Un assez bon film. A part la fin du père et la cause de son absence il n'y a rien de nouveau, mais le fil, la mise en scène et l'assez bonne interprétation nous tiennent en haleine et nous distraient. Après comme souvent il y a des trucs pas toujours logiques mais hélas j'ai bien peur que ce soit le cas d'un paquet de film
bon petit polar,sans prétention aucune,de bons acteurs,mais Olivier Gourmet en méchant ça passe pas trop,la fin est assez baclée et pas trop crédible,mais il y a quand même du suspens. ça fait plaisir de voir Claude Brasseur en détective ivrogne.
Une réalisation en dent de scie mais un scénario habilement exploité et des acteurs donnant la profondeur nécessaire à leur personnage. En résulte un polar réaliste et efficace qui nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière scène.
Je trouve les critiques de la presse plutot sévère. certes, c'est pas le film du siècle, mais c'est un policier ou l'action va bon train, coller d'un scénario assez interressant. Rouve s'en sort bien dans son role. Bon vrai qu'y a un ou deux p'tit truc ou l'on y croit pas trop. Mais dans l'ensemble, ça l'fait.
Un film efficace qui s'affranchit des codes du suspense français. Tout ici est fait pour marcher sur les plates-bandes du thriller américain, grâce à un scénario assez bon au cœur de la mafia, et au dénouement surprenant. Tout cela marche plutôt bien grâce également à une mise en scène énergique, même si plutôt quelconque. Rouve est assez surprenant et délivre une prestation assez juste, Gourmet est comme d'habitude excellent.
Un petit polar français, noir et réaliste qui se laisse regarder sans déplaisir. Les acteurs sont très bons, le scénario est classique mais honnête. Par contre l'utilisation des flash-forwards est franchement maladroite et indigeste et le personnage de la maitresse du père ne présente aucun intérêt. Rien d'exceptionnel mais regardable.
Légitime défense (2011) rediff sur 23 le 29.10.2015 C'est le premier film de Pierre Lacan, et le dernier à ce jour en 2015. Et pour cette tentative, il réussit à nous captiver avec ce policier pas mal du tout comparativement à une abondante concurrence. C'est bien enlevé, avec des moments de suspense, hélas rares, et de l'action comme cette course poursuite particulièrement bien réussie. Avec aussi des outrances inutiles, la sobriété n'étant pas toujours de mise chez les débutants... Les acteurs sont judicieusement choisis : on a plaisir à retrouver Claude Brasseur et le choix de Jean-Paul Rouve pour le rôle principal est excellent : cet acteur caméléon est capable de jouer dans tous les rôles, même dans un film froid et meurtrier. Bien meilleur que beaucoup de navets américains. willycopresto
Légitime défense est un bon polar français pas très original comme scénario mais bien ficelé de fil noir. L 'interprétation lumineuse de ses acteurs en particulier Jean Paul Rouve donne une force à ce thriller qui se regarde avec grand plaisir.
Un bon polar à la française même s'il révèle un scénario plus tôt classique et une réalisation certes efficace mais là aussi sans étincelles et rebondissement ! Pour autant de bons acteurs dont JP ROUVE excellent . L'occasion de voir aussi des anciennes gueules comme BRASSEUR !
Film policier "à la française" ! Jean-Paul Roove est assez surprenant dans ce rôle, mais plutôt crédible ! A contrario, le scénario pêche par manque d'originalité, de suspense. A voir, puis à oublier.
Le scénario et le déroulement du film sont prévisibles, mais Mr ROUVE prouve qu'il peut interpreter autre chose que de la comédie et étonne. Le film est plus classique dans le genre policier et délivre son lot de rebondissements (que l'on voit arriver à 3Km). Bref un bon petit policier qui vaut de par l'interpretation de Mr ROUVE.