Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Attention chef d'œuvre ! Un film magnifique teinté d'une touche de poésie qui ne tombe pas dans le larmoyant ni dans la guimauve. Une réalisation sobre au service d'une histoire originale traitant de la manipulation génétique et de la volonté d'un homme de contré un système qui n'accepte que la perfection humaine Le jeu d'acteurs est nickel ainsi que la musique.
    Publiée le 13 décembre 2014
    On peut considérer autant qu'on veut que de toute façon l'art est éphémère et qu'il n'est pas fait pour durer etc...n'empêche qu'on reconnait un film d'anticipation juste et réussi à son côté intermporel, ça c'est indéniable. Et "Bienvenue à Gattaca" est un de ces films dont le discours gagne en puissance au fil des années et des avancées scientifiques, surtout aujourd'hui que l'eugénisme est les naissances artificielles sont un sujet quasi récurrent. D'autant que les films d'anticipation sont déjà étonnamment rares au cinéma, alors ceux dont l'eugénisme est le sujet principal doivent se compter au nombre de...bah un: celui-ci. Tout ça fait déjà de "Bienvenue à Gattaca" un référence dans le genre, à mes yeux au même titre que "Blade Runner" avant lui. Passons-le en revue plus en détail: l'univers dépeint dans le film est crédible parce qu'il ne paraît pas si lointain, et parce qu'on croit en cette société dans laquelle le géoisme prédomine. Tout le monde joue le jeu parce que cette réalité-là est la leur, tout le monde a oublié ce que c'est que d'être un "enfant du destin" comme ils le disent, c'est terrifiant. Tout ça est mis en scène d'une main de maître par Andrew Niccol qui n'a pas besoin d'effets spéciaux pour filmer de la SF, préférant une réalisation classieuse mais jamais tape-à-l’œil et une architecture sobre et aseptisée à l'extrême. L'univers manque évidemment cruellement de chaleur humaine mais ce n'est pas un défaut, c'est cohérent avec le reste et c'est une de ses nombreuses forces. L'interprétation est aussi uniformément juste, même si Uma Thurman s'éclipse un peu à côté d'Ethan Hawke et Jude Law qui sont eux des monstres de talent. Et concernant le passage sur la chaleur humaine c'est à nuancer: il y en a, mais pas à l'extérieur, dans cet univers où elle serait où elle serait extrêmement malvenue. Les personnages restent profondément humains et ça se voit, lorsqu'ils sont filmés dans leur intimité, inutile de préciser que l'interprétation y est pour beaucoup. Mais aussi parce que comme toute oeuvre d'anticipation qui se respecte, le film parle avant tout d'humanité, de la constante recherche de la perfection, et que tout n'est pas modulable ni quantifiable: si bien huilée la machine soit-elle, il y aura toujours un grain de sable susceptible de la faire dérailler. Et qu'est-ce que c'est bien fait...c'est sans conteste l'un des films de SF les plus puissants émotionnellement que j'ai pu voir de ma courte existence, en particulier la fin que je ne révélerai pas, mais qui est sûrement la plus juste qu'un tel film aurait pu espérer. Le meilleur film du réalisateur qui a quand même fait "Lord of War", donc c'est pas peu dire. Bref, un vrai bijou porteur d'un message tout aussi brillant, à consommer sans modération.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Tout le monde doit avoir un film référence qui a amorcé sa passion du cinéma, moi c'est celui-ci. Je me sent en parfaite symbiose avec ce film, porté par la somptueuse musique d'un Michael Nyman aux porte de la perfection.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 31 mai 2015
    Un ovni science fictionnel dont la profondeur du background n'a d'égal que la subtilité et sobriété avec laquelle est mise en image cette effrayante anticipation. Le tout sublimé avec une qualité d'écriture hors pair, une BO sublimissime, et par la brillante interprétation de la solide distribution. On pourra trouver la mise en scène un peu trop conventionnelle mais ce film mérite d'être extrêmement bien noté pour son background original qui change vraiment, ainsi que pour les qualités que j'ai énumérées auparavant. Un morceau de choix dans l'univers de la SF qui en plus de dénoncer l'uniformisation, les dangers de la formatation humaine, en développant en prime une relation vraiment intéressante sur les liens du sang ainsi que sur le sujet de l'usurpation d'identité, arrive à s'éloigné des poncifs récurrents du genre ainsi que de la surenchère démonstrative du mélo' ou de l'action tout en en montrant beaucoup. Je suis obligé d'être fan.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 août 2015
    Vivement conseillé par tous, je m’attendais à un film intello, un peu chiant mais recherché, on n’en est pas loin.
    Dans les mauvais points je dirais surtout qu’il y a trop de longueurs, ça rend le tout un peu mou et pas passionnant. En cause les répétitions d’analyses incessantes, certes c’est un peu le sujet du long métrage, mais en voir une dizaine ça saoule. Entre 2 échantillons on a droit à des passages lents où il ne se passe rien. Cela colle bien au rythme mais sans pour autant servir le sujet principal. Le montage est bizarre également, il sort de l’ordinaire certes mais complique la narration plus que de raison, sans apporter quoi que ce soit pour compenser, cela aurait pu aider à mieux appréhender le film, tant pis. Le résumé du film c’est quand même : dans une société qui pratique l’eugénisme un faible veut embarquer pour l’espace, c’est mince et pas trippant, du coup on a l’impression qu’il faut allonger la sauce, complexifier, pour faire bien.
    On peut rajouter le fait que les acteurs suivent cette tendance molle, en retrait, ce n’est pas mal joué pour autant mais ça n’accroche pas non plus. Les dialogues sont trop décalés aussi, ça ne respire pas la grande réalité, le twist est trop arrangeant ( spoiler: juste par envie de ne pas échouer le chef va en tuer un autre ? Ok pour la critique du toujours mieux chers aux américains, j’ai vu, mais là…
    ). De plus, il manque pas mal d’explications telles : spoiler: qu’est devenu le frère du héros entre sa noyade et son titre de policier, pourquoi flic ?, pourquoi refaire une course de natation ? L’ego ? Pourquoi il se renoie et comment le « faible » fait pour les ramener deux fois ? Pourquoi se nettoyer dans un incinérateur plutôt que dans une douche ? Personne ne va faire de prélèvements dans les égouts…
    , trop d’incohérences spoiler: (personne n’est choqué par la différence de visage entre Law et Hunt, le système est si « facile » à tromper, Law se donne autant de mal pour… mourir ? Si altruiste ? Cela ne ressemble pas à son personnage)
    . Enfin on parle de chef d’œuvre de la science fiction alors qu’il n’y a rien de SF, ça ne ressemble en rien à un Star Wars ni à Minority report ou à Total recall, on n’est pas dans la même catégorie, c’est tout au plus un polar futuriste.
    Rien d’insurmontable et de nanardesque certes, mais cela dérange, surtout qu’il y a avait matière à faire bien mieux donc. Une histoire d’eugénisme futuriste ça sonne bien ; avec Hawk, Law et Thurman, surtout quand ils jouent bien ça envoie du lourd ; le même réalisateur que Lord of war et Truman Show qui garde un ton sobre durant tout le long métrage ça augure encore une réussite ; une musique bien dans le ton et qui crée une ambiance géniale, des FX qui se fondent dans l’ensemble sans gêner surtout qu’ils sont peu nombreux, une belle photo (même si certaines scènes sont trop sombres), des décors bien trouvés ; un ensemble qui n’a pas trop mal vieilli ; une dénonciation fort à propos de l’eugénisme, du toujours plus, du conformisme, de la volonté de tout contrôler jusqu’à la naissance... et comme la trame n’est pas la plus classique non plus. En grande partie c’est ce qui fait le succès critique du film, mais en allant plus loin c’est trop peu pour mériter tout les honneurs qu’on lui attribue. Avec une telle réunion de talent, et un synopsis qui pourrait être une réalité future, on pouvait s’attendre à bien mieux mais c’est trop mal exploité, trop gâché pour mettre la moyenne.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 novembre 2013
    Chef d'oeuvre du film d'anticipation et d'Andrew Nicol. Porté par une histoire forte, avant gardiste, qui prend un écho toujours plus particulier plus on avance sur le sujet de la génétique. Gattaca a, à mon sens, marqué le genre. Malgré ses années il n'est pas encore démodé et n'a pas trop vieilli.. Une jolie claque, un film a voir et revoir quelques années plus tard.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 mai 2013
    Bienvenue à Gattaca : Un des films de Science Fiction les plus passionnants et intelligeant qui soit. Ha, vraiment, c’est dur a dire mais quand vous avez vu ce film, vous avez le sentiment d’avoir vu un grand film et c’est le cas. Vraiment, ce film nous plonge dans un univers et un scénario d’une richesse et d’une intelligence remarquable. Loin des gros blockbusters avec de l’action et des effets spéciaux extraordinaire. Dans ce film, ils s’intéressent plus à leur scénario pour qu’il soit en béton et il l’est. Et quand le scénario est travaillé, soigné, bien construit… : et bien ensuite, tout suit. Un vraiment, le scénario est captivant au possible, même passionnant et ça du début jusqu'à la fin. On a le droit a un scénario d’anticipation très rechercher et philosophique. Car c’est sur le parcourt d’un homme « inférieur » aux autres car il n’est pas parfait et il est né grâce a l’amour et pas a une synthétique qui permet dans ce film de faire un être humain quasi parfait dans son genre. Et c’est humain quasi parfait on le droit a tous et a des métiers beaucoup mieux que les gens « classique ». Et donc on suit le rêve d’une personne (classique) qui donc rêve de voyagé dans l’espace mais seul les privilégier peuvent. On va donc suivre cette personne qui ferra tous pour réaliser son rêve. Il va même changer d’identité a l’aide d’une personne quasi parfait mais paraplégique. Ils vont tous les deux s’entraidé en échangé leur sang, le urine : pour les fameux tests obligatoire pour passer les portes du monde du travaillé pour les gens quasi parfait. Et donc la va commence une lutte contre la vie, une lutte contre tous ce système qui va essayer a tous moment de révélé l’identité caché de cette homme (classique). Donc voila, scénario riche, magnifiquement bien mené avec un coté philosophique très bien amené et une bonne vision (critique) de notre société (sur la discrimination...). Avec beaucoup de suspense et de rebondissement car à n’importe quel moment, il peut être démasqué. Les personnages sont très bien travaillé, très attachants dans leur but… Et vraiment, je le répète, l’histoire est passionnante et a la fin, on a envie de revoir le film car il se passe tellement de chose qu’on a l’impression d’avoir raté des éléments car le film est facile à suivre mais assez complexe dans son univers…. Ensuite, niveau réalisation, c’est du grand cinéma. Magnifique réalisation avec une très bonne mise en scène et une esthétique (univers) : très soigné qui colle parfait dans le film. Pas besoin de monde futuriste abracadabrant, ça reste simple mais parfaitement cohérent. Et pour finir, les acteurs sont vraiment très bon, même excellents. Ils transmettent à merveille leur émotion et le casting est a la hauteur du film : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law… : ils mon tous surprirent dans leur interprétation et moi je dis : bravo a eux. Voila, un film avec une histoire passionnante, intéressant, bien développé et travaillé. Vraiment, ce film est un véritable bijou de S-F. C’est difficile de définir le sentiment qu’on a quand on a vu ce film car il est tellement énorme comme film. A ne pas raté et a voir de tout urgence, vraiment.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 17 mars 2012
    Gattaca devrait vous montrer dans quelle mesure repousser les limites de la génétique, même avec les plus altruistes des intentions, n'est certainement pas une brillante idée. Pour la plupart des films de science fiction s'impose l'observation de la société futuriste mise à l'écran, et à ce niveau-là on tient encore une réussite : un monde où les prédispositions génétiques ont pris le pas sur la dignité de l'individu, et où toute interaction humaine est tiède. C'est difficile de dire à quel instant on adhère à l'ambiance froide, mais très certainement au moment où on finit par ressentir, non sans surprise, la poésie et l'émotion qui émane du film. L'histoire est avant tout ingénieuse et très touchante, Jude Law est remarquable, et la conclusion laisse sans voix, révélant Gattaca comme une oeuvre aboutie. Et j'ai l'impression que c'est le genre de film pour lequel mon opinion ne fera que s'améliorer, tant on a du mal à trouver des défauts handicapants au film.

Publiée le 30 juillet 2012
    Scènariste remarquè du magnifique "The Truman Show", Andrew Niccol brosse dans ce premier long-mètrage prometteur l'inquiètant portrait d'une sociètè futuriste, à mi-chemin entre les classiques "1984" et "Le meilleur des mondes". Dans ce fort bon polar d'anticipation, l'humanitè y est divisèe entre une èlite qui truste les bons emplois et le reste de la population! Pour essayer de s'infiltrer parmi les èlus, la balayeur Ethan Hawke va devoir braver tous les pèrils et affronter son propre frère! Mais venons en à l’excellent Jude Law, ambigu à souhait, dont il faut saluer (comme Hawke) la prestation! Un très original film de science-fiction des annèes 90 dont le cadre ici est d'une remarquable splendeur visuelle! De plus c'est un film qui nous amène à poser certaines questions sur les dèrives de la science et de la technique...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 juillet 2015
    La sobriété de ce film n’a d’égal que l’intelligence de son sujet et de sa mise en scène. La société basée sur l’eugénisme décrite ici fait d’autant plus froid dans le dos qu’elle est parfaitement crédible. L’histoire se double en plus d’une intrigue policière palpitante. Uma Thurman, Jude Law et Ethan Hawke réalisent probablement la meilleure prestation de leurs carrières respectives. Bref, un film à découvrir ou redécouvrir séance tenante.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 septembre 2009
    Ce qui fait avant tout un bon film de science-fiction, c'est l'univers. Si l'univers est original ou est cohérent, il y a de grandes chances pour que le reste le soit puisque la création de l'univers implique la création du scénario. "Bienvenue à Gattaca" pose les bases d'un univers aseptisé où la génétique détermine le reste de votre existence. Andrew Niccol, brillant scénariste et réalisateur prometteur, en plus d'une critique du manque d'humanité du monde qu'il a créé nous encourage à vivre nos rêves et à poursuivre nos ambitions. Les acteurs sont excellents, Ethan Hawke en tête. Culte et brillant, tout simplement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2014
    Bénéficiant d’un scénario d’une vraie intelligence traitant d’une société eugéniste, la première réalisation d’Andrew Nicol est d’une belle originalité, à l’esthétisme particulièrement soignée qui mélange adroitement son côté futuriste et une touche rétro des plus élégantes. Par contre, son ambiance glaçante et la relative lenteur de l’intrigue m’ont quelque peu assommé. « Bienvenue à Gattaca » n’en demeure pas moins un film d'anticipation brillant, auquel il faut associer la qualité de l’interprétation de son trio principal : Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 septembre 2016
    Un thriller SF à la fois passionnant par le développement de son intrigue et effrayant de par le monde qu'il dépeint. C'est très bien réalisé, mais le quasi huis-clos donne une impression d'étouffement, la direction d'acteur est correcte, mais les personnages masculins qui n'inspirent pas l'empathie, heureusement il y a Uma Thurman. La musique de Michael Nyman est bien adaptée. Si on pardonnera volontiers de voir spoiler: des cosmonautes s'embarquer en costard-cravate
    , on regrettera néanmoins certaines fautes de scénario comme l'incompréhensible spoiler: arrestation du directeur qui tombe comme un cheveu sur la soupe, où Uma Thurman qui connaît l'adresse de Vincent sans jamais y être entré, quand à la révélation de la fratrie on touche le grotesque d'autant que le réalisateur s'est cru obligé de doubler cette lourde et improbable course de natation entre les deux frères ?
    Bref le film n'est pas mauvais, il est même bluffant mais il est loin d'être parfait.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 19 mai 2012
    Bienvenue à Gattaca est un film de science-fiction qui emmène ses idées jusqu'au bout et qui est mené avec talent. L'avantage du film est bien entendu le scénario rempli d'idées. Andrew Niccol réussit à nous immerger dans cet univers très très particulier mais qui déborde d'idées. Les acteurs sont vraiment très bons, ils apportent beaucoup d'attachement à leurs personnages et se révèlent très charismatiques. La réalisation est assez bonne, suffisamment pour ne pas décevoir. La musique est par contre assez désagréable. Après, certains ne rentreront pas dans cet univers mais moi j'ai réussi sans problème. À voir pour les idées et les acteurs.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 avril 2015
    Jérôme, génétiquement parfait, est un employé émérite du centre de recherches spatiales. Il doit partir pour Titan sa prochaine mission spatiale. Vincent travaille également au centre de recherches ; lui aussi rêve d'aller dans l'espace mais il est né malade chronique et son espérance de vie ne dépassera pas trente ans.
    Il est affecté à des sous-taches et ne sera jamais pilote de mission car son CV est génétiquement voué à l'échec. spoiler: Malgré tous ces handicaps, Vincent va se battre et subir des opérations pour augmenter ses chances de réussite. Aidé par Irène, elle aussi "invalidée", il va devenir un "pirate génétique".

Les deux principaux rôles du film sont parfaitement tenus par Uma Thurman dans le rôle d'Irène Cassini et Ethan Hawke dans le rôle de Vincent Freeman. Jude Law est lui aussi très brillant dans le personnage handicapé de Jérôme Eugene Morrow. La Bof de Michael Nyman est admirable avec de bonnes insertions de jazz rendant mémorable la scène ou Vincent danse avec Irène. Les effets spéciaux ne sont pas des plus spectaculaires ; hormis le bruit un peu forcé des voitures électriques, les effets résident plus dans l'intellect des personnages que dans le visuel. Le scénario est intéressant : deux doses de compétition d'éprouvettes, donnant à cette histoire un coté " "thriller eugéniste", une dose de suspense et une touche de romantisme rendent au global un résultat tout à fait réussi et un bon film de Science Fiction Réalisé par Andrew Niccol.