" échoue dans sa tentative d'installer de la nuance; il n'en résulte que des personnages stéréotypés, et donc terriblement prévisibles et inconsistants ... ceci dit, le film a beau être relativement raté dans le traitement de ses thèmes, il n'en reste pas moins agréable, grâce à sa réalisation soignée, son esthétique réussie ou encore sa jolie bande originale ... en fait, c'est juste sympathique. Ni plus ni moins.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 octobre 2008
    Excellent film sur la séparation entre la science et l'humanité. Le monde de "Bienvenue à Gattaca" se découpe en deux : les humains génétiquement modifiés qui font parti de l'élite suprême et les humains qu'on appelle "Enfant du destin", c'est à dire qui ne sont que le fruit du hasard génétique. Le film a pour l'histoire un de ces Enfants du hasard qui veut faire partie de l'élite. "Bienvenue à Gattaca" est l'image des détournements décadents de la science. On n'est plus que pour le progrés. Tout ce qui n'est pas performant est à banir. Au final, le film nous montre les limites de la science. On apprend, bien heuresement, que rien, aucune science, même le plus élaborée qui soit, ne pourra remplacer l'amour, la confiance, le dépacement de soi-même...
    "Bienvenue à Gattaca" ressemble en certains points à A.I. ( on sait maintenant où Spielberg est aller prendre Jude Law ). On y retrouve les décors naturalo-futuristes, la compétition entre fréres, etc...
    Pour conclure, ce film est un bijou sur les extravagances de la science et doit être vu par tout scientifique afin de leur montrer que le progrés a ses limites là où commencent les vertus humaines.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 mars 2022
    Du pure science fiction. L'histoire est top comme les acteurs. Un classique du genre qui change dans sa réalisation.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 juin 2014
    Pour un film de SF d'anticipation réalisé en 1997 je dois avouer que j'ai un retard monstre pour un premier visonnage, ce qui n'a sans doute pas joué en sa faveur, car pour être franc je n'ai pas vraiment été embarqué, malgré un scénario bien écrit et de bonnes idées de départ. Cette vision d'une société eugéniste où les individus sont triés et divisés selon leur privilèges génétiques est intéressante mais assez mal exploitée par le biais d'une minorité de personnages ne reflétant que trop peu l'univers mis en place, de plus facilement interprétables, Vincent (Ethan Hawke) le "dégénéré" qui veut briser les codes établis pour intégrer Gattaca et réaliser son rêve d'espace, Jérôme (Jude Law) le "valide" déchu suite à un accident qui lui a perdu tout envie de vivre dans ce système et qui va l'aider, Anton (Loren Dean) le frère génétiquement modifié de Vincent qui ne sert que de "faire valoir" à ce dernier, et Irene (Uma Thurman) qui elle ne sert ... à rien, ou juste à placer le registre de la romance et de la pseudo acceptation. On saisit vite les enjeux du scénario et au final le film est un peu sans surprise, enfin en tout cas avec l'oeil du XXIème siècle qui a déjà assimilé tout les codes du genre, je ne doute pas que si je l'avais vu à l'époque de sa sortie je l'aurais certainement plus apprécié mais là j'ai eu du mal à "contextualiser" mon interprétation, pour ne pas dire que je me suis plutôt ennuyé par moment. Cependant la mise en scène est bonne, les acteurs tiennent leurs rôles (surtout Jude Law), et la réalisation se montre parfois audacieuse par le choix de certains plans et raccords, la bande son est également de qualité. "Bienvenue à Gattaca" est donc une déception, j'imaginais beaucoup mieux mais ça reste aussi de ma faute quand à mon visionnage trop tardif, enfin c'est comme ça que je l'interprète personnellement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2022
    Un thriller d'anticipation haletant autour de l'eugénisme et des dérives de la science, porté par un casting impeccable.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 13 avril 2009
    Excellent film qui nous prouve que l'on peut toujours avancer dans la science, l'élément déterminant sera quand même l'esprit humain et la volonté ! De très beaux décors, une qualité de mise en scène irréprochable et des acteurs qui promettait déjà à l'époque et qui ont maintenant fait leur preuve, notamment Jude Law qui se voit ici offrir son premier rôle au cinéma. Petite note sur deux scènes que j'adore, celle de la traversée de l'autoroute et celle de la montée d'escaliers !
    Publiée le 26 août 2012
    Énorme surprise, Gattaca est un film de science-fiction humain sur la société de l'être et du paraitre génétique.
    Réalisé par Andrew Niccol, ce film est certainement l'un de ces meilleurs films au même titre que Lord of War. En effet, Andrew Niccol nous montre ici un monde froid où la vie est réglé autour de la génétique. Il nous offre ainsi une fable sociale extraordinairement bien contée, posant de cette manière des questions sur la place de l'homme dans la société en allant jusqu'à nous démontrer que l'identité est une notion relative compte-tenu de la fin qu'il nous offre.
    Emmené par de brillants acteurs, ceux-ci permettent la création de ce monde. Ethan Hawke nous présente un personnage fort psychologiquement et nous met face à l'une de ces meilleurs prestations à l'instar de celle qu'il présentait dans Le cercle des poètes disparus. Uma Thurman, moins en forme mais tout aussi convaincante nous présente une femme ancrée dans le système malgré ses faiblesse, notamment pour le héros.
    Le scénario est extrêmement bien ficelé avec des rebondissements bien placés spoiler: le coup du médecin m'a littéralement scotché, offrant ainsi une très forte émotion
    Ce film est donc un chef-d'oeuvre de science-fiction centré sur l'humain. Nous rappelant que Time Out n'est finalement pas si original puisque moins intelligent.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 août 2013
    "Bienvenue à Gattaca" est l'exemple type de la science-fiction sobre et épurée au possible, mais d'une efficacité redoutable. Adrew Niccols en à d’ailleurs fait sa marque de fabrique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 novembre 2015
    Un film de science fiction qui mise tout sur l ambiance et son scénario pour toucher le spectateur. Ici pas d explosion toutes les cinq minutes ou de montage épileptique, mais un vrai suspens et une vrai interrogation sur la course à la performance humaine qui a lieu dans notre société moderne. L ambiance est froide, glacée même, rappelant la période du cinéma d anticipation des années 70. Personnellement j adore.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 30 mars 2014
    J’en aurais mis du temps à voir ce Gattaca que l’on m’a toujours conseillé. Si j’avais su plutôt que c’était le premier film d’Andrew Niccol, réalisateur du formidable Lord of War, peut-être que je me serais attelé à la tâche plus tôt.

Il faut dire que j’ai tendance à aimer ce genre de science-fiction qui met en scène une histoire dans la mesure où cela reste réaliste et montre comment le rapport de force entre l’homme et la technologie risque de basculer. Dans le même genre, Moon m’avait beaucoup plu, bien qu’il manque ce petit truc qui fait qu’on aurait pu parler de chef d’œuvre. Plus récemment, c’est la série Black Mirror qui proposait très justement un audacieux traitement des rapports humains et du progrès technologique.

Gattaca, c’est tellement moche visuellement qu’on dirait que ça a 40 ans, alors que ça ne date « que » de 1998. Mais peu importe que ça ne soit pas forcément très agréable à regarder à cause des couleurs bien trop ternes, le principal n’est pas vraiment dans la forme, mais plutôt dans le fond. Puis même si la photo n’est pas forcément au rendez-vous, la bande-son a le mérite d’être bien choisie et améliore l’ambiance générale.

Enfin bref, parlons du contenu. C’est l’histoire de deux mecs qui vont se compléter en échangeant leur corps et leur mentalité pour permettre à l’autre d’accomplir ce qu’il veut. Ca peut paraitre farfelu comme ça, mais c’est un petit plus compliqué que ça en a l’air. Dans une société futuriste, l’un a été conçu de façon à avoir un patrimoine génétique impeccable, et l’autre a eu le malheur d’être quelqu’un de normal. Si le premier est destiné à aller dans l’espace, le second ne peut qu’en rêver. Mais le jour où le premier va être victime d’un accident et que tout ses espoirs vont s’effondrer, c’est bien le second qui va réaliser son rêve en échangeant son identité avec le premier qui va alors vivre avec l’unique rêve d’y aller, tout en sachant qu’il n’y ira jamais.

Au-delà de ce que l’on peut connaitre actuellement en termes de discrimination (sexe, âge, origine ethnique…), Gattaca et ses technologies donnent lieu à une discrimination génétique pas si absurde quand on voit tout ce que le progrès nous permet de faire à l’heure actuelle. Je n’irais pas plus loin pour ne pas spoiler mais le traitement est assez saisissant. Ca manque peut-être un poil de suspens, d’autant plus que j’ai très vite compris qui se cachait derrière le « flic » qui traque les usurpateurs, mais ça reste vraiment intelligent et innovant dans la mise en scène et les thématiques explorées.

Le film n’est pas parfait et je ne parlerais pas de chef d’œuvre comme je l’ai déjà pas mal lu, mais Gattaca demeure tout de même un très solide film de science-fiction comme j’aimerais en voir plus souvent. La puissance dramatique qui s’installe (de manière légèrement trop linéaire cela dit) est à la fois oppressante et émouvante. Un film intelligent et beau, et certainement un classique.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 5 mai 2010
    Émouvant sans être larmoyant, Gattaca est un film qui nous berce dans une douce mélancolie traitant son sujet avec une justesse rare. Dégénéré...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 19 février 2012
    "Bienvenue à Gattaca" est un premier film d'une rare maîtrise, notament dans l'écriture. L'enquête policière étant relégué au second plan, Niccol préfére s'interesser aux thématiques de son film d'anticipation. La discrimination, l'identité humaine, reflexion sur la génétique, la volonté, autant de questionnements sur notre société moderne pour conter l'histoire d'un invalide qui rêve d'aller dans l'epace. Le fond privilégiant sur la forme, "Bienvenue à Gattaca" laissera quelques spectateurs sur le carreau, mais aussi à cause d'une certaine foideur. à l'instar d'Orson Welles et son "Citizen Kane" Andrew Niccol semble être prisonnier de sa premiere oeuvre tant elle a su marquer les esprits.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Un très bon film de science fiction, sujet recherché et inhabituel. Bien joué, bien mené : vraiment excellent, je vous le conseille fortement. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    Kinops
    Kinops

Publiée le 19 avril 2013
    Bienvenue à Gattaca : Film d'anticipation nous présentant un futur proche pas si improbable que ça mais qui fait réfléchir sur les limites que dépasse la science. Traitant de manipulation génétique, de génoisme (discrimination sur les gènes) et sur l'impact que cela a sur la société, cette histoire de science-fiction sur fond de thriller nous livre un film intelligent et très profond. Un duo d'acteurs parfait Ethan Hawke/Jude Law, une image très travaillée nous prouvant qu'une débauche d'effets spéciaux n'est pas nécessaire quand on a un scénario aussi bien construit. Très bon et très beau film. Un classique des années 90 à voir pour tout amateur de science-fiction.