Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 409 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2011
"Légitime défense" a un point important et non des moindres, c'est la présence de l'acteur Jean-Paul Rouve qui endosse son rôle comme un gant ! Le film en devient ainsi évident ! Évident de bon sens, de fluidité, de naturel... En effet, de part son jeu sobre et sincère, le héros (ou... anti héros ! ) est très crédible au milieu de cette histoire qui ne lui ressemble pas et de fait, qui le dépasse complètement ! Dans le rôle du méchant, Olivier Gourmet est impressionnant dans le degré de cruauté ! Bien sûr, comme souvent au cinéma, on s'étonnera de ce besoin d'enquêter seul, de faire justice soi même même si tout est fait pour le justifier. Un thème déjà vu mais ici très bien traité...
Voilà une très bonne surprise, avec un Jean-Paul Rouve surprenant dans le bon sens du terme dans un rôle qui ne lui est pourtant pas habituel. L'enquête qu'il mène devient très vite passionnante et on prend un réel plaisir à la suivre. Seule la 'baignade' finale est un peu décevante.
Jean-Paul Rouve est décidément un acteur hors norme qui me rappelle de plus en plus Patrick Dewaere. Il habite les rôles et les genres les plus divers avec un talent toujours exceptionnel. Ici, il incarne un peune père de famille sans histoire qui se trouve impliqué malgré lui dans une affaire qui le dépasse. Pour protéger sa famille, il ira même jusqu'à tuer des trafiquants d'héroïne très durs, cruels et sans scrupules. C'est un très bon film à l'atmosphère sombre et un peu éprouvante par moments.
Vu en avt première hier. Très bonne surprise. Film brut, dur sur la parcours d'un homme ordinaire face au milieu. On est pris aux tripes et on avance avec JP Rouve au gré des péripéties. Olivier Gourmet excelle particulièrement dans son rôle de pourri.
Un polar français tout en finesse où Jean-Paul Rouve colle très bien à son personnage d’abord perdu puis rebelle face aux méandres de son enquête. Trois histoires sont menées en parallèle et le montage entrecroise les situations et distille sporadiquement quelques images qui nous interpellent pour mieux nous amener vers le dénouement. On retrouve avec grand plaisir un Olivier Gourmet qui campe un truand détestable dans ce thriller dont le mise en scène renchérit et intensifie le suspens.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 octobre 2020
Les films avec violence ne choquent pas le public à moins d'avoir quelque chose a dire qui puisse inciter les spectateurs à quitter leur siège comme s'ils avaient été complètement dominés par la peur. Une scène violente similaire impliquant un petit bébé jeté à l'eau a été présentée dans un équilibre final dans Légitime Défense que l'on peut qualifier de thriller responsable. Le bien-être d'une famille sont au cœur de ce film. L'acteur Olivier Gourmet donne une nouvelle dimension à son rôle. Bien que l'acteur Jean Paul Rouve donne une performance très sobre et il ne manque aucune occasion de dépeindre son rôle d'homme de famille dévoué. Il dit qu'il ferait n'importe quoi pour protéger son père sa mère et son enfant des dangers. Il faut également mentionner l'acteur français Claude Brasseur qui brille dans un rôle petit mais important. Légitime défense mérite bien son quatre étoiles...
Rouve est un véritable acteur qui nous transporte dans une recherche de son père,détective privé : que lui est-il arrivé ? Au fur et à mesure du film, il découvre une affaire trouble, à ses dépens, et se retrouve embringué dans une sale histoire. Seule sa famille contera pour lui. Juste un air de déjà vu avec "Pour elle". Sinon, un très bon moment au fond de votre fauteuil de ciné !!
J'ai découvert ce petit polar sans prétention sur la TNT récemment. Et - sans doute parce que je n'en attendais rien - j'ai été agréablement surpris. L'histoire m'a bien captivée, je n'ai pas arrêté de me demander ce que j'aurai fait à la place de ce père de famille dont les proches sont menacés. J'ai également aimé l'ambiance poisseuse qui se dégage, chose assez rare dans un film français. Les comédiens sont bien, particulièrement Olivier Gourmet qui est parfait comme toujours. Jean-Paul Rouve est surprenant dans son interprétation minimaliste de ce rôle à contre-emploi. Le scénario n'est pas des plus original, mais on suit cette histoire avec plaisir.
Vu en avant première, je vous livre mon ressenti sur ce polar...sans trop révéler de l'intrigue pour vous permettre de le découvrir quand même! Tout d'abord, beau choix pour Jean-Paul Rouve. Ça parait risqué mais pourtant ça marche, l'acteur est crédible dans ce rôle d'homme, de fils poussé dans ses retranchements. L'idée du père introuvable, que Rouve n'a de cesse de chercher, amène avec brio le questionnement sur la moralité du père. Le connaissait-il finalement ? C'est peut-être parce que je m'y retrouve un peu mais cette relation père-fils, qu'on découvre émiettée, me parle vraiment. Quant au fil de l'histoire, il est vrai qu'il est saccadé, torturé. Mais ça me plait. Je trouve que les flashs forward amènent du suspens et un rythme que le film n'aurait pas s'il était linéaire. Et puis, il y a la fin, déroutante mais très intéressante, car le réalisateur a osé.
encore une fois je ne comprends pas la presse! un bon film qui ne fait pas dans la dentelle! jean paul rouvre joue tres bien il est loin le temps des robins des bois! une histoire sympa ! un bon moment