MacGruber
    2,7
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MacGruber ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 octobre 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un espion converti aux méthodes véganes. Son arme secrète ? Le céleri (par le gros bout).

- Cette critique contient des spoilers -

Pas une purge mais pas à la hauteur du budget et d'un casting impressionnant (Kristen Wiig, Ryan Philippe et Val Kilmer). Je n'ai pas été convaincu par Will Forte ce qui est un vrai problème puisqu'il est présent sur tous les plans. La déception la plus forte vient de l'absence de rire puisque c'est ce qu'on attend d'une parodie. Quelques scènes m'ont vraiment fait sourire, voir rire : le céleri, le carnet de note, les déguisements, le "pourquoi a-t-il tué ma femme ?" et les scènes de sexe sont les meilleures du film. Le reste manque d'originalité et d'inspiration.
    Faut dire qu'une bonne partie des films d'actions actuels sont des quasi parodies dont les acteurs surjouent en conscience, sur un scénario complètement absurde et avec des personnages aussi caricaturaux que McGruber. Difficile de ne pas tomber dans la surenchère.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 juillet 2018
    Ca débute comme un banal film d'action style *Van Damme* mais en fait derrière MacGruber se cache une parodie de la série McGyver, l'humour ne vole pas très haut et les gags sentent le déjà vu mais cette comédie est tellement conne que rapidement cela en devient amusant.
    Un film qui se regarde sans prise de tête qui déçoit par sa facilité mais MacGruber parvient néanmoins à nous divertir et c'est à peu près tout ce que l'on attend de ce genre de produit.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 septembre 2010
    Du très mauvais cinéma Américain . Val Kilmer étant abonné depuis plusieurs années au série B pourries . Du sous Rambo de pacotille.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 6 octobre 2019
    Une comédie d'action bien débile, mais ça fait quand même bien rire par moments. Rien que le nom du méchant : Cunth. OK...
    Quelques moments qui m'ont fait bien rire, sans spoiler :
    - Quand MacGruber explique comment Cunth et lui sont devenus ennemis sans comprendre pourquoi.
    - Les scènes d'"amour"
    - Les scènes de combat en fin de film
    Et quelques autres.
    Pour le reste, c'est du classique. Un film plaisant à regarder.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 juin 2022
    Film d'action déjanté à la Hot Shots qui démarre sur une parodie de Rambo réussie et qui poursuit en parodiant à merveille MacGyver, le tout mené par un Will Forte déchainé (acteur que j'ai découvert ici).
    Malgré une certaine vulgarité pour quelques scènes, je n'ai pas honte de le dire, je rigole à chaque fois que je revois MacGruber. Certains gags font vraiment rire, pas juste sourire.
    A noter la présence d'acteurs connus, tels Val Kilmer et Kristen Wiig, ainsi que de super stars du catch (qu'on ne voit malheureusement pas bien longtemps).
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 10 octobre 2010
    Adaptation de la parodie de MacGyver sur le Saturday Night Live, ce film est une suite de gags sans grand intérêt, vulgère et sans connexion, les personnages ne nous intéresse pas, le look 80's est prenant, la volonté de se moquer des films actions est réel, mais les longueurs tuent le tout
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 28 octobre 2010
    Après avoir fait le bonheur du Saturday Night Live, l'homme le plus fort, le plus cheap et le plus imbus de lui même revient à la charge. Dès les 1ères minutes, le ton est donné. MacGruber, ça va péter mais avec un humour absurde. Mel Brooks n'est pas si loin. Y'a du rythme dans MacGruber, de l'absurde, du pur délire assumé de bout en bout. Avec un héros à faire passer un Franck Dubosc pour un dépressif, véritable copie conforme d'un Pierre Billon, chaque apparition, chaque réplique de l'homme pousse au rictus, voir au fou-rire avec en arrière plan cette pensée incontrôlable: "Quel con!" On retrouve Ryan Philippe et Val Kilmer avec plaisir même si ils ne peuvent faire de l'ombre à MacGruber. Car MacGruber ne peut être éclipsé par autrui. Bref vous l'aurez compris, nous tenons là un fleuron de l'humour potache au milieu d'une histoire tout ce qu'il y a de plus banale. La forme en est tellement jouissive qu'on accordera aucune importance au fond. MacGruber est une réussite, le plan idéal pour une fin de soirée entre amis (à l'humour potache).
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 janvier 2012
    Apparemment, les films tirés du Saturday Night Live sont mauvais. J'aime bien Wayne's World mais apparemment, ce n'est pas légion.

C'est vrai qu'en voyant Une Nuit Au Roxbury, sympathique mais pas magnifique, les films du Saturday Night Live, ce n'est pas génial. Cette fois, MacGruber ne déroge pas à la règle énoncée par les critiques. C'est un film indigent. Totalement indigent. C'est vraiment ennuyeux étant donné le casting plutôt sympathique, Kristen Wiig, Ryan Philippe et Val Kilmer (qui a considérablement grossi) tiennent leur rang et sont bons. Malheureusement, Will Forte est insupportable au bout de 5 minutes, ce qui est assez ennuyeux étant donné qu'il est de tous les plans. Vraiment pathétique par moments mais sacrément drôle quand il s'en donne la peine, ce MacGruber est d'autant plus ennuyeux qu'il est particulièrement moche d'un point de vue esthétique. C'est dommage.

Le film avait du potentiel et Jorma Taccone est loin d'être un mauvais réalisateur. Mais trop d'outrance mène à l'ennui. La fin du film est particulièrement nulle.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 août 2010
    Quelle catastrophe ... ce film n'est vraiment pas drôle, très ennuyeux et pas original du tout. On est censé voir quelque chose nous rappeler Mc Gyver en se moquant, mais rien ne fait en sorte pour que cela arrive. On se demande se que Val Kilmer et Ryan Philippe sont venus faire ici, ils méritent mieux. Un vrai désastre assez ridicule qui fini de manière assez prévisible et ringarde. Peut-être la bande originale sauve un peu l'honneur. 5/20.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film graveleux au possible, tellement excessif qu'il en devient jouissif et franchement marrant.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 9 février 2015
    Un profond contraste existe entre l'histoire de cette comédie proche du nanar et quelques scènes savamment dosées qui sont, je dois bien l'avouer, franchement hilarantes spoiler: (le déguisement, le carnet de note de Mac Gruber)
    . Rien que pour ces bons moments, je le note relativement bien.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 2 mars 2011
    Mouais, de bonne chose mais le film reste quand même beaucoup trop lourd.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 octobre 2013
    MacGruber est un personnage que peu de gens doivent connaitre en France puisqu’il s’agit en fait d’une création de l’émission culte aux Etats-Unis le Saturday Night Live. Comme son nom nous le laisse entendre, il s’agit d’une parodie ouverte de MacGyver mais à l’instar d’Une nuit au Roxbury, les films adaptés d’un sketch ne donnent pas forcément de bons résultats. On nous inflige un humour qui est loin de jouer la carte de la finesse et dont on est vite gavé. Ma seule consolation aura été la réunion de mercenaires incarnés par les superstars de la WWE mais dont l’apparition n’est pas aussi explosive qu’espéré. On aura beau le bricoler, cette comédie est un beau ratage !
    Publiée le 11 septembre 2010
    Le second degré, le mauvais goût beauf et la nostalgie des années quatre-vingt réunis pour une comédie dont les plus jeunes ne saisiront pas l'enjeu, mais qui séduira à coup sûr toute cette génération de trentenaires élevés au comique écrit à la plume de l'auto-dérision, rejetant les facilités grasses de l'humour actuel réduit au tape-à-l'oeil de la sous-culture urbaine.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 juin 2011
    une bonne surprise ! Un film plutôt drôle, qui parodie allègrement les films d'action des années 80, peut-être un peu trop bourratif...