Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

alyss42
    alyss42

Publiée le 19 novembre 2020
    Mon film préféré ou le plus marquant que j'ai vu (à 13 ans, la claque !). Le plus flippant étant de voir qu’aujourd’hui il n'a jamais été autant d'actualité : rien que lorsque l'on voit certains articles traitant du choix de certaines caractéristiques comme la couleur des yeux de l'enfant, ou encore la multiplication des demandes de recherche ADN pour tout et n'importe quoi, cela fait froid dans le dos car comment en pas repenser à ce film à chaque fois...
    Tout est sublime : l'histoire, la mise en scène, la musique, le jeu des acteurs, etc. mais la peinture de ce monde futuriste surtout m'a marquée la première fois : Ici (alors qu'on est encore dans les années 90) on ne s'attarde pas à nous faire miroiter une technologie qui nous ferait envie (les voitures volantes, la 3D, les futurs gadgets ...) que nenni ! Ici, les formes et couleurs des bâtiments, le peu de bruit hors appareils de contrôle, l'absence totale de mouvements "désordonnés" que ce soit des humains ou des véhicules, etc tout nous ramène en fait à la mécanisation, à l'aseptisation soit l'absence de "vie" , car tout est programmé, prévisible et c'est bien l'effet recherché pour éviter tout débordement ou renversement de l'ordre.
    C'est là qu'en opposition se trouve Vincent : conçu "naturellement", il n'a donc pas en théorie les aptitudes et "forces" des êtres programmés, l'estimation même dès sa naissance de ses probabilités de mourir jette d'emblée un froid ; mais l'on comprend vite aussi qu'on ne lui a pas enlevé certaines choses non plus : en effet, lors de la conception artificielle de son frère est mentionné le fait qu'on limite voire supprime les comportements "dérangeants" comme une tendance à la violence par exemple.
    Là se pose la question du formatage sous le prétexte de l'optimisation de la performance, car tous sont maintenant conçus pour correspondre à l'idéal de cette société : peut être qu'on n'a pas "optimisé" le caractère et les capacités intellectuelles ou physiques de Vincent ; mais sa volonté et ses émotions apparaissent vite être justement des atouts car sont bien plus fortes que celles des autres : il séduit Irène par son caractère différent, il défie les probabilités de sa mort comme il le mentionnera, il peut encore faire preuve d'instinct/forte émotivité lorsqu'il donne un coup de poing au policier qui risquerait de le coincer (ce qui fait hurler Irène car on comprend bien qu'un moment de colère/fureur ne se voit plus jamais dans ce monde, les gens en étant "incapables").
    Or on voit plus tard lors de l'affaire de meurtre qui secoue la ville que supprimer certaines caractéristiques supposées conduire à la violence ne la supprimera jamais : la violence "à chaud/passionnelle" a peut être été inhibée, mais la violence la plus froide, calculée, réfléchie, en est augmentée : spoiler: le directeur de Gattaca avoue de lui même, en toute sérénité et sans absolument aucun remord qu'il est l'auteur du meurtre sanglant, juste parce qu'il voulait voir la mission spatiale achevée de son vivant et qu'à ce moment précis le lancement est assuré !.(son attitude déshumanisée fait tellement plus peur que celle de quelqu'un qui a tué sous le coup de l'émotion, or il est en tant que directeur sensé être le symbole de réussite de cette société).

De même l'idée de discrimination est montrée dans ce film comme absurde car ici elle est encore renforcée par ce formatage et l'idéal de contrôle : en plus des dernières personnes conçues normalement, même un cador issu de la programmation génétique tel que Jérôme (Jude Law) qu'on promettait à un avenir radieux juste par son identité, est mis au banc de la société suite à un simple accident qui le laisse en fauteuil roulant, alors qu'il a toujours un QI au delà de toute espérance et que cet accident ne l'empêcherait donc pas en théorie d'avoir un avenir ; mais dans ce monde cela n'est plus possible car il n'est simplement plus "normé". Pire, comme il est un produit de cette société et a toujours adhéré à ses principes jusqu'à l'accident, spoiler: il à sombré en dépression car tant lui était promis, il avait donc forcément un tel égo engendré par tout ça, qu'il lui est impossible de s'en relever et il restera à ressasser (il ne peut pas par sa nature, rester à vivre dans la débrouille comme Vincent a été obligé de le faire) au point qu'il se suicidera, avec la seule satisfaction que quelqu'un comme Vincent ait amené son nom aussi loin.

Le thème de l'identité et de l'individualité est donc central dans ce film, alors si vous cherchez un film SF/ action vous risquez d'être déçus car le rythme est volontairement lent et oppressant.

Je recommande par contre à tous de le voir (et aussi Lord of War du même réalisateur)
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 21 mai 2021
    Andrew Niccol nous délivre une des références en matière de science-fiction. Un monde séparé entre les invalides, enfants naits de la fécondation in vitro, et les valides, les meilleurs enfants qu'un couple puisse réaliser grâce aux progrès scientifiques.
    Loin d'être inconcevable, Ethan Hawke invalide, grâce à Jude Law va pouvoir s'immiscer dans la NASA afin d'accomplir son rêve d'aller dans l'espace. Comme la discrimination règne, le seul moyen d'y entrer reste de se faire passer pour valide, peu importe les moyens mis en oeuvre. On cherche alors l'espion, il devient traqué.
    Ce film devrait déjà être une oeuvre majeure de la SF, il est abordable à tous et impressionne par sa profondeur de scénario et de la dimension que Niccol lui donne.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Andrew Niccol signe avec Bienvenue à Gattaca un des meilleurs films de science fiction du XXe siècle. Dans ce futur idyllique, les hommes sont conçus de manière artificielle pour en faire des êtres humains presque parfaits et les autres, conçus naturellement, sont tout en bas de la société. Des comédiens de talents, interprétant des personnages à la psychologie interne complexe et soignée. Le film est accompagné d'une réalisation très soignée, avec un très très bon scénario comportant des dialogues éblouissants. De plus, le film baigne dans une lumière vraiment magnifique, avec des décors vraiment originaux, le tout accompagné par une musique superbe. Pour son premier long-métrage, Andrew Niccol montre son amour inconditionnel pour le cinéma et son grand talent.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 décembre 2007
    Brillant!Andrew Nichol,un petit génie qui a fait mouche à chacun de ses films(Simone,Lord of war et le scénario de Truman Show) nous transporte dans un monde futuriste qui n'en est pas vraiment un,puisque empruntant les grandes lignes de l'idéologie nazie.Sans effets spéciaux,il instaure une ambiance comtemplative,un monde aseptisé,afin de laisser libre cours à l'humanité des personnages.Ethan Hawke est très émouvant en personne génétiquement invalide,déterminé à réaliser son rève d'aller dans l'espace.Avec l'aide de Jude Law(intense) et d'Uma Thurman(ensorcelante),il atteindra son rève...Très beau message d'espoir,le film regorge de scènes cultes,emmenée par une musique obsédante.Dans la science-fiction,j'ai rarement vu mieux,et surtout jamais aussi émouvant.Au passage,Nichol s'interroge sur le futur génétique et l'égalité entre les hommes.A savourer sans modération.
    David B.
    David B.

Publiée le 4 mars 2015
    J'ai adoré ce film futuriste sur la sélection génétique des êtres les plus résistants et les plus intellectuellement performants, et la bataille d'un homme pour en faire partie coûte que coûte. Un principe de sélection terrifiant qui met à mal l'égalité de chacun dans nos démocraties. Du suspense et des acteurs très convaincants : Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman qui n'avait pas encore "tué Bill"...
    Publiée le 3 janvier 2010
    La claque !
    Un film d'anticipation absolument sublime, tant dans sa forme que sur la profondeur qui s'en dégage. Une intelligente réflexion sur le déterminisme génétique et sur le poids du génome dans l'atteinte de ses objectifs personnels et du bonheur dans la vie.

Les acteurs sont parfaits. Ethan Hawke (Vincent Anton Freeman), Uma Thurman (Irene Cassini), et Jude Law (Jérôme Eugène Morrow) sont époustouflants de force et de justesse, et la brève apparition d'Ernest Borgnine est bien sympathique !

La photographie, volontairement froide et austère, est impeccable, le tout sur la bande-son lancinante et envoûtante de Michael Nyman, qui décuple à elle seule l'extrême beauté de ce film.
    Bienvenue à Gattaca est un pur chef d'oeuvre qui marquera le 7ème art à jamais.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Même si Bienvenue à Gattaca m'a plu, je trouve que la fin ne m'a pas fortement fait vibrer, ça m'a laisser un peu sur ma planète en me demandant que l'histoire est assez grosse de facilité. Je jette pas tout dans un trou noir, il demeure qu'il reste de la science fiction d'une grande qualité, servi avec Ethan Hawke et un merveilleux Jude Law.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Je n'ai pas du tout accroché, malgré mon goût prononcé pour la SF et le bon casting du film.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un de mes films de chevet. Les questions de la manipulation génétique, de la discrimination et du dépassement de soi sont ici abordées de façon tout à fait remarquable. La société future y est décrite comme froide, uniforme et dangereuse, voire totalement inhumaine. Les décors et le jeu des acteurs, impeccables, ajoutent au malaise de cette société dans laquelle on ne souhaiterait vivre à aucun prix. La douceur du rythme de ce film nous étourdit et nous laisse désorienté, mais marqué d'un avertissement pour l'avenir. Un poème du septième art.
    Publiée le 16 avril 2013
    Gattaca est un film de SF incroyable , sans des gadgets ultra sophistiqués ou des pistolets laser , mais avec un pitch innovant , ce film parvient à nous faire oublier le temps qui passe , on est complètement plongé dans l'univers du protagoniste , on a envie qu'il réussisse dans ce monde très ségrégationniste . Un pur chef d'oeuvre de SF franchement quand j'avais su que c'était celui qui réalisé Time Out (qui partage quelques ressemblances avec ce film ) qui avait réalisé Gattaca j'avais eu un peu peur mais ce film est juste d'un autre niveau . Il y'a aussi l'excellent trio d'acteurs principaux qui nous fait encore plus adorer ce film .
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2007
    Le premier film très ambitieux d'Andrew Niccol au suspens se jouant entre l'infiniment grand et l'infiniment petit et qui, à la manière de la SF alarmiste des 70's, traite de la force de la volonté humaine dans une société déterministe.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 3 décembre 2011
    Scénario original, mise en scène, et casting sont les clefs de la qualité de ce film... À voir et à revoir sans modération...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 janvier 2013
    Voilà un film atypique, au rythme lent et à l'atmosphère singulière.Son interprétation est sobre et intense et sa réalisation est à la fois épurée et sophistiquée.
    "Bienvenue à Gattaca" est un premier film d'une bluffante maturité.
    Publiée le 11 janvier 2009
    C'est un très très bon film de science fiction. En regardant ce film, on est comme détaché du monde actuel car l'atmosphère est attrayant. Les acteurs sont bons, c'est très bien réalisé et on ne s'ennuie pas une seconde. "Bienvenue à Gattaca" a une petite touche dramatique.
    Smalpox
    Smalpox

Publiée le 23 juillet 2013
    C'est incroyable la justesse artistique de ce film... Tout est si propre, si blanc, si pure mais dégage en même temps une impression austère, sale et répugnante. Mais l'effet de "tout blanc" n'est pas autant poussé jusqu'à en faire un hôpital omniprésent. Ce que je reproche à certain film qui font "trop blanc".
    J'ai eu énormément de peine à apprécier Uma Thurman... en revanche Ethan Hawke et Jude Law prouve une nouvelle fois un talent d'acteur des plus grands. Les émotions, malgré leur visage plat comme du vitrocérame, se transmette de façon incroyable et au plus profond que j'en ai pleuré à la scène finale... Accompagnée d'une musique pourtant quasi absente du reste du film, ça m'a retourné. En 15 minutes, on passe de retournement/révélation et quand on pense que c'est fini, on en reprend dans la gueule... Incroyable!
    Je me rappelle que qu'en j'étais petit (1996 par là), c'était un sujet très ancré dans la société: plus tard, où la science sera à un tel point qu'on sélectionnera au distributeur les enfants qu'on veut... Le film est vraiment visionnaire... et je le découvre qu'en 2013 !!